Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions automne/hiver 2021-2022 dans les Alpes


Messages recommandés

il y a 58 minutes, manu les clefs a dit :

Salut Antoine et bienvenue !

Je suis dans ton secteur, j'habite aux Clefs mais mes enfants sont au club de la Clusaz avec un autre Antoine (Chouca) que tu dois connaitre. Bref, pour en revenir à ta question, je pense qu'il n'est pas possible aujourd'hui de s'inquiéter et de faire un parallèle avec certains hivers très tardifs en terme d'enneigement. Je dirais même que les projections et le schéma général à venir (fin novembre début décembre) sont très encourageants. Le seul moyen de tenter de faire des hypothèses à plus long terme sur l'hiver c'est de t'intéresser aux prévisions saisonnières (voir le topic dédié : prévisions saisonnières hiver 2021-2022). Et là aussi, tu verras qu'elles sont plutôt encourageantes, avec tout le recul qu'il faut prendre quand on parle de prévisions saisonnières.

Le fait que ce flux polaire maritime (Nord Ouest), si bénéfique pour nos massifs s'il n'est pas trop nord, soit perçu par les principaux modèles mais repoussé sans cesse de quelques jours, c'est un classique. Il faut patienter, on s'en rapproche quand même de plus en plus.

Voilà ce que je peux te répondre avec mes maigres connaissances mais surtout avec mon expérience en lisant les analyses passionnantes et enrichissantes des gourous sur ce forum ! Je ne saurais que trop te conseiller de lire régulièrement le topic prévisions à long terme et les topics court terme (celui là mais aussi "centre est" et "massifs de l'est").

Bonjour

Merci de ta réponse, oui comme tu dis il faut être patient c'est parfois ce qui est le plus difficile à être 🙂.

Après on a tellement été marqué par certains hivers assez mauvais depuis 2010 que dès qu'on voit un temps anticyclonique bien implanté on prend peur.

Ne reste plus qu'à attendre et à suivre le déroulement des flux.

Mais ce qui me marque cette année c'est également le fait qu'on est déjà à six mois en dessous des normes et à mon avis le mois de novembre serait le septième, de ce point de vue cette année est une sorte d'ovni.

Alors si la neige suit pour fin novembre et décembre ça sera l'année parfaite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 335
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est surtout la qualité plutôt que la quantité de neige qui va prendre un sale coup d'ici la fin d'année. Alors bien sûr les secteurs de basse altitude des Préalpes encore bien enneigés pour la sai

Enfin un bon épisode neigeux sur les Alpes du sud, il était temps, les +50cm en 24h sont probable sur les stations du Mercantour, les paysages vont changer, à Auron on est plus sur un paysage de

Etonnant calme ici. On part à nouveau sur une très belle séquence pour la fin de semaine. Le saupoudrage de vendredi s'annonce anecdotique pour les massifs. Samedi, on semble déjà se diriger vers

Images postées

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Cela commence à sentir bon pour les Alpes, et notamment les Alpes du Nord 🥰 

 

Un régime à composante NO semble se profiler à moyen terme.

 

image.png.8b8dda2abd54d1f83420dcda7e56dc62.png

Modifié par oozap73
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, ho oui ne belle composante Nord Ouest comme on les aime ici, pourvu que cela se confirme ... 

En attendant petit saupoudrage à attendre la nuit prochaine dés 1400/1500m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, oozap73 a dit :

Cela commence à sentir bon pour les Alpes, et notamment les Alpes du Nord 🥰 

 

Un régime à composante NO semble se profiler à moyen terme.

 

image.png.8b8dda2abd54d1f83420dcda7e56dc62.png

Oui les stations vont pouvoir ouvrir d ici 10 jours 🙂🙂👍👍

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, EXPRESS04 a dit :

Oui les stations vont pouvoir ouvrir d ici 10 jours 🙂🙂👍👍

Ou pas .....pour le moment on part de 0 rien en vue sur les 8 prochains jours... Allez si j'exagère peut être une dizaine de cm en altitude (1500m) vendredi et après sûrement un basculement du flux à l'est donc rien d'encouragement.On sera déjà début décembre... 

Les projections de NO sont parties aux oubliettes au dernier run.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan mais il faut arrêter de commenter chaque run de GFS [en pleurant]...

 il n'y a pas de forte différence synoptique à grande échelle entre le 0Z et le 6Z, mais une (la petite dépression qui file sur la Bretagne) qui fait toute la différence sur notre coin de France (Les Alpes).

Mais l'AA s’élève toujours, et les dépressions coulent toujours sur son flan est.

Donc c'est loin, c'est pas caler, et ça risque encore de changer, mais la situation générale est en train de changer, il faut quand même peu de doute que du froid (dynamique) va débouler sur la France. Les précipitations, on verra...

