Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne/hiver 2021-2022 dans les Alpes


espacesdumonde

Messages recommandés

il y a 3 minutes, Ljos a dit :


Je suis assez perplexe par cette valeurs. Sachant que tout a du passer en neige là haut ET samedi ET cette nuit ... donc au minimum 70-80cm sur la période de fraiche +  ce qu'il y avait déjà avant ... et sachant qu'ici je flirte les 60cm au sol avec 40mm de flotte samedi et encore au moins 15mm la nuit dernière. Qui sont donc tombés en neige là haut.

Ici la station annonce 80cm à 1600m, ce qui me semble cohérent avec mes 55-60cm au pied à 1150m ... et Flaine a bien plus pris que nous lors des 1ers épisodes (en Nord Ouest ils prennent souvent 2x plus qu'ici). Donc à mon avis le mètre y est sans trop de soucis à Flaine aussi.

salut ljos, ça me paraissait étrange aussi, encore une nivose mal placée ? 🤔 ricos a raison : méfiance avec les nivoses... pourtant c'est bien météo france qui choisit les emplacements non ?

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fin des précipitations vers 15 heures ici, et retour des éclaircies pour un coucher de soleil somptueux :        

A Montgenèvre une petite quarantaine de cm. Entre 32 et 40cm selon les endroits. La neige commence vers 1600 mais c'est vraiment au panneau d'entrée (comme souvent j'imagine ?) qu'on passe très v

Au dessus par contre, sur le domaine skiable, le soleil était bien la et c’était un sacré régal aujourd'hui ! Je suis monté a 2600 mètres (il fallait des bonnes cuisses pour tracer 😁). Neige très

Images postées

Posté(e)
Revel-Tourdan ouest Isère 360m, de temps en temps col de l'arzelier 1220m
il y a 9 minutes, sebinnis a dit :

exact ; la nivose se trouve plein sud il me semble ? la période anticyclonique qui s'annonce va finir par fausser l'enneigement

 

elle semble être proche des falaises à l'ouest mais oui elle doit pas mal voir le soleil notamment le matin.

 

edit : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_38187400.pdf  

Modifié par brunonono
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 11 minutes, sebinnis a dit :

salut ljos, ça me paraissait étrange aussi, encore une nivose mal placée ? 🤔 ricos a raison : méfiance avec les nivoses... pourtant c'est bien météo france qui choisit les emplacements non ?


Y a un lien vers cette nivose ?

Selon Romma les stations météo autour ont pris + de 50mm d'eau de vendredi soir à samedi soir ... qui sont donc passés en neige à Flaine. + au moins 10-15cm lundi + au minimum 40cm aujourd'hui ... en cumul, ils doivent dépasser le mètre sur décembre + la belle session de fin novembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 6 minutes, brunonono a dit :


merci ! pas convaincu par l'emplacement ... mais je ne sais pas si c'est un site exposé au vent ou pas.

Et les données ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ljos a dit :


merci ! pas convaincu par l'emplacement ... mais je ne sais pas si c'est un site exposé au vent ou pas.

Et les données ?

Meteociel - Observations Flaine (74) - données météo de la station - Tableaux horaires en temps réel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 18 minutes, sebinnis a dit :

merci !

Alors autant pour moi, il a plu visiblement samedi une bonne partie de la journée et ils n'ont pris que 15cm quand la nivose du Grand Bo en haut du Chinaillon est totalement passé en neige, 200m plus bas (et +40cm dans la journée cohérent avec les RR des stations Romma en vallée).

Même si y a des choses un peu bizarre. Rien dimanche / lundi par ex alors qu'ici on a pris quasi 20cm et idem au Chinaillon. Ou encore hier, Flaine perd 4cm le matin que l'on pourrait associer à du tassement et reprend 4cm dans l'après midi, bien avant l'arrivée des RR.

Par contre je suis étonné de voir à quel point les redoux montent jusque là haut. Pour la même altitude, hier soir ils sont montés à +2.4°c contre seulement -0.2°c au sommet d'Hirmentaz ici pourtant en plein vent et donc aucune résistance du froid théoriquement. Idem samedi, avec +2.2°c à Flaine au plus fort du redoux contre +0.4°c ici ... vraiment bizarre comme cela se réchauffe vite pour un site plus en interne qu'Hirmentaz (et dans une cuvette contre un sommet ici) donc normalement moins exposé.

