Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions du temps dans le Centre-Est - Novembre 2021

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 3 heures, oozap73 a dit :

GEM est un peu trop seul pour être totalement crédible... 

On aimerait bien qu'il se réalise, mais autant pour les hauteurs cela semble prometteur avec un flux à composante NO, autant pour le ras des pâquerettes cela semble encore fragile : si davantage O que N, cela peut changer beaucoup de choses au résultat final. 

Un peu trop seul, mais droit dans ses bottes, contrairement à un certain GFS que je ne regarde presque plus tant le modèle patine désormais, avec absolument aucune constance dans ses runs. Il est pour moi maintenant clairement derrière niveau fiabilité. Il suffit de voir son dernier run, qui est déjà bien différent en seulement 6h.

Sinon, oui, malgré la synoptique à venir, ce qui interpelle encore une fois, c'est cette absence de vrai froid entrevu en altitude. Bien insuffisant en l'état pour donner de la neige en plaine. Mais je dirais comme la plupart des épisodes maintenant, où l'isothermie est essentielle. On l'a assez vu ces dernières années, et ce n'est assurément pas quelque chose qui va s'améliorer dans l'avenir dans ce contexte de RC. Puis bon, nous sommes également en début de saison froide, les océans sont chauds, et les masses d'air froides pas encore bien refroidies.

Modifié par robi38
  • J'aime 3

• Réponses 250
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J 'ai téléphoné , j'envoie la facture à qui ?😁   Lpn 500 m ce soir en 38   , 300 m en cours de nuit  , en plaine demain matin.    Au total  de l'episode jusque lundi  : 1 à 5 cm pr

Par rapport aux cartes de neige au sol de de météorologix, il faut aussi tenir compte de la finesse d’appréhension des reliefs par les modèles proposés. C'est important dans votre secteur marqué par u

Bonsoir  ,    Vous savez quoi ? On y verra tout...😁🤣

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir   , 

Oui potentiellement intéressant en sommet de topic clairement  , en plaine sauf isothermie temporaire  ,  ça ne le ferait pas, ou pas longtemps ,  tout comme en milieu de topic quoique là ,   selon les réglages précis des centres d'actions ,  si ça veut rire  pourquoi pas , mais ce serait  de toute façon vite balayé par le front chaud suivant. 

Masse d'air trop limite , c'est trop polaire maritime cette affaire pour tout en bas ,  il faudra une advection froide beaucoup plus marquée pour affoler totalement les forumeurs du  topic Pâquerettes  .

Quoi qu'il en soit ,  on a vu LARGEMENT  moins intéressant à suivre une fin Novembre  pour sur ( oui je sais  , il y a toujours mieux  avec plusieurs exemples aussi dans nos mémoires mais bon ! ) .

Laissons tout ça se caler tranquillement , ca peut reprendre encore 2 degrés comme les perdre. 

On y verra tout....

• J'aime 4

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui bien d'accord @robi38 et @manu des clefscomparativement Gem est très stable même si lui aussi a retardé les échéances au fil des runs... sachant que GFS a toujours été versatile d'un run sur l'autre, les 4 sorties quotidiennes ne facilitant pas la stabilité...

Pas forcément de grand soir a priori, mais peut-être un petit coup à jouer à partir de vendredi ? Et surtout le week-end prochain ? 🤔 

Également d'accord avec @ricos : pour le haut du topic et à plus long terme le topic du haut, cela s'annonce pas mal du tout... 

A suivre, c'est encore loin comme le souligne @rom38 mais enfin un peu d'agitation numérique à échéance raisonnable ! 

Pour les anciens du forum, je paraphraserai Florent76 à l'époque, qui était passionné par les cycles météos : "Wait and see", on y verra tout Ricos 😉

Modifié par oozap73
  • J'aime 3

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

ECMWF est identique à GEM pour le we prochain (un chouille plus ouest mais bon à cette échéance...), ce qui renforce encore un peu la fiabilité je trouve même si on n'est pas encore dans les réglages finaux. Je le souligne surtout par rapport à la discussion sur les performances de GEM. Si le scénario final est proche de ça, sacré coup de chapeau...