 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.
il y a 36 minutes, Cedski a dit :

 il faut quand même peu de doute que du froid (dynamique) va débouler sur la France. Les précipitations, on verra...

 


Et vue la situation actuel, ça ne peut être que du positif.
Par ce que les mers de nuage et les anticyclones a répétition c'est sympa 5 minutes, mais on s'ennuie un peu...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu calme ici ! 

 

Y’a moyen de cumuler dès jeudi selon les mailles fines notamment dans les Alpes du Sud en moyenne montagne dans un premier temps. 

 

Ça semble aussi se confirmer pour ce we, en particulier dimanche, avec de gros cumuls sur les Alpes du Nord, un peu moindre en allant vers le sud de nos massifs (avec tout de même une belle couche) à basse/très basse altitude, voire même en plaine possiblement.

 

À affiner sur les prochains runs. Ensuite, l’option seconde coulée de nouveau favorable à nos montagnes prend du galon. 

 

854113BA-1A89-4CCE-BB00-A2D45517FF24.png

59C1263C-D1AD-4517-83BE-B75F1DC1C40E.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, météophiles!

1er post après longtemps à lire les vôtres.

Visiblement, les modèles ont du mal à discerner les épisodes de foehn qui retardent les épisodes de précipitations sur les massifs frontaliers.

Ce phénomène s’apprête à être réitéré pour la 3ème fois ce début de saison, à chaque fois la dépression est méditerranéenne.

D'où ma question néophyte, lorsque ce cas de figure se produit, DM, la remontée d'humidité doit-elle systématiquement se frotter aux hautes pressions sous forme de foehn?

Au delà de ce point, cette session perturbée et froide semble se confirmer au fil du temps mais surtout pour la semaine prochaine en ce qui concerne les cumuls.

Qui vivra verra, les choses sont en route!

meteogram231108h.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Une belle séquence va s'ouvrir à partir de dimanche sur les Alpes du Nord.
Un épisode anecdotique vendredi, mais avec les premiers frimas hivernaux, avec un petit saupoudrage (5 cm maximum) mais qui peinera à rentrer en vallées internes.
La seconde salve de samedi devrait apporter 10-15 cm de neige, très légère au-dessus de 1200 mètres, en fonction des massifs.
Situation plus délicate à prévoir en journée de dimanche, mais probablement encore 5-10 cm de neige à nouveau sur l'ensemble des massifs.

 

Et enfin, le plus gros potentiel : entre la fin de journée de dimanche et lundi avec des chutes de neige qui pourraient être bien plus significatives sur les massifs autour de Grenoble même si la localisation précise pourrait encore évoluer. 
Dans tout les cas, je vois mal les massifs internes (Haute-Tarentaise, Vanoise, Haute-Maurienne, Ecrins ...) récolter plus de 15/20 cm d'ici mardi avant une petite poussée anticyclonique. Ailleurs on pourra dire que la saison est lancée.

Ensuite, c'est déjà hors-topic : mais le courant de Nord-Ouest semble devenir plus dynamique et donc, potentiellement, plus actif sur la plupart des massifs.

Modifié par metbeziers
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours ce premier épisode neigeux modélisé par les mailles fines pour demain, notamment en allant vers le Sud des Alpes où ça cumulera un peu. Iso entre 1800 m et 1000 m en allant vers les frontières, ça s’abaissera en journée. 
 

On peut espérer notamment sur les Hautes-Alpes 5-10 cm (15 loc) dés 1600 m ? 

 

 

 

 

CB4EC070-5F49-416F-984F-20E55CE0CBFD.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 4 heures, mthomas44230 a dit :

Toujours ce premier épisode neigeux modélisé par les mailles fines pour demain, notamment en allant vers le Sud des Alpes où ça cumulera un peu. Iso entre 1800 m et 1000 m en allant vers les frontières, ça s’abaissera en journée. 
 

On peut espérer notamment sur les Hautes-Alpes 5-10 cm (15 loc) dés 1600 m ? 

 

 

 

 

CB4EC070-5F49-416F-984F-20E55CE0CBFD.png

Vraiment pas volumineux demain, mais de quoi donner un petit coup de peinture, dès 1000/1200m dans les vallées frontalières. Arpege me semble trop "baver" en RR, Arome est plus faible et sans doute plus juste avec un gradient marqué vers la frontière. Les massifs les plus au sud seront probablement les plus généreusement servis, avant que le dynamisme de grande échelle se dissipe, avec frontolyse de la perturbation.

