Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 6 décembre au 12 décembre 2021, prévisions météo semaine 49


tao

Messages recommandés

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

la parcelle de hauts géopotentiels a des fourmis dans les jambes et tente de s'échapper vers les hautes latitudes. De ce fait la probabilité de blocage perd encore du poids ce soir. Sur UKMO comme sur IFS, les anomalies basses n'en demandaient pas tant et parviennent à s'infiltrer vers l'Europe occidentale. Il est possible que ça sente les embruns ou le varech dans la semaine prochaine: 

 

vent_850.png?run=run12model

 

 

Par contre, tant que des hauts géopotentiels se baladeront au nord de l'Islande et que des pulsions continueront à onduler, il est délicat de conclure à un passage en zonal franc. La complexité reste de mise même si on commence à y voir un peu plus clair sur le début du topic.

  • J'aime 7
  • Merci 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est un peu petit non?  

CEP c’est l’excellente sortie pour les massifs et l’extrême nord et nord-est du pays. - La Scandinavie qui se charge d’air froid avec un VP ancré depuis plusieurs jours. - L’AA qui balance d

Oui semaine de transition entre notre régime de dorsale Atlantique (Atlantic Ridge) à l’œuvre depuis 10 jours environ et la probable mise en place d'un régime plus zonale de type NAO + en fin d'échéan

Images postées

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

En résumé : régime de dorsales atlantiques plus ou moins amples pour une grande partie de la semaine du topic, le plus souvent rabattue par l'activité dépressionnaire labradorienne, sans que le flux d'Ouest l'emporte franchement et permettant, de brefs redoux et des rafraichissements ou refroidissements plus ou moins sensibles en, flux de Nord à Nord-ouest en moyenne, avec forcément de l'humidité. Synoptique très favorable à l'enneigement de la plupart des reliefs déjà bien blanchis, parfois jusqu'à très basse altitude, avec possibilité de quelques phénomènes hivernaux en plaine, au gré des confits de masse d'air, essentiellement eu Nord, au Nord et à l'Est évidemment, excluant en général (hors coup de bol), l'Ouest et le Sud du pays.

 

Très faible probabilité d'avoir un blocage ou un AS, mais cela n'excluant pas une crête d'altitude suffisamment propulsée (et temporairement solide) vers les latitudes polaires, pouvant décrocher une masse d'air plus froide, même si je pense que ce sera en général, peu durable. Un vrai temps d'hiver, sans excès en terme de froid et de douceur (sauf en cas d'un talweg plongeant sur le proche atlantique concernant la douceur), avec tout une gamme de phénomènes possibles, sans pouvoir être plus précis pour le moment.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DoubleKnacki a dit :

En résumé : régime de dorsales atlantiques plus ou moins amples pour une grande partie de la semaine du topic, le plus souvent rabattue par l'activité dépressionnaire labradorienne, sans que le flux d'Ouest l'emporte franchement et permettant, de brefs redoux et des rafraichissements ou refroidissements plus ou moins sensibles en, flux de Nord à Nord-ouest en moyenne, avec forcément de l'humidité. Synoptique très favorable à l'enneigement de la plupart des reliefs déjà bien blanchis, parfois jusqu'à très basse altitude, avec possibilité de quelques phénomènes hivernaux en plaine, au gré des confits de masse d'air, essentiellement eu Nord, au Nord et à l'Est évidemment, excluant en général (hors coup de bol), l'Ouest et le Sud du pays.

 

Très faible probabilité d'avoir un blocage ou un AS, mais cela n'excluant pas une crête d'altitude suffisamment propulsée (et temporairement solide) vers les latitudes polaires, pouvant décrocher une masse d'air plus froide, même si je pense que ce sera en général, peu durable. Un vrai temps d'hiver, sans excès en terme de froid et de douceur (sauf en cas d'un talweg plongeant sur le proche atlantique concernant la douceur), avec tout une gamme de phénomènes possibles, sans pouvoir être plus précis pour le moment.