• J'aime 1

Posté(e)

Les modèles sont pas loin d'être calés désormais concernant la fin de semaine.

animgnt1.gif

GEM en a au final inspiré beaucoup, donc très belle performance du modèle. GEM = CEP d'ailleurs ce matin. GFS est assez proche. UKMO est encore différent, mais très sympathique car modélisant un flux s'incurvant NNE.

Météo-Grenoble sortent carrément les pictos neige en vallée pour dimanche/lundi, ce qui me paraît quand même optimiste, mais pas impossible néanmoins, car les conditions resteraient perturbées dans la durée. L'isothermie pourrait y jouer son rôle.

Enfin, on aura le temps de parler de tout ça plus tard. 🙂

Modifié par robi38
  • J'aime 9

Le 18/11/2021 à 07:29, Quercus a dit :

En effet, un retournement est toujours possible. Ce qui peut être décevant dans ce genre de synoptique (et même si elle se réalise) où les bas géopotentiels viennent s'effondrer sur les Alpes, c'est le volume de précipitations, surtout dans les massifs internes.

Le dynamisme et la zone barocline se retrouvent rejetés loin des Alpes et ce sont donc davantage les Balkans et surtout les Pyrénées atlantiques (voire la chaine Cantabrique) qui se gavent. Néanmoins, quand ça dure un peu tout le monde ou presque fini par avoir, à minima un coup de peinture blanche, avec parfois de belles surprises en plaine grâce aux isothermie d'autant plus probables qu'au coeur du creux dépressionnaire le flux est souvent très mou.

Bon, je sais, c'est facile et ça fait un peu fainéant de s'autociter, mais comme mon avis n'a pas trop changé depuis jeudi, je le reprend tel quel !🙃

J'ajouterais tout de même qu'après cette phase de très bas géopotar, une phase transitoire de plus grand dynamisme (et de léger redoux) davantage favorable aux massifs internes est probable en début de semaine prochaine (lorsque le creux se décalera vers l'Europe de l'Est et/ ou la Baltique).

Modifié par Quercus

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

Oui encourageant sur les prévis. GFS de la semaine pour les températures (un poil juste pour les plaines) mais on connaît son coté (vend du rêve) coté précipitations pour divisé par 3 48/24Heures avant...Allez on croise les doigts pour les basses vallées Chambé Annecy Grenoble pour un petit coup de peinture ou plus🤪

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

Ca commence à donner envie tout ça, même si c'est un poil trop Ouest (d'ailleurs le dernier icon 6z décale bien à l'est, ce serait le top ce scénario). Allez, espérons que les derniers réglages nous soient bénéfiques pour bien commencer l'hiver en moyenne voire basse montagne !

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Attention à GFS, très isolé pour le moment concernant la perturbation de vendredi ;).

• J'aime 1
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 14 minutes, Kyrion a dit :

Attention à GFS, très isolé pour le moment concernant la perturbation de vendredi ;).

Oui merci de le rappeler, mais ça n’empêchera pas certains de venir crier au flop dès que d’autres modélisations (plus réalistes?) seront proposées par GFS. Nous sommes que lundi...

• J'aime 1
  • Haha 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Ce soir arpege voit lui aussi un petit épisode neigeux pour vendredi, de moindre ampleur que GFS. Rien pour Icon, il va falloir encore un peu de patience pour cerner ce premier épisode !

arpege_45_102_4xsl5.png

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

La coulée semble plus ou moins cernée elle pourra encore se décaler mais à priori pas de 1000km. Il s'agira ensuite de suivre la trajectoire des dépressions qui descendent dans cette coulée, si on se trouve à l'est de celles-ci cela peut être pas mal pour une isothermie c.f. ICON de ce soir pour samedi. Cela va bien sur encore bouger, mais bien

plus intéressant à suivre que des HP à perte de vue.

