Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Décembre 2021


mistigri07

Messages recommandés

il y a 6 minutes, damien63 a dit :

Ce qui me rassure c'est que le tonnerre que tu as entendu 2 fois n'est pas visible sur les radars ! Et l'autre jour où j'ai entendu aussi 2 fois le tonnerre pendant l'averse de neige chez moi, je me demandais si je n'avais pas été fou car ce n'est jamais ressorti sur les radars ! 😁

 

Bon sinon, vent, forte pluie ici et une température qui baisse avec 4,7°C. Les enfants sont en plein vent à planter des arbres cet aprem pas loin de chez moi... je n'ose même pas imaginer comment on va les retrouver !!!! Et ils y sont car je les ai vu passer à pieds à 14h30... 😅

 

Exemple un intra le 10/12/2021 15:01:16 (intensité -8.4 ka) à l'ouest de Heume-l'Église (63)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello les amis, je vous partage mon sunrise sorti tout droit de Mars l'Aigoual hier matin ! Route vitrifiée (merci le salage...) durant la montée par Valleraugue (un chasse neige avec les chaines a te

Salut,   Le redoux est là, le vent de sud s'est levé et la pluie est arrivée. 2.6 mm pour l'instant. 0.1° au plus bas et 5.9° de Tx à 15h30, 5.4° actu.   La visibilité était e

Folle ambiance ce matin entre Puys et Combrailles...   La mer de nuage n'est pas remontée, mais a regressé en se retractant dans son cocon Limagnesque, en arrivant avec la pleine lune, ambia

Images postées

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 3 minutes, Thundik81 a dit :

 

Exemple un intra le 10/12/2021 15:01:16 (intensité -8.4 ka) à l'ouest de Heume-l'Église (63)

Oui mais c'est trop tard ^^. J'ai vu en effet des impacts arriver sur le PDD.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 29 minutes, un_Mauzunois a dit :

Bref, c'est n'importe quoi

 

tout à fait !

ici après 2h de franc soleil c'est monté à 5,6°C et puis d'un coup ce fut la tempête : ciel noir, grosses bourrasque de vent et averses de pluie à l'horizontale O.o

et puis 10 minutes après ça se calme et le soleil perce à nouveau. c'est les giboulées de mars en décembre   

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, damien63 a dit :

Oui mais c'est trop tard ^^. J'ai vu en effet des impacts arriver sur le PDD.

 

Les précédents dans le même secteur :

13:33:14 et 13:47:56

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 2 minutes, Thundik81 a dit :

 

Les précédents dans le même secteur :

13:33:14 et 13:47:56

Tu vis même dans les nuages ? 😁

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Quelques flo"conneries" cet après-midi sous une température positive (+1,8°C actu). Même si c'était prévu, quelle tristesse de terminer cette période fraiche et humide au vert à mon altitude (malgré 37cm de neige tombés/cumulés depuis le 28 novembre) avec derrière une météo qui se profile propice au maintien du manteau neigeux en montagne. Alors certes les flux d'O/NO perturbés n'ont jamais été ultra favorables au Pilat mais quand on voit aujourd'hui les hauteurs de neige à altitude similaire sur toute la façade Est de la France (Vosges, Jura, Alpes) c'est une autre planète par rapport à ici (et une bonne partie du Massif-Central).

Deux consolations toutefois : la première c'est que la modeste station voisine du Bessat (à 7km à vol d'oiseau) a reçu suffisamment de neige pour ouvrir l'ensemble de son domaine nordique. Et c'est bien là l'essentiel. La deuxième, totalement personnelle : c'est qu'en regardant par les fenêtres de la maison on conserve à portée de mains (2km à vol d'oiseau) un paysage hivernal avec des sols blancs/enneigés qui devraient perdurer encore quelques jours même si la couche n'est pas très épaisse (avec 30/40cm on aurait quasiment été assuré d'aller jusqu'à Noël...).

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Ca tombe dru et ça dame sec aux Estables ! https://www.mezencloiresauvage.com/webcams-mezenc-loire-meygal/

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 18 minutes, sylver19 a dit :

Slt ,pour demain pour marcher sur la neige ,il vaudrait mieux que j'ai des raquettes à neige?

 

Le mieux c'est une bonne paire de ski :P

 

Top 10 des stations de ski où aller skier cet hiver | VL Média

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Finalement on aura eu droit à notre tempête de neige dantesque... mais brève, genre dix minutes.

 

Sans prévenir, le truc est tombé sur nous autres, pauvres mortels, alors que nous allions gaiement par les prairies.

Iris, ça l'a pas dérangé outre mesure.

Du grésil d'abord, de la neige ensuite.

Blanchiment immédiat (à faire rêver un oligarque Russe corrompu jusqu'à l'os)

(température à ce moment-là un peu en-dessous de 1°C)

 

Voilà le paquet qui arrive :

 

 

Home

 

de jolis traits en diagonale :

 

Home

 

Le blanchiment de la route de Trezioux :

 

Home

 

 

Et le début de blanchiment de Mamzelle Iris de la Loupette :

 

 

Home

 

1,6°C maintenant.