Du coup c'est sans doute vers la Roya que ça cumulera le plus, côté français. À suivre la nouvelle StatIc de Casterino 😉

Pour la suite, en terme de cumul de neige ça s'annonce faiblard vendredi mais des flocons jusqu'en plaine ou presque (sans tenue ou difficilement en dessous de 400m) puis samedi une perturbation modérément active en flux d'ouest, enneigeant plus généreusement Préalpes du Nord (une pièce pour le Vercors) avec de bonnes miettes côté 05 vers l'Embrunais.

Traîne avec flux de redressant NNW ensuite (plutôt Chartreuse Bauges) avant une onde douce active pour le début de semaine associée à beaucoup d'incertitudes synoptiques. Les plainards vont pleurer leur peu de neige lessivée (quoique attention aux isothermies temporaires en vallée interne) mais ça s'annonce tout bon en altitude grâce au flux qui reste NW. Orographie + eau précipitable, y a moyen qu'il y ait de gros cumuls ai dessus de 1800 sur les massifs exposés (Mont Blanc, Beaufortain Vanoise Haute Tarentaise ?). 

Au delà de l'échéance de ce topic, un nouveau décrochage polaire en vue avec toutes les réjouissances associées à basse altitude.

Bref tout ça s'annonce très intéressant 😊 je serai là semaine prochaine à Bourg Saint Maurice pour un stage de nivologie, on se désespérait de voir la montagne aussi sèche, finalement on va peut être faire de belles sorties 😁

 

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
il y a une heure, gaet34 a dit :

. Les plainards vont pleurer leur peu de neige lessivée (quoique attention aux isothermies temporaires en vallée interne)

 

 

Ca va d'autant plus pleuré qu'avec le froid prévu, la neige s'annonce quand même froide et légère assez bas en altitude. Et de la neige froide sur un sol sans sous couche, ça se finit généralement mal au premier redoux 😁 (tassement, fonte...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec la grosse perturbation de jeudi, très dynamique mais pas si douce, la quasi totalité des massifs devraient avoir en fin de semaine leurs habits d'hiver. Cette perturbation à le potentiel pour lâcher 40 à 80cm de manière généralisée au-dessus de 1800m (bon, je sais, c'est encore un peu loin alors prudence...). Même la moyenne altitude devrait bien s'en sortir et, à titre d'exemple, la chartreuse et le Vercors qui pourraient cumuler pas loin de 50cm de neige d'ici à mardi ne seraient pas lessivés, bien au contraire.

 

Je vois assez bien une couche assez uniforme de 50 à 80cm de neige que ce soit sur les Préalpes, les massifs internes et la frontière (là bas c'est déjà fait) en fin de semaine prochaine. Pas de jaloux donc. Les plus hauts sommets du Vercors, de la Chartreuse, des bauges, du beaufort in, du Taillefer  et de Belledonne pourraient même bien atteindre le mètre fatidique si cette perturbation ne disparait pas d'ici là (les modèles semblent assez stable sur ce point). 

 

Bref, on serait pas loin de la situation (niveau enneigement pas au niveau synoptique) connue le premier décembre 2010

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le perturbation de mercredi / jeudi se confirme en effet.

Je compte plus là dessus pour enneiger la montagne que les bizarreries du WE. :D

 

Par contre la suite est en train de nous troller un redoux humide par l'ouest - nord ouest pour le WE suivant avec le rapprochement de l'AA. (le genre de truc qu'on voit de plus en plus ces dernière années à la fin de belles séquences neigeuses)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

En tout cas MétéoFrance n'y vas pas avec le dos de la cuillère 

Capture d’écran 2021-11-26 à 12.34.26.png

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur le sud-isère, les cumuls ont bien diminué à l'approche de l'échéance, l'épisode de demain est vu de plus en plus anecdotique, bien loin des projections d'il y a 48h.

Au niveau des mailles larges, GFS voit encore 15 à 60 mm avec une moyenne à 38 mm sur le Trièves. Au niveau des mailles fines, on serait plutôt sur du 5 à 15 mm d'ici mardi (hors massifs), c'est sûrement plus réaliste. L'essentiel devrait se faire sous forme de neige, à voir si ça cumule vu la faiblesse des précipitations (surtout demain où la température sera positive en journée).

Le gagnant sur le secteur sera le Vercors où les 30/40 cm au dessus de 1500 m sont tout à fait envisageables d'ici mardi.

Le Trièves subira l'assèchement habituel de la masse d'air dû à la barrière du Vercors dans ce type de flux. Peut-être des chutes plus conséquentes en fin d'épisode si le flux tourne franchement au nord.

La suite de la semaine s'annonce tout aussi bonne pour les massifs au dessus de 1500 m, de quoi former une sous couche :).

Bonne journée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Robzi a dit :

En tout cas MétéoFrance n'y vas pas avec le dos de la cuillère 

Capture d’écran 2021-11-26 à 12.34.26.png

Alors là !!! On dirait un bulletin à sensation de la Chaîne Météo :) !

