Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Décembre 2021


mistigri07

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 1 minute, metre3 a dit :

C'est ce point en gra

Bien sûr c'est LE point majeur.

Pour moi le rayonnement de la neige sera suffisant pour compenser la chaleur (convective) de l'air ambiant ; qui au contact de la neige ne sera d'ailleurs pas au niveau des T2m modélisées. Mais comme dit plus haut c'est de la théorie. Le live tranchera... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello les amis, je vous partage mon sunrise sorti tout droit de Mars l'Aigoual hier matin ! Route vitrifiée (merci le salage...) durant la montée par Valleraugue (un chasse neige avec les chaines a te

Salut,   Le redoux est là, le vent de sud s'est levé et la pluie est arrivée. 2.6 mm pour l'instant. 0.1° au plus bas et 5.9° de Tx à 15h30, 5.4° actu.   La visibilité était e

Folle ambiance ce matin entre Puys et Combrailles...   La mer de nuage n'est pas remontée, mais a regressé en se retractant dans son cocon Limagnesque, en arrivant avec la pleine lune, ambia

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le froid est de retour (+0,1°C à 18h20). C'est bien mais c'est trop tard Dame Nature, il n'y a, comme prévu, plus rien à se mettre sous la dent niveau précipitations (hormis quelques flo"conneries")... Rdv à priori en 2022.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Coucou tout le monde,

 

Le 06/12/2021 à 20:15, metre3 a dit :

 

Je profite de ce message pour vous dire que j'ai croiser @Matt54 avec sa famille hier au marché de Noël de SRd. Il va bien mais entre le boulot (à son compte) et les enfants, il est moins présent sur le forum.

 

Tout d'abord, merci à @metre3 d'avoir passé l'information me concernant. Je ne vous ai pas oubliés, mais j'ai un peu de mal à trouver du temps ces derniers mois, je suis donc une cure IC forcée 😁.

 

Bon, compte tenu des 15 jours qui viennent de s'écouler, ça aurait été dommage de ne pas passer lire votre prose, et d'y participer un tout petit peu!

 

Pour le suivi du jour : averses neigeuses régulières aujourd'hui, un peu de cumul, et une Tx de 1°C à 7h ce matin, pour un retour sous 0°C vers midi et -1.3°C actuellement. Pour le reste, je ne vais pas paraphraser les collègues pour faire le bilan de cette séquence hivernale. Dans le Pilat, y'a deux options possibles : soit on regarde à l'est, et on se sent ridicules, soit on regarde à l'ouest, et on a à peu près l'impression d'être comme les autres 😁. Plus sérieusement, pour un flux dominant de NO, on ne s'en sort pas si mal au-dessus de 900/1000m. L'enneigement augmente vite avec l'altitude, et dans le secteur, on trouve à la louche 25 à 40cm vers 1100m (une quarantaine relevés au niveau du poteau à neige installé sur mon terrain), 30 à 45cm vers 1200m, sachant qu'on parle d'une neige plutôt dense. Pour peu que les 7/10 jours à venir soient effectivement secs et ensoleillés avec regel nocturne, l'ambiance blanche est là pour un bon moment dans le haut du massif. En revanche, comme bien souvent avec ce type de flux par ici, les altitudes "intermédiaires" 700/900m n'ont pas vécu grand chose de folichon. Mais bon, à l'échelle du massif, ça reste un (très) bon début de saison, surtout qu'enfin, une synoptique pour en profiter un moment se présente, ce qui n'était pas arrivé depuis 2 ans.

 

Pour finir, quelques photos des derniers jours :

 

Mercredi matin :

20211207_090132.jpg.191b25a7488621525d136f7e3b53a17c.jpg

 

Hier soir au coucher du soleil :

20211209_170019.jpg.b15901c5c8b64cd609c1e7bcc58aad70.jpg

 

Balade du jour avec Okami :

20211210_170426.jpg.8aa1234ed1f7584d3d78f012a6eb7abb.jpg

 

Et pour finir, la traditionnelle photo du terrain :

20211210_173619.jpg.12f52ccc13213f200bbc91dbd135dc9b.jpg

 

J'espère que tout le monde va bien 🙂

A bientôt !

