Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Novembre 2021


Gawo

Messages recommandés

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
il y a 47 minutes, alsavosges a dit :

Sous le brouillard, on relève 4.2°C seulement à Luxeuil (70) à 13h (après une Tn de -3.2°C) et même 3.1°C à Dijon (21).

 

Oui et même quand le brouillard se lève, comme ici à Besançon, il ne fait pas bien chaud, à peine 6°C à 14h00.

Bon, ça reste un peu brumeux quand même. 

L'air froid reste bien plaqué dans les plaines et vallées.

Les inversions sont bien marquées aujourd'hui, cette carte à 13h00 est parlante : 4°C à Besançon, presque 17°C à Pontarlier, 2°C à Arbois, 15°C à Champagnole. 

Screenshot_20211110_134800_com.android.chrome_edit_383242971442561.thumb.jpg.c505d9ab84e55640838615789c25bc63.jpg

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 765
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fin d'une belle journée d'automne... au-dessus de 500m d'altitude. Plus bas c'était plutôt hivernal.  Pas plus de 4,5°C en journée à Besançon... C'est de loin la Txn jusqu'à présent.  C

Autour des 400m coté Lorrain, d'ailleurs c'était juste grandiose depuis la Colline de Sion !      Le Mont Curel et ses 445m :         

Auto-confirmation depuis le Mont Ste Odile. 😁 Environ 500 m dans l'aprem, p-e même un peu moins.        Un monde fou là-haut mais c'est tellement compréhensi

Images postées

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Il y a 18 heures, aircraft a dit :

Par contre vieux moulin semble une station bien placée pour choper de belles tn à ce que je vois

La station de Vieux-Moulin est en effet intéressante de ce côté là et pourtant la topographie locale est loin d'être idéale avec des écoulements d'air importants, avec une station localisée quasiment dans la partie la plus haute de la commune. Il fait souvent plus froid à la Petite-Raon dans le fond de vallée du ruisseau de la Rochère, le long des étangs et de la D424.

Modifié par Count
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Ciel couvert ce mercredi, comme mentionné par Alan ce puissant flux de sud étale ces voiles opaques jusque chez nous.  Pas bien chaud du coup dans une ambiance brumeuse. Mini de -1 et 7 degrés seulement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant les écarts entre stations peu éloignées, je me permet de signalmer qu'à Haguenau (ville) on en est à la 2e gelée, contrirement

à Haguenau (forêt)  qui en est à la 5e.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 7 heures, thib91 a dit :

 

Oui et cette année l'écart est vraiment très important, à titre d'exemple la station MF de GrandFontaine (736m) située quelques mètres au dessus du col du Donon, la tnn de la saison de 0,6° y est positive.

 

Encore plus caricatural, la station MF de Ligneville située dans l'ouest Vosgien au dessus de Contrexeville mais à flan de coteau à 433m d'altitude: tnn 0,1° là aussi aucune gelée. Dans le même temps  St-Ouen-les-Parey 15 km plus à l'ouest enregistre ce matin sa 15ème gelée de la saison avec -4,6°.

 

image.thumb.png.7cf92b3d006e53da6d53d00e5cbf8acd.png

 

 

Merci pour ces stat. Fascinant 

(c'est quoi le fond de carte que tu as utilisé ?) 

 

Les nuages d'altitude ont franchement gêné la hausse de la T°. Tx de 6,8° à Entzheim, la 1ère inférieure à 7° depuis début avril. 

Ça pourrait être une Tx d'une journée de stratus. Mais c'était bien plus agréable avec ce tps lumineux. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :



> Données intéressantes (comparaison avec 2020) :

- Nombres de jours de gelée : 5 / 0

 

 

Ce début de saison froide [du 10 septembre au 10 novembre] compte le plus d’occurrence de gel depuis 2011, il est au dessus de la moyenne 1991-2020 mais s'inscrit dans la moyenne 1961-1990.

 

image.thumb.png.bffaf7549f6e1139f1a68d55f4973164.png

 

 

il y a 1 minute, RomainD a dit :

Merci pour ces stat. Fascinant 

(c'est quoi le fond de carte que tu as utilisé ?) 

 

Géoportail, fond cartographique 1/25 000 + carte  du relief en transparence.

 

Modifié par thib91
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Déjà -0,3° à 18h10 à Leglise-Chêne dans les Ardennes (Tx 8,6°). Ça c’est du TAF!! 
 

Sinon soleil cet après-midi malgré un ciel parfois fortement voilé. 
Actu 3,1° à Haguenau, 3,2° à Schirrhoffen et 3,9° à Scheibenhard. 
 

Et à Niederbronn: 

3,2° au nord (Tx 8,2°

3,7° au sud (Tx 8,1°). 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Froid ce soir mais ça stagne désormais. 
Actu -0,3° déjà à Haguenau-MF, 0,3° à Schirrhoffen mais 1,5° ici à Seltz au cœur de la ville (2,2° à Scheibenhard sur sa colline). 
 

