Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne/hiver 2021-2022 dans les Alpes


espacesdumonde

Messages recommandés

La neigeotte de hier soir s'est transformée en vraie neige cette nuit: bilan 4 cm supplémentaires pour une lame d'eau de 3,4 mm portant le cumul de cette saison froide 2021/200 à 43 cm sur Veynes. TN de -5°5 et il fait très beau. La bise devrait se lever.

Resized_20220110_093655.jpeg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fin des précipitations vers 15 heures ici, et retour des éclaircies pour un coucher de soleil somptueux :        

A Montgenèvre une petite quarantaine de cm. Entre 32 et 40cm selon les endroits. La neige commence vers 1600 mais c'est vraiment au panneau d'entrée (comme souvent j'imagine ?) qu'on passe très v

Au dessus par contre, sur le domaine skiable, le soleil était bien la et c’était un sacré régal aujourd'hui ! Je suis monté a 2600 mètres (il fallait des bonnes cuisses pour tracer 😁). Neige très

Images postées

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)
Il y a 15 heures, Cedski a dit :

Grosses conditions sur l'Alpe d'Huez, c'est une très belle surprise.

Hier 15cm, déjà, fourchette haute. Mais bon la neige béton restait pas loin.... Vraiment pas loin.

 

Aujourd'hui, .... beaucoup plus :D

Je voudrais pas dire de connerie, mais au moins 40, et ça, c'était ce matin, puisque les chutes de neige n'ont pas arrétées, faible à modérée le matin, puis gros renforcement vers 14h.

En tout avec les 15 de la veille, la neige béton n'était plus qu'un mauvais souvenir (enfin tant qu'elle fait pas pan de glissement....).

 

A noter qu'avec le vent en altitude, au dessus de 2000m ça risque de pas etre homogène du tout.


L'enneigement redevient très bon, avec un bémol sur les altitudes > 2400m qui étaient fortement décapées...

 

Quelques photos

 

Prise à Huez à 1500m

 

temp-1.jpg
 

Renforcement des chutes à 14h30

 

temp-2.jpg


temp-3.jpg

 

Salut Cedski, merci pour tes nombreux reportages photo.

Question, où a été prise la deuxième photo (remontée "eau d'olle express), est-ce sur Oz ?

Merci, bonne journée et bon ski si l'occasion se présente.

Ludovic

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous je suis tout nouveau sur le forum, ça fait déjà un moment que je suis un peu, je vais à Combloux du 5 au 12 février, je voyais qu'il était tombé un peu de neige ces derniers jours🤩 est ce qu'il y a du monde sur le forum qui est de là-bas et qui pourrait me tenir informé de l'enneigement mais si je pouvais avoir quelques petites photos en plus se serait extra 😍

Merci à tous et désolé pour ce petit intermède 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

 

Petite ballade à la Feclaz ce jour. De rares éclaircies ce midi par -3°C :

 

20220110_122524.jpg

 

20220110_121943.jpg

 

20220110_121508.jpg

 

20220110_121141.jpg

Modifié par snow73
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Gavage en règle aujourd'hui, 65cm tombé depuis vendredi soir et plein soleil.

 

2xea.jpg

 

v1q6.jpg

 

Un joli -12°C ce début de soirée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, tintin et milou a dit :

Salut Cedski, merci pour tes nombreux reportages photo.

Question, où a été prise la deuxième photo (remontée "eau d'olle express), est-ce sur Oz ?

Merci, bonne journée et bon ski si l'occasion se présente.

Ludovic

 

 

Oui c'est bien à Oz, c'est pris à coté de l'arrivée de la télécabine (neuve) qui remonte d'Allemond(t).

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m
Il y a 9 heures, MARCO PANTANI a dit :

La neigeotte de hier soir s'est transformée en vraie neige cette nuit: bilan 4 cm supplémentaires pour une lame d'eau de 3,4 mm portant le cumul de cette saison froide 2021/200 à 43 cm sur Veynes. TN de -5°5 et il fait très beau. La bise devrait se lever.

Resized_20220110_093655.jpeg

Alors que ça n’a pas poussé jusqu’à Gap. Quelques flocons hier soir pour un simple saupoudrage de l’ordre du millimètre 😃

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

40cm de fraîche à Lus La Jarjatte (Trièves/ Vercors) selon Drôme Montagne cohérent avec les chutes importantes de hier

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première très forte gelée de l'hiver ce matin du 11 janvier avec -10°7 sous abri à Veynes. Soleil éclatant sur la campagne enneigée. Demain encore plus froid?