 

Modifié par Matt54
doublon photo
  • J'aime 21
  • Merci 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Le Cèpe a dit :

Etant au bureau à Clermont, je n'ai pas vraiment vu ça de près mais madame m'indique qu'une belle tourmente a posé une dizaine de cm de fraîche sur la Planèze comme à St Flour (y compris au faubourg)en 20/30mn aux alentours de 16h. De nombreux camions étaient en rade. La température a chuté rapidement (-1.5° actuellement à Beynac), le vent s'est levé fortement et les congères sont de retour. Bref, devant rentrer tard ce soir, j'ai peur que le retour soit pour le moins épique...😉

D'ailleurs la DIR du Cantal vient de passer la RN 122 en rouge et l'A75 en jaune, en attendant les RD  dont la dernière actualisation a été faite vers 11h30.

 

Je crois qu'elle a pas trop envie que tu rentres trop tôt, voire même que tu passes la nuit sur Clermont ; elle a peut-être d'autres choses de prévu ?

---> []

 

https://www.leprogres.fr/faits-divers-justice/2021/12/10/deux-randonneurs-en-hypothermie-ils-etaient-perdus-dans-la-neige-sur-les-hautes-chaumes

>

https://www.youtube.com/watch?t=11&v=V78mXCLIBy8

Du piquant et de l'eau de vie de vipère ça ravigote !

  • J'aime 1
  • Haha 10
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Averse neigeuse qui grise toutes les surfaces.

 

Édit : même si ça reste de l'ordre du saupoudrage (4ème, 5ème de la saison ?) les rues passent au blanc.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, JPGrèzes48 a dit :

[...]

la même bourrasque que chez @lecèpe aura durée ici 15 mm et déposé 3 cm environ

[...]

 

🤔

Comment tu l'as reconnu ?

Hmm-hmm

Je sens que l'archéologue va demander à @sylver19 de lui prêter une tronçonneuse.

---> []

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 12 minutes, Thoupie42 a dit :

Averse neigeuse qui grise toutes les surfaces.

 

 

Pareil en bas : grisage en cours, hors bitume. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 6 minutes, thony42 a dit :

Bourrasque neigeuse depuis 10 minutes, les sols sont blancs. Cache misère mais on prends quand même.

 

Cache misère le mot est parfaitement trouvé :D (-0,2°C à 18h55):

 

IMG_20211210_184935copie.thumb.jpg.f9c78e9a0625ba588ee6cd98cdc9ec47.jpg

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 13
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a une heure, metre3 a dit :

Journée de giboulée ici avec blanchissement à quasiment chaque averse, après le pic du petit matin, la température a navigué entre 0 et 1°c toute la journée et si c'était de la soupe sur les chemins à midi, on est revenu au gel actu (-0.2°c) et bien moins au vent qui se donne la peine de déplacer la neige lourde du jour (rafales +/- 70 km/h à Graix). Le paysage est encore bien blanc et l'arrivée de Patator me comblerais d'aise si il gelait la nuit (comme il est censé le faire au 15 décembre sous l'anticyclone) mais quand je vois GFS et ses températures tropicales, ça me déprime :

image.png.7d19f445fbf41bbcf79c65428db57e46.pngimage.png.5718bc55397fdb0c6bf0c67fc0c1678f.png

 

il y a une heure, Sylane a dit :

Si le temps reste sec (ce qui est prévu), avec pas/peu de vent (prévu aussi) et dégagé (encore prévu), regel nocturne il y aura même avec des températures largement positives. Pas de fonte entre 16 h et 10 h.

Et même en journée avec le soleil au plus bas qu'il puisse être chez nous (prévu et même certain pour le coup) la fonte sera légère en versant exposé. Et inexistante en versant protégé (cf. la future maison de @Thoupie42). Peut-être plus de sublimation : voir toutes les discussions qu'on avaient eues en février 2019 avec une T850 plus élevée et un soleil beaucoup plus haut. C'est l'arrivée du vent qui avait fini par casser notre manteau neigeux ; nonobstant plus conséquent.

Voilà la théorie. En pratique à suivre.

On a toujours dit sur ce forum que c'était dommage quand on se tapait une période patator de 15 j de ne pas avoir de neige au sol car on la garderait facilement. Et on a ici une neige vieille de 15 j, transformée, fondue, regelée, ventée... (bref solide) avec 25 cm au sol en clairière ce matin. Sans compter le cumul de la journée et beaucoup plus plus haut. J'irai demain mais je parierais bien pour >50 cm à 1300 m à l'abris des hêtraies somitales.

Le maçon est au pied du mur ; il paraît que c'est là qu'on les voit le mieux : le maçon et le mur. Si on ne tient pas notre enneigement jusqu'au refroidissement prochain - également prévu -, ce ne sera pas la faute de la théorie. 

