Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Octobre 2021


darkminimouf

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle claque thermique aujourd’hui et de nouveau un superbe ensoleillement. -5 °C ce matin à Massagettes et 18 °C cet après-midi !  À noter que vers 10h j’avais -2 °C à la voiture peu avant le

Je confirme la magnifique journée dans les monts Dore, un peu plus haut que @Fanfoe63 mais on a du se croiser car je suis passé au Guery avant de filer sur les crêtes du Sancy par le val de Courre.

Bonjour à tous,   D'abord, merci collectif aux photographes ! Sur les hauteurs, le temps calme, ensoleillé et sec se poursuit. Toujours pas de gelée à Chastreix-Sancy, Pessade a enregistré l

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Alors que des brouillards (peu en rapport avec la météo) sont annoncés sur le nord de la ville (vers chez Gégé), le temps ici est moins chaud et totalement dégagé : mon thermo affiche 6.5°C (22h45).

  • J'aime 2
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 6 minutes, ivoire42 a dit :

Alors que des brouillards (peu en rapport avec la météo) sont annoncés sur le nord de la ville (vers chez Gégé), le temps ici est moins chaud et totalement dégagé : mon thermo affiche 6.5°C (22h45).

Oui il fume Eugène... Ça pue elle grave

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

De manière assez surprenante, le thermo poursuit sa hausse ici : +3.2°c, alors que Graix, Burdignes et le crêt du Rachat baisse modérement : 1.4°C, 1.1°C et -1°C.

Le vent se renforce à 40 km/h  : de N à Graix, de NNW au Rachat (rafales > 50 km/h) 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 27 minutes, ivoire42 a dit :

Alors que des brouillards (peu en rapport avec la météo) sont annoncés sur le nord de la ville (vers chez Gégé), le temps ici est moins chaud et totalement dégagé : mon thermo affiche 6.5°C (22h45).

Oula... O.o... 2,3°C à 23h00 ici 2 km plus à l'est et 130 m plus bas!

Modifié par Peki2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 3 minutes, Peki2 a dit :

Oula... O.o... 2,3°C à 23h00 ici 2 km plus à l'est et 130 m plus bas!

 

Oui, bon mes valeurs sont toujours à prendre avec des pincettes (voire des gants ou maniques pour ne pas se brûler), hein ?...

La Purinière est à 3.9°C à 23h00.

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 1 minute, ivoire42 a dit :

 

Oui, bon mes valeurs sont toujours à prendre avec des pincettes (voire des gants ou maniques pour ne pas se brûler), hein ?...

La Purinière est à 3.9°C à 23h00.

Ouai, peut-être... mais a mon avis une bonne partie de la différence entre ton thermo et le mien doit être bien réelle ce soir!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

23h30: 2,2°C sur ma position.

 

Petit florilège à la même heure:

8,5°C à Pélussin (42).

6,9°C à Bourg-Argental (42).

3,8°C à Tence (43).

2,2°C à Fayet le Château (63).

1,7°C à Andrézieux-Bouthéon (42).

1,2°C à Bas-en-Basset (43).

0,4°C à St-Anthème (63).

-0.5°C à Ambert (63). 

-1,3°C à Saugues (43).

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ici +4,7 °C assez stagnant depuis 4 heures ... la réputation du coteau est en jeu ! (en terme de T° négative, pas de gelée blanche) 9_9

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ca ne caille pas chaud ici avec 3,1°C. La gelée semble assurée mais de la à ce que ça le soit sous abris, mes géraniums disent NON !

 

Bonne nuit !

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bon et bien à 8h bonjour les lève-tard !

 

Ici c'est descendu à 1,5°C et Ta 2,1°C. Mais en jetant un œil dehors, je vois que c'est nuageux et ça a du empêcher la baisse de la température.

 

Bonne journée

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaine du Forez Altitude 394m

Bonjour

07.45   -2° thermo voiture, les prés et les toits sont blancs, les cheminées fument

08.00   1° sur le rebord fenêtre Est / -1° Station MF à 2kms d'ici. Fine pellicule de glace dans les récipients laissés à l'extérieur, pour les plantes, on verra plus tard!

Le rouge-gorge était bien là, tôt ce matin. L'hiver, il est tjrs le premier à la mangeoire et le dernier à la quitter le soir 

Il y a 9 heures, ivoire42 a dit :

 brouillards (peu en rapport avec la météo) sont annoncés sur le nord de la ville (vers chez Gégé) (22h45).

 

Il y a 9 heures, papulefer a dit :

Oui il fume Eugène... Ça pue elle grave

De plus en plus fort 🤩🤩

Mais compréhensible seulement par les locaux ou les fouteux, non? 