  • J'aime 14
  • Merci 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Journée de giboulée ici avec blanchissement à quasiment chaque averse, après le pic du petit matin, la température a navigué entre 0 et 1°c toute la journée et si c'était de la soupe sur les chemins à midi, on est revenu au gel actu (-0.2°c) et bien moins au vent qui se donne la peine de déplacer la neige lourde du jour (rafales +/- 70 km/h à Graix). Le paysage est encore bien blanc et l'arrivée de Patator me comblerais d'aise si il gelait la nuit (comme il est censé le faire au 15 décembre sous l'anticyclone) mais quand je vois GFS et ses températures tropicales, ça me déprime :

image.png.7d19f445fbf41bbcf79c65428db57e46.pngimage.png.5718bc55397fdb0c6bf0c67fc0c1678f.png

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Etant au bureau à Clermont, je n'ai pas vraiment vu ça de près mais madame m'indique qu'une belle tourmente a posé une dizaine de cm de fraîche sur la Planèze comme à St Flour (y compris au faubourg)en 20/30mn aux alentours de 16h. De nombreux camions étaient en rade. La température a chuté rapidement (-1.5° actuellement à Beynac), le vent s'est levé fortement et les congères sont de retour. Bref, devant rentrer tard ce soir, j'ai peur que le retour soit pour le moins épique...😉

D'ailleurs la DIR du Cantal vient de passer la RN 122 en rouge et l'A75 en jaune, en attendant les RD  dont la dernière actualisation a été faite vers 11h30.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 23 minutes, metre3 a dit :

Journée de giboulée ici avec blanchissement à quasiment chaque averse, après le pic du petit matin, la température a navigué entre 0 et 1°c toute la journée et si c'était de la soupe sur les chemins à midi, on est revenu au gel actu (-0.2°c) et bien moins au vent qui se donne la peine de déplacer la neige lourde du jour (rafales +/- 70 km/h à Graix). Le paysage est encore bien blanc et l'arrivée de Patator me comblerais d'aise si il gelait la nuit (comme il est censé le faire au 15 décembre sous l'anticyclone) mais quand je vois GFS et ses températures tropicales, ça me déprime :

 

Si le temps reste sec (ce qui est prévu), avec pas/peu de vent (prévu aussi) et dégagé (encore prévu), regel nocturne il y aura même avec des températures largement positives. Pas de fonte entre 16 h et 10 h.

Et même en journée avec le soleil au plus bas qu'il puisse être chez nous (prévu et même certain pour le coup) la fonte sera légère en versant exposé. Et inexistante en versant protégé (cf. la future maison de @Thoupie42). Peut-être plus de sublimation : voir toutes les discussions qu'on avaient eues en février 2019 avec une T850 plus élevée et un soleil beaucoup plus haut. C'est l'arrivée du vent qui avait fini par casser notre manteau neigeux ; nonobstant plus conséquent.

Voilà la théorie. En pratique à suivre.

On a toujours dit sur ce forum que c'était dommage quand on se tapait une période patator de 15 j de ne pas avoir de neige au sol car on la garderait facilement. Et on a ici une neige vieille de 15 j, transformée, fondue, regelée, ventée... (bref solide) avec 25 cm au sol en clairière ce matin. Sans compter le cumul de la journée et beaucoup plus plus haut. J'irai demain mais je parierais bien pour >50 cm à 1300 m à l'abris des hêtraies somitales.

Le maçon est au pied du mur ; il paraît que c'est là qu'on les voit le mieux : le maçon et le mur. Si on ne tient pas notre enneigement jusqu'au refroidissement prochain - également prévu -, ce ne sera pas la faute de la théorie. 

Modifié par Sylane
  • J'aime 6
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Comme au pays de Mauzun, du côté de Dontreix, une ballade avec Mademoiselle Harley s'est imposée peu avant 14h00...

 

La copieuse giboulée de l'heure du déjeuner s'évacuait à peine :

 

20211210_134937copie.jpg.ef53674058a08012407f09f11f30a977.jpg

 

 

Une fois n'est pas coutume, c'est Harley qui a choisi la ballade. Et sans surprise elle m'a emmené sur les berges de la Cosse, histoire d'aller emmerder les ragondins...

Dommage pour elle, il y avait des chevaux dans le pré où elle a l'habitude de fouiner, du coup pas de ragondin, des ruisseaux qui débordent et une nouvelle giboulée bien grasse avec grosses bourrasques et fortes intensités de neige et de glace :

 

20211210_143932copie.jpg.576db9ecaf5b805df582a1c9ecc4caa7.jpg

 

 

Attends, je viens te chercher, y'a un endroit plus pratique pour traverser plus bas !

 

20211210_143656copie.jpg.c387de7b0a00d1935db0cd6e9a9cec98.jpg

 

 

Ok !

 

20211210_143658copie.jpg.2d491448679718d0051d4fd6a7b795d3.jpg

 

Je sais pas comment elle fait pour supporter ça... 

 

On s'en est donc pris plein la tête, heureusement que j'étais équipé en conséquence.