Ni Arpège, ni Arôme, ni aucun modèle ne laisse entrevoir de tels cumuls mais je signe de suite et bravo à eux si ils tombent juste !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Franchement, je me demande où ils vont chercher les 30/40cm > 1000m (vraie question, il serait intéressant de connaître comment cette prévi a été réalisée). Comme le dit @espacesdumonde, y compris sur les dernières sorties des mailles fines, on ne voit rien de tout ça. Mais peut-être qu'ils seront dans le vrai.

Edit : je viens de voir que la carte a été réalisée hier après-midi. La tonalité ne sera peut-être plus la même aujourd'hui ;).

Modifié par Kyrion
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne comprends pas non plus les quantités de MF...

???

 

(Alors localement, vu la flux et les températures, pourquoi pas, vent en baisse, température froides à très froides, la neige devrait être très aérée, il y a tout pour cumuler avec des lame d'eau par énormes. Je pense à Chartreuse / Vercors par exemple.... Mais pourquoi faire croire que ce sera généralisé à l'ensemble des Alpes ?)

Modifié par Cedski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, espacesdumonde a dit :

Bonjour,

 

Sur le sud-isère, les cumuls ont bien diminué à l'approche de l'échéance, l'épisode de demain est vu de plus en plus anecdotique, bien loin des projections d'il y a 48h.

Au niveau des mailles larges, GFS voit encore 15 à 60 mm avec une moyenne à 38 mm sur le Trièves. Au niveau des mailles fines, on serait plutôt sur du 5 à 15 mm d'ici mardi (hors massifs), c'est sûrement plus réaliste. L'essentiel devrait se faire sous forme de neige, à voir si ça cumule vu la faiblesse des précipitations (surtout demain où la température sera positive en journée).

Le gagnant sur le secteur sera le Vercors où les 30/40 cm au dessus de 1500 m sont tout à fait envisageables d'ici mardi.

Le Trièves subira l'assèchement habituel de la masse d'air dû à la barrière du Vercors dans ce type de flux. Peut-être des chutes plus conséquentes en fin d'épisode si le flux tourne franchement au nord.

La suite de la semaine s'annonce tout aussi bonne pour les massifs au dessus de 1500 m, de quoi former une sous couche :).

Bonne journée


« anecdotique » un terme que j’ai utilisé mercredi et qui m’a valu de récolter les foudres de l’inquisition… 

 

Fais attention à ton vocabulaire (a moins que tu ne fasses partie du cercle des privilégiés qui peuvent tout dire) 🤐🤫😁

 

ceci étant dit j’adhère totalement avec ton scénario. Je met une pièce sur Autrans à près de 40cm lundi matin 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes 44, Bourg 01, CrestVoland 73

MF semble avoir encore augmenté les quantités:

 

 

 

Qu'attendre sur Aravis, Val-d'Arly, Beaufortain à 1200m ?

 

Les précipitations sont vraiment flaibardes sur météociel pour ce we.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
Il y a 2 heures, espacesdumonde a dit :

Alors là !!! On dirait un bulletin à sensation de la Chaîne Météo :) !

 

 

Pour le coup, la Chaine Météo est calme 😄. 10 à 50cms dans les Alpes ce we, c'est ertainement la bonne fourchette. Dans ce flux, Aravis, Nord Beaufortain, Chablais et les Préalpes peuvent localement scorés davantage cependant. Avec le froid prévu, il suffit de 25/30mm de précipitations pour aller chercher les 50cms de fraîche légère à 2200/2300m par exemple.

 

630x354_100_300_000000x30x0.png

Modifié par Seb73
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

-4° actu, GFS/ AROME dans les clous, arpège au fraise si je peux être trivial, la masse d'air froide est bien présente -6/7° vers 1500m  comme vu par arome ( -5° actu à la station du parking de beurre)

bref c'est un peu du suivi mais en même temps c'est nécessaire pour faire un peu de prévisions pour les 48 heures à venir ;) 

 Coté pp, AROME et ARPEGE sont faiblards, Perso si il y a 40 cm Lundi soir ici, ca serait une bien grosse belle surprise pour moi !

 

ps: je passe en mode suivie 9_9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
Il y a 2 heures, Cedski a dit :

je ne comprends pas non plus les quantités de MF...

???

 

(Alors localement, vu la flux et les températures, pourquoi pas, vent en baisse, température froides à très froides, la neige devrait être très aérée, il y a tout pour cumuler avec des lame d'eau par énormes. Je pense à Chartreuse / Vercors par exemple.... Mais pourquoi faire croire que ce sera généralisé à l'ensemble des Alpes ?)

 

Bien de modèles voient de bons cumuls..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...