Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Novembre 2021


Gawo

Messages recommandés

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonjour.

 

Beaucoup de grisailles depuis près d'une semaine et ça continue aujourd'hui avec même quelques bruines.

Tn : 5,3°C et Ta : 6,2°C (faible amplitude thermique depuis hier).

 

La journée de vendredi dernier a été bien froide et très brumeuse (Tn : -0,9°C / Tx : 2,7°C / Tm : 0,9°C) et faisait suite à une journée similaire la veille. 

Passage humide ce week-end avec redoux.

Modifié par Lorrd'ici
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 765
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fin d'une belle journée d'automne... au-dessus de 500m d'altitude. Plus bas c'était plutôt hivernal.  Pas plus de 4,5°C en journée à Besançon... C'est de loin la Txn jusqu'à présent.  C

Autour des 400m coté Lorrain, d'ailleurs c'était juste grandiose depuis la Colline de Sion !      Le Mont Curel et ses 445m :         

Auto-confirmation depuis le Mont Ste Odile. 😁 Environ 500 m dans l'aprem, p-e même un peu moins.        Un monde fou là-haut mais c'est tellement compréhensi

Images postées

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Du gris et encore du gris avec une amplitude thermique plus que limitée....

 

On parle souvent de la réduction de nos périodes hivernales et si sur nos printemps c'est assez flagrant je trouve pour Novembre c'est également criant du moins depuis plusieurs années...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, MATT_68 a dit :

Du gris et encore du gris avec une amplitude thermique plus que limitée....

 

On parle souvent de la réduction de nos périodes hivernales et si sur nos printemps c'est assez flagrant je trouve pour Novembre c'est également criant du moins depuis plusieurs années...

 

Effectivement, la dernière journée sans dégel remonte par ici à novembre 2010...Depuis 2000 c'est devenu un phénomène très rare, c'était pourtant quelque chose qui arrivait plusieurs fois par décennie voir plusieurs fois successivement lors de certains mois de novembre.

 

image.png.cdd95e2c3fb48fccc0dc6ea6fdb74b72.png

 

La neige au sol est également en voie de disparition en novembre à Nancy, dernière occurrence fin novembre 2013 soit 8 ans. 8 années sans neige au sol en novembre à Nancy est une situation tout à fait inédite depuis le début des relevés.

image.png.93f5e1af741ab9790e5da180a7c69085.png

 

Les mois de novembre neigeux sont bel en bien en train de disparaître, le nombre de jours avec chute de neige diminue lui aussi à un rythme soutenu.

 

image.png.cfb77ce35f8c0bc4ccf30759de01596a.png

 

Pour illustrer voici à quoi ressemblait un mois de novembre hivernal, froid et neigeux, ici l'exceptionnel novembre 1985 :

A Nancy https://www.ogimet.com/cgi-bin/gsodres?lang=en&mode=0&state=France&ind=07180&ord=DIR&ano=1985&mes=11&day=30&ndays=30

A Strasbourg https://www.ogimet.com/cgi-bin/gsodres?lang=en&ind=071900-99999&ord=DIR&ano=1985&mes=11&day=30&ndays=31

 

 

Il faut dire que désormais nos 3ème décade de de novembre enregistrent des températures moyennes équivalentes aux 2ème décade de novembre pré-1990. Même nos D1 et D2 de décembre sont en moyennes moins froide plus les D3 de novembre pré-1990. ..Et l'hiver tel qu'il existait à partir de la mi-décembre avant 1990 ne s'installe désormais plus vraiment.

image.png.51d23ba16726b35aaba826c795dce26c.png

Modifié par thib91
  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

L'enfer gris

On va boucler 7 jours avec 1h25 d'ensoleillement cumulé...

Heureusement qu'on a eu 3 belles journées après un début de mois déjà tout gris.

 

On reste vissé autour des 7°, avec une petite bruine

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de surprise avec du gris très gris.

Je ne sais pas si quelqu'un mesure la "sombritude" ni même si ça se fait mais aujourd'hui c'est du lourd 😅

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le stratus pourritus présent toute la journée, le tout dans une luminosité assez faible même au milieu de la journée, 6.5°C actuellement, on tourne autours des 7°C le reste de la journée.

