Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 22 novembre au 28 novembre 2021, prévisions météo semaine 47


Nico 14

Messages recommandés

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Je pense que certains vont un peu vite dans leur conclusion concernant le potentiel hivernal en deuxième partie de  semaine, les ensembles hier soir le démontraient et en regardant UKMO ce matin,c est le scénario majoritaire de l eps hier soir, repris par GEM également. 

 

UW144_21ngj6.GIF

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 242
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Désolé, j'ai pas pu y mettre tout le monde 😄 !

Images postées

il y a 54 minutes, Nico 14 a dit :

Je pense que certains vont un peu vite dans leur conclusion concernant le potentiel hivernal en deuxième partie de  semaine, les ensembles hier soir le démontraient et en regardant UKMO ce matin,c est le scénario majoritaire de l eps hier soir, repris par GEM également. 

 

UW144_21ngj6.GIF

Oui relativement OK avec ça. 
Néanmoins en 72h, les choses ont bien évolué et en toute logique. La date charnière était plutôt envisagée à compter de mercredi/jeudi pour le gros des troupes comme CEP de ce matin mais pour dimanche de la semaine prochaine. On a perdu 48-72h donc on se retrouve un peu dans la même interrogation qu’il y a 72h finalement.

 

Pour la période mercredi / vendredi de la semaine prochaine, on a avancé dans la prévision. Ça sera bien plus sec que prévu, beaucoup moins froid à 850hpa que prévu (on passe de -05/-08° à finalement +02/-02° à 850hpa) mais finalement au sol on risque de se cailler car ça va être plus continental que ce qui était envisagé.

 

Donc maintenant nouvelle accélération et nouveau dynamisme pour la toute toute fin de semaine. Bis repetita, l’échéance ne nous permet pas d’affirmer quoique ce soit.
 

Maintenant et à titre personnel, j’ai envie d’y « croire » L’entrée dans des conditions hivernales en plusieurs phases est assez classique sur l’Europe. A chaque coup, ces conditions hivernales s’affirment et avancent sur notre pays... donc pourquoi pas sans compter que les modèles ce matin s’accordent assez bien je trouve. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 19
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste en regardant le CEP déterministe de ce matin, pour le moment je reste dans l'expectative concernant la mise place d'une coulée froide en fin de semaine. Cela passe en effet par une succession d'étapes toutes à hauts risques prévisionnels étant donné la complexité de ce qui est supposé se passer entre les poussées de HG subtropicales et une cyclogenèse-raboteuse labradoro-groenlandaise toujours possible... Concrètement, le scénario déterministe proposé suppose l'établissement de la seconde crête chaude (3) venant remplacer l'actuel AF (1) qui lui même aura été supplanté par une première poussée de HG atlantique vers le N (2)... Entre ces éléments, des amorces d'incursion de talweg et leur comblement après cut off des racines subpolaires au niveau de la France.

Conclusion (prudente pour ma part) : attendons de voir la réalisation effective de la première crête chaude (2) en début de semaine, puis de la seconde (3) (positionnement et intensité) avant de supputer sur les conséquences à l'échelle de la France d'un décrochage polaire massif.

 

image.thumb.png.ce217ad0eae3cfab52a969c9a90ced2d.png

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyonnais et Jura en été.
Il y a 17 heures, Sky blue a dit :

Oui, le caribou Canadien est devenu un très bon modèle. Et dès lors qu'il y a alignement avec le CEP, c'est le scénario gagnant à tous les coups. Testé tout 2021 pour ma part. 👍 ICON-EU (120H) marche bien aussi en général.

On va pouvoir tester grandeur nature mon théorème.  Tant que cette méga dorsale Atlantique reste alimentée par ses racines tropicales, le spectre de coulée Polaire maritime rode pour l'Europe de l'Ouest. L'option neige en plaine possible reste d'actualité pour la fin de ce topic ou début de l'autre. ???

 

gem_0_192ewb8.png

ECM1_192fzx0.GIF

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a une heure, Run999H a dit :

Pour la période mercredi / vendredi de la semaine prochaine, on a avancé dans la prévision. Ça sera bien plus sec que prévu, beaucoup moins froid à 850hpa que prévu (on passe de -05/-08° à finalement +02/-02° à 850hpa) mais finalement au sol on risque de se cailler car ça va être plus continental que ce qui était envisagé.

