Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne/hiver 2021-2022 dans les Massifs de l’Est

Count

Messages recommandés

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

C’etait bien parti hier soir avec des flocons au début mais ça n’a rien donné de concret et l’eau a pris le relais de 21h à minuit (1,4mm)…

FA71B455-7174-49C1-8206-53B6D214ECEA.thumb.jpeg.b7e3c64b1c7122f809d6a1a3d16da4e3.jpegC9A4238C-1909-4E2A-940E-2C3C3030CC27.thumb.jpeg.e2378c1af8062d4286a49f7242541db5.jpeg

la température est repassée temporairement légèrement positive mais est restée globalement légèrement négative. 
Cette variation de température est due à la transition d’air doux à de l’air froid en altitude, avec brassage.

En d’autres terme le passage d’un froid local de surface à un froid général de masse d’air. 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 2

• Réponses 4,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour les amis, bonjour à tous sur ce forum que j'apprécie énormément. Je suis toujours là, je vais bien, mais j'ai subi un coup terrible cette année, ma très chère petite femme de toujours, la mère

J'ai reçu de Ouf !!! 75 cm à ma pige à l'abri du vent et il neige toujours. D'autres mesures prises donne de 70 à 80 cm (et c'est pas des congères 😉), il est tombé encore 25 cm depuis hier soir et je

J'ai mesuré 40cm au sol ici en fin de journée avec un bon tassement et une neige humide sur les premiers centimètres. Je pense qu'hier les 50cm étaient bien là au sol. Un bien bel épisode! Pas de

Images postées

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Comme le souligne Guillaume pluie verglaçante au sol ce matin, recouverte d'un peu de givre, ça glisse bien. En revanche le brouillard se lève rapidement et il fait beau

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
Il y a 2 heures, frodon88 a dit :

Quel carnage, plusieurs mm dans le SPIEA, pas un flocon tout est passé en bruine. Télétravail.

Illustrations :

Resized_20120128_091625.JPEG

Resized_20220128_091414.JPEG

• J'aime 10
  • Surprise 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Verglas ici aussi mais tout a bien été anticipé dès hier soir dans le secteur. 

Je n'ai rien relevé au réchauffeur de pluviomètre : on verra à la fonte du pluvio manuel...

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Malgré le verglas, Gérardmer est « fantastique » cette semaine…

de-gauche-a-droite-pascal-alex-vincent-v

et Mélanie Doutey n’est pas frileuse!

(ou n’a pas consulté notre topic de suivi météo 😁)

Modifié par Nunbora
  • J'aime 3
  • Haha 2

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 4 heures, frodon88 a dit :

Illustrations :

Resized_20120128_091625.JPEG

Resized_20220128_091414.JPEG

C'est génial pour les plantes! Elles seront bien protégées. Il faut toujours voir le bon coté des choses.😜

• Haha 1

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Rien sur Saint-Lupicin. Tn de -5,0°C et tx passée à l'instant avec 8,1°C. Du soleil ! Du côté de Lyon la grisaille reste majoritaire mais le soleil a quand même réussi à faire de belles percées vers 12h et est toujours proche.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Belle couche de givre et de glace sur la végétation au col du Hantz (67), à 640m d’altitude: 

C10220AD-A5A8-41DC-83F0-5237F76AD657.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 1
  • Surprise 4

Posté(e)
Il y a 6 heures, alsavosges a dit :

Verglas ici aussi mais tout a bien été anticipé dès hier soir dans le secteur. 

Je n'ai rien relevé au réchauffeur de pluviomètre : on verra à la fonte du pluvio manuel...

Bon, il n'a quasi rien précipité ici la nuit passée avec 0.1 mm au pluvio manuel.

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 40 minutes, Chicken a dit :

Purée de pois localisée sur la Vrine en remontant de Besançon. Ça se dégage en arrivant à l'entrée de Pontarlier 

Oui et pareil sur Arc mais ciel dégagé ici...

Ps : j'ai repéré un sacré TAF du côté des Seignes de Gilley en allant skier l'autre jour 😉

https://www.google.com/maps/place/Les+Seignes,+25650+Gilley/@47.058593,6.4856514,14z/data=!3m1!4b1!4m5!3m4!1s0x478d93aff0e4672b:0x2609ce35b1b3df91!8m2!3d47.0585949!4d6.503161

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 2

Il y a 11 heures, Guillaume25 a dit :

Beau verglas sur Arc et Pontarlier également. Rare d’avoir ce type de phénomène ici.

Même au Cret monniot  (visite de jardinage neigère )  il y avait une petite couche de glace posée sur la neige , pistes en carrelage 

La route du cret était peu rassurante aussi 

Il y a 12 heures, Big-Winter a dit :

Oui et pareil sur Arc mais ciel dégagé ici...