Au retour et 100 mètres plus haut, ça tient mieux et un nouveau grain en rajoute un peu avec de beaux flocons :

 

20211210_161133copie.thumb.jpg.7b19b867ea7cd13f65bd253641c40b0b.jpg

 

 

C'est blanc mais c'est trempé :

 

20211210_162150copie.thumb.jpg.9c801e1ed9632829a8faf8d4edc39a8c.jpg

 

 

19.4 mm depuis hier. On n'est pas passé loin d'un truc sympa aujourd'hui, mais le degré de trop a encore frappé !

A priori le gros est passé, quelques flocons sont possibles mais ça sent la fin. Et ce sont peut-être les dernières précipitations avant l'année prochaine...

 

0.1°  au plus bas, sous les plus fortes intensités de l'après-midi. À présent on est déjà remonté à 0.6° et Harley dort comme un bébé.

 

 

  • J'aime 12
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

La dernière averse du jour est en approche un peu plus au nord. 3,7°C pour le moment mais ça ne m'étonnerait pas d'y voir un peu de neige si ça veut venir jusqu'ici.

Tx 6,7°C

13,4 mm depuis 00h.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 15 heures, Sylane a dit :

Si le temps reste sec (ce qui est prévu), avec pas/peu de vent (prévu aussi) et dégagé (encore prévu), regel nocturne il y aura même avec des températures largement positives. Pas de fonte entre 16 h et 10 h.

Et même en journée avec le soleil au plus bas qu'il puisse être chez nous (prévu et même certain pour le coup) la fonte sera légère en versant exposé. Et inexistante en versant protégé (cf. la future maison de @Thoupie42). Peut-être plus de sublimation : voir toutes les discussions qu'on avaient eues en février 2019 avec une T850 plus élevée et un soleil beaucoup plus haut. C'est l'arrivée du vent qui avait fini par casser notre manteau neigeux ; nonobstant plus conséquent.

Voilà la théorie. En pratique à suivre.

On a toujours dit sur ce forum que c'était dommage quand on se tapait une période patator de 15 j de ne pas avoir de neige au sol car on la garderait facilement. Et on a ici une neige vieille de 15 j, transformée, fondue, reglelée, ventée... (bref solide) avec 25 cm au sol en clairière ce matin. Et beaucoup plus plus haut. J'irai demain mais je parierais bien pour >50 cm à 1300 m à l'abris des hêtraies somitales.

Le maçon est au pied du mur ; il paraît que c'est là qu'on les voit le mieux : le maçon et le mur. Si on ne tient pas notre enneigement jusqu'au refroidissement prochain - également prévu -, ce ne sera pas la faute de la théorie. 

C'est ce point en gras qui m'inquiète, j'espère que tu as raison.

Modifié par metre3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ayant posé un CP en ce vendredi (j'avais eu le nez creux), bossant de nuit depuis un petit moment j'ai décidé d'y aller, tête baissée pour profiter du "jour". J'ai donc regardé les modèles, il y avait une fenêtre de tir entre deux valses neigeuses (elles sont nombreuses et quasi quotidienne) ;

Direction Chaudefour, route au noir jusqu'à la cascade de Voissières, puis après ça bascule en sacré bordel, congères, route sans croisement glace etc.

 

Chaudefour, pas une trace, je suis seul, enfin non. Il a surgit 10m devant moi, le temps de réagir et de prendre le matos le voilà parti :

DSC_8356.JPG.45620e931d305ecf59071f9e13cb47dd.JPG

 

Ensuite des photos un peu à l'arrache, étant donné les conditions polaires du moment à cet endroit, vent fort, neige qui crépite de partout, zéro lumière donc à l'essentiel

Sans flocons ;

DSC_8359.JPG.430cfbec572aa90137df2b08c61b94e2.JPG

 

Sous les flocons ;

DSC_8365.thumb.JPG.4cb542d085282a2a39dec73fe1bcd1c1.JPG

 

L'épaisseur de neige fraîche assez conséquente, 30cm, ça n'arrive pas si souvent ici même, il était difficile d'avancer :

DSC_8379.JPG.549876ee0d26ea98c7f9e7670751a1f6.JPG

 

Poudrerie à l'avant de l'orage de neige, qui aura déposé 10/15cm en 1h, après vous avez suivi les aventures routières ;), mais je n'ai pas fais le malin, le parechoc à poussé la neige et j'ai pour la première fois compris l'utilité réelle des piquets, on y voyait strictement rien.

DSC_8383.JPG.acb49e57dda1ec0c7c4d1f5e7adbde3a.JPG

DSC_8384.JPG.184528ad2ee59c733a67df40d88e5d02.JPG

 

Pas la meilleure des sorties, j'ai ma dose mais de loin l'une des plus physique, avec un combo, neige poudreuse 30cm + vent fort à tempétueux + chute de neige forte. Sans parler des congères ou tu t'enfonces à la cuisse même en raquettes). C'était très très intense d'avancer face au vent.

 

Bon week end !

  • J'aime 11
  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...