 

Jusqu'à mercredi au niveau des t850hpa ça me semble à peu près cerné ,en revanche à compter de jeudi ça ne semble pas être le cas et l'ensemble Européen n'a pas beaucoup évolué sur ce point depuis hier soir,un certain nombre de scénarios décrochent toujours en direction du pays.Sur les précipitations oui ça devrait être plus sec que prévu hormis sur l’extrême sud,pour le reste du pays le signal de précipitation est plus en fin de semaine donc encore un peu loin.

 

render-gorax-blue-006-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-aQrOAn.thumb.png.d961f83aa1749d453f4cd1a796eebdd1.png

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

durant cette semaine, les modèles se sont rapprochés en abandonnant progressivement la synoptique purement NAO- pour se concentrer sur une structure AR qui reste à préciser en fonction de la respiration des hauts géopotentiels et l'intensités des décrochage en aval. Le potentiel hivernal a régressé à mesure que le caractère maritime s'est affirmé.

Pour les reliefs c'est clairement une entrée dans l'hiver, pour le reste du pays, une fin d'automne qui aura les saveurs d'un début d'hiver mais sans phénomènes généralisés marquants. La fraîcheur pourrait basculer vers un froid relatif qui ne devrait pas être remarquable tant l'orientation purement polaire ou même partiellement continentale disparaît des projections pour la fin d'échéance: 

 

vent_850.png?run=run00model

Modifié par tao
  • J'aime 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! 

Premier potentiel hivernal possible... Effectivement, la mise en place de toutes les conditions pour que la ou les coulees froides traversent la France sont en cours d'analyse. Je rejoins un intervenant sur la façon dont les média relatent cette possibilité... ( dégringolade des température, arrivée d'un froid polaire...). Finalement, la prochaine semaine serait bien automnale et parfois humide. D'après les différents modèles, je crois plus en la possibilité de qqs jours hivernaux début décembre... 

 

https://www.lyon-meteo.net

 

Après un été enfin pas trop anormal, et un automne dans les normes thermiquement, un début d'hiver classique ? 

😊

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour compléter les dites de Tao, on voit que Dimamche prochain une offensive nordique maritime favorable aux bas reliefs (qui auraient pu être bien pour les plaine si elle était durable et en plein hiver avec la mer froide).

ECM1-192-1.gif.a59dd70832f96c2a6e20a1d91a3d5f1c.gif

Mais cette offensive serait trop courte pour aboutit à un refroidissement suffisant et durable. Des lundi, la dorsale serait raboté par un minimum depressionnaiee proche de l'Islande. Les effets se font sentir surtout des mardi.

ECM1-240-2.gif.f49b6ddf2e21f38bd0b390c5c3f57838.gif

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyonnais et Jura en été.

 Ne pas occulter les pluies MED qui une fois de plus feront l'actualité la semaine prochaine. Des cumuls importants en vue notamment vers le Roussillon, probable retour d'Est neigeux vers les frontières Italiennes. Cette récurrence de basses pressions trainant vers l'Ibérie à la peau dure en cet Automne 2021.

841248750_ceprr2011.PNG.61bb20b7a9bd718c1b034e641b67d9ba.PNG

gfs rr 20 11.PNG

gemrr 20 11.PNG

icon rr 20 11.PNG

Modifié par Sky blue
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 3 heures, sastrugis a dit :

Juste en regardant le CEP déterministe de ce matin, pour le moment je reste dans l'expectative concernant la mise place d'une coulée froide en fin de semaine. Cela passe en effet par une succession d'étapes toutes à hauts risques prévisionnels étant donné la complexité de ce qui est supposé se passer entre les poussées de HG subtropicales et une cyclogenèse-raboteuse labradoro-groenlandaise toujours possible... Concrètement, le scénario déterministe proposé suppose l'établissement de la seconde crête chaude (3) venant remplacer l'actuel AF (1) qui lui même aura été supplanté par une première poussée de HG atlantique vers le N (2)... Entre ces éléments, des amorces d'incursion de talweg et leur comblement après cut off des racines subpolaires au niveau de la France.

