Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Octobre 2021


darkminimouf

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
il y a 2 minutes, boubou07 a dit :

euh, je ne crois pas que Montselgues soit vraiment représentatif du climat sud-ardéchois xD 

ou alors du climat sud-ardéchois version montagne... 

sinon il y a là-bas une apicultrice qui fait un miel de bruyère blanche absolument délicieux, c'est la spécialité du coin, on dirait de la confiserie, j'adore ! 

 

Effectivement, Montselgues n'est pas tant réputé pour sa chaleur. Pour ça...faut descendre un peu plus bas, du style Malbosc par exemple... ! :D

Soleil bien présent, quelques nuages qui traînent de ci de là et 15°C au mercure. Le vent semble se lever quelques peu (40-50km/h).

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle claque thermique aujourd’hui et de nouveau un superbe ensoleillement. -5 °C ce matin à Massagettes et 18 °C cet après-midi !  À noter que vers 10h j’avais -2 °C à la voiture peu avant le

Je confirme la magnifique journée dans les monts Dore, un peu plus haut que @Fanfoe63 mais on a du se croiser car je suis passé au Guery avant de filer sur les crêtes du Sancy par le val de Courre.

Bonjour à tous,   D'abord, merci collectif aux photographes ! Sur les hauteurs, le temps calme, ensoleillé et sec se poursuit. Toujours pas de gelée à Chastreix-Sancy, Pessade a enregistré l

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a une heure, boubou07 a dit :

[...]

euh, je ne crois pas que Montselgues soit vraiment représentatif du climat sud-ardéchois xD 

ou alors du climat sud-ardéchois version montagne... 

[..] 

Ah ben pour nous ici le sud ardéchois, c'est seulement la montagne...

Le reste c'est un autre monde!

Modifié par Peki2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

journée automnale débutée dans la crasse, sous la pluie vers 09h00 1,6mm, Tn 4,2°   Ta 8,8° vent faible N.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 3 heures, boubou07 a dit :

euh, je ne crois pas que Montselgues soit vraiment représentatif du climat sud-ardéchois xD 

ou alors du climat sud-ardéchois version montagne... 

sinon il y a là-bas une apicultrice qui fait un miel de bruyère blanche absolument délicieux, c'est la spécialité du coin, on dirait de la confiserie, j'adore ! 

 

 

Je me disais bien aussi :

image.png.83eb602cb608780938bbc476b22d0a29.png

 

J'espère que j'aurais le tps d'aller voir cette apicultrice (si tu as ses coordonnées, ça serait cool, en MP). D'ailleurs ici les apiculteurs ont fait une toute petite récolte (10 à 20 % de la moyenne), comment ça se finit chez vous cette campagne ?

 

Et merci pour le doc régional, je vais détailler ça à l'occasion.

 

Ici, ça monte doucement Ta 8.1°c, sous un ciel toujours partagé entre bleu et gris et un vent sensible mais variable :

image.png.3b7ba723dc17f61b8e6986a58c3af3f0.png

 

Modifié par metre3
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 47 minutes, boubou07 a dit :

quelques nuages blancs ont fait leur apparition et se promènent mais le soleil domine facilement. 

un peu de vent mais tout doux. 

à 13h, 17,9°C à Lanas et 17,5°C chez moi. 

ressentit assez chaud au soleil, en a encore mangé dehors :) 

 

 

euh, je ne crois pas que Montselgues soit vraiment représentatif du climat sud-ardéchois xD 

ou alors du climat sud-ardéchois version montagne... 

sinon il y a là-bas une apicultrice qui fait un miel de bruyère blanche absolument délicieux, c'est la spécialité du coin, on dirait de la confiserie, j'adore ! 

 

et à propos du climat ardéchois (et Rhône-alpin) j'ai découvert ce doc. qui date un peu mais qui est très bien fait je trouve, très "lisible". (et où l'on voit que le bassin d'Aubenas, niveau T°, est du même niveau que la basse Ardèche ;)) et surprise : les hivers de certains coins de la frontière 07/30 plus froids que le piémont cévenol. je savais pour le plateau de Saint-Remèze ou ça caille la nuit mais plus bas O.o 

interéssant aussi de voir la brutalité du gradient de pluviométrie, les différences de cumuls sur de faibles distances sont énormes ! 