 

il y a 32 minutes, Matt54 a dit :

Coucou tout le monde,

 

 

Tout d'abord, merci à @metre3 d'avoir passé l'information me concernant. Je ne vous ai pas oubliés, mais j'ai un peu de mal à trouver du temps ces derniers mois, je suis donc une cure IC forcée 😁.

 

Bon, compte tenu des 15 jours qui viennent de s'écouler, ça aurait été dommage de ne pas passer lire votre prose, et d'y participer un tout petit peu!

 

Pour le suivi du jour : averses neigeuses régulières aujourd'hui, un peu de cumul, et une Tx de 1°C à 7h ce matin, pour un retour sous 0°C vers midi et -1.3°C actuellement. Pour le reste, je ne vais pas paraphraser les collègues pour faire le bilan de cette séquence hivernale. Dans le Pilat, y'a deux options possibles : soit on regarde à l'est, et on se sent ridicules, soit on regarde à l'ouest, et on a à peu près l'impression d'être comme les autres 😁. Plus sérieusement, pour un flux dominant de NO, on ne s'en sort pas si mal au-dessus de 900/1000m. L'enneigement augmente vite avec l'altitude, et dans le secteur, on trouve à la louche 25 à 40cm vers 1100m (une quarantaine relevés au niveau du poteau à neige installé sur mon terrain), 30 à 45cm vers 1200m, sachant qu'on parle d'une neige plutôt dense. Pour peu que les 7/10 jours à venir soient effectivement secs et ensoleillés avec regel nocturne, l'ambiance blanche est là pour un bon moment dans le haut du massif. En revanche, comme bien souvent avec ce type de flux par ici, les altitudes "intermédiaires" 700/900m n'ont pas vécu grand chose de folichon. Mais bon, à l'échelle du massif, ça reste un (très) bon début de saison, surtout qu'enfin, une synoptique pour en profiter un moment se présente, ce qui n'était pas arrivé depuis 2 ans.

 

Pour finir, quelques photos des derniers jours :

 

Mercredi matin :

20211207_090132.jpg.191b25a7488621525d136f7e3b53a17c.jpg

 

Hier soir au coucher du soleil :

20211209_170019.jpg.b15901c5c8b64cd609c1e7bcc58aad70.jpg

 

Balade du jour avec Okami :

20211210_170426.jpg.8aa1234ed1f7584d3d78f012a6eb7abb.jpg

 

Et pour finir, la traditionnelle photo du terrain :

20211210_173619.jpg.12f52ccc13213f200bbc91dbd135dc9b.jpg

 

J'espère que tout le monde va bien 🙂

A bientôt !

 

Bien conscient que le Haut-Pilat (j'ai ses premiers contreforts en visu depuis la maison avec le crêt du Cey -1071m- et les rebords du plateau de la République par exemple) est plus fourni en neige (en même temps c'est logique avec l'altitude et l'effet coeur de massif) que ses basses pentes (700/800m) où je réside.

Bien évidemment également que ce secteur aurait pu sortir de cette période froide et perturbée sans (ou avec très peu de) neige au sol. Donc en effet le bilan est plutôt positif (les domaines de ski nordique sont ouverts) alors que la plupart du temps le flux (O/NO) n'était pas optimal pour le massif.

Mais je ne peux m'empêcher de penser que la couche reste bien modeste (voire inexistante à certaines altitudes) si on la compare avec les massifs de l'Est de la France (Vosges, Jura, Alpes du Nord). Combien de cm là-bas à 800/1000/1200m d'altitude (certains s'approchent du mètre au sol à 900m d'altitude) ? Alors certes le Pilat (et une bonne partie du MC) ne sera jamais les Préalpes...

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Ici c'est - encore - de la pluie à laquelle se mêlent maintenant quelques rares flocons de neige.

Ta 1,1°C (19h20).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Plus de "J'AIME" - ça veut pas dire que je vous aime plus hein :)

 

Belle averse actuellement avec une Ta de 0,5°C.

Les derniers paquets avant une trèèèèèèèèèèèèès longue accalmie ?

  • J'aime 6
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

14 mm entre les pluies nocturnes et les giboulées de la journée sous lesquelles ça mélangeait bien.

Ce soir, lune et étoiles sont de sortie, Ta: 2.9 °C.

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Et ici on a eu le droit à la petite pellicule de fin d’averse ! Direction Menat pour le concert de musique de la grande ! Waze indique des ralentissents avec neige sur la route à suivre. Plus que 1°c ici.