Conclusion (prudente pour ma part) : attendons de voir la réalisation effective de la première crête chaude (2) en début de semaine, puis de la seconde (3) (positionnement et intensité) avant de supputer sur les conséquences à l'échelle de la France d'un décrochage polaire massif.

 

image.thumb.png.ce217ad0eae3cfab52a969c9a90ced2d.png

 


Salut Sastrugis,

Pour le coup je te trouve excessivement prudent ;). Ta démonstration est parfaitement juste mais désormais les anomalies "parasites" auxquelles tu fais référence se situent dans des échéances suffisamment proches qu'on puisse supposer qu'il n'y aura plus de revirement majeur.

Ce qui a crée une forte tergiversation sur les modèles c'est vraiment le gestion de cette anomalie basse qui va surfer sur la crête de notre dorsale Atlantique entre lundi et jeudi. C'est celle-ci qui, dans les modélisations les plus favorables, permettait d'observer un décrochage polaire dès jeudi/vendredi. C'était le premier gros point d'incertitude et désormais je pense que c'est stabilisé avec un scénario médian. Rétrospective des derniers jours pour mercredi prochain où on a assisté successivement à :

- une cyclogenèse explosive évoluant en goutte froide en marge du rail principal -> flux de S sur l'Europe occidentale (1)

- creusement plus "classique" qui contourne notre crête et draine avec elle des anomalies basses établissant un flux polaire sur notre pays (2)

- scénario médian avec un creusement prononcé qui garde une composante zonale sans pour autant être en capacité d'évacuer le petite blocage avec ces hauts géopotentiels situés entre R-U et Europe de l'Est (3)
 

(1) sortie du 17.11 ------- (2) 18.11 --------- (3) 20.11


gfs_4_174kul1.pnggfs_4_150wtw1.pnggfs_4_102nsh6.png

On se situe à J+5, pour moi c'est calé, j'ai du mal à voir des évolutions pouvant radicalement changer la synoptique.

Ensuite, la seconde coulée polaire se déroule dans un contexte plus classique et moins instable selon moi. Sur les cartes précédentes on se retrouvait avec de multiples influences : GF Açorienne, GF Ibérique, dorsale Atlantique en gestation et surtout cette anomalie pincée entre HGP Atlantique et Européenne évoluant en GF dont je parlais avant.

Pour la seconde coulée polaire, on retrouve quelque chose de bien plus classique :

gfs_4_174uwj8.png

 

- une dorsale Atlantique marquée avec un pied solide

- un thalweg pris dans une circulation classique ouest/est trouvant appui sur la dorsale

- la seule incertitude et c'est vrai que pour nous elle est importante : c'est la capacité qu'aura ce thalweg à plonger vers le sud. Même en phase de comblement, la goutte froide Ibérique reste en mesure d'advecter un flux de SO sur lequel pourrait buter la coulée polaire.

En conclusion, la coulée polaire me semble quasi acquise. Le degré d'incertitude résidant plutôt dans sa capacité à progresser vers le sud mais j'ai du mal à voir un scénario qui pourrait totalement nous placer en marge.

Si on doit exprimer un "regret" par rapport à la synoptique qui va se mettre en place, c'est plutôt d'avoir loupé le coche sur la première anomalie de jeudi/vendredi. Le blocage en oméga n'étant pas non plus éternel, on a loupé une première cartouche qui aurait pu amener un potentiel hivernal sur l'ensemble du pays. Mais ces modélisations très favorables n'ont jamais fait l'unanimité.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 21
  • Merci 1
  • C'est corrigé 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Autre manière d'illustrer l'incertitude à partir de jeudi,le dernier panel GEFS à 144h avec de nombreux scénarios qui font progresser le talweg jusqu au sud du pays,le déterministe est une nouvelle fois dans le haut des courbes,si les scénarios bas de l'ensemble l'emportent la prévision du temps sensible de la deuxième moitié de semaine sera bien différente.