Giga tartine de stratus en regardant le sat, on n'est pas prêt de s'en débarrasser et le pire c'est que c'est stratifié sur une bonne épaisseur, on ne peut même pas fuir le stratus en montant dans les Vosges.

On tape vraiment dans le summum du moisi la.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est juste de la compensation du mois ensoleillé en octobre.

 

Preuve que les mois sombres existent encore. Et le mois n'est pas fini pour ce qui concerne les conditions hivernales. On se dirige tout droit vers le 7e mois sous les norme en 2021

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
Il y a 5 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

Amplitude incroyable de 0,7°C aujourd'hui à Nancy ahah avec une Tx assez fraîche de +6,6°C

 

Exactement la même Tx à Besançon, et une amplitude à peine plus importante de +1,2°C. 

Temps très gris avec parfois une petite bruine... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Regardant un peu les maximales pour ce mois de novembre, mon attention fut saisie par celle de Saxon-Sion, la fameuse "colline inspirée" de Barrès, qui enregistre pour le moment seulement 7.5 ° C. On est vraiment dans un climat de butte témoin, isolée, en plein vent, à 500 m. A voir, en fin de mois, comment elle se placera en comparaison des stations les plus "froides" du Grand est, à comparaison de l'altitude et de la latitude, etc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Encore une superbe journée grise et sombre qui débute en Alsace. Une très agréable bruine rend le tout encore plus agréable 🙂 (sarcasme)

+5,8°C sous abri au pointage de 8h00 à mon arrivée dans l'EMS à Strasbourg-Entzheim, Tn +5,6°C. Énorme amplitude thermique de 0,8°C hier !

 

+5,8°C actu à Bennwihr, atmosphère humide et bruineuse à mon départ à 7h00. Les relevés pour hier : +8,1°C | +6,4°C

+5,1°C sous abri à Mertzwiller, mercure en baisse (Tn en cours). Les relevés pour hier : +7,2°C | +6,4°C | 0,5 mm

 

Bonne journée 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Un ciel dans la région des Trois Frontières, qui ressemble d'avantages à une fin d'un front pluvieux ou d'une dépression nuageuse qu'à du problème de basse couche sous anticyclone. C'est donc un peu plus 'lumineux' présentement. Le thermomètre campe sur ses positions avec +7.6 ici à Saint Louis.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Temps nébuleux depuis plusieurs jours d’affilés entraînant une baisse constante des températures, hormis un plateau de quelques heures l’après-midi, tant est si bien qu’on plafonne désormais à 1-2° sous une petite bruine.
Absolument délicieux, vêtements d’hiver sortis.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est dans le dur💀, seulement 1h d'ensoleillement cumulé sur les 7 derniers jours pour Essey.

 

Il faut remonter à début janvier dernier pour trouver une période sur 7 jours aussi peu ensoleillée.

 

On remarquera également la bonne tenue de l'ensoleillement cet automne (jusqu'à présent), comparativement à 2019 et 2020 où l'ensoleillement s'était brutalement effondré fin septembre-début octobre, cette année nous avons gagné quasiment 1 mois.

 

image.thumb.png.3b0e2ccce3074720ecf9c78797973266.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Bon je prends le pari que la Tx du jour a été atteinte à 14h25 tout à l'heure et vu que celle-ci fut de +7,8°C seulement ben je peux encore rajouter une entrée dans le tableau :

 

Actualisation du tableau pour Nancy :

 

> Valeurs extrêmes :


- Tnn de -2,4°C le mercredi 10 novembre 2021 à 04h23.

- Txn de +3,3°C le jeudi 11 novembre 2021 à 16h03.