Modifié par ligérienne 42
  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

À 8h +0,8°C sur mon adret. Il a peut-être gelé durant la nuit (pas de Tn sur mon thermomètre de secours). En tous les cas les toits sont blancs, les voitures également et les sols herbeux légèrement ici et là. Vers le sommet de la commune (Salvaris 1070m) gel très faible pendant une grosse heure en fin de nuit, le reste du temps le thermomètre aura oscillé entre 0 et +2°C.

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

À 8h +0,8°C sur mon adret. Il a peut-être gelé durant la nuit (pas de Tn sur mon thermomètre de secours). En tous les cas les toits sont blancs, les voitures également et les sols herbeux légèrement ici et là. Vers le sommet de la commune (Salvaris 1070m) gel très faible pendant une grosse heure en fin de nuit, le reste du temps le thermomètre aura oscillé entre 0 et +2°C.

 

Vu d'ici, au lever du jour, le secteur de Salvaris apparaissait bien grisé par la gelée blanche. 

Ici-bas, dans ma résidence, on a quelques traces sur les toits mais pas sur les voitures.

Côté ciel, c'est relativement nuageux sur ma position et vers le Pilat. Ça se dégage par le nord et l'ouest. 

Pas de vent notable. 

Tn balcon 4.2°C.

Ta 5.3°C (8h55).

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

-2.8°C de Tn ici et un peu plus frais plus bas avec -3.8°C à Lantriac TB;

comme prévu les premières gelées (bien timides) sont arrivées sur les stations du plateau avec -0.1°C à Bauzon et -0.9°C aux Estables

Saint-Alban est la seule du sud MC à franchir la barre des fortes gelées avec -5.8°C (10 gelées dont 5 fortes gelées au compteur d'octobre ! le record est de 15 gelées dont 2 fortes en octobre  2016)

Modifié par bill43
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour, 

bien frais ce matin et première "vrai gelée " avec 0 ° c et une petite bise nordique bien piquante malgrès le soleil.

Pour répondre (bien tardivement 9_9) à @un-mauzunois , ici pour les cépes c'est la fin à cause du manque de pluie.

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

alors ça commence à frétiller ?

le froid arrive, les messages se multiplient jusque tard le soir ! xD

bon ici rien encore de terrible, Tn de 6,9°C à Lanas et 6,3°C chez moi.

temps toujours aussi sec et bleu, le soleil réchauffe vite l'atmosphère, Ta 10°C

  • J'aime 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 18 minutes, JPGrèzes48 a dit :

Bonjour, 

bien frais ce matin et première "vrai gelée " avec 0 ° c et une petite bise nordique bien piquante malgrès le soleil.

Pour répondre (bien tardivement 9_9) à @un-mauzunois , ici pour les cépes c'est la fin à cause du manque de pluie.

 

 

Arfff, mes pov' zamis..Tu es sûr que ça puisse pas reprendre à l'occasion d'un redoux humide + soleil un de ces jours ?

 

Sinon, Tn de 0,3°C ici. Premier blanchiment de la saison (prés et toits)

ça commençait déjà à cailler en vallée de la Dore hier comme l'avait noté @Peki2dans les relevés pour Ambert, et finalement, à cette station on a atteint -4,5°C - on va pouvoir faire du patin à glace sur la Dore gelé à ce rythme :)

 

Ciel grand bleu.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

ciel bleu, soleil et temps très calme. Gelée encore présente au sol à l'ombre.

Tn: -0.6 °C.

Guéret Saint Laurent, Tn; -3 °C

Aubusson, Tn: -3.3 °C.

 

il y a 26 minutes, boubou07 a dit :

alors ça commence à frétiller ?

 

Du frétillement d'ablette automnale :D!

  • J'aime 7
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaine du Forez Altitude 394m
Il y a 1 heure, ligérienne 42 a dit :

Bonjour

07.45   -2° thermo voiture, les prés et les toits sont blancs, les cheminées fument

08.00   1° sur le rebord fenêtre Est / -1° Station MF à 2kms d'ici. Fine pellicule de glace dans les récipients laissés à l'extérieur, pour les plantes, on verra plus tard!

Le rouge-gorge était bien là, tôt ce matin. L'hiver, il est tjrs le premier à la mangeoire et le dernier à la quitter le soir 

 

De plus en plus fort 🤩🤩

Mais compréhensible seulement par les locaux ou les fouteux, non? 

fouteux, merci de lire footeux 😏 

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 4 minutes, ligérienne 42 a dit :

fouteux, merci de lire footeux 😏 

 

/Mode Papu ON

 

Quel footoir ! 🙈

 

/Mode Papu OFF

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Le 20/10/2021 à 11:00, Thundik81 a dit :

 

Il y aura aussi un documentaire sur le sujet lundi soir 21h sur RMC Story.

 

Que se passe-t-il pour que les télés en parlent autant en ce moment ?...

On nous cache des choses ? 

On ne nous dit pô tout ?

@Fanfoe63 a (encore) fait ou dit une connerie ?... 🤔😊

 

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...