 

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=144

 

gensprob-26-144.png

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 8 minutes, Nico 14 a dit :

Autre manière d'illustrer l'incertitude à partir de jeudi,le dernier panel GEFS à 144h avec de nombreux scénarios qui font progresser le talweg jusqu au sud du pays,le déterministe est une nouvelle fois dans le haut des courbes,si les scénarios bas de l'ensemble l'emportent la prévision du temps sensible de la deuxième moitié de semaine sera bien différente.

 

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=144

 

gensprob-26-144.png

Merci, existe il cette une carte avec ce même paramètre mais juste les ecarts types pour juxtaposer ? 

(et c est vrai que l anomalie ibérique, selon son positionnement, peut poser un sérieux problème pour du froid en basses couches , surtout qu elle est bien présente au vu du faible écart type dans sa zone dans gefs) 

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une période relativement froide et durable est à retenir sur un grand quart nord-est malgré les soubresauts des températures à 850p.

Une sensation au niveau du plancher des bisons qui pourrait quand même nous donner l'impression que l'hiver arrive.

 

J'ai choisi Strasbourg pour mieux illustrer même si toutes les régions ne seront pas logées à la même enseigne.

graphe_ens4fbu4.php.gif

 

Ensuite ? un mois de décembre dans la douceur habituelle 😎🤣

Modifié par Jack75
  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ribecourt Dreslincourt(60) parfois Givet(08) ou Maubert Fontaine(08)

UKMO nous pond une sortie toujours plus favorable avec une belle incursion fraîche/froide dans un flux bien moins maritime dès le 26/11. À voir si GFS dans un premier temps et CEP ce soir donnent du poids à ce scénario plus favorable.UW144_21fkq2.GIF

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Ça continue sur les 12z,UKMO reste sur son scénario matinal,celui du bas des ensembles EPS et GEFS,GFS celui du haut,temps sensible bien différent selon le scénario:

 

Modele UKMO - Carte prévisionsgfs-0-144.png?12

Modifié par Nico 14
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Matpo a dit :

Merci, existe il cette une carte avec ce même paramètre mais juste les ecarts types pour juxtaposer ? 

 

Ce sont des probabilités, il n'y a pas d'écarts-types.

 

Le temps pourrait quand même devenir progressivement hivernal en raison :

- au sud et en première partie de semaine, un temps particulièrement humide ;

- au nord et en première partie de semaine, un temps sec et calme favorisant une faible nébulosité nocturne, hormis dans la couche limite (type brouillards) ;

- au nord en milieu de semaine, l'influence méditerranéenne s'étend vers la moitié nord en apportant de l'humidité (nébulosités diurnes à définir) ;

- en seconde partie de semaine, la situation se dynamiserait et le vent s'inviterait dans un contexte de N/NW bien humide. Avec une baisse même modérée des températures en basses couches (typiquement à 850 hPa), les conditions en surface seraient à la pluie froide et aux très faibles amplitudes thermiques, accompagnées d'un vent sensible dans l'intérieur des terres.

 

C'est le scénario très majoritaire qui ressort de l'évolution des modélisations des derniers jours, incluant celles d'aujourd'hui bien sûr. Un temps plus froid est toujours modélisé mais de façon minoritaire, tout comme une configuration plus douce.

 

Le 16/11/2021 à 21:45, _sb a dit :

Plus généralement sur le sud, le froid y est bien plus incertain. On reste encore sur une ligne sud de la Grande-Bretagne - sud de l'Allemagne qui démarque de fortes probabilités (au nord), et des probabilités décroissantes au sud.

 

Depuis mardi, la tendance est restée identique : au nord de cette ligne, la prévision est plus stable, avec un froid modéré en faible régression. À son sud, cette décroissance des probabilités froides s'est conservée, et s'est même accentuée.

  • J'aime 4
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Cette configuration NO devrait être bénéfique pour les massifs avec cet apport humide revu à la hausse au fil des sorties.Je partage ton avis sur la tendance majoritaire,je suis curieux de voir la réaction du tube froid dans l'EPS,il sème le doute encore je trouve.Pour la fin de semaine il pourrait y avoir peut-être autre chose que de la pluie froide sur le NE en particulier,ça dépendra de l'axe du flux pour la t850hpa:

 

animhhm1.gifanimftk0.gif

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

Penses-tu  que l'on pourrait voir à dessus de la Loire des flocons en plaines même sans tenue ?