> Données intéressantes (comparaison avec 2020) :

- Nombres de jours de gelée : 7 / 0
- Nombres de jours avec une Tn inférieure à +1,0°C : 12 / 1
- Nombres de jours
avec une Tx inférieure à +10,0°C : 8 / 2

- Nombres de jours avec une Tx inférieure à +5,0°C : 2 / 0
- Date de la première journée avec une Tn inférieure à +0,5°C : 11 octobre 2021 / 20 novembre 2020

- Date de la première journée avec une Tn inférieure à 0,0°C : 24 octobre 2021 / 21 novembre 2020

- Date de la première journée avec une Tn inférieure à -2,0°C : 10 novembre 2021 / 21 novembre 2020

- Date de la première journée avec une Tx inférieure à +10,0°C : 6 novembre 2021 / 26 septembre 2020

- Date de la première journée avec une Tx inférieure à +5,0°C : 11 novembre 2021 / 24 novembre 2020

 

On a bien rattrapé les journées avec une Tx < +10,0°C @thib91 ! 😁 T'aurais la moyenne de ces journées au 17 novembre par hasard ? 😉

 

Au 17 novembre :

- 13,5 jours pour la période 61-90

- 11 jours pour la période 91-20

Record haut : 33 jours au 17 nov-1974.

Record bas : 2 jours au 17 nov-2020

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

À Besançon, ciel couvert du matin au soir. 0 minutes de soleil aujourd'hui. 7e journée sans aucun ensoleillement sur 8... Et c'est parti pour durer vu les inversions probables de ce weekend. C'est déprimant après tout le soleil d'octobre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Depuis la semaine dernière, nous avons eu 1h25 cumulées d'ensoleillement... quel score exceptionnel, quel temps radieux! ☁️

+6,5°C sous abri au pointage de 8h00 à Strasbourg-Entzheim, Tn +6,2°C.


Plus frais par contre à mon départ depuis le vignoble ce matin, avec une Tn de +3,2°C à Bennwihr.

Les relevés pour hier : +7,8°C | +5,6°C

 

Même type de temps qu'à Strasbourg plus au Nord du Bas-Rhin à Mertzwiller. Tn matinale +6,2°C (sous abri), actu +6,3°C.

Les relevés pour hier : +7,1°C | +5,1°C | 0,0 mm


Bonne journée 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

3 rayons de soleil hier après à Strasbourg-centre, un court bonheur :D

 

Sinon, bah le gris est revenu

Le changement, le plafond nuageux s'est abaissé à 400 m (le bas du plafond, hein @pvaill67 😛)

Et qui est de retour au-dessus? Notre petit Champ du Feu porté disparu dans le brouillard depuis des jours

 

lastimage (2).jpeg

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Toujours gris ce matin heureusement pas de brouillard, ca permet de voir un peut plus loin. 

 

Tn de 5,8°C. 

 

Actuellement 6,8°C... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

⚠️ Alerte ⚠️, le soleil brille !! Assez voilé mais globalement l'ambiance est très lumineuse sur le tarmac de Basel✈.  +7 présentement, sans problème en chemisette ^^

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
Il y a 13 heures, constantin25 a dit :

Bonsoir,

À Besançon, ciel couvert du matin au soir. 0 minutes de soleil aujourd'hui. 7e journée sans aucun ensoleillement sur 8... Et c'est parti pour durer vu les inversions probables de ce weekend. C'est déprimant après tout le soleil d'octobre...

 

Bonjour, 

Ah un nouveau bisontin sur ce topic ! Bienvenue ! 🥳

J'ai lu sur le forum que tu étais étudiant en économie, donc dans le secteur géographique de la Bouloie / Témis j'imagine ? 

Je suis aussi du secteur (comme indiqué par mon pseudo ^^) de Besançon et j'habite dans les premières hauteurs de la ville (Morre). 

Un temps bien gris et morne en effet depuis plusieurs jours, avec des amplitudes de températures très peu importantes. 

Aujourd'hui il y a enfin un peu de changement, je travaille à Montbéliard et le soleil brille bien, c'est agréable !

Du soleil aussi à Besançon d'après les webcams. 

Des températures plutôt homogènes dans la région ce midi, entre 8°C et 10°C dans les plaines et les plateaux. 

 

Et un joyeux anniversaire à @Cirrus 27 alors ! 🎂

Modifié par besacmétéo
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...