Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Décembre 2021


mistigri07

Messages recommandés

Bonsoir,

Plein de "posts sensibles" 😇 ses dernières heures sur le forum MC🤩!

J'ai pris du plaisir à vous lire chacun et toutes(ous) à la fois. Chacun partageant un peu d'humanité revendiquée à sa manière avec au final un bel exemple d'échanges constructifs alimentés parfois par nos contradictions inavouées ou subies😜🤪🤭.

Comme not' Papu ou l'bill fortyfree ( transfuge ardéchois) l'ont observé : çà chauffe sur les plus hautes altitudes et la neige exposés, même peu de temps aux rayons du soleil, prend aussi cher que la choucroute de Papu 🤭! Décidément vachement plein ardéchois aussi 😁!

 

 

  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello les amis, je vous partage mon sunrise sorti tout droit de Mars l'Aigoual hier matin ! Route vitrifiée (merci le salage...) durant la montée par Valleraugue (un chasse neige avec les chaines a te

Salut,   Le redoux est là, le vent de sud s'est levé et la pluie est arrivée. 2.6 mm pour l'instant. 0.1° au plus bas et 5.9° de Tx à 15h30, 5.4° actu.   La visibilité était e

Folle ambiance ce matin entre Puys et Combrailles...   La mer de nuage n'est pas remontée, mais a regressé en se retractant dans son cocon Limagnesque, en arrivant avec la pleine lune, ambia

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Vent 0

PP 0

T° 0

Que dire de plus o.O

Heureusement qu'on a l'humidité et la pression avec des chiffres !

Mais bon pas de déprime on attend un autre jour ^_^

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La houle est forte avec une mer de nuages qui monte qui descend qui monte qui descend... 

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 3 heures, un_Mauzunois a dit :

(par contre, ce matin, purée de poix entre Sauxillanges et Issoire, pare-brise tout crado, j'ai été obligé de m'arrêter sur une aire d'autoroute pour nettoyer.)

Bon, on sait quoi offrir pour Noël à @un_Mauzunois, une paire d'essuie-glace et du liquide lave-glace -20°C. ;)

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

 

Ca bruinasse dehors, tout est trempé et il fait -0,3°C. A suivre demain matin mais c'est vrai que ça risque d'être compliqué...

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Brouillard toujours présent et toujours très épais sur mon secteur. 

 

Comme hier j'ai tenté une sortie photo mer de nuage, malheureusement la surface de la mer a pris de l'altitude du coup rentré bredouille. Par contre la végétation givrait sur mon spot du soir. 

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parution aujourd'hui des Actes des 13es Rencontres d'Archéobotanique (Besse, 2018), La Carpologie et l'interdisciplinarité : approches intégrées. Mélanges offerts à Philippe Marinval.

https://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100807290&fa=sommaire

 

On avait déjà évoqué avec @Le Cèpeles travaux d'A.-M. DENDIEVEL.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
Il y a 3 heures, Dralfot a dit :

Bonsoir,

 

Cocktail explosif en cours bruine par -2 sur Teilhède 😳

Bonjour, ça a l’air oui quasi intégralité du département passé en circulation délicate sur info route 63, sauf sur la zone plaine Nord.

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Fanfoe63 a dit :

Bon ben on est bloqué à 0,0° par ici et toujours dans le brouillard !

La Tm du jour est de 0,5° ...

Dire qu'il aurait suffit de monter un peu pour passer au-dessus de cette crasse ...

Mais bon Summer pouvait pas alors j'ai fait nounou infirmier :)

Bonjour,je ne m'inquiète pas ,elle est en bonnes mains avec ses maîtres, avec des calins cela va bien se passer mais prudence ,il ne faut pas quelle fasse des bêtises.🐶😍

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Comme hier soir, je suis en limite supérieure de la mer de nuages. Donc à l'altitude de la maison, je suis dans le brouillard mais quand je lève les yeux vers le ciel j'aperçois les étoiles. Le brouillard semble avoir été précipitant durant la nuit (sols/surfaces humides). À 7h -1,6°C (-4,0°C vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude). 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

 

-0,8°C ici. Ca continue de baisser doucement. Je viens d'allumer la voiture de Mme et elle est gelée plus ou moins. Il y a une telle humidité qu'il ne fait pas encore assez froid pour que tout soit figer. Le bitume de notre cour par exemple n'est pas du tout gelé.

 

Il va quand même falloir faire attention sur les routes même si je pense que ça doit le faire sans problème pour le moment par ici.

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Toujours dans le brouillard ce matin, même s'il est un chouya moins épais qu'hier soir.

L'humidité qu'il engendre a semble-t-il gelé sur certaines surfaces, comme par exemple la rambarde du balcon. Ce n'est pas épais, mais méfiance quand même !

Pas de vent. 

Tn balcon toujours en cours à 8h00 : 0.3°C.