Il faudra tout de même en profiter car le renouvellement de la dorsale est sans cesse remis en cause pour la suite, mais c'est loin. 

• J'aime 4

Posté(e)
Saint-Martin-Le-Vinoux (Grenoble)

Différence assez élevé entre gfs icon et gem ce soir sur le timing des pp et des masses d’air, ce qui est normal étant donnée l’échéance et la grande incertitude il y a quelques jours. Ce que l’on peut noter, c’est le potentiel qu’il y a dès vendredi pour les massifs a basses altitude et pourquoi pas en plaine par la suite si un scénarios a la gem se confirme. On va suivre ça de loin pour l’instant, et attendre que le potentiel soit cerné avec plus de précision pour pouvoir analyser la situation. 😁

• J'aime 2

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Bonjour a tous 😁

Surtout que les épisodes neigeux ce prévois précisément souvent 24h à l'avance et il y a les front secondaires que l'on ne voit pas sur les mailles larges pour le moment !!!

• J'aime 3

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonsoir,

Si le dernier Icon se réalise, toute la région sera blanche samedi, avec possiblement les premières neiges quasiment en plaine dès jeudi !

• J'aime 1
  • Haha 1

Il n'y a que moi qui s'interroge sur la dichotomie (relative) entre le flux et la T@850 ??

On a un flux ultra nordique, et on peine à descendre sous les -4°C...

Clairement avec ça, la neige en plaine (encore une fois vu la dynamique), c'est quand même pas flagrant.

Modifié par Cedski
  • J'aime 1

Posté(e)
Il y a 7 heures, Cedski a dit :

Il n'y a que moi qui s'interroge sur la dichotomie (relative) entre le flux et la T@850 ??

On a un flux ultra nordique, et on peine à descendre sous les -4°C...

Clairement avec ça, la neige en plaine (encore une fois vu la dynamique), c'est quand même pas flagrant.

Ça a clairement évolué ce matin à ce niveau, et quasiment tout les modèles amènent désormais un pic proche des -8°C à 850 hPa entre dimanche et lundi (du NE au CE), avec d'ailleurs, un risque neigeux cette fois-ci présent à toutes altitudes entre dimanche et lundi, le tout à la faveur d'une petite continentalisation du flux.

On est là sur du réglage fin, donc on verra comment ça évoluera dans les prochains jours. 😉

Modifié par robi38
  • J'aime 2
  • Merci 2

Posté(e)

Icon premier modèle maille intermédiaire à couvrir la première moitié de la période propice à la neige à basse altitude (jusqu'à lundi soir/mardi matin).

D'ici Dimanche matin:

iconeu_45_120_4rmp8.png

Modifié par -Tom-
  • J'aime 4

Posté(e)
Albertville, Savoie
il y a 8 minutes, -Tom- a dit :

Icon premier modèle maille intermédiaire à couvrir la première moitié de la période propice à la neige à basse altitude (jusqu'à lundi soir/mardi matin).

D'ici Dimanche matin:

iconeu_45_120_4rmp8.png

J'allais justement poster la même carte !

C'est encore loi mais ça donne une idée du potentiel à venir...

Que cela va être long jusqu'à vendredi/samedi pour avoir le scénario final ! 😆

Posté(e)

La patience est de mise en effet, gfs est encore en mode girouette et voit la coulée bien plus à l'ouest sur son 6Z, laissant les alpes en marge des précipitations... qui toucheraient principalement le MC. Rdv en fin d'après midi pour les 12z en espérant y voir plus clair !

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Si on pouvait bloquer le dernier ICON 😌, effectivement cela va encore pas mal bouger, il sera très intéressant de suivre les fronts secondaires et les fameuses averses de traîne qui peuvent laisser des traces voir quelques cm en fonction de l'intensité et du moment de la journée/nuit.

On ne va pas s'ennuyer! 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...