Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Décembre 2021


mistigri07

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 6 minutes, Dralfot a dit :

Salut @Vincent_L!

 

Et ben je ne m'attendais à ca ce soir. 

J'avais entendu des craquements/chants similaires en pleine nuit, sur le Baikal en Russie voila maintenant presque 10 ans.

Tu m'as apporté la réponse à cette question jamais élucidée de mon côté !

Merci

 

Il y a pas mal de vidéos sur Youtube, il y en a même une du lac Pavin. A l'époque (ça devait être vers 2005 ou 2006) je n'avais pas de bon matériel pour enregistrer, les smartphones n'existaient même pas xD Mais en pleine nuit (j'y étais retourné en nocturne) au bord du lac de Charpal ça fait son petit effet !

 

Nouvel objectif pour les forumeurs du MC : capturer ce chant des glaces. Si tant est qu'il regèle correctement cet hiver xD

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello les amis, je vous partage mon sunrise sorti tout droit de Mars l'Aigoual hier matin ! Route vitrifiée (merci le salage...) durant la montée par Valleraugue (un chasse neige avec les chaines a te

Salut,   Le redoux est là, le vent de sud s'est levé et la pluie est arrivée. 2.6 mm pour l'instant. 0.1° au plus bas et 5.9° de Tx à 15h30, 5.4° actu.   La visibilité était e

Folle ambiance ce matin entre Puys et Combrailles...   La mer de nuage n'est pas remontée, mais a regressé en se retractant dans son cocon Limagnesque, en arrivant avec la pleine lune, ambia

Images postées

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Soleil cet après midi et dégel avec 1.5 degrés 

 

Déjà -3.5 actu

 

Retour du brouillard en fin d'après midi très brutalement. 

 

6 minutes séparent ces 2 photos :

 

Screenshot_20211222_194717.thumb.jpg.163d2e1f9961fd147389f1fddcea653c.jpg

 

Screenshot_20211222_194705.thumb.jpg.ad9181d160933d2b73be71afceed3ef2.jpg

  • J'aime 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 59 minutes, Vincent_L a dit :

 

Quand je parle du "chant de la glace" cela va au-delà des simples craquements lugubres. Voir cette vidéo jurassienne par exemple :

....
Chaque fois que j'ai pu entendre ça c'était lors de situations à inversion, à la tombée du jour après une journée douce et ensoleillée quand l'inversion se mettait en place avec une chute brutale de la température. Et à chaque fois c'était avec un lac gelé (en totalité et quasi totalité) sans neige sur la glace.

c'est juste et effectivement une couverture de neige absorbe les sons

"Ce son de science-fiction se produit quand il y a des fluctuations de température, ce qui amène la glace à s’étendre et se contracter. Ce mouvement cause toutes sortes de fréquences, hautes et basses. Les vibrations bougent au travers de la glace, mais les hautes fréquences se déplacent plus vite que les basses fréquences et atteignent vos oreilles en premier. Cette différence de temps fait que le son émis par le lac ressemble à un claquement de fouet."

 

Et si vous vous êtes demandé pourquoi tant de cailloux (il vaut mieux un galet rond) sur la surface d'un lac gelé, la prochaine fois essayez....

 

 

Modifié par bill43
  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Vincent_L a dit :

[...] A l'époque (ça devait être vers 2005 ou 2006) je n'avais pas de bon matériel pour enregistrer, les smartphones n'existaient même pas xD Mais en pleine nuit (j'y étais retourné en nocturne) au bord du lac de Charpal ça fait son petit effet !

[...]

 

Je ne l'avais pas re-signalé cette fois :

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/31790-le-chant-de-la-glace-lac-de-charpal-gelé-décembre-2006/

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je ne pensais pas que l'enregistrement (de mauvaise qualité) était encore en ligne !

