Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Décembre 2021

mistigri07

Messages recommandés

• Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello les amis, je vous partage mon sunrise sorti tout droit de Mars l'Aigoual hier matin ! Route vitrifiée (merci le salage...) durant la montée par Valleraugue (un chasse neige avec les chaines a te

Salut,   Le redoux est là, le vent de sud s'est levé et la pluie est arrivée. 2.6 mm pour l'instant. 0.1° au plus bas et 5.9° de Tx à 15h30, 5.4° actu.   La visibilité était e

Folle ambiance ce matin entre Puys et Combrailles...   La mer de nuage n'est pas remontée, mais a regressé en se retractant dans son cocon Limagnesque, en arrivant avec la pleine lune, ambia

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Inversion de température notable en cette première partie de nuit : à 23h30 -2,7°C sur mon adret sous un ciel étoilé contre +6,2°C au même moment vers le sommet de la commune (1070m) très probablement sous un ciel étoilé également. 

• J'aime 3

Bonsoir, 

Je ne pouvais pas rester sous la crasse clermontoise, je suis allé au Puy de dôme de 10h à 14h30.

C'est vrai c'était super agréable en haut. Le retour dans le brouillard fut rude. 

C'est terrible à dire, je veux aller skier en janvier, mais j'éprouve encore plus de plaisir à voir un temps vraiment pourri, bien pluvieux en montagne car là j'en peux plus de voir mon pote d'Aurillac m'envoyer des photos de soleil. Je souhaite un flux d'ouest très très doux et extrêmement pluvieux pendant les 2 mois d'hiver restant. Je ne veux plus le moindre bout d'anticyclone. 

Merde, c'est pas possible à la fin cette horreur ! 

• Haha 12

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 12 minutes, toto42 a dit :

Bonsoir, 

Je ne pouvais pas rester sous la crasse clermontoise, je suis allé au Puy de dôme de 10h à 14h30.

C'est vrai c'était super agréable en haut. Le retour dans le brouillard fut rude. 

C'est terrible à dire, je veux aller skier en janvier, mais j'éprouve encore plus de plaisir à voir un temps vraiment pourri, bien pluvieux en montagne car là j'en peux plus de voir mon pote d'Aurillac m'envoyer des photos de soleil. Je souhaite un flux d'ouest très très doux et extrêmement pluvieux pendant les 2 mois d'hiver restant. Je ne veux plus le moindre bout d'anticyclone. 

Merde, c'est pas possible à la fin cette horreur ! 

Slt, la semaine après  Noël  , tu vas être  gâté 🤣

• Haha 5

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 1 minute, sylver19 a dit :

Slt, la semaine après  Noël  , tu vas être  gâté 🤣

Là, on verra de quoi il est anti ... mais en tout cas il ne sera plus anticyclone !

• Haha 4

Bonjour,

après  cinq matinée sans gelées ici sur mon adret pentû , ce matin 

TN DE 1 ° c avec légère gelée blanche.

En fond de vallée , un autre monde thermique avec des gelées toute la semaine entre - 3 et -6 ° c.

Un soleil en pleine forme du matin au soir et des près midi entre entre 10 et 13 ° c.

• J'aime 10
  • Merci 2

Posté(e)
Saint Martin la Sauveté - 650 m

Bonjour,

enfin sortie de cette couche de brouillard, la température est descendue à -6,1°c en fin de nuit. Actuellement plein soleil. On va en profiter sans devoir faire quelques kilomètres pour le trouver!!!

• J'aime 11
  • Merci 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

temps d'une monotonie totale. la même chose chaque jour.

encore tout bleu et glacial ce matin, Tn de -5,4°C à Aubenas et de -2,6°C chez moi.

cet après-midi il fera dans les 10°C et puis dès que la nuit va tomber ça va chuter...

vivement un redoux pluvieux...

• J'aime 5
  • Haha 11

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Toujours sous le brouillard et la température ne c’est jamais arrêté de baisser avec ce matin -2,8°c ! Étonnement ce n’est pas spécialement givré. Ça ne doit pas être bon sur les routes.

Si ça reste comme ça aujourd’hui, je ne vois pas comment on échappera à une autre journée sans dégel vu d’où on part !

• J'aime 13
  • Merci 1

Bonjour,

ciel gris et brumeux après une nuit claire.

Tn: -3.8 °C et belle gelée au sol et végétation légèrement givrée.

Ta: -2.6 °C.

Bon journée à toutes et tous.

• J'aime 8
  • Merci 4

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Encore un réveil au dessus de la mer de nuages. Grand ciel bleu, plein soleil actu. Tn -2,7°C. 

• J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Parti pour une nouvelle très belle journée, Tn de -3.7°C plein soleil, vent nul....

Ailleurs pour les plus froides (<-8°C....sinon la liste serait trop longue -_-)

-11.6°C à Mas St-Chély       -11.3°C à Sagne Redonde       -10.2°C à St-Alban

-8.4°C à Riotord                   -8.3°C à Burzet                        -8.1°C à Mende ville

• J'aime 8
  • Merci 4
  • Haha 1

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Belle série de gelées dans le coin avec des Tn de -5.7° ici, -4.5° à St Flour, -4.8° à Coltines, -4.6° à St Poncy, -6.6° à Murat et même -4.0° au Lioran.

Seules les plus hautes altitudes (au dessus de 1300m environ) sont restées hors du gel cette nuit avec +1.0° à Prat de Bouc.

