Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne/hiver 2021-2022 dans les Pyrénées


Organon65

Messages recommandés

  • Réponses 342
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Alors pour ne pas rester sur une déception, j'y suis retourné dimanche dernier 12/12. Comme espéré, les avalanches de fonte habituelles étaient parties la veille, le manteau était donc bien stabilisé

C'était prévu, mais grosse douceur sur le massif aujourd'hui. Ça fait une drôle de transition après la semaine dernière ! De Toulouse on voyait toutes les pentes de neige luire au soleil à midi, ça de

Je rentres du pont d’Espagne, féerique ! -5 à la voiture sur le parking, -3 au village( toujours voiture) Attention, piège sur le pont…. 😁 Une photo du village à 13h30 avant de monter

Images postées

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

40 cm au sol et il neige de manière modérée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La clôture est encore visible ce matin au gite Mezou vers 1180 m au dessus d'Arrens mais on voit clairement que la couche de neige a pris une belle ampleur cette nuit doit surement y avoir plus d'1 m 40 ou 1 m 50: 

Capture.thumb.PNG.aa06b2d2af392b69a028c8d55e1c7443.PNG

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Tassement en cours avec l'arrêt des précipitations et 40 cm au sol au village.

29112021.jpg

Modifié par pastourelle
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Quant à Cauterets, c'est comme la pub "Maxwell Qualité Filtre " des années 90' : PAS LA PEINE D'EN RAJOUTER ! ^^

 

 

image.thumb.png.ace0b1c66a6e3932b2d73c87754bd386.png

Modifié par funkadelique
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Jerem des Landes a dit :

J'allais en parler de la pierre st martin,voilà la même vue que @Bronskinous montre,ce soir ca tombe fort!

 

 

Merci c'est justement ce que je cherchais la photo "avant" (pas trouvé l'historique de la cam)

 

J'ai mis à jour avec ce matin en bas.

 

 

PSM neige.png

Modifié par Bronski
  • J'aime 12
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bronski a dit :

 

Merci c'est justement ce que je cherchais la photo "avant" (pas trouvé l'historique de la cam)

 

J'ai mis à jour avec ce matin en bas.

 

 

PSM neige.png

 

Les stations pyrénéennes en route pour les 6m en fin de saison ? :D Il faut rebattre Aspen en fin de saison haha

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Belle accalmie, en tout cas arrêt des précipitations, tassement du manteau neigeux, tout bon pour la sous couche, et hop rando en basse montagne illico☺️. Perspectives sur la vallée des Gaves enneigée jusqu'aux plus basses altitudes soit 380 m.

IMG_20211129_102000.jpg

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, cédric du Lot a dit :

Cauterets, 2m au sommet de la station et 1m80 au pied des pistes, ce soir ça pose a nouveau.

Punaise c'est énorme et bien plus que ce qui était prévu par MF vendredi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, ced67 a dit :

Punaise c'est énorme et bien plus que ce qui était prévu par MF vendredi...


et vu la semaine et les régimes de NO qui vont se succéder ça risque d’être énorme !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
il y a 58 minutes, ced67 a dit :

Punaise c'est énorme et bien plus que ce qui était prévu par MF vendredi...

MF n'a jamais été très fortiche sur les estimations neige sur nos massifs, avec un réseau d'obs bien pauvre et cela ne vas pas en s'arrangeant avec les déstructurations et la baisse de personnel...

Après le cirque du Lys est un trou à neige par ces flux nordiques

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m
Il y a 5 heures, Maxfcn a dit :

Bonsoir, des infos sur les quantités tombées sur Ax les 3 domaines, la vue des webcam n’est pas folle par rapport au reste?

merci!

 

On a un relevé de 46 cm vers 1750 m sur une nivose EDF, cohérent avec le relevé du Plateau de Beille qui affiche 47 cm à la même altitude.

104 cm à l'hospitalet à 2300 m.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Belle journée de transition. Douceur présente à l'arrière de la mini dégradation d'hier soir. Neige croutée entre 1100 et 1300 m puis poudreuse Jusqu'au sommet à 1700m, neige s'alourdissant avec l'avancée du jour. 

IMG_20211130_115413.jpg

IMG_20211130_114646.jpg

Modifié par pastourelle
  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré presque 10°c aujourd'hui à Argeles il reste encore de la couche au sol ce soir sur le cam du village même si l'épaisseur à bien diminuer. 

On a retrouvé une partie de table au domaine du Lys d'autres restent encore ensevelies 😛 

Capture1.thumb.PNG.782597e5dcddeb651f0b231bde4854a1.PNG

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Hello ! 

 

J'ai eu des retours d'une amie qui a passé la journée d'hier entre Ax les Thermes et le Col du Chioula, au col à 1450m elle avait de la neige jusqu'aux hanches par endroits, donc quand même un bon 80cm ! Endroit relativement privilégié car il y neigeait encore hier matin et jusqu'en début d'après-midi.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Ce soir à La Mongie, la température est passée de - 4,9°C à 22h00 à + 3,3°C à 22h30, soit une hausse de 8,2°C en 30 minutes O.o !!!

Modifié par Didier
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors que la neige se remet à tomber sur le massif, repartons voir la webcam de La Pierre Saint Martin à 1930m d'altitude.

Petite question : que verra-t-on à la suite de l'épisode de ce week end ?

1 - le garde corps aura disparu, facilitant ainsi le passage des skieurs au sein de l'aire de pique-nique sans avoir à déchausser

2 - des skieurs pique-niquant sur le dôme de neige sans savoir qu'un œuf de télécabine se trouve sous leur derrière

3- on ne verra rien du tout car la webcam aura été totalement enfouie

capture2.png

Modifié par Ben64
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Compte tenu des prévisions avec je pense un bon mètre supplémentaire sur les 7 prochains jours voire bien plus en cas de flux de nord-ouest persistant... les records d’enneigements pour un début décembre sont-ils possibles d’après-vous ? J’espère en tout cas que les stations de ski vont pouvoir fonctionner plein régime toute la saison ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Run999H a dit :

Compte tenu des prévisions avec je pense un bon mètre supplémentaire sur les 7 prochains jours voire bien plus en cas de flux de nord-ouest persistant... les records d’enneigements pour un début décembre sont-ils possibles d’après-vous ? J’espère en tout cas que les stations de ski vont pouvoir fonctionner plein régime toute la saison ! 

 

A la lueur de ce graphique de Météo-France, il semblerait qu'on y était pas loin pour fin novembre. Le record pour un début décembre est d'environ 1.80m et d'un peu plus de 2m pour une 1ère décade à la nivose de l'Ardiden. Les prévisions rendent possible ce record mais il faudra voir l'intensité du tassement lié à la remontée de l'iso pendant 24h et aux pluies jusqu'à haute altitude. Même si la nivose ne sera peut-être pas concernée par le dégel ou bien de manière très temporaire.

A suivre...

 

evolenneigardidennov2021.jpg

Source : @MatthieuSorel via twitter

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...