 

Pour Charpal, j'ai l'impression que la taille du lac joue aussi pour diffuser les sons et créer une ambiance encore plus lugubre :D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a une heure, Vincent_L a dit :

 

@Sylane

 

Quand je parle du "chant de la glace" cela va au-delà des simples craquements lugubres. Voir cette vidéo jurassienne par exemple :

 



Chaque fois que j'ai pu entendre ça c'était lors de situations à inversion, à la tombée du jour après une journée douce et ensoleillée quand l'inversion se mettait en place avec une chute brutale de la température. Et à chaque fois c'était avec un lac gelé (en totalité et quasi totalité) sans neige sur la glace.

Merci ++

C'était en effet - même si je ne l'ai pas fait exprès - exactement les conditions d'hier soir.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bon la température remonte en flèche ! A vrai dire je serais déçu de ne pas faire le jonction jusqu'à demain matin 7h... C'est descendu à -3,9°C vers 20h et c'est déjà remonté à -2,8°C... A suivre

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 4 minutes, damien63 a dit :

Bon la température remonte en flèche ! A vrai dire je serais déçu de ne pas faire le jonction jusqu'à demain matin 7h... C'est descendu à -3,9°C vers 20h et c'est déjà remonté à -2,8°C... A suivre

 

Pareil il y a 2 heures on était à -2° et Ta -0,4 °C ... fin du gel ?

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin la Sauveté - 650 m

Bonsoir

-8,1°c de Tn, et une Tx de 1,7°c 

Beau temps toute la journée, avec malgré tout une fraicheur qui a résisté comparativement à d'autres secteurs proches...

Actuellement 0,4°c.

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

 

plus à l'ouest, on est passé dans le gel ( -0.5 °C ) en début de soirée encore concernés qui nous sommes ( étions ) par les inversions, mais c'est tiré par les cheveux.

Ta: 0 °C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Toujours de belles conditions en ce solstice d'hiver, avec hier comme aujourd'hui encore du ciel dégagé et de belles gelées.

Aujourd'hui toutefois, un léger vent de Sud s'est fait sentir au fil des heures, il souffle modérément ce soir.

Signe du changement d'ambiance, un léger voile est apparu au fond de l'horizon sud, et ce soir, l'humidité remonte en flèche; les surfaces froides se givrent remarquablement.

Le ciel n'est pas étoilé ce soir, le mercure, si bas avec -6°c de minimum et +6°c de maximum hier comme ce jour, remonte ce soir,  +1°c .

 

L'enneigement devient "double face", en regardant vers le sud, (c'est a dire ici vers les versants nord des sommets), on ne voit guère que de la neige, mais dans la direction opposée, les surfaces semblent presque toutes a nu.

m2d1.jpg

 

fqtn.jpg

 

jmim.jpg

 

pfks.jpg

 

mkfn.jpg

 

Modifié par Aubracois
  • J'aime 11
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

 

Je serais à la place de l'éleveur, j'irais vérifier le contenu du congélo du bûcheron !... 😋

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les prémices du changement de temps sont là sur mon adret : petite ventilation de Sud et +6,1°C sous un ciel étoilé. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 2 heures, sylver19 a dit :

Slt , la vp2 du SANCY est sur un leger plateau en cuvette  ouverte sur sa partie NO ,donc trop humide ,donc plus froide que les T850 , il fallait comparer avec les tempé de Chastreix qui collaient bien avec les T850,comme celle de PDD. Celles de Mandailles (15) à 1050m en position en adret matinal et à flanc de coteau étaient comparable à celles T850.

 

Salut 

Je connais tb cette station 

Au contraire elle chauffe pas mal. 

Je pense qu'on a moins par exemple au sommet de Pierre-sur-haute à altitude proche. 

On a la même tmm à l'aigoual sur décembre alors que c'est assez nettement plus bas. 