• J'aime 8
  • Merci 4

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour, 

-4,6 de tn chez moi d’après la station de Volvic qui est d’après sa webcam à 100m à peine.

il y fait encore seulement -4,3

photo de ma copine avec ses arbres pris par le givre, le brouillard se lève déjà. 
2E767C6E-2D7D-4E0D-9ADF-A19A57A8690D.thumb.jpeg.48a2cf72d9c1a362aaedd2b61789cb79.jpeg
MF voit le soleil apparaître aujourd’hui sur Volvic avec une température de 1, ça changerait, à suivre 

bonne journée.

• J'aime 12
  • Merci 2

Posté(e)

Sur la gauche, vous avez les contreforts pilatois (là où il y a l'antenne c'est le Guizay), en face c'est la vallée de l'Ondaine et en regardant bien sur la droite, vous apercevez Pierre sur Haute, le sommet du Forez.

20211219_100148_copy_800x600.jpg.10d2d4656f22e6a64d2a2f48aa980ab0.jpg

Ta balcon-0.2°C (10h10).

• Haha 20
  • Surprise 1

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Comme depuis une semaine ici plein soleil et ciel bleu après des nuits vers -4 à -5°c.

• J'aime 8
  • Merci 3

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 14 minutes, ivoire42 a dit :

Sur la gauche, vous avez les contreforts pilatois (là où il y a l'antenne c'est le Guizay), en face c'est la vallée de l'Ondaine et en regardant bien sur la droite, vous apercevez Pierre sur Haute, le sommet du Forez.

20211219_100148_copy_800x600.jpg.10d2d4656f22e6a64d2a2f48aa980ab0.jpg

Ta balcon-0.2°C (10h10).

J'ai cru que tu étais à une nouvelle rencontre IC sur le Puy De Dôme....:D

Ici soleil, vent nul Tn -3,9°

• J'aime 1
  • Haha 11

Posté(e)

Il y a quelques minutes :

IMG_0965copie2.jpg.c22b62ef92d9c68366b14f974ca3ee74.jpg

• J'aime 12
  • Merci 1

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 1 heure, boubou07 a dit :

temps d'une monotonie totale. la même chose chaque jour.

encore tout bleu et glacial ce matin, Tn de -5,4°C à Aubenas et de -2,6°C chez moi.

cet après-midi il fera dans les 10°C et puis dès que la nuit va tomber ça va chuter...

vivement un redoux pluvieux...

c'est comme sous les tropiques, tous les jours la meme chose Tn 23° Tx 30° HR 90% , d'une monotonie totale.........................😉

• Merci 1
  • Haha 9

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

toujours un grand soleil et un ciel sans aucun nuage par ici, les Tx n'auront jamais dépassé +3/4°C cette semaine et les nuits son rester bien FRAICHE entre -4°C et -10°C toute la semaine avec -9.7°C ce matin ou -9.2°C hier.

Tn -9.7°C ici

-1.3°C Saint Germain l'Herm

-5.5°C Félines

-7.8°C Chomelix

Modifié par mestron
  • J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)

Un peu plus tôt dans la matinée depuis la maison :

En direction du Sud-Est (vers l'intérieur de la vallée, l'amont donc) :

IMG_0958copie2.thumb.jpg.2eeb7ceaec29d0daa1f1326faa2a3e54.jpg

La maison de l'ancien garde du barrage du Gouffre d'Enfer (implantée à 790m d'altitude) visible sur la photo conserve sa neige au sol depuis le 30 novembre dernier soit 20 jours consécutifs. #ubacenfortepente

Vers le Sud-Ouest (vers l'aval donc) avec l'émetteur du Guizay (860m à sa base) qui domine la ville de Saint-Étienne :

IMG_0947copie2.jpg.e5556e2d03300b4501a0479ff4329ddd.jpg

Les photographes le savent bien : cette période de l'année est un régal pour "shooter". Les lumières sont naturellement belles et relativement faciles à "travailler" contrairement à l'été où les lumières sont "dures".

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 12
  • Merci 6

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

On est ici à Mauzun à la limite brouillard/ciel bleu : le grand soleil c'est à 50 m au-dessus (disons 650 m d'altitude donc)

Une Tn de -6,1°C (faut que je regarde les stats annuelles parce qu'on doit pas être loin de la températures la plus basse de l'année - EDIT : on a eu -7,1°C à la mi-janvier)

Et encore -3°C à 11h.

Tout est givré (à commencer par moi)

Home

Maintenant commence une longue période où je vais devoir prendre son mal en patience :)

Genre attendre et attendre encore que les chutes de neige soient suffisantes pour ouvrir le Ché. On est au 2/3 de décembre, y'a encore de la marge hein.. Mais bon si je suis encore à attendre dans deux mois, ça risque de fragiliser ma zénitude quand même :)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 10
  • Merci 2
  • Haha 6
  • Surprise 2

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Petite ambiance planezarde ce matin lors d'une promenade autour du village par un temps magnifique avec un air véritablement cristallin:

DSCF7526.thumb.JPG.3a67f66234c0539ef6d549612c17a175.JPG

L'oratoire du village:

DSCF7540.thumb.JPG.76a6e2db85ea815af7e5a7bdbbad1572.JPG

• J'aime 17
  • Merci 5

Posté(e)

Le brouillard est toujours présent, mais bien moins épais que ce matin.

Depuis 11h environ, cela devient beaucoup plus lumineux : le soleil n'est pas loin !

Ta balcon 2.6°C (12h10).

• J'aime 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...