Sinon à Niederbronn: 

0,7° au nord 

1,4° au sud. 
 

PS: à noter -3° à Leglise-Chêne dans les Ardennes! 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir.

 

Belles éclaircies après dissipation des brouillards et nuages bas matinaux mais le ciel était plus laiteux que la veille en journée.

 

Tn : -2,1°C et Tx : 7,6°C (ambiance bien fraîche, automnale, léger vent de nord-est).

 

Actu : ciel dégagé avec -0,1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Brouillard en place ici à Saint Louis, assez dense pour le moment. +2.2 présentement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

"Enfin" un réveil sous le brouillard, même en centre-ville. 

Il a gelée dès la fin de soirée et la Tn sera possiblement de -1,6°

Mais à 6h, la T°est très légèrement positive à Entzheim 

 

Pas de gelée en ville, Tn de 1,6-1,7° à Couffignal/Botanique et un peu moins de 3° actuellement 

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Encore un jour de gel, sous un brouillard vraiment épais.

Il faut remonter à ...2006 pour retrouver une occurrence de gel un 11/11.

 

Mais on reste "petits bras" comparé aux -7.8°c 😬😬😬 du 11/11/ 1980. Sans oublier 2 jours sans dégel les 3 et 4 de ce même mois. Difficilement envisageable de nos jours...

Modifié par funkadelique
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Gros brouillard ce matin à Bennwihr, mais ça n'a pas empêché au mercure de passer juste sous le seuil de gelée avec une Tn de -0,3°C.

 

Tn -1,3°C à Mertzwiller.

Les relevés de la première dizaine de novembre (PP mesurées 2x sur 2 jours parce que j'ai eu des soucis de pluviomètre) :

 

image.png.ca75902ad3b323b11cfb0ad6d39bf8d5.png

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Du brouillard ici aussi qui a limité la baisse du mercure mais tout de même une petite gelée. 
Tn -0,6° ici à Seltz, actu 2,3°
Sinon -2,4° de Tn à Haguenau et -0,9° à Schirrhoffen. 
 

Et à Niederbronn: 

Tn -1,1° au nord (5ème gelée) 

Tn -0,8° au sud (3ème gelée)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Bouché de chez bouché aujourd'hui 

La T° en ville à 11h est plus basse qu'à 7h. Il fait moins de 3°

 

2° environ à Entzheim 

 

A vue de nez aux images sat, le plafond nuageux à l'air assez haut, 500-600 m? Quelqu'un pour confirmer? 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
il y a 12 minutes, RomainD a dit :

Bouché de chez bouché aujourd'hui 

La T° en ville à 11h est plus basse qu'à 7h. Il fait moins de 3°

 

2° environ à Entzheim 

 

A vue de nez aux images sat, le plafond nuageux à l'air assez haut, 500-600 m? Quelqu'un pour confirmer? 

 

 

Autour des 400m coté Lorrain, d'ailleurs c'était juste grandiose depuis la Colline de Sion ! 

 

_MG_2882-Panorama-1-2.thumb.jpg.7c1b9f5861be987d0bf5a0c471fc9b25.jpg

 

Le Mont Curel et ses 445m

 

_MG_2907-1.thumb.jpg.595cff6c1f27a8cd0cf33baa7d44746a.jpg

 

_MG_2905-1.thumb.jpg.eb3917bdcdaa4ba61fda55efdd84280a.jpg

 

 

  • J'aime 18
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Bataille entre brouillard et soleil par ici. Début de journée dans la purée comme on le voit sur la photo. Beau soleil de 9h30 à 11h et actu le vent de vallée pousse fort le brouillard de la plaine qui défile en alternant avec encore quelques trouées. Ça va être tendu pour du soleil cet aprem... gelée de justesse dans la nuit et 5 degrés actu.

20211111_085201.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 40 minutes, RomainD a dit :

Bouché de chez bouché aujourd'hui 

La T° en ville à 11h est plus basse qu'à 7h. Il fait moins de 3°

 

2° environ à Entzheim 

 

A vue de nez aux images sat, le plafond nuageux à l'air assez haut, 500-600 m? Quelqu'un pour confirmer? 

 

 

Le plafond est plutôt à 0m ;) Concernant le sommet du brouillard, ce matin vers 8h il était à 400-450 m, il a probablement un peu monté depuis. 500-600m me semble très plausible, j'irai peut-être voir dans l'après-midi.

 

A priori ça ne se lèvera pas vu les modèles et la saison. beaucoup de monde sur les hauteurs en ce jour férié, les gens ont compris que c'est là qu'il fallait aller(soleil et plus de 11° par exemple au Champ du feu).

 

Ici toujours pas de gelée avec pas moins de 0.7 °C à 6h15, avant une montée brutale correspondant à l'arrivée du brouillard probablement.

Actu bon brouillard et 4.2 °C

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Victoire probablement définitive du soleil après 1h ou le brouillard a tenté de prendre le dessus .Au fond le Grand Ballon qui baigne dans la douceur.

 

20211111_125106.jpg

Modifié par MATT_68
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...