Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne/hiver 2021-2022 dans les Alpes


espacesdumonde

Messages recommandés

Posté(e)
Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m

+13°C vers 1300m sur la vallée du Drac noir à Orcières, +10°C à 1600m avec un vent sensible. Un remake de lundi avec une température un gros cran au dessus. Ca nous donne des écarts en 24h entre +20°C et +24°C selon les stations (Chauffarel ou Les Tourrengs). 

103km/h à la station MF de St Jean St Nicolas à 1200m non loin de là plus à l'ouest à la sortie de la vallée et quasi 14°C ...

Modifié par seb05
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fin des précipitations vers 15 heures ici, et retour des éclaircies pour un coucher de soleil somptueux :        

A Montgenèvre une petite quarantaine de cm. Entre 32 et 40cm selon les endroits. La neige commence vers 1600 mais c'est vraiment au panneau d'entrée (comme souvent j'imagine ?) qu'on passe très v

Au dessus par contre, sur le domaine skiable, le soleil était bien la et c’était un sacré régal aujourd'hui ! Je suis monté a 2600 mètres (il fallait des bonnes cuisses pour tracer 😁). Neige très

Images postées

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

7 cm tombés au final, qui ont pris la bruine en début de journée ... 10-15 de + au-dessus de 1400 mètres environ. Ca fait autour de 20/30 en fonction des secteurs "en haut" depuis lundi. Pas fou, mais on prend !

A priori sur cette séquence c'est du côté de Flaine/Sixt/Avoriaz/Les Carroz qu'on s'en sort le mieux (localement 35 cm depuis lundi). 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Gets (pas au village mais plus haut à 1400 m d’altitude) et Rennes

25 à 30 cm ici aux Gets à 1400m. C’est pas la rue Michel mais on prend et on ne fait pas la fine bouche surtout quand je vois la situation de nos voisins des AS

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villar saint pancrace

Zéro cms ici et un foehn qui accélère la fonte du peu de neige...sans compter toutes les branches tombées!!

Les vacances vont être un carnage si au moins 50 cms ne tombe pas très rapidement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Après la tempête de Mistral d'avant-hier et ses dégâts, aujourd'hui c'est l'effet de foehn du nord qui fait parler de lui dans les AS !

A 6h30 du matin, il faisait près de 16° à Gap, alt 800 m, et la T° est montée à 19° à la mi-journée.

 

Cet effet "sèche-cheveux" a eu raison en une seule nuit de la neige qui persistait en zones ombragées....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

De retour de la Sambuy dans les Bauges.

Environs 15/20cm au dessus de 1800 mètres.
Neige compact mais très bonne a skier jusqu’à 1500/1600 mètres, très humide digne d'une neige d'Avril en dessous.
On a skié des faces Nord, on a fait partir des bonnes quantités de neige car tout est posé sur des gobelets.
Assez surprenant le BERA a 2/5 pour les Bauges même si on était a la frontière des Aravis qui était en 3/5.
On était clairement sur un 4/5 dans les faces Nord avec ce combo "tapis de gobelet + couche de 20 cm s'humidifiant" ou ça déclenchait sur simple passage d'un skieur un peu partout.

 

DSC_1570.thumb.JPG.3d6ac6312803bf4759dca71bf2533f1b.JPG


En bref, mefiez-vous des faces qui sont resté froides qui n'était pas ravagés (damé) avant les chutes :)

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Ah ben j'y étais aussi ^^ oui clairement aucune tenue de la fraîche sur l'ancienne couche ça partait au premier virage, les pentes raides se purgeaient même toutes seules ! 

 

u2ax.jpg

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.
il y a 13 minutes, Toto74 a dit :

Ah ben j'y étais aussi ^^ oui clairement aucune tenue de la fraîche sur l'ancienne couche ça partait au premier virage, les pentes raides se purgeaient même toutes seules ! 

 

 

Hello,
C'est ca!
On a tous fait descendre dans les pentes raides des Airelles, au moins maintenant c'est purgés et les fonds de couloir sont bien chargés 😁

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf (combe de savoie) 300m
Il y a 14 heures, Alpina a dit :

On était clairement sur un 4/5 dans les faces Nord avec ce combo "tapis de gobelet + couche de 20 cm s'humidifiant"

 

Les bulletins d'avalanche prennent aussi beaucoup en compte l'importance ( la quantité de neige déplacé ) des avalanches probables. Cela arrive d'ailleurs souvent d'avoir un risque 4 après de grosses chutes mais avec une relative stabilité.

 

Ducoup à priori on serait plutôt dans la situation inverse, couche instable mais quantités déplacés insuffisante pour recouvrir une personne

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

@alexpa73

Bonjour,

Oui je comprends ce que tu veux dire, c'est cohérent. 

