Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 6 décembre au 12 décembre 2021, prévisions météo semaine 49


tao

Messages recommandés

  • Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est un peu petit non?  

CEP c’est l’excellente sortie pour les massifs et l’extrême nord et nord-est du pays. - La Scandinavie qui se charge d’air froid avec un VP ancré depuis plusieurs jours. - L’AA qui balance d

Oui semaine de transition entre notre régime de dorsale Atlantique (Atlantic Ridge) à l’œuvre depuis 10 jours environ et la probable mise en place d'un régime plus zonale de type NAO + en fin d'échéan

Images postées

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Les modèles se cherchent encore beaucoup ce soir, je craint que cela finisse par se lisser et aboutir à une situation classique, un régime d'ondulations plus ou moins marqué au gré des pulsations de l'AA. Excellent pour la recharge des glaciers en ce début d'hiver, certes, beaucoup moins joyeux pour la plaine. 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78
il y a 19 minutes, anecdote a dit :

La montagne va se gaver de neige avec ces sorties de modèles !!

Tant mieux si sa permet aux station de faire une bonne saison ça compensera un peu la dernière 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Nico 14 a dit :

Circulation sous blocage sur l'IFS propice au conflit de masse d'air:

 

animvql5.gif

 

Je vois assez mal le conflit de masses d'air sur ton illustration, si tu entends par là une possibilité neigeuse (une neige de redoux en l'occurrence, en aval du front chaud).

En revanche, j'y vois un fort potentiel venteux sur une configuration de ce type : une sortie gauche, un fort gradient thermique horizontal et vertical, un Jet puissant autour des 300 km/h, une forte advection de tourbillon. Là, le phasage altitude / surface reste peu marqué (le Jet est trop en retrait) mais il ne manque pas grand chose pour une bonne tempête associée à une frontogénèse active.

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 3 minutes, _sb a dit :

Je vois assez mal le conflit de masses d'air sur ton illustration, si tu entends par là une possibilité neigeuse (une neige de redoux en l'occurrence, en aval du front chaud).

 

L'illustration montre l'anomalie qui "glisse" sous le blocage à l'ouest de l'Irlande à z500 et provoque bien un conflit neigeux:

 

xx_model-en-339-0_modez_2021112912_150_1642_310.thumb.png.50fc76dd0993e002bbc4d059568da653.pngxx_model-en-339-0_modez_2021112912_156_15_541.thumb.png.dddc8152872b508a098dfccfbe551b71.pngxx_model-en-339-0_modez_2021112912_162_15_155.thumb.png.cd8b3d1cae233ad8068cf2afa51b323a.png

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ok pour la circulation sous blocage. La pertu neigeuse en aval du front chaud, j'ai du mal mais IFS modélise une résistance du froid de BC sur un large quart NE (T925 proche des T850). À suivre !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

L'ensemble Européen prend une claque à 850hpa ce soir ,le blocage est vu plus résistant sur l'ensemble avec une forte anomalie de bas géopotentiel persistante.

 

EDM1-216.GIF?29-0EDM0-216.GIF?29-0

EDM101-192.GIF?29-0EDM100-192.GIF?29-0

 

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, lepaysan28 a dit :

Tant mieux si sa permet aux station de faire une bonne saison ça compensera un peu la dernière 

Si vous intégrez les fortes variations thermiques que l'on peut avoir dans la période hivernale, du au changement climatique? C'est ok

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Il est chelou le père CEP ce soir, à croire qu'il a avalé sa pipe de travers, t'es pas d'accord @_sb ?! 😂

 

Entre expulsions de bulles de HTP vers les latitudes polaires, pseudo circulation modérément ondulante, sans que l'on puisse clairement parler d'une circulation sous blocage au sens stricte de ce que cela représente je trouve, avec un vortex polaire stratosphérique assez malmené (et même repoussé) dans la partie qui nous intéresse, à tel point que j'avoue ne pas trouver la formulation et les termes justes 😆. En effet, on peut parler d'une situation assez conflictuelle dans sa visions déterministe, du moins pour une partie du pays, entre l'air bien froid présent vers les pays scandinave qui ne demanderait qu'à dégouliner vers nous à la moindre occasion et la douceur des effluves atlantiques, tentant tant bien que mal de gagner la partie. Les centres dépressionnaires pouvant d'ailleurs facilement jouer le rôle de canaliseur de masses d'air plus ou moins froides, de manière transitoire, selon leur forme et leur positionnement de ce marais informe proposé ce soir par le vieux briscard.