Quand à Chastreix si tu parles de la MF à 1400m c'est pas comparable car nettement moins en altitude. Et la txx de mont dore 1660 sur décembre est d'ailleurs supérieure à Chastreix ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 50 minutes, Aubracois a dit :

Aujourd'hui toutefois, un léger vent de Sus s'est fait sentie au fil des heures

 

 

 

 

Sus au vent, surtout du sud !!

  • Haha 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

On est bloqué vers -0,4° et pas de brouillard.

... par contre plus bas, le match Clermont Foot / Strasbourg a été reporté à 21h ... pour cause de brouillard !

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

4,5°C ici à 22h et un petit vent fraîchou s'est mis à souffler.

Températures en mode yoyo : effectivement, le temps est en train de changer, et demain, c'est le printemps (on devrait approcher les 10°C)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 6 minutes, edd a dit :

 

Salut 

Je connais tb cette station 

Au contraire elle chauffe pas mal. 

Je pense qu'on a moins par exemple au sommet de Pierre-sur-haute à altitude proche. 

On a la même tmm à l'aigoual sur décembre alors que c'est assez nettement plus bas. 

Quand à Chastreix si tu parles de la MF à 1400m c'est pas comparable car nettement moins en altitude. Et la txx de mont dore 1660 sur décembre est d'ailleurs supérieure à Chastreix ! 

Les tempé lors d'une épisode d'inversion ce n'est pas simplement l'altitude qui joue le plus le role, mais la position en crete ou sur un plateau  qui permet à l'air froid de ne pas stagner  autour de la sonde ,donc de s'assécher et se réchauffer. En Corrèze c'est les buttes qui n'ont pas eu de gelées et des tempé supérieures à 10°  alors qu'a meme altitude  mais en position de cuvette il y avait des gelées chaque matin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 23 minutes, Fanfoe63 a dit :

On est bloqué vers -0,4° et pas de brouillard.

... par contre plus bas, le match Clermont Foot / Strasbourg a été reporté à 21h ... pour cause de brouillard !

 

Le match n'a pas été reporté à 21h.

Mais le match de 21h a été reporté. 

 

T'es sûr mon François, que t'es pas quand même un peu dans le brouillard ?...🤔

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 3 heures, Pat39 a dit :

-9°6 de Tn ce matin, dernière gelée avant le redoux. Tx 8°8 ce qui fait une belle amplitude. Actu 3°1 ce qui fait 3 degrés de plus qu'hier et 8 de plus qu'avant-hier, jour sans dégel et avec neige non prévue.
Place à cette s....perie de vent de sud dont le seul avantage sera de faire sublimer le verglas des trottoirs ponots.
Bonne soirée.
 

depuis environ 19h00 il souffle par rafales faisant remonter la T. Ta 2,9°, pas d'étoiles en vue.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 19 minutes, ivoire42 a dit :

 

Le match n'a pas été reporté à 21h.

Mais le match de 21h a été reporté. 

 

T'es sûr mon François, que t'es pas quand même un peu dans le brouillard ?...🤔

 

Toi y'en a pas parler Bougnat depuis le temps ? :P

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Changement de programme en effet, -0.8°C à 20h et +4.8°C à 22h (et idem à 23h) et retour d'un gradient de température normal avec +0.3°C aux Estables et miracle le Mézenc vient de passer brièvement dans le négatif après plus de 10 jours sans une seule petite gelée -0.1°C à 23h

Modifié par bill43
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ma femme est allée à Clermont vers 17h30 dans un brouillard énorme et il n'y en avait quasiment plus tout le trajet du retour vers 20h.

 

La température continue sa montée avec seulement -0,8°C de Ta... Ca sent vraiment pas bon pour rester dans le négatif...

Chaptuzat est déjà à 0,9°C à quelques km d'ici... Nery les bains est déjà à 5°C alors que la station de Montluçon est à -4°C... C'est du grand n'importe quoi !

On voit que ça résiste bien pour le moment dans les plaines par ici avec encore du -3 à Clermont où Vichy. 

 

Allé bonne nuit !

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...