7C7F638F-BEEC-425B-A962-8E5AB82D2FE2.thumb.jpeg.c787cd639a51a9b8f16780e0c114e67c.jpeg

  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

un bon rail qui pose bien depuis 18h30 par ici, hormis une ou deux bonne averses aujourd'hui il n'y a pas eu grand chose  Ta -1.2°C

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, Sylane a dit :

Si le temps reste sec (ce qui est prévu), avec pas/peu de vent (prévu aussi) et dégagé (encore prévu), regel nocturne il y aura même avec des températures largement positives.

Pas de fonte entre 16 h et 10 h.

 même en journée avec le soleil au plus bas qu'il puisse être chez nous (prévu et même certain pour le coup) la fonte sera légère en versant exposé. Et inexistante en versant protégé. Peut-être plus de sublimation : voir toutes les discussions qu'on avaient eues en février 2019 avec une T850 plus élevée et un soleil beaucoup plus haut. C'est l'arrivée du vent qui avait fini par casser notre manteau neigeux ; nonobstant plus conséquent. Voilà la théorie. En pratique à suivre.

...on a ici une neige vieille de 15 j, transformée, fondue, regelée, ventée... (bref solide).....

 

👍 je te rejoins sans réserves aucunes

 

Comme déjà signalé les très nombreuses et fortes averses neigeuses de fin de matinée et de cet après midi n'ont, à notre altitude, pas laissé grand chose au sol # 2cm sur les 6/7 possibles et le passage de la T° dans le négatif a signé l'arrêt des précipitations en début de soirée (une misère Thoupiesque !)

19h50 retour de la neige avec -0.7°C de Ta....

La ferme de Veyssier à 1482m sur le flanc sud de l'Alambre (ancienne station MF) se signale encore malgré son isolement

Capture-d-cran-714.png

 

 

Modifié par bill43
  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
il y a 21 minutes, damien63 a dit :

Et ici on a eu le droit à la petite pellicule de fin d’averse ! Direction Menat pour le concert de musique de la grande ! Waze indique des ralentissents avec neige sur la route à suivre. Plus que 1°c ici.

7C7F638F-BEEC-425B-A962-8E5AB82D2FE2.thumb.jpeg.c787cd639a51a9b8f16780e0c114e67c.jpeg

Bonsoir, 

ma copine vient de faire le trajet Riom/maison 340m/490m rien et sous la pluie avec des plus grosses intensités en montant mais pas de neige.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 20 minutes, bill43 a dit :

👍 je te rejoins sans réserves aucunes

 

Comme déjà signalé les très nombreuses et fortes averses neigeuses de fin de matinée et de cet après midi n'ont, à notre altitude, pas laissé grand chose au sol # 2cm sur les 6/7 possibles et le passage de la T° dans le négatif a signé l'arrêt des précipitations en début de soirée (une misère Thoupiesque !)

19h50 retour de la neige avec -0.7°C de Ta....

La ferme de Veyssier à 1482m sur le flanc sud de l'Alambre (ancienne station MF) se signale encore malgré son isolement

Capture-d-cran-714.png

 

 

Ouverture de l'alpin demain ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ben mine de rien, on aura eu notre épisode neigeux à Mauzun cette semaine.

En toute fin de séquence, genre les derniers servis.

1 à 2 cm de neige roulée au sol, qui tient.

Et 0°C pile poil actu.

J'aurais pas parié là-dessus ce matin au réveil.

Maintenant j'espère qu'il est tombé beaucoup beaucoup de neige au Ché, pour qu'il en reste suffisamment (de quoi damer) samedi prochain pour l'ouverture. Rien  n'est moins sûr. Le boss doit me rappeler lundi, on verra ça (j'y monterai quand même pour le plaisir si ce n'est pour le boulot)

 

En attendant, Le Livradois et le Forez en ont repris une énième dose aujourd'hui...

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Temps de burle sur le plateau ardéchois avec son lot de bourrasques, tourbillons et voile de neige soufflée en mouvement. Heureusement on a pas toute la neige de nos voisins Pyrénéens 🤔 Quoi que😏...

Il a failli dégeler ce matin mais

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 8 minutes, Sylane a dit :

Ouverture de l'alpin demain ?

pas plus d'infos que ce que j'ai pu lire ici ou là : ouverture de l'alpin le 18 (et c'est bien dommage) et le fond à 100% ouvert comme dans le Meygal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...