Alors si on doit donner des probabilités de phénomènes possibles au national :

- Au moins une journée pluvieuse  90%

- Au moins une journée avec vents forts : 50% surtout sur l’ouest / côtes de la Manche et autour du bassin méditerranéen 

- Au moins une journée pleinement ensoleillée : 25% sauf autour de la Méditerranée 

Neige en plaine sur l’ensemble de la semaine 10%-20% au nord et 00-10% au sud pour être généreux 😀

 

Bref la semaine risque bien de se traduire par des températures de saison (gelées assez rares mais faible amplitude thermique entre matin et après-midi) et un temps très humide. Cela vaudra neiges en quantité en montagne (LPN souvent comprise entre 1000 et 1500m mais ponctuellement plus bas à l’arrière des fronts). Précipitations pluvieuses importantes en plaine, et localement des passages venteux actifs. Possibilité d’averses de neige en traine  active sur l’extrême nord et nord-est mais passagèrement. 

 

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir en regardant les scénarios, on voit qu'à 168h on aurait pu avoir une mise en place d'une dorsale voire même d'un écrasement des HP descendant les BP sur la France en flux d'est (donc neigeux) pour mener à un AS conduisant ensuite à une possible VDF.

ECM1-192-2.gif.bfcefec0c3752f77721e792311a83a1d.gif

Problème, l'activité depressionnaire est trop puissante au sud du Groenland et même l'île de glace à des BP (alors que dernièrement les HP étaient omniprésentes) ce qui  empêche une dorsale AA-AG. 

Le centre de la BP aurait été sur la Corse, cela aurait été nickel hivernophilement.

Cette dépression pourrait occasionner une tempête par la suite.

ECM1-168-1.gif.22ecc64678df15059b6e1080f176914d.gif

Mais pas aussi fort que celle-ci a plus long terme (mais qui nous concernerait pas). On se retrouverait avec un flux très doux de SO.

gfs-0-258.png.4bf1dca292360b9767bbb74d610831d1.png

Enfin de compte on pourrait se retrouver avec ce beau zonal sans intérêt.

ECM1-240-3.gif.3c4c3892b0e3d41124d8da4274bfbcb9.gif

 

Ah au faite je n'ai pas évoqué une nouvelle dorsale...non hivernal (cf. Ci-dessous).gfs-0-186.png.d2c137386c92e5f7639152e70a1c40a3.png

 

Bonne  soirée ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout se joue dimanche avec ce retour d est potentiel vu par ukmo gfs et plusieurs scenarios de gem mais au contraire je trouve que la probabilité d AS se renforce tres nettement ce soir en regardant CFS. Le zonal c est la valeur par defaut des modeles quand la situation est complexe, ils surestiment le zo et sous estime le froid et la neige de basse couche a cette saison sur les pays nordique. Semaine tres hivernal donc en cas de AS mais cette situation n'est souvent acté que 2 ou 3 jour avant donc a voir d ici jeudi ou vendredi, on peut largement y croire et donc pas du tout d accord avec les analyses de cette page.

 

Icon et arpege sont très intéressants ce soir pour un retour d'est neigeux dans la journée de dimanche ce qui jouera pour la suite des événements de la semaine prochaine, la dépression sur l'Europe centrale faisant office de pompe aspirante pour l'air froid luu même catalysant l'AS, icon18z

  https://www.wetterzentrale.de/de/topkarten.php?map=1&model=ico&var=1&run=18&time=120&lid=OP&h=0&mv=0&tr=3#mapref

 

 

CFSOPEU12_144_1.png

Modifié par Avallon89
  • J'aime 3
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Avallon89 a dit :

Icon et arpege sont très intéressants ce soir pour un retour d'est neigeux dans la journée de dimanche

 

Étonnant ! ARPEGE arrive tout juste à dimanche 6h du matin à son échéance max ! Alors oui, ils sont semblables dans la configuration proposée mais ni l'un à son échéance max ni l'autre ne modélisent de la neige hors reliefs.