 

Hors erreur de ma part, ça ne ressemble plus vraiment trop à une NAO+ dans les formes, mais à une sorte de régime hybride indéfinissable (pour ma part). La moyenne étant même en effet plus parlant du potentiel présent dès le début de la semaine du topic. Il y a du suspens dans l'air encore une fois...

 

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, on a toujours le contexte dépressionnaire ultra dominant, ce qui permet de garder la porte ouverte à tout un tas de configurations hivernales (pluies, neiges, vents, fraîcheur, froid modéré, éventuellement plusieurs se succédant). L'humidité reste pour l'instant la grande favorite.

😉

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 53 minutes, _sb a dit :

Oui, on a toujours le contexte dépressionnaire ultra dominant, ce qui permet de garder la porte ouverte à tout un tas de configurations hivernales (pluies, neiges, vents, fraîcheur, froid modéré, éventuellement plusieurs se succédant). L'humidité reste pour l'instant la grande favorite.

😉

Méfiez-vous, NAO+ dit zone barocline qui remonte au fil des runs, là on rigole moins 😅.

Situation favorable aux montagnes,  voir la LPN qui peut varier rapidement?

image.thumb.png.57b70819cf43568b5b0bc84e07a7a5e5.png

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 47 minutes, DoubleKnacki a dit :

Hors erreur de ma part, ça ne ressemble plus vraiment trop à une NAO+ dans les formes, mais à une sorte de régime hybride indéfinissable (pour ma part).

 

Tendance NAO- pour ECMWF.Anomalie de HG entre Groenland et Scandinavie sur l'EPS étendu.Sans surprise anomalie positive concernant les précipitations,plutôt neutre nous concernant pour les températures mais fort signal négatif sur l'Europe du nord.L'EPS standard est donc ce soir une évolution à suivre.Notre anomalie de BG est nettement visible sur le diagramme de Hovmoller ainsi que celle de HG sur l'Atlantique.

 

ps2png-gorax-blue-004-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-5DboXR.png.c71a72b33786d9f9c53cb179450a1887.png

 

ps2png-gorax-blue-009-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-lRIvOM.thumb.png.5787cf7e55326f7c30963b42ebdd3cc0.png

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP c’est l’excellente sortie pour les massifs et l’extrême nord et nord-est du pays.

- La Scandinavie qui se charge d’air froid avec un VP ancré depuis plusieurs jours.

- L’AA qui balance des anomalies + de tropo sur les hautes latitudes

- Un renforcement dépressionnaire en Atlantique 

- Un AA toujours en forme 

 

Ca nous donne un rail océanique comprimé, plutôt orienté nord-ouest grâce à l’AA toujours en forme en Atlantique mais qui circule bas en latitude. Au gré des dépressions qui glisseront sur le pays du nord-ouest vers le sud-est, l’air froid présent sur une grande partie de l’Europe sera aspiré à l’arrière et pourra donc se diriger vers le nord et nord-est prioritairement.

Une sorte d’ondulations inclinées au nord-ouest avec redoux venant de l’ouest et rafraîchissements venus du nord / nord-est. 
Tout benef pour les massifs, à peu près bénéfique pour les régions septentrionales qui auraient des conditions neigeuses passagères, rares vers les régions centrales et du nord-ouest. Au sud, peu probable. Coups de vent et forte agitation à prévoir sur une grande partie du pays et plus particulièrement sur l’ouest qui serait globalement en retrait de l’air froid.

 

Ca, c’est le scénario CEP mais que j’aurais tendance à privilégier faisant le mix des quelques scénarios vraiment hivernaux et des scénarios au zonal dynamique d’ouest à sud-ouest.

Modifié par Run999H
  • J'aime 19
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Run999H a dit :

Ca, c’est le scénario CEP mais que j’aurais tendance à privilégier faisant le mix des quelques scénarios vraiment hivernaux et des scénarios au zonal dynamique d’ouest à sud-ouest.

