Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne/hiver 2021-2022 dans les Pyrénées


Organon65

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

L'isotherme 0°C se rapproche dangereusement de la nivose du Maupas où il y faisait -0.7 °C à 21h. Même température au Port d'Aula, 300 m plus bas mais plus à l'est, qui affiche ce soir 185 cm de neige.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 342
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Alors pour ne pas rester sur une déception, j'y suis retourné dimanche dernier 12/12. Comme espéré, les avalanches de fonte habituelles étaient parties la veille, le manteau était donc bien stabilisé

C'était prévu, mais grosse douceur sur le massif aujourd'hui. Ça fait une drôle de transition après la semaine dernière ! De Toulouse on voyait toutes les pentes de neige luire au soleil à midi, ça de

Je rentres du pont d’Espagne, féerique ! -5 à la voiture sur le parking, -3 au village( toujours voiture) Attention, piège sur le pont…. 😁 Une photo du village à 13h30 avant de monter

Images postées

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques
il y a 4 minutes, Néant27 a dit :

202 cm au lac d'Ardiden.

 

Oui les quantités vont être énormes en altitude et avec le redoux en cours, je redis qu'une vigilance ROUGE devrait être de rigueur sur les Pyrénées Atlantique/Hautes-Pyrénées avec de grosses coulées de neige humide à prévoir jusque sur les routes !!!

Modifié par Didier
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

J'ai l'impression que le redoux est présent assez haut mais peut être pas aussi fort que prévu : à 00h, -0.6 °C au Lac d'Ardiden à 2500m mais seulement 0.7 °C à La Mongie à 1750m, soit un gros degré d'écart en 800m...

 

Ça tombe donc toujours en neige à La Mongie, alors que AROME tablait sur du 3/4 °C... 

Modifié par Girondin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 18 - Clignancourt

Le plus dur vient de passer. La température est passé à -4°C au Pic du Midi contre -2°C plus tôt.

La neige devrait revenir assez vite à des altitudes plus basses dorénavant.

 

Modifié par totocaca
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

On limite bien la casse niveau manteau neigeus sous 2000 m, l'air froid arrive et il fait déjà -1°C au Plateau de Beille, il dot neiger vers 1300-1400 m dans ce coin. On n'y a perdu que 7 cm par rapport à hier soir.

La nivose de L'Hospitalet (2300m) n'a pas dégelé et on y a perdu 3 °C sur la dernière heure.

 

Plus à l'ouest on a eu 1.1 °C au relevé de 6h au Port d'Aula et cela baisse aussi désormais. Il neige déjà au Mourtis (1450 m).

Modifié par romèze01
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter qu'on atteint aussi les 2 m à la nivose du Port d'Aula, ce qui est un record pour cette période de l'année.

 

Le bilan de l'épisode est effectivement en bénéfice même aux altitudes moyennes. Exemple Loudervielle à 1587 m :

Hier matin : 65 cm

Hier soir : 98 cm

Ce matin : 80 cm, et on replonge en négatif

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Est ce que quelqu'un sait ce qu'il se passe à Cauterets ? Il ne doit plus y avoir d'électricité, la station météo est en rade et les webcam aussi. Ou alors c'est un problème d'internet.

 

Merci

 

Sinon situation moins catastrophique pour l'enneigement, la hausse des températures a été très brève même s'il y a eu de la pluie jusqu'à 1900m environ.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jerem des Landes a dit :

Les gaves en amont réagissent assez fortement, le lessivage cette nuit n'y est pas étranger, 200m3/s pour le gave de Pau à lourdes,ca monte encore bien plus en amont sur Luz.

 

Pour le Gave de Pau bigourdan, pas d'inquiétude à avoir car les premiers débordements dans Lourdes ont lieu autour de 400 m3/s. Un peu moins dans le secteur de la grotte peut-être mais il y a encore de la marge. Il semblerait d’ailleurs qu'on atteigne un certain plateau à près de 235m3/s, à voir si cela se confirme avec la baisse de l'iso.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Neige roulée désormais au Hautacam (1500m), neige modérée à Barèges (1450m)le manteau neigeux s'est tassé fortement et va resaisir, du tout bon ! 100mm et des poussières, enfin non y en a pas trop :S, depuis hier 14h. Les Gaves secondaires, alimentés par la moyenne montagne sont très GROS !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://twitter.com/Meteo_Pyrenees/status/1469333884487806987

 

Éboulement sur la route de Cauterets

Route fermée préventivement depuis hier soir !

(Je ne sais pas insérer le lien en visible directement...)

Modifié par nounours
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les intensités sont très fortes aux vu des radars et des cam depuis quelques heures, déjà une bonne couche depuis que la neige a repris à Tournaloup à 1400m, vraiment dommage que la cam du Lys ne fonctionne pas, les tables sont peut-être de nouveau ensevelies avec tout ce qu'il est tombé. Par contre la nivose de l'Ardiden est vraiment faussé par le vent avec des rafales jusqu'à 100kmh, ça doit être la vrai tempête la haut! Alors qu'il y neige plein pot avec une température largement négative l'enneigement a perdu plusieurs cm en 1h, je pense que les valeurs ne représentent pas l'enneigement réel la bas en sachant que tout est passé en neige cette nuit! Je pense qu'on a du passer les 3m de règle générale à 2400m dans le 65 non?

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Ouarf mais quel début d'hiver en montagne ! La webcam des Angles aujourd'hui était splendide avec une chute de neige forte en continu ! 

Presque 100 km/h à Formiguères et avec 47 cm de pointé par la station qui est très exposé au vent du Nord pour la connaître. Très gros épisode en cours !

Mon déménagement ne tombe vraiment pas au bon moment, mais heureusement il y a les webcams ^^

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Yo !

 

Ca tombe costaud ce soir sur nos belles Pyrénées ! Un petit tour des nivoses :

 

- 47cm à Formiguères et 59cm à Targassonne (66) respectivement à 1495 et 1600m d'altitude.

- 81cm au Plateau de Beille (09) à 1781m

- 118cm à La Mongie (65) à 1775m

- 91cm à Loudervielle (65) à 1587m

 

En supplément : 95cm au Mourtis à 1400m en fin d'après-midi.

 

A Cauterets Pont d'Espagne la station est en rade, c'en est trop même pour elle :D 

Modifié par MidiPy
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt
il y a 33 minutes, EXPRESS04 a dit :

Et des nouvelles du Pas De la Case ? Ca doit être la folie là-haut ! 

250cm de neige ? 

La station de Grandvalira annonce seulement 100cm/140cm sur les pistes dans le secteur Pas de la Casa...

 

Toutefois la nivose de l'Hospitalet, un peu plus bas dans la vallée et à 2293m vient de passer les 280cm !!! 😳

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MidiPy a dit :

Yo !

 

Ca tombe costaud ce soir sur nos belles Pyrénées ! Un petit tour des nivoses :

 

- 47cm à Formiguères et 59cm à Targassonne (66) respectivement à 1495 et 1600m d'altitude.

- 81cm au Plateau de Beille (09) à 1781m

- 118cm à La Mongie (65) à 1775m

- 91cm à Loudervielle (65) à 1587m

 

En supplément : 95cm au Mourtis à 1400m en fin d'après-midi.

 

A Cauterets Pont d'Espagne la station est en rade, c'en est trop même pour elle :D 

A mon avis la station de La Mongie doit être ventée car je pense qu'il doit y avoir plus que 118cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...