 

118161189_2021113012129_ME_hsnow.png.5975c86586f89e5bc1bd7e727ea878a1.png

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Le renforcement du zonal apparait moins évident je trouve chez l'européen et de fait le risque de se retrouver sous l'extension de l'AA dans un flux de sud-ouest quasi nul dans l'immédiat, par ailleurs coté continent on aurait un renforcement des conditions anticycloniques entre la Russie et le nord des pays scandinaves, une situation un peu hybride qui ouvrirait un couloir aux basses-pressions polaires dans un couloir de nord-ouest a nord, pas d'advection continentale a proprement parler dans ce cas mais un temps frais a ponctuellement froid et plutôt humide.

 

image.thumb.png.bacd5b349e179c146f465be192e939b8.png

animbje9.gif

 

En fin de run on distinguerait même une extension des conditions anticycloniques (ou en tout cas moins de dynamisme des BP qu'a l'habitude) vers le Labrador, signe peut-être que la machine a basses-pressions dans ce secteur serait un peu grippée.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui l'IFS et GEM maintiennent cet écoulement de BG en flux de NO comprimé avec au passage un risque de forte cyclogėnèse(interaction altitude/surface) sur le proche Atlantique,GFS se différencie en levant une dorsale en aval perchant le courant d ouest plus haut en latitude.C est encore très dispersé sur l'EPS avec 5 clusters, le premier voit même le blocage se reformer après l'écoulement des BG .Bref, c'est peut-être pour ça que tout le monde attend dimanche 🙂.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cédric du Lot a dit :

Le renforcement du zonal apparait moins évident je trouve chez l'européen et de fait le risque de se retrouver sous l'extension de l'AA dans un flux de sud-ouest quasi nul dans l'immédiat, par ailleurs coté continent on aurait un renforcement des conditions anticycloniques entre la Russie et le nord des pays scandinaves, une situation un peu hybride qui ouvrirait un couloir aux basses-pressions polaires dans un couloir de nord-ouest a nord, pas d'advection continentale a proprement parler dans ce cas mais un temps frais a ponctuellement froid et plutôt humide.

 

OK pour les premiers jours de la semaine.

Je suis dubitatif sur l'évolution à long terme. Ce matin, GEFS et IFS ENS traduisent l'un comme l'autre un engagement vers un possible changement de circulation générale sur l'hémisphère et donc de régime sur l'Atlantique. C'est peu clair car ce signal n'apparaît aussi visible que depuis ce matin. A voir s'il se confirme ou pas mais ces types de changement profond sont généralement très bien appréhendés à lointaine échéance par les modèles. J'avoue qu'en tant qu'hivernophile, ça me fait iech mais ce n'est pas le problème de l'atmosphère ! ;)

 

On retrouverait en fait de grands classiques. Le VP se restructurerait côté canadien. Et les trois points critiques de l'HN reprendraient la main. Ce sont le nord-Pacifique avec le complexe dépressionnaire aléoutien, le nord-Atlantique avec le complexe dépressionnaire islando-groenlandais et l'Asie centrale avec l'anticyclone "russe".

Pour l'heure, la configuration que prendront les trois est incertaine. Un anticyclone russe cantonné à l'est laisserait en effet le champ libre aux dépressions sur l'Europe (au sens large) tout en laissant respirer l'anticyclone des Açores. On pourrait alors espérer une succession de descentes plus ou moins froides et humides de NW comme décrite par Cédric. Un anticyclone russe qui s'approcherait de l'Europe par l'est aurait tôt fait soit de bloquer la circulation d'ouest nous plaçant finalement sur le rail dépressionnaire atlantique ou, pire, permettrait aux dépressions issues de l'Islande de plonger sur le proche Atlantique nous plaçant en flux de SW.