C'est ma sensibilité aussi,quand je prends  la prévis arctique. Il devrait y avoir vers la fin de cette période sur l’Europe du nord, un décalage de l'activité vers les territoires du nord ouest canada    

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce matin dans la globalité c'est pas très esthétique à voir, avec un rail dépressionnaire bien en forme, les modèles ont presque oublié leur modélisation de y'a 24h à peine.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

CEP reste plus ou moins hivernal avec ce risque de conflit de masse d’air en début de semaine. Il reste d’ailleurs très régulier sur ce point sur ses dernières sorties. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Situation bénéfique uniquement pour la montagne et haut des massifs, les alternances d'air froid et doux au gré des pertus se font trop rapidement, ainsi le froid n'a pas vraiment le temps de s'installer à tous les étages et limite grandement le potentiel solide en plaine, qui plus est avec un air continuellement brassé. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 15 minutes, El' Coco a dit :

CEP reste plus ou moins hivernal avec ce risque de conflit de masse d’air en début de semaine. Il reste d’ailleurs très régulier sur ce point sur ses dernières sorties. 

 

Oui et l ensemble l accompagne en partie pour une zone de conflit sur le pays pour la journée de lundi. C'est en effet récurrent sur les différentes sorties. A confirmer néanmoins vu l'échéance .

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici une interprétation de la situation générale pour le début de ce topic et les évolutions globales qu'elles pourraient engendrer (je m'appuie ici sur GFS mais on retrouve à peu près les mêmes éléments sur les autres modèles pour ce début de topic ; les différences se voyant sur l'amplitude des phénomènes et la rythmique des enchaînements).

Comme dit il y a plusieurs jours, l'élément qui me semble marquant est la division du vortex polaire en deux sous ensembles classiques (côté américain VP Am et côté eurasiatique VP Asie). La conséquence - à mon avis et j'espère me tromper ! - est la reprise de la primauté de la dynamique atlantique (a) venant couper court aux poussées de HG (2) vers les hautes latitudes, ne laissant au mieux que de petites dorsales très temporaires entre le passage de gros trains perturbés nés dans le lit d'un Jet transatlantique légèrement ondulant. C'est  ce que suppose la 2nde carte, le lendemain, avec isolement nordique en bulle chaude (BC) des HG d'origine subtropicale et établissement du rail atlantique du Labrador à l'Europe (R).

Du coup les alimentations méridiennes profondes (qui font le bonheur actuel de beaucoup de régions) verraient leur source se couper de leur racine +/- arctique (1), au profit d'une reprise par de l'air polaire maritime +/- dégradé et teinté de tropical dans le secteur chaud des perturbations (succession de dépressions des latitudes moyennes avec alternance font chaud/front froid...).

 

image.thumb.png.c7e134c4810e0875d68c9bb2366615c9.png

 

La situation pourrait s'installer assez durablement car dans le même temps, côté russe, les vestiges de l'amorce d'AS seraient repris plus solidement dans un AR se nourrissant de poussées d'air subtropical (b). C'est ce que propose la suite du déterministe sur les deux cartes du dessous (pour mercredi et vendredi) : c'est encore très (trop) loin mais cela me parait logique... (?)

 

image.thumb.png.1bb0af70a03b8866bb50428ac91fb46b.png

 

On retrouve bien ces éléments sur l'ensemble GEFS, avec un déterministe alternant des phases fraîches dominantes (air polaire maritime dominant) et des incursions plus douces rapidement évacuées (secteur chaud alimenté par l'air subtropical). Par delà le déterministe, on voit bien d'autres scénarios possibles mais la trajectoire générale "montante" semble être bien établie. Le point commun est que la période qui s'annonce risque d'être arrosée et sans perspective de gros AF ou de gros AE nous plongeant dans une léthargie prévisionnelle !

 

image.png.d6eb74a563b8b8d14ad33796eb6c4cdd.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Run999H a dit :

CEP c’est l’excellente sortie pour les massifs et l’extrême nord et nord-est du pays.

- La Scandinavie qui se charge d’air froid avec un VP ancré depuis plusieurs jours.

- L’AA qui balance des anomalies + de tropo sur les hautes latitudes

- Un renforcement dépressionnaire en Atlantique 

- Un AA toujours en forme 

 

Ca nous donne un rail océanique comprimé, plutôt orienté nord-ouest grâce à l’AA toujours en forme en Atlantique mais qui circule bas en latitude. Au gré des dépressions qui glisseront sur le pays du nord-ouest vers le sud-est, l’air froid présent sur une grande partie de l’Europe sera aspiré à l’arrière et pourra donc se diriger vers le nord et nord-est prioritairement.

Une sorte d’ondulations inclinées au nord-ouest avec redoux venant de l’ouest et rafraîchissements venus du nord / nord-est. 
Tout benef pour les massifs, à peu près bénéfique pour les régions septentrionales qui auraient des conditions neigeuses passagères, rares vers les régions centrales et du nord-ouest. Au sud, peu probable. Coups de vent et forte agitation à prévoir sur une grande partie du pays et plus particulièrement sur l’ouest qui serait globalement en retrait de l’air froid.

