Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Décembre 2021


mistigri07

Messages recommandés

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello les amis, je vous partage mon sunrise sorti tout droit de Mars l'Aigoual hier matin ! Route vitrifiée (merci le salage...) durant la montée par Valleraugue (un chasse neige avec les chaines a te

Salut,   Le redoux est là, le vent de sud s'est levé et la pluie est arrivée. 2.6 mm pour l'instant. 0.1° au plus bas et 5.9° de Tx à 15h30, 5.4° actu.   La visibilité était e

Folle ambiance ce matin entre Puys et Combrailles...   La mer de nuage n'est pas remontée, mais a regressé en se retractant dans son cocon Limagnesque, en arrivant avec la pleine lune, ambia

Images postées

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Pluie modérée à Volvic,

Le flux pourrit pour la plaine 😂

ici ça va on prends notre pluie depuis un bon moment maintenant. 
 

animfgx1.gif
 

On m’a offert une station météo la crosse tech pour noël, y’a une appli pour voir en live les données de la station, ça marchait en début de soirée mais plus maintenant. 
 

Est-ce que certains d’entre vous en ont une?

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, un_Mauzunois a dit :

 

M'est avis qu'on devrait observer un lessivage exceptionnellement rapide en dessous de 1500m. Je m'y attendais pour la fin de la semaine, mais ça risque fort d'arriver dès mercredi.

Enfin un peu d'optimisme! Il pleut modérément sur Clermont.

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 5 minutes, benj63 a dit :

On m’a offert une station météo la crosse tech pour noël, y’a une appli pour voir en live les données de la station, ça marchait en début de soirée mais plus maintenant. 

 

Est-ce que certains d’entre vous en ont une?

 

Non mais en informatique quand ça marche plus, on fait un reboot ou remise à zéro ...

Bonne chance!

PS : les piles sont une source de misère aussi ...

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 1 minute, Fanfoe63 a dit :

 

Non mais en informatique quand ça marche plus, on fait un reboot ou remise à zéro ...

Bonne chance!

PS : les piles sont une source de misère aussi ...

 

Et le brouillage de fréquences une autre source

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 2 minutes, Thundik81 a dit :

Un autre cadeau pour Le Grand (@sylver19), La Montagne, Édition de la Corrèze, du 28/12/2021, pp. 02-03 :

https://imagizer.imageshack.com/img924/3030/Snz54i.png

 

Y'aurait pas un truc entre vous ... ? 9_9:D

  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
à l’instant, Fanfoe63 a dit :

 

Y'aurait pas un truc entre vous ... ? 9_9:D

Oui j'entr'apercois un début d'une idylle certaine entre le scribe et le sieur scieur:D

Je vois qu'au radar ça se rapproche...Ta 6,6°

  • J'aime 2
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 9 minutes, Thundik81 a dit :

Un autre cadeau pour Le Grand (@sylver19), La Montagne, Édition de la Corrèze, du 28/12/2021, pp. 02-03 :

https://imagizer.imageshack.com/img924/3030/Snz54i.png

j'arrive à 1850 mm ce soir  et ma Mandailles approche les 2700 mm. Il va falloir qu'il y est de l'eau jusqu'au printemps car El nino est en embuscade les records de 2003 vont tombés malheureusement.

Modifié par sylver19
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
il y a 8 minutes, papulefer a dit :

Et le brouillage de fréquences une autre source

C’est pour tous ces soucis là que j’ai posé un pluviomètre MF et un thermomètre min max à réinitialiser chaque jour dans le Nord 😂

Modifié par benj63
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 3 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Y'aurait pas un truc entre vous ... ? 9_9:D

Clairement ! depuis ce matin, je chantonne bêtement Rox et Rouky deux petits amis petit bébé chien renard orphelin etc.

Je sais pas pourquoi ça me fait penser à l'idylle entre le Geek et le Pluviomètre Limousin (aka @Thundik81& @sylver19)

ma copine me dit : "mais pourquoi t'as l'air aussi niais aujourd'hui (enfin, disons, un peu plus niais qu'à l'habitude) ? On dirait que tu t'es maté un documentaire sur les bébés pandas." Je lui réponds en bafouillant : "Non c'est pas ça, c'est juste que j'ai deux copains sur le forum là, ils sont tellement mignons, ils me font penser à Rox & Rouky"

 

SINON !!