Modifié par Ljos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 4 heures, lothski a dit :

si quelqu'un de MF de passage ici  peut m'expliquer   cette courbe de "maxis"  qui  ne colle pas avec 

Col_de_port 30/11/1996   119      
Col_de_port 01/12/1996   124      
Col_de_port 02/12/1996   116      

 

 

Ce n'est qu'une hypothèse, mais ce type de graphique compare les données observées d'une station avec ce qui semble être plutôt des reanalyses que 50 ans de données de la station, car elles sont disponibles pour toutes les nivôses. Alors ces reanalyses sont généralement pertinentes car basées sur des données passées, et on perd de l'information avec le lissage spatio-temporel (analyse quotidienne alors que les données nivôses sont horaires), et ça aboutit à quelques décalages que tu as justement signalées. C'est particulièrement flagrant pour le col de Porte qui justement a une très longue série de données d'enneigement. Je vais creuser ça.

 

Sinon à Briançon, 28 cm pour cet épisode. Le plus important depuis que je vis ici, mais ce n'est que mon deuxième hiver. Dans mon spot plat constamment à l'ombre de novembre à février, la couche monte à 41 cm, soit +28cm par rapport à hier soir également.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

La couche a progressé d'une dizaine de cm depuis mon départ ce matin. La couche est conséquente.

Actuellement du brouillard et -5,2°C. Une averse approche et devrait facilement laisser quelques cm supplémentaire.

Encore environ 40 cm supplémentaire d'ici samedi matin… Quel beau début d'hiver !

 

Quelques photos prises ce soir avant l'arrivé des averses nocturne :

 

w3iz.jpg

 

qnec.jpg

 

6gts.jpg

 

4u3k.jpg

 

Bonne soirée !

 

 

 

 

Modifié par pow
  • J'aime 32
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Une petite quinzaine de cm tombés jusqu'en début d'aprem après une nuit plus que pluvieuse, mais neige très lourde gorgée de flotte avec T>0°C. Résultat : énormément de tassement... J'irai sondé toute à l'heure.

 

Accalmie jusqu'en début de soirée puisque ça s'est remis à la neige après 19h, avec une température négative, ça cumule bien mieux, déjà 8 cm avec 4 mm. 36 mm sur l'épisode pluie/neige depuis 0h. Je n'ai pas réussi à savoir ce que la nuit allait donné, les modèles ne sont pas tous d'accord.

 

PXL_20211208_143824667.thumb.jpg.57fedc205bd4d1bf3386646642eb252d.jpg

 

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Ça tombe bien fort ce soir, 14 cm au sol.
Il fait +0.2 degrés.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Une journée de pure folie ici, on arrive a 85cm tombé depuis hier soir 22h15 début des chutes de neige !

 

Encore de belles averses ce soir.

Il vont plus savoir ou mettre tout cette neige, rebelote vendredi ? 

 

Les photos pour demain, la journée a été sportive niveau pelle et fraise ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m
il y a 20 minutes, Steph38650 a dit :

Neige modéré a forte depuis 20h.

Une dizaine de cm depuis l arrivée du front, semble bloquée sur le vercors.

En effet, ce front ne nous atteint pas pour l’instant ici dans les Hautes Alpes. 10cm au maximum ici sur les hauteurs de Gap qui se sont rapidement tassés. Une belle journée d’hiver ❄️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
Il y a 2 heures, Ljos a dit :

merci !

Alors autant pour moi, il a plu visiblement samedi une bonne partie de la journée et ils n'ont pris que 15cm quand la nivose du Grand Bo en haut du Chinaillon est totalement passé en neige, 200m plus bas (et +40cm dans la journée cohérent avec les RR des stations Romma en vallée).

Même si y a des choses un peu bizarre. Rien dimanche / lundi par ex alors qu'ici on a pris quasi 20cm et idem au Chinaillon. Ou encore hier, Flaine perd 4cm le matin que l'on pourrait associer à du tassement et reprend 4cm dans l'après midi, bien avant l'arrivée des RR.

Par contre je suis étonné de voir à quel point les redoux montent jusque là haut. Pour la même altitude, hier soir ils sont montés à +2.4°c contre seulement -0.2°c au sommet d'Hirmentaz ici pourtant en plein vent et donc aucune résistance du froid théoriquement. Idem samedi, avec +2.2°c à Flaine au plus fort du redoux contre +0.4°c ici ... vraiment bizarre comme cela se réchauffe vite pour un site plus en interne qu'Hirmentaz (et dans une cuvette contre un sommet ici) donc normalement moins exposé.