Sur la journée d'hier, les quantités déplacés ensevelissai une personne sans problème. 

Cette neige qui s'alourdissai faisait partir des coulés assez puissante (presque similaires a des coulés de fond). 

Attention je ne jette pas la pierre sur MF, il est parfois pas évident d'avoir des retours terrains sur toutes les expositions et les conditions peuvent être tres changeant d'un massif a l'autre. 

Mon message avait surtout un but informatif pour les lecteurs d'IC qui envisageait une sortie prochainement 🙂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La station des Allières à Lans en Vercors ne fonctionne plus. En cause la livebox en panne en plein week-end de vacances scolaire.

Le méaudret sur le topic du bas, 930 mètres d'altitude. Un peu plus de 50 cm au sol avec le redoux de ces derniers jours, le Méaudret pris dans les glaces réapparait facilement.

IMG_0016 (2).JPG

Modifié par riri vertacorien
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m), Bouvesse-Quirieu (38) 222m et Robiac (30) 160m

Il commence à neiger, je semble bien placé pour avoir un bon cumul ici à un peu plus de 1000m. MF74 voit jusqu’à 10cm à 500m dans le bas de la vallée.

Modifié par titou38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m), Bouvesse-Quirieu (38) 222m et Robiac (30) 160m

Après de fortes intensités toute la nuit nous récoltons, 4cm tout mouillés, c’est un big flop.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Idem dans les Bauges. 

1cm a 1200m tout mouillé. 

La LPN est remontée vers 1400/1500m.  

Grésil actuellement avec des grosses rafales par +2 degres.  

Belle différence avec la combe de Savoie pourtant tres proche ou c'est blanc a 600m et il y a 5cm a 900m au col de Tamier et une limite qui semble est resté vers 1100m. 

Modifié par Alpina
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

C'est resté liquide cette nuit au Col de Porte après 1 ou 2 cm hier soir, un saupoudrage ce matin vers 8h

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
il y a 35 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

Très bel épisode ici avec 36cm relevé.

A quel endroit ou altitude? Les pisteurs ont relevé 24cms officiellement à la Rosière ce matin.

 

Globalement c'est moindre que prévu (comme la semaine dernière) mais comme la semaine dernière, on n'aura pas été déçu par le vent! Quelle tempête encore ce matin et ce dès 1800m. exemple sur les Arcs:

https://fb.watch/b0CxmYM1LK/

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Seb73 a dit :

A quel endroit ou altitude? Les pisteurs ont relevé 24cms officiellement à la Rosière ce matin.

 

Globalement c'est moindre que prévu (comme la semaine dernière) mais comme la semaine dernière, on n'aura pas été déçu par le vent! Quelle tempête encore ce matin et ce dès 1800m. exemple sur les Arcs:

https://fb.watch/b0CxmYM1LK/

 

 

 

 

 

C'est les relevés de @HauteTarentaise73 il faut toujours retrancher 20% environ...et c'est encore les soldes, tu peux donc enlever 30% :D !

 

Sinon, en relevé honnête, en direct de Val-Thorens, on a pris 25 cm cette nuit remettant une très belle ambiance hivernale sur l'ensemble de la vallée des Bellevilles :) 

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf (combe de savoie) 300m

Si l'on s'en tient au strict relevé des pisteurs, c'est 18cm à Val thorens, et 30cm à la même altitude à la rosière (effectivement 24 à la station ).

 

Donc inutile de mépriser @HauteTarentaise73, j'en vois pas un qui a plus raison que l'autre...

  • J'aime 7
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

C’était pas mal du tout au dessus de 1600 m aujourd'hui (neige humide puis regelée rapidement en cours de matinée en dessous de 1500 mètres bien pourri a skier)  :

Photos prise depuis la petite Sambuy 2107 mètres.

Le lac d'Annecy juste quand la couche s'est déchirée :


Résolution toujours meilleur en cliquant sur les photos.
DSC_1572.thumb.JPG.030954649bf50358275d3401925a0991.JPG

 

Arcalod a Gauche 2210 mètres (sommet du massif des Bauges) et Mont Trélod 2181 mètres a droite :
 

DSC_1582.thumb.JPG.a6b8eb583a99eb76f7bc1f366873de1a.JPG


La Dent de Cons 2062 mètres et le Mont Blanc derrière encore dans les nuages :

 

DSC_1585.thumb.JPG.cc118843501fb8ae597796d327965be2.JPG


Niveau conditions, environs 20 cm de neige soufflée très compact mais assez homogène et relativement agréable skier.
Le vent a tellement plaqué la neige au sol que c’était étonnamment stable.

Perturbation "surprise" bien apprécié pour ma part au milieu de toute ces hautes-pressions!
 

Modifié par Alpina
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...