 

:D

Non, du moins à échéances raisonnables et hors renversement profond de la synoptique, ce qui est très peu probable.

Comme j'écrivais plus haut, en fin de semaine, avec une dynamisation augmentée, une forte humidité et un flux de N à NW (si tout ceci se confirme !!), les premières hauteurs bretonnes et normandes, ainsi que du NPDC à l'Alsace et la Bourgogne, il y a un petit risque (~ 1/5). Je précise qu'il ne s'agit pas ici d'une prévi neige à J6/8 (sic) mais simplement d'une probabilité de conditions favorables à sa venue jusqu'à très basses altitudes / plaines.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 1 heure, Turquoise_ExNico41 a dit :

Penses-tu  que l'on pourrait voir à dessus de la Loire des flocons en plaines même sans tenue ?

 

Ne pas oublier que, nous sommes en France ici ! Je te propose de jouer cette carte qui te sera fort utile (pour le reste de l'hiver aussi) 😁 :

 

 

9piu.jpg

 

 

Sinon, GFS 12z continue de partir sur l'élévation d'une énième onde, vers la fin de la semaine du topic, dirigée à nouveau vers le Sud du Groenland, avec une jolie amplitude possible, mais, initiant à nouveau pour le moment, une coulée un peu trop à l'Ouest et prise en étau pour nous être favorable, pour le topic suivant. Cette pulsion, moins esthétique et plus malmenée chez GEM 12z, favoriserait toujours en fin de topic une brève coulée polaire assez maritime en flux de NNO, sur une partie du pays, modérément froide.

 

Pour la semaine du topic à venir en tout cas, on partirait donc sur un flux d'Est globalement assez frais, entre le cuf-off quasi-ibérique et les hautes pressions établies plus à l'Ouest et au Nord, de l'Atlantique aux Îles-Britanniques. Temps plus calme et assez sec à prévoir sur la moitié voire les 3/4 du territoire, en marge d'une partie Sud de la France, soumis à des remontées plus ou moins humides, en liant avec la GF espagnol, du moins de mardi à jeudi. Températures assez fraîches (sans excès de froid) au Nord et un peu plus radoucie au Sud la plupart du temps, en moyenne. Sans doute quelques gelées à prévoir, surtout au Nord, à l'Est et au centre du pays, vu que les nébulosités de basse couche devraient quand même marquer le pas avec ce flux moyen d'ENE. La second partie et fin de semaine prochaine proposant une sorte de marais barométrique à tendance faiblement dépressionnaire, sans réel dynamisme, avec une masse d'air restant un peu fraîche selon les zones et les moments.

 

Cela bouge à l'échelle hémisphérique et l'échelle de l'Europe, on peut pas le nier, mais rien de très concret ne se passe. On reste encore les deux lunes, entre deux chaises avec une carotte suspendue de chaque côté 😅.

 

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
  • Haha 36
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

On est plus très loin ce soir de ce qui nous a été proposé l'année dernière à pareille époque :

ECH1_192ijc2.GIF.pngECH1_96bkv7.GIF.png

 

Bon pour les massifs et plutôt pour une côte supérieure à 1000m (Vosges/Jura) et 1500m pour les Alpes.
Pour la plaine, on sait qu'il faut un flux de N/NO ou un froid préétabli, on n'a ni l'un ni l'autre pour l'instant avec une composante maritime et un dynamisme trop marqué. Peut-être quand même des averses neigeuses dans le ciel de traîne à la faveur d'une température à 500 hPa très froide ?

Edit : pour la plaine @_sb a bien défini les probabilités, peut-être également un petit risque de neige de redoux sur le nord est en fin de semaine avec ce thalweg qui viendrait buter sur un flux qui aura pris une composante continentale en basse couche les jours précédents. C'est un peu tiré par les cheveux et ça sera temporaire mais pourquoi pas les premiers flocons de la saison dans ces secteurs.

gfs_6_168jhs9.png

Modifié par Kyrion
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La probabilité d'avoir une Tn < ~-2°C (28°F) le 28 (GEFS). Pas pour la prévi que peut représenter cette carte, mais pour signifier la différence spécifique de notre quadrant ouvert à l'influence directe d'un océan et « non protégé » par une barrière montagneuse. Même avec une synoptique pas trop dégueu, on n'est trèèèès loin de ce que peut obtenir l'Amérique du nord et l'Asie avec des synoptiques similaires. Histoire de relativiser les attentes peut-être extravagantes ? 😉

 

825010167_Screenshot2021-11-20at19-05-33StoryMapSeries.thumb.png.5e506727c104d1da06cc6618664351a3.png

 

Ciao !