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonjour à tous , 

belle mer de nuage en descendant ce matin , je confirme les dires de @Thoupie42le brouillard est présent à partir de rochetaillé. 
Chez moi ciel parfaitement clair, gelée bien présente avec -3.7°c 

bonne journée 

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

 

Tn -7.7°C par ici ( -4.4°C au plus chaud de la nuit depuis minuit )

 

-1.2°C Saint Germain l'Herm

 

-5.9°C Félines (43)

 

-4.2°C Chomelix (43)

 

 

 

Ta -6.5°C 9h00

P1020136QSD.JPG

 

P1020137QSDF.JPG

P1020139qdf.JPG

Modifié par mestron
  • J'aime 14
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici point de brouillard ni de mer de nuage et encore moins de neige.

temps sec et lumineux sans aucun nuage, comme depuis un petit bout de temps maintenant...

Tn de -3,7°C à Aubenas et de -1,7°C sur ma colline.

un poil de givre sur l'herbe.

le soleil arrive, c'est reparti pour une journée douce et ensoleillée :)

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Hier un peu moins chaud que sur la plaine d'Aubenas et les premières collines de @boubou07 , avec une maximale de +15.4°C au village de Malbosc. Une bien belle journée au soleil.

Ce matin toujours au dessus de la brume ici mais un peu frais avec +0.7°C sous abri, soleil bien présent.

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Un peu plus froid ce matin avec -4.3°C de Tn, le brouillard qui a envahi la vallée peu avant 8h semble vouloir se dissiper (enfin c'est surtout un souhait)

Plus haut en plein soleil la débandade continue avec des Tn de +3.0°C aux Estables et +2.7°C au Mézenc.

Les fortes gelées

-10.0°C à Sagne Redonde      -7.9°C à Mas St Chély      -6.0°C à Saugues

-5.9°C à Félines     -5.7°C à St Alban       -5.6°C à Riotord

  • J'aime 5
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

pas de gel ici sous la grisaille et un petit vent de nord-est piquant, Tn: 0.4 °C.

Plus haut, dans le brouillard le givre commençait à se déposer:

 

1930304912_Chabannes16_12.thumb.jpg.899e258bda90b6cada4eeca68a106783.jpg

 

J'ai même vu des ébauches de cheveux de glace, mais pas de quoi faire une photo...

  • J'aime 7
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le plafond s'est un peu relevé (env 750m actu) et je ne suis plus à proprement parler dans le brouillard, mais ça reste bien bouché.

Froid et humide.

Ta balcon 1.5°C (10h15).

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
il y a 4 minutes, papulefer a dit :

Changement de temps ce matin : brouillard givrant,

 

Pareil ici, gros brouillard givrant pas vraiment prévu (si tant est qu'on puisse les prévoir !)

Forcément la température redevient hivernale : Tn de -2.8° et -1.4° actuellement.

 

Évolution à suivre, on peut se retrouver sous le plein soleil dans moins d'une heure, comme on peut passer la journée dans le freezer...

La limite n'est pas bien loin vers le sud :

 

1041374303_Capturedecran2021-12-16a10_26_57.png.24c29414d13a287b39f18ae6d1649475.png

  • J'aime 4
  • Merci 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 12 heures, Ralala78 a dit :

Bon, on sait quoi offrir pour Noël à @un_Mauzunois, une paire d'essuie-glace et du liquide lave-glace -20°C. ;)

Faudrait surtout que je me décide à réparer le système de lave vitre ;)

 

Un tout petit peu de réseau en fin de matinée. J'en profite pour un point météo Planézarde.

Nuit étoilée, pas un nuage et grand ciel bleu ce matin et c'est parti pour durer :)

Par contre, à plus basse altitude, en dessous de 900 m à vue de nez, c'est brume et nuages. ça c'est le grand plaisir de la Planèze. On est souvent au soleil quand Saint Flour, Massiac ou Murat sont dans la brouillasse.

Tn positive au col de Prat-de-BOuc (2°C) et négatives (-2,3°C) à Coltines.

Je pense qu'au Ché on devait être au milieu, à 0°C. ça a bien regelé en tout cas cette nuit. Et là, on doit avoisiner les 8°C vers 11h. Les fenêtres du foyer sont grandes ouvertes, soleil à bloc, paysages magnifiques, le top.

J'ai passé la matinée en forêt : nettoyage du sentier raquette "Le Trappeur", suite et fin. Au départ à 8h30, ça caillait un peu, mais au bout d'une demi heure, à force de crapahuter dans la neige, et de tirer et pousser des branches, j'ai enlevé deux couches de vêtements et fini en mode léger léger (pas en short mais pas loin).

Un nombre considérable de traces d'animaux (cerfs et chevreuils, renards, lapins et lièvres, et des papattes de blaireaux m'a-t-il semblé près d'une tanière (mais j'ai pas vu de crottes desdits blaireaux) : plus que d'habitude je trouve.

Un paysan du coin me dit qu'ils ont négocié (avec succès) avec les chasseurs cette année, concernant les renards (à cause de la prolifartion des rats taupiers). Effectivement, on en voit beaucoup plus que d'habitude. Comme quoi, on finit par y arriver, mais faut du temps..

 

Voili voilou. Une autre balade tranquillou cet après-midi mais en attendant, miama miam bien mérité et sieste !!

 

 

 

  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...