Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne/hiver 2021-2022 dans les Alpes


espacesdumonde

Messages recommandés

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
il y a 6 minutes, g-star69 a dit :

 Complètement, neige forte aussi sur tignes . 
je viens de faire aller retour tignes bourg saint  Maurice , neige des 1450 m . 
 

aller voir les conditions actuellement !! 


https://tignes.roundshot.com/lac/#/

 

La neige était prévu à 1000m ce matin avant de remonter à 2100m cet après-midi. 

 

À suivre, Tignes va se trouver en limite cet après-midi avant que la pluie prenne le relais d'ici la soirée jusqu'à 2600

Screenshot_20211229_125729.jpg

Modifié par twobody
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fin des précipitations vers 15 heures ici, et retour des éclaircies pour un coucher de soleil somptueux :        

A Montgenèvre une petite quarantaine de cm. Entre 32 et 40cm selon les endroits. La neige commence vers 1600 mais c'est vraiment au panneau d'entrée (comme souvent j'imagine ?) qu'on passe très v

Au dessus par contre, sur le domaine skiable, le soleil était bien la et c’était un sacré régal aujourd'hui ! Je suis monté a 2600 mètres (il fallait des bonnes cuisses pour tracer 😁). Neige très

Images postées

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 28 minutes, champfoman a dit :

Après un peu de pluie/neige mêlée en début de matinée,la neige à repris franchement le relais depuis 11h.

Il neige à gros flocons même ,si cela ne cumule pas vraiment on est loin du désastre annoncée pour le moment.... 

Plagne Soleil

16407778665637554068068791164514.jpg

 

 

complètement, je pensais au pire avec passage a la pluie dès le début de matinée.

Le plafond s'est même rabaissé depuis 2h avec une neige forte et une température qui repasse a l'instant dans le négatif avec -0.1°C.

 

zvu3.jpg

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Panossas 38460 la semaine (355m) / Praz sur Arly (1035) dès que possible

il pleut toujours autant mais le froid résiste  ici +2.7°c

 

si tout était passé en neige je serais ensevelis 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

+82cm au nivose du Chevril sur l'épisode. Ca commence à causer en montagne.

 

A Bonneval c'est la soupe à la grimace sous cette pluie battante. Pourtant il fait à peine 1° mais çà fait une grosse différence. Les pentes de la route de l'Iseran sont minées de coulées de neige humide.

Plus haut avec le (très fort) vent d'ouest, çà doit plaquer sérieusement. A noter les 160km/h de la station Italienne de Gran Vaudala.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, fafa0305 a dit :

Finalement pas si pire dans le brianconnais avec même de la neige jusqu'en bas enfin de l'eau blanche plutôt.. 

Et le plus gros des précipitations est passée pour nous.

Attendons le coup de chaud ces 3-4 prochains jours pour faire le bilan mais pas sur qu'on repasse au vert de partout.

Ca doit pas être jolie jolie quand même du côté de serre che. L'ambiance en station doit pas vraiment être blanche ! 😉

Bon après, le domaine est en grande partie ouverte... Je croise les doigts pour cette vallée qui en à grand besoin. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonsoir,

La pluie a remplacée la neige ici vers 16h.

Une bonne heure de pluie modérée et depuis une bruine.

Cet épisode restera très positif ici, on a pris une sacré couche mine de rien ! 

Ta de 1.7°C.

Au Col, les moniteurs m'ont indiqué qu'il neigé encore a 16h45 lors de la fermeture.

La couche au dessus de 2500m doit être impressionnante ! 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coup de vent dans l'ouest 05 avec 103 km/h au col du Festre et 193 km/h au plateau de Bure.

sinon 15,8°C sur Gap à cette heure ci et 10,2 à Ristolas !!

Modifié par romain05
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fortes chutes de neige toute la journée sur Val d'Isère. La pluie ne s'est invitée que vers 16h30.

Environ 80 cms au Fornet (le metre n'est vraiment pas loin)

Chez moi pluie grasse, et la neige qui disparaît.

 

20211229_162804.jpg

 

20211229_163818.jpg

 

20211229_163143.jpg

Modifié par Jaimzce
  • J'aime 22
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 8 minutes, Jaimzce a dit :

Quelques autres photos de Val d'Isère et du Fornet

20211229_163136.jpg

 

20211229_163535.jpg

 

20211229_162937.jpg

Whaou le gavage !!! Comparement au prealpe iseroise ou il pleuvait déjà ce matin a 2000m !!!🤢

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Bon le Fornet, ça doit etre le dernier des derniers des lacs froids de Tarentaise!

On atteint les 100mm à Bourg St Maurice sur l'épisode: exceptionnel! (surtout tout en pluie)

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, le Fornet fait souvent figure de dernier village d'irréductibles hivernophiles en Tarentaise :)

En descendant en direction de Bourg Saint Maurice, il neigeait encore à Val d'Isère, et la limite pluie neige se faisait à la Daille. Le dernier verrou était en train de céder. Arrivé au lac de Tignes des trombes d'eau avec une lpn aux alentours de 2300/2400 m de visu au dessus des Boisses.

Actuellement ça tombe fort encore avec 26 mm au  compteur chez moi à ajouter aux 20,8 mm d'hier et aux 19,2 avant hier. on atteind donc les 70 mm en 4 jours.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

17.1 degrés de maximale à Saint Etienne de Tinée (06) à 1145 m

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, fafa0305 a dit :

On vient de dépasser les 9 degrés sur briancon...

Bon on va oublier la neige pendant quelques jours je crois.

Neige trempée avec douceur et pas de regel ca va pas être beau.

 

étonnant sachant que chez moi à ma static d'Eygliers à 965 m , je suis à 1,5°C avec une purée de pois épaisse actuellement !!

Modifié par romain05
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hennebont 56/ Quimper 29

Record mensuel de précipitation à Tignes avec 50,4 mm pour la journée d'aujourd'hui et 115 mm en deux jours.

Modifié par sassière
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villar saint pancrace
il y a 26 minutes, romain05 a dit :

 

étonnant sachant que chez moi à ma static d'Eygliers à 965 m , je suis à 1,5°C avec une purée de pois épaisse actuellement !!

Un gros vent de sud s'est levé d'ou l'explication.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Veynes la nuit aura apporté 23 mm d'eau. La neige a quasiment toute fondu en ubac de la Montagne d'Oule (1608 m). Des résidus neigeux résistent encore en fond de vallée curieusement plus résistants qu'en altitude. Ce matin TN de +2°. TX de +13°. La bise brune s'est levée ce soir et la douceur est sensible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...