Modifié par _sb
  • J'aime 15
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Jack75 a dit :

Une période relativement froide et durable est à retenir sur un grand quart nord-est malgré les soubresauts des températures à 850p.

Une sensation au niveau du plancher des bisons qui pourrait quand même nous donner l'impression que l'hiver arrive.

 

J'ai choisi Strasbourg pour mieux illustrer même si toutes les régions ne seront pas logées à la même enseigne.

Ensuite ? un mois de décembre dans la douceur habituelle 😎🤣

 

Pour reprendre les données de température à 2m en sortie de modèles (juste pour les trajectoires et niveau d'ensemble), voici ce que cela donne pour le GFS 12Z cela ressemble bien à des valeurs hivernales d'un point de vue des stats... cela ne veut pas dire que c'est neige en plaine donc ! Strasbourg s'en tire le mieux pour les hivernophiles mais pas facile quand même de trouver des scénarios qui passent sous le 0° ; pour Brest la simple douceur/fraîcheur océane est de mise (entre 5 et 10° et ensuite le déterministe est seul à s'isoler dans du simplement frais) ; à Toulouse, ça yoyotte beaucoup et avec un peu de chance on pourrait comptabiliser 2 ou 3 gelées matinales, et plutôt 5 à 10 puis 10 à 15° dans la journée.

Ca rappelle les synoptiques du début d'hiver dernier avec de belles couleurs bleu possibles en altitude mais au sol en plaine rien de terrible tant le flux "polaire" était maritimisé (et en début d'hiver les eaux sont encore bien bien tièdes ça ne pardonne pas !).

 

image.png.bea82589ceee66b59d0aded737dbc314.png

 

 

image.png.4c821629dcf031795cc9c34bbbafab20.png

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону
Il y a 7 heures, _sb a dit :

La probabilité d'avoir une Tn < ~-2°C (28°F) le 28 (GEFS). Pas pour la prévi que peut représenter cette carte, mais pour signifier la différence spécifique de notre quadrant ouvert à l'influence directe d'un océan et « non protégé » par une barrière montagneuse. Même avec une synoptique pas trop dégueu, on n'est trèèèès loin de ce que peut obtenir l'Amérique du nord et l'Asie avec des synoptiques similaires. Histoire de relativiser les attentes peut-être extravagantes ? 😉

 

825010167_Screenshot2021-11-20at19-05-33StoryMapSeries.thumb.png.5e506727c104d1da06cc6618664351a3.png

 

Ciao !

Carte très interessante merci ! Je remarque au fil des années que cette très forte influence océanique gagne de plus en plus de terrain sur l'Europe et repousse toujours plus à l'est ( ou au sud parfois ! ) le froid et la neige qui lui est liée.

 

Cette carte l'illustre une nouvelle fois avec ce dégradé de couleur sur la plaine Russe alors que la probabilité reste très élevée plus au sud sur le Kazakstan.

 

Moscou a bien du mal a avoir de la neige durable et les hivers sont de plus en plus pluvieux car le flux océanique désormais à tendance à s'allonger de plus en plus en raison des conditions anticyclonique récurrente sur l'Europe de l'ouest qui donc force ce courant à passez plus au nord et retombez plus à l'est !

 

Fin du HS 

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la mesure où cela peut jouer sur les cyclogenèses pacifiques - et par voie de ricochet ensuite jusqu'à notre quadrant - on constate cette année que tous les parages de la mer de Bering sont déjà englacés,  ce qui n'était pas arrivé depuis au moins 7 ans.

Fin du HS !

image.thumb.png.78a8f98298c98e3c54c07778b1d635a0.png

 

  • J'aime 11
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...