Ci-dessous la montagne d'Oule 1603 M dominant Veynes. Remarquez le sommet bien plâtré et ses arbres givrés conséquence de la bise.

Resized_20220110_153447.jpeg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et une nouvelle très forte gelée ce matin sous abri à Veynes avec -11°5. Seconde fois de l'hiver où le mercure tombe sous les -10°. Rien d'extraordinaire cependant, cela se produit en moyenne 3 fois par mois de janvier (moyenne depuis 2017) avec une minimale de -14°5 en janvier 2021.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2022 à 23:26, Royans26 a dit :

40cm de fraîche à Lus La Jarjatte (Trièves/ Vercors) selon Drôme Montagne cohérent avec les chutes importantes de hier

 

La Jarjatte, c'est  dans le haut Buech au pied du Dévoluy même si c'est dans le parc régional du Vercors et que le grand Veymont n'est du coup le plus haut sommet du Vercors, devancé par le Rocher Rond, 2456 mètres,  massif du Dévoluy.

Le Dévoluy fait partie des préalpes du nord, la limite est au col du Festre, mais est dans la région pacca.  

Fin du hors sujet,Le stratus est toujours tenace en basse couche sur le Vercors

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 2 minutes, riri vertacorien a dit :

La Jarjatte, c'est  dans le haut Buech au pied du Dévoluy même si c'est dans le parc régional du Vercors et que le grand Veymont n'est du coup le plus haut sommet du Vercors, devancé par le Rocher Rond, 2456 mètres,  massif du Dévoluy.

Le Dévoluy fait partie des préalpes du nord, la limite est au col du Festre, mais est dans la région pacca.  

Fin du hors sujet,Le stratus est toujours tenace en basse couche sur le Vercors

Merci pour ces précisions !

Le stratus n'est plus présent à Chaud Clapier ciel bleu et je pense que cela va suivre du côté de Corrençon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Petit tour pour voir la lumière sur le stratus...à 1500 m ce jour en Chartreuse.

 

271761728_3021076531474977_7444988120053807318_n.jpg.9cabbcac82a31ffedb55557ef09ae362.jpg

 

 

 

Le col de porte tout comme ici est resté sous la stratus.

 

Pas de réel évolution ce jour donc, à part un tassement de la neige ( 10 cm environ)

 

COLPOS.gif.b82cb3b6f9f0f76d66a69af500c4897a.gif

 

Avec une pensée pour @MF_Erwan

 

271766293_3021076644808299_7824669704379229922_n.jpg.e9d9bce895c0a57d33340eec6e0b3fe8.jpg

 

Pinéa.

 

Assez Bon au soleil mais peu de dégel.

air de plus en plus sec on dirait.

 

Tx: +3,9°c à 14h La morte. Taillefer 2140 m

Tx: +1,9°c  Croix de Chamouse 2250 m

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien
Il y a 3 heures, riri vertacorien a dit :

 

Fin du hors sujet,Le stratus est toujours tenace en basse couche sur le Vercors

 

Ça semble bon cette fois pour Derbounouse (déjà -15°C à 18h30), hâte de voir la valeur demain au réveil. Pour l'Oscence, la chute s'opèrera un peu plus tard, le stratus devrait logiquement se dissiper en début de nuit (mais il est tenace, même AROME s'est planté la nuit dernière).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3ème nuit consécutive de très forte gelée sur Veynes avec TN de -10°0 ce matin. Pas de vent, la position du village en fond de vallée explique ces inversions. Au col des Eygaux, seulement 100 m plus haut la bise souffle encore assez fort en continu et la température est nettement supérieure. Encore 5 cm de neige au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Je suis à l'Alpe d'Huez, presque bon en chemisette cette aprèm. Toujours dans le dégel alors qu'il fait -8°c en bas à Bourg.

 

Il y a d'ailleurs plus de neige à Bourg qui conserve le froid qu'à Huez (bon certes, plein sud).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+13°C à Jarrier (1200 m, Savoie)

+11°C à Allos (1700 m, Alpes de Haute-Provence)

+10°C à Orcières (1600 m, Hautes-Alpes)

+8°C à Villard-Reymond (1700 m, Isère)

+7°C à Avoriaz (2200 m, Haute-Savoie)

Le tout dans un air bien sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2022 à 15:05, riri vertacorien a dit :

Le Dévoluy fait partie des préalpes du nord, la limite est au col du Festre, mais est dans la région pacca

Et une petite partie en région Aura (Obiou). 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...