 

http://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Climat_actuel_en_Rhone-Alpes_septembre_2010_cle0b2cd1.pdf

c'est son miel qui est délicieux ou l'apicultrice qui est charmante?🤣

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaine du Forez Altitude 394m
Il y a 1 heure, Peki2 a dit :

Non, pas des TAF xD là je parle bien de mes trous à moi, pour quand je voyage dans la plaine du Forez!

Bon, yen a d'autres dans les régions environnantes: Pilat :x, Livradois :x, Velay :x, Haut-Vivarais :ph34r: et même SO du... Lyonnais (enfin, NE de la Stéphanie, quoi!...) :/

Des fois je fais même un petit détour vers CF, SF ou à Mende! 

 

 des trous ... des mouettes ...

difficile de vous suivre sur ce forum ... si je voulais intervenir chaque fois que je ne comprends pas ☹️

2ème tentative, tu es une mouette? et pendant que j'y suis, tu peux traduire SF?

Sinon, je donne ma langue aux 😺    Si ça pouvait faire revenir ceux de  @mestron ... sans attendre qu'il neige 😃

Des nuages blancs à l'E comme à l'O mais soleil dans un grand ciel bleu ici

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 52 minutes, ligérienne 42 a dit :

 des trous ... des mouettes ...

difficile de vous suivre sur ce forum ... si je voulais intervenir chaque fois que je ne comprends pas ☹️

2ème tentative, tu es une mouette? et pendant que j'y suis, tu peux traduire SF?

Sinon, je donne ma langue aux 😺    Si ça pouvait faire revenir ceux de  @mestron ... sans attendre qu'il neige 😃

Des nuages blancs à l'E comme à l'O mais soleil dans un grand ciel bleu ici

Ben regarde ma photo, mon avatar! Je suis un... joli n'hérisson! (Faut ben rigoler, non?!...)

SF c'est pour St-Flour :x

Comme CF pour...

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Peki2 a dit :

Comme CF pour...

 

La Chaux-de-Fonds ?? Mais t'es carrément hors topic, là ! :D

 

 

Autrement, belle splendide après-midi sur le quartier de Chateaucreux : ciel totalement dégagé, brisounette.

Modifié par ivoire42
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

 

En lisant le forum, je me rend donc compte qu'il a plu dans le Puy de Dôme cette nuit et finalement pas que 3 gouttes ! Déjà je n'étais pas au courant qu'il devait y pleuvoir et que sans le forum je ne risquais pas de m'en rendre compte puisqu'ici il y a eu une bascule d'auget soit 0,2 mm ce qui est classique en cette période avec juste l'humidité... 

 

6,2 et 13,4°C pour les extrêmes et Ta 11,2°C.

 

Bonne soirée

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 47 minutes, ivoire42 a dit :

 

La Chaux-de-Fonds ?? Mais t'es carrément hors topic, là ! :D

 

 

Autrement, belle splendide après-midi sur le quartier de Chateaucreux : ciel totalement dégagé, brisounette.

Idem sur Terrenoire, ciel immaculé, réellement splendide, a.m. à savourer au soleil ou à l'ombre avec la température fraiche qui va bien!

A peine un léger vent, à peine ressenti!

Ta 11,0°C (17h45).

 

Et CF c'est bien sûr pour Cla-Fouti :x

Modifié par Peki2
  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Un petit tour sur les rives de l'Allier à Dallet.

Temps très ensoleillé, températures douces (Tx de 13,3°C à Mauzun, sans doute un ou deux degrés de plus à Dallet)

Les feuilles mortes divagant à la surface du fleuve de la rivière de la rivière-fleuve (pour pas faire de jaloux)..

Très chouette.

 

L'Allier à Dallet

 

L'Allier à Dallet

 

L'Allier à Dallet

 

L'Allier à Dallet

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

De retour at home, sous un ciel d'un joli bleu. Dans ma résidence, les arbres n'ont pas trop souffert du coup de vent de mercredi soir et prennent de belles teintes. 

 

1288782335_arbrecielbleu.thumb.jpg.5fea406db51de5282c8dbdd7d086d3ad.jpg

 

Vent faible et fraîcheur (10°C pijot en rentrant vers 18h ; thermo balcon finissant son bain de soleil : pas de relevé décent pour l'instant).

