Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Novembre 2021

Raphaton

Messages recommandés

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Coucou ! Bilan ici, il est encore tombé 25 cm depuis minuit, l'épisode au complet donne 94 cm de neige cumulée pour une couche au sol d'actuellement 65 cm ! Sur un épisode c'est un record depuis que j

Dernière photo avant la nuit. 40 cm    

60cm ici dans le jardin !! -3,5 degrés       

Images postées

Posté(e)
Fontaine (à côté de Grenoble)

Ici il recommence à neiger a gros flocons après une accalmie, la température continue ça baisse, 2.2 selon ma netatmo et 1.7 selon météo grenoble. Le plus gros devrait arrivé cette après midi et ce soir, avec un maintient des pp cette nuit.

• J'aime 4

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 8 minutes, gugo a dit :

Il y a moyen de mettre en °C ? 

Oui en haut à droite tu as un logo paramètre pour jongler d'une unité à une autre. 

T°C de nouveau en hausse avec 0.9°C ici, neige ou pluie/neige, pas de tenue bien sur pour l'instant. 

• Merci 1

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 14 minutes, ricos a dit :

Bonjour à toutes et  tous ,

Je suis vraiment  etonné que personne ne signale ici malgré de très nombreux posts  que le timing est mauvais pour la plaine  ( gaspillage certain ) , et bien tant pis .😁

Il faudra attendre cet après midi voire la fin  ,  je pense pour vraiment cumuler en bas et profiter ainsi de  la baisse des temperatures  par le haut sous le brassage de la bise. 

De belles congères à prévoir sur les sites exposés d'ici demain matin à mon avis  !

On y verra tout ...

Oui c'est bien vrai, le timing est mauvais, mais vu que l'épisode s'étale sur 36h, qu'on est proche des jours très courts avec un soleil très bas, et qu'il est modélisé jusqu'à 30 CMS de chutes par endroits, cela devrait le faire quand même d'ici demain matin, malgré la grosse perte, on s'en contentera quand même pour ce mois de novembre 😁 

Et du tout bon pour les montagnes avant la saison, faut stocker un max. 

0,5°C sur Pont73, neige faible à modérée. 

A cette époque, dès 14h cela accroche plus facilement le bitume en général (à très basse altitude). 

Modifié par oozap73
  • J'aime 7

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 4 minutes, flying38 a dit :

Peut être parce que tout le monde profite de cette 1ère neige à basse altitude pour une fin novembre, ce qui n'est pas si courant que cela.

Bonjour  ,  😁 

Non pas tout le monde  , il pleut sur certains secteurs  , apres oui c'est sur je te rejoints Matthias ,  mais ai-je le droit de signaler que le timing est mauvais ou il faut une autorisation  de la modération , ça a l'air de te contrarier  ? 🤔😛

• Haha 4

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

ça envoi du tres tres lourd à présent, grosses pizzas,  intensité forte, les routes passent au blanc, la circulation bien ralenti

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Finalement j'ai été trop optimiste pour mes prévisions de cet épisode: 0 cms ce matin à St Genis les Ollières. Actuellement la pluie a cessé avec des trouées de ciel bleu.

• J'aime 1

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Intensité en augmentation ici dans le centre, la température semble un peu descendre pas de tenue mais pas d'inquiétude les modèles n'en voient pas avant 13-14h voir 15h selon les surfaces/endroits.

Déjeune avec chocolat chaud, biathlon à la télé, neige que demander de mieux 

Modifié par gugo
  • J'aime 4

Posté(e)
Le Bourget-du-Lac, Campus Technolac (73) - 235m d'alt.

Pluie faible ici, quelques rares flocons se mêlent, mais l'intensité n'augmente pas ici.

• J'aime 4

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 34 minutes, twobody a dit :

Précipitations plus soutenue donc ça vire à la neige (neige mouillé). A suivre..... c'est mou encore. 

Toujours 1.4°C 

Édit : yo-yo pleige/neige mouillé.

C'est pareil ici. Ça fluctue, la faute à des intensités insuffisantes et trop variables. Avec une vraie perturbation, ici c'était partit pour empiler les cm ce matin. Dommage.