Les trois points critiques étant liés, il va falloir attendre un peu pour voir l'option majoritairement retenue (renforcement aléoutien, labradorien ou russe, positions et intensités).

 

IFS ENS 00z est le premier cycle du modèle européen depuis un long moment à envoyer un signal NAO+(triangle de droite). Comme dit, ce n'est pas majoritaire mais suffisamment notable pour être considéré avec attention surtout que ce graphe s'arrête à H192 et que les échéances suivantes tendent à accentuer ce changement. (:/ regard hivernophile)

 

ps2png-gorax-blue-003-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-0hRIV7.gif.b1fcae6697aa07907f21aa011efc568a.gif

 

 

500_moy.png

 

500_spr.png

 

Les écarts-types illustrent à merveille les trois points critiques en matérialisant leurs interfaces avec les zones "tampons" de part et d'autres. A cette heure, rien n'est certain, peut-être est-ce un simple interfact des deux modèles ou que, pour notre petit bout de terre à l'extrêmité du continent, ça ne changera pas grand chose.

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 19 minutes, _sb a dit :

OK pour les premiers jours de la semaine.

Je suis dubitatif sur l'évolution à long terme

 

Je suis d'accord avec ton analyse,le signal NAO+ est présent aussi sur le dernier IFS ens étendu dans sa prévision des régimes de temps,ceci dit ça serait plus comme tu le précises pour la fin de topic voir la suite.Visible aussi à long terme avec une remontée du diagramme de la t850hpa.Maintenant depuis cette séquence de NO qui dure depuis assez longtemps les modèles nous ont souvent proposés ça avec des évolutions différentes dans le moyen terme.Voyons déjà ce que nous réserve la semaine prochaine mais je penche comme toi vers cette tendance long terme.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ribecourt Dreslincourt(60) parfois Givet(08) ou Maubert Fontaine(08)

Bonsoir !

 

Confirmez ou infirmez mon affirmation:D, mais J’ai l’impression que CEP persiste dans un scénario intéressant de conflit, avec l’interaction des BG océaniques et continentales (potentiellement explosif)

2D2C77D4-85C7-4461-BC65-81BA19C7637E.gif.bd5e57b7a957c44900061beeeb515f89.gif

Malgré une allure plus esthétique, GEM le suit dans une moindre mesure, de part la provenance océanique des BG. Surtout, celles-ci interagissent plus tardivement et dans un dynamisme différent.

5A5E36F9-D84E-4FFD-9C0E-1FB4C3614758.png.f6b95ef42ba11e38ee29d45ce2087896.png
Pour conclure, et comme dit plus haut, une bulle de HP a l’air de vouloir se faire la malle à un moment ou un autre de la semaine. À voir maintenant le possible effet de celle ci au dessus de nos têtes !

 

Je me répète souvent, mais n’hésitez pas à me reprendre si je dis une connerie ! J’estime avoir beaucoup à apprendre et je prends avec plaisir, et positivement, toute critique constructive :)! (Fin du HS)

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, f189 a dit :

Malgré une allure plus esthétique, GEM le suit dans une moindre mesure,

 

Pour info, « GEM » et « GEM ENS » ont eu une mise à jour opérationnelle majeure aujourd'hui dans leur cycle 12Z. Voir ici.

  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

On retrouve bien un conflit de masse d'air le lendemain près des frontières du nord-est sur le CEP mais ça me semble ce soir anecdotique tellement les différences persistent entre les modèles,GFS continue à lever une dorsale par exemple à la même échéance.Concernant la seconde partie de semaine dont on discutait cet après-midi et bien l'écart-type important qui persiste sur la zone Groenlandaise signifie qu'il y a un doute sur le redémarrage de la cyclogenèse à la sortie du continent Américain,panel GEPS:

 

  https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=1&mode=1&ech=180

Modifié par Nico 14
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

j'ai quelques réserves par rapport à ce que vous nommez conflit de masse d'air. Pour qu'il y ait conflit il faut qu'il y ait confrontation. Elle se passe généralement sur une dimension sud/nord dans une synoptique NAO- qui coupe la France en deux, comme en 2010, ou bien sur une résistance d'air continental qui impose une zone tampon, ouest / est, sur notre territoire. En l'occurrence, il me semble que nous sommes partis pour rester sur une succession de masses d'air sans qu'une confrontation marquée n'impose  des conditions météorologiques particulières sur une zone géographique précise.

