Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne/hiver 2021-2022 dans les Pyrénées


Organon65

Messages recommandés

  • Réponses 342
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Alors pour ne pas rester sur une déception, j'y suis retourné dimanche dernier 12/12. Comme espéré, les avalanches de fonte habituelles étaient parties la veille, le manteau était donc bien stabilisé

C'était prévu, mais grosse douceur sur le massif aujourd'hui. Ça fait une drôle de transition après la semaine dernière ! De Toulouse on voyait toutes les pentes de neige luire au soleil à midi, ça de

Je rentres du pont d’Espagne, féerique ! -5 à la voiture sur le parking, -3 au village( toujours voiture) Attention, piège sur le pont…. 😁 Une photo du village à 13h30 avant de monter

Images postées

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
il y a une heure, ced67 a dit :

A mon avis la station de La Mongie doit être ventée car je pense qu'il doit y avoir plus que 118cm.

C'est certain !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

La nivôse de Lhospitalet approche les 3m et celle du Puigmal 1m70 (+40 cms depuis midi), toutes les nivoses plus a l'ouest n'ont quasiment pas bougées de la journée, le vent violent n'aide clairement pas a avoir même une estimation, mais vu ce qu'il tombe les congères doivent être monstrueux!

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques
Il y a 2 heures, Xav09 a dit :

 

 

Cette station ne possède pas de réchauffeur pluvio ? Ou alors l'intensité est telle qu'il n'a pas le temps de faire son job ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Pas de rechauffeur il me semble.

 

La folie ce soir ! Les images sur Fb parlent d'elles même ! Épisode historique en cours ? Les chiffres le diront.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui épisode histoire vu ce qu'il tombe fort encore aux vu des radars ed PP! Même pour les altitudes à partir de 1500m je pense que ça sera aussi exceptionnel pour un début décembre. En tout cas c'est bien aussi pour les glaciers. De plus cette grosse couche de neige aura le temps de geler ensuite et de se stabiliser je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Girondin a dit :

 

 

 

Je serais curieux de savoir combien il y a au cirque du Lys  à 2400m en sachant qu'ils ont démarré à 2m60 avant le début de l'épisode jeudi matin! Dommage qu'il n'y ai plus internet à Cauterets...

Modifié par ced67
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Didier a dit :

 

Cette station ne possède pas de réchauffeur pluvio ? Ou alors l'intensité est telle qu'il n'a pas le temps de faire son job ?

 

Et non pas de réchauffeur mais on peut y songer ! Ce matin la station est plutôt à 60cm du sol que les 2 mètres habituellement 🤣

received_1173502226512592.thumb.jpeg.0f197a41bab2e3756a7092616e8ea3a2.jpeg

Modifié par Xav09
  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon vivement que les webcams de Cauterets soient de nouveau opérationnelles qu'on puissent si on voit encore les tables du Cirque du Lys avant qu'elle ne soient déneiger. 

En tout cas ça a bien plâtrer à Barèges Tournaloup à 1400m d'après la cam, j'imagine même pas plus haut, dommage que sur les webcams de La Mongie il est difficile de se faire une idée de l'épaisseur. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 34 minutes, ced67 a dit :

Bon vivement que les webcams de Cauterets soient de nouveau opérationnelles qu'on puissent si on voit encore les tables du Cirque du Lys avant qu'elle ne soient déneiger. 

 

 

Possiblement pas avant la semaine prochaine, j'ai joins mes collègues de Tarbes hier et les glissements de terrain ainsi que la flotte ont mis a mal les câbles optiques (et cuivre)reliant le central de Cauterets, le mobile devrait vite revenir (voire c'est déja fait) puisqu'il fonctionne pour la plupart des sites sur des faisceaux hertziens donc a part des soucis d'énergie éventuels pas de problèmes, en revanche pour ce qui concerne le haut débit (ADSL ou FTTH) lié a des supports physiques endommagés c'est plus compliqué, et "faire du provisoire" quasi impossible en l'état (A cela s'ajoute la route Pierrefitte Cauterets fermée pour des raisons de sécurité et le tableau est complet...).

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonjour,

 

Un bilan ce matin, après ce début Décembre historique sur notre massif :

- 250cm de neige au Port d'Aula ! (09 - 2140m)

- La nivose de l'Hospitalet a stoppé sa hausse à quasiment 3m20 de neige (!!!!)

- 95cm au Plateau de Beille (09 - ventée)

- 127cm à La Mongie (65 - ventée)

- 116cm à Loudervielle (65)

- 219cm au Lac d'Ardiden

- 69cm à Formiguères (66) avec +44cm en 24h

- 56cm à Targassonne (66)

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, MidiPy a dit :

Bonjour,

 

Un bilan ce matin, après ce début Décembre historique sur notre massif :

- 250cm de neige au Port d'Aula ! (09 - 2140m)

- La nivose de l'Hospitalet a stoppé sa hausse à quasiment 3m20 de neige (!!!!)

- 95cm au Plateau de Beille (09 - ventée)

- 127cm à La Mongie (65 - ventée)

- 116cm à Loudervielle (65)

- 219cm au Lac d'Ardiden

- 69cm à Formiguères (66) avec +44cm en 24h

- 56cm à Targassonne (66)

Tu peux rajouter aussi au Lac d'Ardiden ventée car elle a même pas pris 10cm en 24h, et quand on voyait l'intensité sur les radars de PP et sur les cam. Moi je pense que les 3m doivent largement être dépassés au lac D'Ardiden! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2021 à 10:19, meteo017 a dit :

Bonjour,

 

Est ce que quelqu'un sait ce qu'il se passe à Cauterets ? Il ne doit plus y avoir d'électricité, la station météo est en rade et les webcam aussi. Ou alors c'est un problème d'internet.

 

Merci

 

Sinon situation moins catastrophique pour l'enneigement, la hausse des températures a été très brève même s'il y a eu de la pluie jusqu'à 1900m environ.

Rien d'étonnant à tout ça,

la situ est très compliquée dans le secteur de Cauterets

Evidemment beaucoup de neige au sol, des câbles électriques et téléphoniques soumis à rude épreuve, 3 avalanches et une coulée de boue bse sont déclenchées hier dans la montée à Cauterets.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
Il y a 14 heures, ced67 a dit :

A mon avis la station de La Mongie doit être ventée car je pense qu'il doit y avoir plus que 118cm.

Autant oublier les relevés de l'Ardiden,de La Mongie et de Cauterets car ces trois sites sont soumis au blizzard. Au vu des intensités de précipitations et au regard des relevés qui n'ont cessé de varier il n'y a pas de place au doute. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la webcam de  Barèges Tournaloup à 1450m on peut voir de beau murs de neige au bord de la route qui vient d'être déblayée, et sur celle de Barèges Lienz on peut aussi voir de sacré hauteurs de neige devant l'entrée du chalet qui vient d'être déblayée! Le mètre doit largement être dépassé sur ces 2 webcams je pense!

Modifié par ced67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Organon65 a dit :

Le grand Tourmalet fermé et la plupart des stations difficilement accessibles encore ce matin.

Coulées sur le montée de Piau

 

tu dois être bien flippé de vivre en direct la coulée à quelques mètres de ta bagnole..

et tu dois bien être content de l'existence de ce tunnel qui pour le coup justifie son existence 🥶

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...