Ps : j'ai repéré un sacré TAF du côté des Seignes de Gilley en allant skier l'autre jour 😉

https://www.google.com/maps/place/Les+Seignes,+25650+Gilley/@47.058593,6.4856514,14z/data=!3m1!4b1!4m5!3m4!1s0x478d93aff0e4672b:0x2609ce35b1b3df91!8m2!3d47.0585949!4d6.503161

Bonjour "Big-Winter",

J'ai regardé l'historique de nos investigations :  De 2011 à 2014 la Tn la plus basse a été de : -19.6°C le 6 février 2012. 

Rapport d'exclusion : trop de brassage.

Modifié par Serge71400

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 2 heures, Serge71400 a dit :

Bonjour "Big-Winter",

J'ai regardé l'historique de nos investigations :  De 2011 à 2014 la Tn la plus basse a été de : -19.6°C le 6 février 2012. 

Rapport d'exclusion : trop de brassage.

Bonjour Serge71400,

Je suis un peu étonné par le résultat de vos investigations car je suis allé skier plusieurs fois là bas dernièrement et j'ai été surpris (et saisi) par la T° qu'il y faisait encore en partant vers 11h30, certains coins sont vraiment prometteur et par conditions adéquat sont vraiment prometteur, de plus cela est confirmé par les habitants du coin.

La zone est de plus très importante.

Je persiste à penser que gros potentiel il y a dans ce secteur.

il y a 11 minutes, Big-Winter a dit :

Bonjour Serge71400,

Je suis un peu étonné par le résultat de vos investigations car je suis allé skier plusieurs fois là bas dernièrement et j'ai été surpris (et saisi) par la T° qu'il y faisait encore en partant vers 11h30, certains coins sont vraiment prometteur et par conditions adéquat sont vraiment prometteur, de plus cela est confirmé par les habitants du coin.

La zone est de plus très importante.

Je persiste à penser que gros potentiel il y a dans ce secteur.

Merci pour ces compléments d'informations.

Je reste méfiant concernant "les dires" des habitants. Je cite un exemple flagrant, l'effet domino des -41°C de Mouthe.

Rien ne vaut une bonne investigation.

Posté(e)

On a à nouveau droit à de la bruine par température faiblement négative, la luminosité empêche le verglas toutefois. Enfin on devrait pas tarder à basculer côté positif, la bruine elle va se poursuivre.

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Il y a 2 heures, Serge71400 a dit :

Merci pour ces compléments d'informations.

Je reste méfiant concernant "les dires" des habitants. Je cite un exemple flagrant, l'effet domino des -41°C de Mouthe.

Rien ne vaut une bonne investigation.

Ils n'ont pas cités de chiffres mais simplement connaissent bien les lieux et de générations en générations ont transmis cette particularité des lieux, moi au contraire je prends beaucoup en compte les dires des autochtones et après cela n'empêche pas des investigations.

• J'aime 1

Il y a 2 heures, Big-Winter a dit :

Ils n'ont pas cités de chiffres mais simplement connaissent bien les lieux et de générations en générations ont transmis cette particularité des lieux, moi au contraire je prends beaucoup en compte les dires des autochtones et après cela n'empêche pas des investigations.

Chacun est libre d'y croire ou de ne pas et heureusement.

Bonne après-midi à toi.

Modifié par Serge71400
  • J'aime 1

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 3 heures, frodon88 a dit :

On a à nouveau droit à de la bruine par température faiblement négative, la luminosité empêche le verglas toutefois. Enfin on devrait pas tarder à basculer côté positif, la bruine elle va se poursuivre.

Genre de journée ou il y a un monde entre côté 88 et Alsace avec des éclaircies ici. Il fait +5° à Lautenbach côté vallée de Guebwiller a une altitude proche de la tienne.

• J'aime 1

Posté(e)

Brouillard légèrement bruineux. 7mm sur les dernières 24h.

Modifié par frodon88
  • J'aime 1

Posté(e)

Et une nouvelle vidéo « trompeuse » ce matin de la station de la bresse.

https://fb.watch/aS1GcQyMLX/

Vs

https://www.skaping.com/labresse/front-de-neige

Vu le monde les week-ends je comprend pas pourquoi ils ont (très) souvent recours à cette stratégie.

• J'aime 2

Posté(e)

Il reste 5 cm de neige ici ce matin mais l'enneigement continu (>50%) est bientôt terminé : il est grand temps d'en reprendre une couche pour assurer la jonction.

10 cm à Bussang MF 615m, 20 cm à La Bresse 772 m et environ 50 cm au Ballon d'Alsace et au Markstein.

De bonne rafales de vent hier après 20h30 (51 km/h en zone abritée) et 2 mm au pluvio ce matin.

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...