Pour le reste, entre le zonal promis par GFS, et le marais barométrique frais de  IFS ( en ne regardant que les déterministes ), il reste de la place à la prévision même si la tendance qui prend de l'importance est à la concentration d'un vortex troposphérique.

A ce sujet, cette éventualité de SSW début décembre soulevée récemment est-elle toujours d'actualité ou sera-t-elle définitivement perdue dans les limbes de nombreuses hypothèses passées aux oubliettes?

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 11 minutes, tao a dit :

Bonsoir,

 

j'ai quelques réserves par rapport à ce que vous nommez conflit de masse d'air. Pour qu'il y ait conflit il faut qu'il y ait confrontation. Elle se passe généralement sur une dimension sud/nord dans une synoptique NAO- qui coupe la France en deux, comme en 2010, ou bien sur une résistance d'air continental qui impose une zone tampon, ouest / est, sur notre territoire. En l'occurrence, il me semble que nous sommes partis pour rester sur une succession de masses d'air sans qu'une confrontation marquée n'impose  des conditions météorologiques particulières sur une zone géographique précise.

 

Je vais prendre le déterministe et un scénario de l'ensemble pour illustrer @tao:

 

xx_model-en-339-0_modez_2021120112_144_1642_308.thumb.png.c452a179302802fb317d821a60a0807b.pngxx_model-en-339-0_modez_2021120112_156_15_155.thumb.png.63ef8e9c6c8a3378513099c7332517ac.png

 

xx_model-en-339-0_modez_2021120112_150_1642_308_m37(1).thumb.png.f0176c5d9dab4386764c98f2917cb340.pngxx_model-en-339-0_modez_2021120112_156_1642_108_m37.thumb.png.0555f8903beafc1d77e0937714e91176.png

 

Pour le seconde moitié de semaine l'EPS enclenche lui le mode NAO+:

 

11.jpg.69f2083c94d7c5b36d96b1ac9a1f35a8.jpg

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 5 minutes, Nico 14 a dit :

 

Je vais prendre le déterministe et un scénario de l'ensemble pour illustrer @tao:

 

Une transition avec neige de redoux temporaire et limitée géographiquement n'est, effectivement, pas la même chose qu'une situation de conflit qui peut théoriquement s'étaler sur une zone plus étendue et une durée plus significative.

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 8 minutes, tao a dit :

Une transition avec neige de redoux temporaire et limitée géographiquement n'est, effectivement, pas la même chose qu'une situation de conflit qui peut théoriquement s'étaler sur une zone plus étendue et une durée plus significative.

 

Oui je vois ce que tu veux dire concernant la définition du conflit de masse d'air mais je pense que c'est ce que voulais savoir @f189.De toute façon c'est à titre d'illustration comme je le précisais car ça évolue encore beaucoup sur les modèles.

 

Edit:mon avatar est un bon exemple de conflit de masse d'air:)

Modifié par Nico 14
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À 120H (= l'entrée dans le topic), GFS et IFS ne sont pas vraiment sur la même longueur d'onde. On le constate aisément sur les jolies cartes made in IC. L'échéance est pourtant relativement réduite. Le temps sensible chez l'un et chez l'autre serait différent.