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 4 minutes, ivoire42 a dit :

Vent faible et fraîcheur (10°C pijot en rentrant vers 18h ; thermo balcon finissant son bain de soleil : pas de relevé décent pour l'instant).

 

Le thermo bien à l'ombre dans son abri (merci @mistigri07) n'affiche plus que 4.6°c, 4°c à Graix, 1.6°c sur les crêts (1400 m), ça va piquer cette nuit avec peut être bien la première gelée de la saison à Graix. Surtout que le ciel s'est débarrassé des nuages pour être parfaitement clair ce soir.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, damien63 a dit :

Bonsoir,

 

En lisant le forum, je me rend donc compte qu'il a plu dans le Puy de Dôme cette nuit et finalement pas que 3 gouttes ! Déjà je n'étais pas au courant qu'il devait y pleuvoir et que sans le forum je ne risquais pas de m'en rendre compte puisqu'ici il y a eu une bascule d'auget soit 0,2 mm ce qui est classique en cette période avec juste l'humidité... 

 

6,2 et 13,4°C pour les extrêmes et Ta 11,2°C.

 

Bonne soirée

3 mm à Orcet après les 5 d'hier. C'est pas Waterleau, mais c'est pas Artonne, comme disait le grand Jacques.

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

ciel bien rougeoyant vers le couchant, le vent est tombé, Ta 5°, ça sent la gelée demain matin.

Il y a 3 heures, Peki2 a dit :

 

Comme CF pour...

Claude François, mon électricien préféré....:S

  • J'aime 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 41 minutes, Fanfoe63 a dit :

Tx 13,5 vers 13h45.

Depuis ça baisse ... et maintenant ça baisse très vite : Ta 5,7 °C à 19h45 !

1.7°c ici, 1.8°c à Graix, 1.6°c à Burdignes et -0.5°c sur les crêts, c'est dommage qu'il n'y ait pas de précipitations, cela aurait pu blanchir 😃 ou verglacer ☹️ !

 

Bon c'est peut être un peu tôt pour le manteau blanc et en plus j'ai, les highlands ont de l'herbe pour encore au moins un mois, ça serait bête qu'il neige de trop bonne heure.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps très calme en ce début de soirée.

Pas de vent.

Thermo en baisse relativement rapide (balcon à encore 8.2°C mais la plus réaliste Purinière est à 5.6°C à 20h25)

 

Et joli lever de lune, bien colorée et jouant à cache cache avec les arbres.

 

IMG_1862.JPG.db1aefaa0033420768580f7ca8f42d65.JPG

 

IMG_1872.JPG.75f885a8911d49de1b3a65ef21c21446.JPG

 

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Ici le mercure a aussi vite baissé en fin d'aprem et ce soir, comme chez Fofoe...

Baisse de 10°C environ en 4 heures!

On a déjà 3,6°C à 20h30, combien demain matin?... On sera pas loin de 0°C à priori...

 

Modifié par Peki2
  • J'aime 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Même constat ici les T° plongent Ta de 2.9°C, la station des Estables (Lugik Park) va connaître sa première gelée (0.2°C à cette heure) tandis que le Mézenc affiche -2.2°C

Mise en service du poêle....

Modifié par bill43
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ici la baisse marque le pas malgré le ciel étoilé.

Depuis début 2016 que "j'enregistre la météo", la 1ère gelée a toujours été entre le 08 et 21 Novembre.

Suspens donc pour demain matin, mais encore plus pour dimanche matin : le coteau restera t'il hors gel !?

 

image.png.c693bfc86fa20c159334e11ee3597495.png

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Il faudrait que je regarde combien de temps après le coucher du soleil, on attend le minimum ici, on a repris +0.5°C depuis mon dernier post, même si on va les reperdre progressivement dans la nuit, Burdignes et Graix sont stables, Le crêt du Rachat continue sa baisse lente (-0.7°C actu)

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur Rochetaillée sous un ciel étoilé et sans vent. À l'approche de 22h15 +2,6°C sur mon adret. Les toits des voitures commencent à être "pris". 

  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...