Salut, j’avais déjà constaté que les redoux étaient marqués à Flaine. 
 

La station est dans une petite cuvette mais finalement très ouvert sur l’ouest. Le domaine est généralement très bien enneigé car le spot est très humide. Le haut (Grandes Platieres a 2480) doit être dans les meilleurs coins des Alpes pour l’altitude.

 

Jy suis passé dimanche matin, je confirme qu’il n’y avait que 15/20 de fraîche de samedi soir et pas beaucoup plus de 50 au sol. Alors qu’au Col de Pierre Carrée a 1844m tout a dû passer en neige samedi, on était déjà autour de 1m au sol. 
 

Ce soir là-bas on doit être déjà pas loin des 1,50m…

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Veynes (814 m) la chute de hier précédée de pluie puis de neige gorgée d'eau a lâché 28,5 mm équivalent eau pour seulement 6 cm au sol. Cette nuit la neige seule est revenue avec 1,5 cm supplémentaires ce matin portant le total depuis le début de l'hiver à 12,5 cm de cumul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Quelle ambiance aujourd'hui dans les sapins de la Sambuy (massif des Bauges).
La végétation ramasse pas mal sous 1600 m ou la neige est un peu plus lourde (surtout les feuillus) et la couche qui va arriver par dessus demain ne va pas arranger les choses.
Pas souvenir d'avoir skié de la neige aussi profonde en décembre ici!
Vraiment un magnifique début d'hiver :)
(meilleur résolution en cliquant sur les photos)


DSC_1276.thumb.JPG.59b16821be3027a93d7674a9934e1a25.JPG

 

DSC_1261.thumb.JPG.3cefa8dd4852a86d01a01e9c83bf9b42.JPG

 

DSC_1265.thumb.JPG.5ce128931da5f4887257a4f0a9e53307.JPG

 

DSC_1271.thumb.JPG.f5850e8458e325a22899f7f703a1a2f6.JPG

 

Modifié par Alpina
  • J'aime 13
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Bonsoir!

Et bien légère accalmie aujourd'hui avec encore quelques averses, le ciel s'est dégagé en fin de journée et le vent se lève, il ne fait pas bien chaud avec -7.3ºc actuellement.

Il est tombé une bonne dizaine de cm la nuit dernière et ce matin, l'épisode aura donner environ 65cm!!!

J'ai mesuré 84cm sur la terrasse à l'entrée de la maison, j'ai fait un (petit) tour en raquette pour secouer les arbres qui pliaient trop.

 

Demain attendrons-nous le mètre?

Tel est la question en suspens!

 

😇

Pensées pour Castres lorsque j'ai déblayé la neige de la voiture.

 

 

2BF45F2A-2A56-4CA2-93D8-22010A1FC180.jpeg

0D21CBAD-7F81-4750-A8F1-90E1F3EFE884.jpeg

5C49AFD4-3536-4366-B152-9B5CAEA5F11F.jpeg

5B69ADB9-71CE-418A-A77A-4FB8946F05DF.jpeg

  • J'aime 15
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Une autre randonnée un peu trop haut par rapport à mon équipement ( j'avais sous estimer la couche de neige)

C'était le 5 décembre au refuge du cret du poulet vers 1700m d'altitude, 

Je ne sais pas comment c'est la haut aujourd hui je pense qu'il y a les mêmes quantité qu'à Chamrousse village 

IMG_20211205_102002.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jojo a dit :

Bonsoir!

Et bien légère accalmie aujourd'hui avec encore quelques averses, le ciel s'est dégagé en fin de journée et le vent se lève, il ne fait pas bien chaud avec -7.3ºc actuellement.

Il est tombé une bonne dizaine de cm la nuit dernière et ce matin, l'épisode aura donner environ 65cm!!!

J'ai mesuré 84cm sur la terrasse à l'entrée de la maison, j'ai fait un (petit) tour en raquette pour secouer les arbres qui pliaient trop.

 

Demain attendrons-nous le mètre?

Tel est la question en suspens!

 

😇

Pensées pour Castres lorsque j'ai déblayé la neige de la voiture.

 

 

 

 

 

 

 

Bonsoir !

 

Il ne fait aucun doute que tu l'attendras, fébrilement probablement même et il est presque certain que tu l'atteignes 😇

 

En plus de cette petite remarque gentiment moqueuse, un grand merci à tous les montagnards, vous qui nous faites profiter de cette neige par l'intermédiaire de vos superbes photos. 😍

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...