Il faudra maintenant attendre la fin de journée, et voir si la nuit couplée au pic de l'épisode irra plus loin qu'un blanchiment.

T remontée à 1.3°C ici, l'isothermie a lâchée, puis s'est remise en place. Quelques flocons actu. C'est poussif à souhait pour le moment, mais au moment où je parle les flocons reprennent clairement du service...

Modifié par robi38
  • J'aime 4

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Belle chute en cours sur le bassin Annécien (Cran Gevrier).

Sur Cessieu, 5/6cm de visu. Ta qui remonte légèrement à 0,2.

• J'aime 2

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Il faut arrêter cette limite de réactions "J'aime " sur IC  😭😂

Il neige toujours modérément ici , cela tient aussi sur la route maintenant.  

5cm. C'est déjà un bel épisode 

A noyer qu'il neige également du côté de Saint Marcellin. 

Modifié par Royans26
  • J'aime 5
  • Haha 2
  • Surprise 2
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

Par ici plus rien sous 300m....quelle déception.... 

Il pleut.... 

• J'aime 2

Posté(e)
il y a 4 minutes, Royans26 a dit :

Il faut arrêter cette limite de réactions "J'aime " sur IC  😭😂

Il neige toujours modérément ici , cela tient aussi sur la route maintenant.  

5cm. C'est déjà un bel épisode 

Beau rattrapage ! Ça sentait le flip pour chez toi. 🙂

Le regain de luminosité est violent actu, place à la pluie pendant quelques heures. En espérant que la T ne grimpe pas trop pour rallier la fin d'après-midi. 1.4°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Bonjour,  neige modérée à  forte ici à 360 m depuis 6h ce matin et qui tient très  bien avec déjà 9 cm mesurés sur la planche. Température stable à  0,4°. Le flux de NO nous est toujours favorable ici pour la neige même s'il l'est moins que celui de plein sud. Attention les routes ne sont pas dégagées et ça patine pas mal.

1638092831921508674050768523991.jpg

16380929304483327016771198740129.jpg

• J'aime 8

il y a 12 minutes, Alpes Grenoble a dit :

Bonjour à tous
Après le retard de la mèche à l'allumage, c'est parti.
Nette intensification des flocons sur St Martin d'Hères
Voilà qui fait plaisir 😍

Un peu plus à l'est c'est de la pluie même à 300m d'altitude ! Moyenne de 0.8mm/h c'est trop faible pour espérer quelque chose. La température ne cesse d'augmenter (1.6°C) et la neige de cette fin de nuit à pratiquement disparu. 

Épisode très décevant à l'heure actuel chez moi. 

• J'aime 3

Posté(e)
il y a 5 minutes, twobody a dit :

Un peu plus à l'est c'est de la pluie même à 300m d'altitude ! Moyenne de 0.8mm/h c'est trop faible pour espérer quelque chose. La température ne cesse d'augmenter (1.6°C) et la neige de cette fin de nuit à pratiquement disparu. 

Épisode très décevant à l'heure actuel chez moi. 

C'était le risque et ce pourquoi je n'ai pas daigné me projeter sur quelquonque cumul au sol.

Mais si les intensités sont au rendez-vous ce soir, les évènements pourraient prendre belle tournure. Si et seulement si.

Aller j'arrête les posts toutes les 30sec 😄 Profitez bien ceux qui ont de la neige ! 🙂 

Ici de gros flocons réapparaissent. C'est qu'une histoire d'intensité cette affaire...

Modifié par robi38
  • J'aime 3

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Pas de tenue sur Valence, l'intensité est très irrégulière, on passe d'une grosse averse de pizzas (avec début d'accroche sur les voitures) à une intensité plus faible où la pluie parvient même à reprendre le dessus, c'est comme ça depuis ce matin mais c'est beau de voir la neige !

Quelques flocons actuellement, Valence est à la limite sur le radar c'est l'est qui va prendre le plus, Romans est déjà sous un saupoudrage et en pleine ligne de mire !

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...