 

500.png

 

500.png

 

Si on ne regarde qu'IFS 12Z pour illustrer le conflit évoqué, on a une froid d'altitude qui s'évacue plus lentement que le froid de surface. Toutefois, en surface, la résistance  du froid serait relativement intéressante car le flux serait mou dans l'intérieur et fort près des côtes. On le voit sur la carte ci-dessus où le col est très faible entre la D normande et la D sur le sud de l'Italie (gradient très lâche). On pourrait alors escompter sur quelques précipitations liquide du SW au NE du pays. Sauf qu'un élément majeur, et pas des moindres, ferait défaut : l'humidité qui est modélisée encore en amont, sur l'océan. Donc on aurait la possibilité de quelques chutes sporadiques tel que modélisé par IFS ce soir. Mais on voit que c'est du réglage millimétré qui est parfois repris par un ensemble ou un autre déterministe.

Près de l'océan, où le gradient est nettement plus fort et l'humidité plus importante, on pourrait avoir de façon très temporaire à l'avant du front quelques chutes de neige vite balayées par la douceur et par le vent (toujours en suivant IFS de ce soir).

 

Sur cette carte plus précise fournie gratuitement par ECMWF des T500 (couleurs) et du Z500 (lignes), on voit les températures encore bien froides en altitude, de la mer du Nord à la Tunisie en passant par l'Allemagne. Une moitié nord-est de la France serait en marge, l'évacuation de la masse d'air vers l'est ayant déjà bien débuté. On remarque le pincement des isobares près des côtes atlantiques associé au passage d'une petite bulle froide directement venue du Groenland et qui s'échouerait près des côtes algériennes ensuite. Cela augurerait d'un possible coup de vent sur le golfe de Gascogne (seconde carte ci-après).

 

1139784089_IFS_T500.png.7773d29f462884153bc1b3f996999c0f.png

 

166142044_IFSgust.png.8dd758a55ca050b0372bb9a79d4574ea.png

 

Tout ceci est purement hypothétique ...

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ribecourt Dreslincourt(60) parfois Givet(08) ou Maubert Fontaine(08)
il y a 53 minutes, Nico 14 a dit :

 

Oui je vois ce que tu veux dire concernant la définition du conflit de masse d'air mais je pense que c'est ce que voulais savoir @f189.De toute façon c'est à titre d'illustration comme je le précisais car ça évolue encore

Oui c’est exactement ça ! Je voulais illustrer d’une part une interaction possible de l’humidité océanique et de la légère continentalisation vue sur CEP, et d’autre part parler de ce « conflit » de masse d’air très temporaire. En voyant ces cartes, je pensais bien à une simple neige de redoux  !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Bon, "il" arrive,vous pouvez éteindre les modèles et reprendre une activité normale, a tchao bonsoir.🙂

 

ECM1_240vah2.GIF

gens_31_1_240dwt0.png

 

 

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 5
  • Haha 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Effectivement vue de plus haut, le VPT se reconcentre sur le Canada et Groënland. Cette semaine marquera le début d'un changement de régime, pour combien de temps? On connait que trop bien que cet engrenage peut durer des semaines voir mois (c.f. décembre 2015 zonal anticyclonique, janvier 2018 zonal dépressionnaire). Quid de l'or blanc tomber en montagne? Pas très réjouissant, en plus de la strato qui se débloque pas...

gens_panelpib1_mini.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme si il n y avait qu'un seul scenario à j + 10, ca ne veut vraiment rien dire ce genre de prévisions. tu peux avoir un vortex concentré et une NAO negative avec a la clé un des HP sur Scandinavie/Russie qui vont influencer jusqu'en Europe de l'ouest.

 

8 mois sur 12 inférieur aux normes en 2021, ca doit deranger certains

Première décade froide de toute manière :

 

https://www.wetterzentrale.de/de/show_diagrams.php?model=gfs&var=2&geoid=39639&lid=ENS&bw=1

 

Type de scenario possible

 

GFSP21EU00_240_1.png

Modifié par Avallon89
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...