 

Ca, c’est le scénario CEP mais que j’aurais tendance à privilégier faisant le mix des quelques scénarios vraiment hivernaux et des scénarios au zonal dynamique d’ouest à sud-ouest.

Désolé pour l’auto-citation, une manière d’illustrer mes propos avec CEP et encore plus GEM ce matin. A recroiser également avec les analyses faites ce matin. C’est humide, de saison en terme de températures. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Je suis d accord avec ton analyse @sastrugis sur la reprise du flux Atlantique. Ceci dit il y a tout de même une différence sur les ensembles ce matin je te laisse consulter les cartes d anomalie de t 850hpa ,c est la résistance du bloc froid sur l'Europe et son comportement en général. De plus le flux pourrait être comprimé si une bulle tiède s installe sur des latitudes septentrionales. Explication de @Run999H. C'est le comportement de ces 2 influences qui rend la prevision attrayante,peut être que le flux d'ouest remportera la partie mais on en est pas encore la.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Nico 14 a dit :

Je suis d accord avec ton analyse @sastrugis sur la reprise du flux Atlantique. Ceci dit il y a tout de même une différence sur les ensembles ce matin je te laisse consulter les cartes d anomalie de t 850hpa ,c est la résistance du bloc froid sur l'Europe et son comportement en général. De plus le flux pourrait être comprimé si une bulle tiède s installe sur des latitudes septentrionales. Explication de @Run999H. C'est le comportement de ces 2 influences qui rend la prevision attrayante,peut être que le flux d'ouest remportera la partie mais on en est pas encore la.

 Oui @Nico 14, je comprends ta prudence et les ouvertures possibles. C'est pour cela que j'écrivais en tête de post que c'était une interprétation et utilisait du conditionnel comme il se doit en météo. Pour la bulle chaude nordique et le bloc froid scandinave, j'aimerais bien qu'ils fassent de la résistance mais quand je vois la dynamique générale (BG nord américains costauds, rail dépressionnaire atlantique sous Jet et écrasement de l'AA + constitution probable d'un puissant AR), j'ai parié dans mon post (imprudemment ?) sur le temps classique qui en découlerait pour nous : perturbé globalement frais et instable (air PM), entrecoupé d'air plus doux et stable quand l'AA progresse en latitude mais se rabat rapidement sur nous. En tous les cas nous n'allons pas nous ennuyer dans les prochains jours, le temps déjà de voir ce qu'il adviendra réellement de l'advection chaude atlantique vers les hautes latitudes !

Modifié par sastrugis
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand 63000

Bonsoir , je trouve que ce soir nous en sommes un tout petit peu plus renseignés concernant déjà le tout début de semaine du topic , il semble y'avoir concessus concernant un dégradé ouest/est en terme de températures évoluant peut-être en conflit de masse d'air ? A voir... Les scénarios avec jonction AA-AS sont en nette diminution , l'activité atlantique prend du poil de la bête pour parvenir à cette issue , mais le point positif à mon sens reste que l'AA est toujours aussi puissant et semble vouloir toujours garder des envies de gagner les hautes latitudes . La suite est plus basique donc soit reprise d'un flux d'ouest avec écrasement de l'AA ( barocline plus ou moins élevée selon son placement ) ou nouvelles ondulations plus ou moins marquées selon le placement des acteurs . En attendant le CEP de ce soir .. Mais qu'elles sont loin les modélisations d'il y'a 48h .....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Ce qui me fait peur c'est cette tendance à l'augmentation des scénarios à zonal anticyclonique via la reconstitution d'une partie du VP sur le Canada et Groënland (comme le mentionnait @sastrugis. Si tel est le cas, la sortie peut être longue avec les aléas pour le manteau neigeux fraîchement constitué. CA176ED5-9D05-4713-BC50-B8C695BCF5E1.thumb.png.be4a25f9ac6b3e155e722fea1a8137a7.png

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, LEO24 a dit :

Mais qu'elles sont loin les modélisations d'il y'a 48h .....

Probablement pas très objectif de ma part, mais les runs du week-end je les trouve souvent un peu à coté de la plaque.

Ceci dit il n'y avait pas non plus de réelle projections hivernales pour nous, mais plutôt une situation toujours sous la menace des BG atlantiques. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...