Il pleuviotte.

56,6 mm à Prat-de-Bouc, températures entre 3 et °C aujourd'hui et une rafale à 107 km/h.

Youpiii !

  • J'aime 2
  • Haha 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Les jaloux !  je suis en train de chercher ou planter mon pieu , et EL GEEK m'aide (normal il a connu une personne qui était chère pour moi ,il y a des années) , il cherche dans le dark net les données et moi sur le terrain la chaleur d'une âme receptive .... 

  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Le Cèpe a dit :

Effectivement, tout le secteur entre Coltines à l'ouest et Talizat à l'est est toujours le plus sec par flux d'ouest et cela se vérifie sur ta carte (0/2mm!). Pour Beynac nous sommes suffisamment à l'ouest pour avoir quelques effluves humides plus prononcées (10/12mm ici), comme à Ussel, Valuéjols ou encore Tanavelle...

 

Ne regarde pas ce qui suit mon pioupiou

 

@Le Cèpe

pôle de sécheresse (abri) juste à l'Ouest du puy de Talizat : lame d'eau Antilope 24h à 6,6 mm à 23:00
Dont sur ta commune nouvelle où l'on n'a finalement pas de si grands écarts au radar : au max 26,0 mm sur les montagnes à l'Ouest de Chavagnac.

11,8 mm modélisés chez toi et 13,8 mm à limite communale SSO de Beynac.

Cela reste de la lame d'eau !

Modifié par Thundik81
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

4.0mm pour la première journée de cette dernière semaine de 2021 tombé essentiellement durant le matin.
 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

A 8 degrés prêt on aurait pu avoir un énorme épisode au dessus de 1000m 

 

Plus sérieusement grosse pluie avec pas mal de vent sur clermont, gros lessivage en cour en montagne ça va faire mal.. Et les prévis même à long terme sont vraiment pas bonnes.. Bonne nuit, bonne fin d'année et à l'hiver prochain à ce rythme ! 

  • J'aime 4
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

 

Ca cumule bien ici avec 7,8 mm hier et déjà 5,8 mm depuis 00h soit 13,6 depuis le début des hostilités.

 

Mine de rien, j'arrive à 750 mm sur l'année ! Donc comme 2016 ! 

Depuis mes relevés de pluie ici soit 2010 (en mode manuel jusqu'en 2014), reste 2014 à battre avec 768 mm. Bon ça va être chaud de prendre 20 mm encore !

 

Sinon à la station météo de Super Besse, reste 38 cm ce matin. 45 cm à 00h. Heureusement qu'on partait de haut... mais on sait que ça repartira de 0 !

 

Allé je vais maintenant rassurer tout le monde !

image.jpeg.7c6a6bda7dc6de77b7615e1e499f5e87.jpeg

La neige et le froid reviennent dès Mercredi prochain ! (ici exemple pour Artonne). Voila, ne faites pas la grâce mat car si vous attendez la réactualisation de 11h c'est mort... 😁

 

Bonne journée

 

 

  • J'aime 6
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt :              année            mois            episode     jour

Mandailles  2736.2 mm  , 320.6 mm , 110.6 mm, 37.6 mm

ici                 1878 mm     , 240.4mm , 80.2 mm , 28 mm

 

les prevs se tiennent 

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

salut les hivernophiles ! zètes tous en short ? (le gars qui cherche les embrouilles 🤣)

bon bé on n'est pas gâté nous ici, hier je parlais de purée de pois, du coup que dire aujourd'hui ??? choucroute ? cassoulet ? 

on n'y voit pas à 10m ! tout ruisselle d'humidité ! c'est la Guyane avec 20°C de moins ! 

tiens à propos de 20°C, ils en sont pas loin dans le Rousillon, vous avez vu ça ? désolé pour le HS mais c'est quand même fou, à Calce 16,7°C à 9h ! un 28 décembre O.o

je me demande si c'est déjà arrivé ?

bref, pour en revenir au MC, enfin a sa bordure sud-orientale, Tn de 5,9°C et Ta de 8,8°C dans la semi-obscurité... il est tombé 2mm dans la nuit.

les prévis sont hallucinantes comme partout. je ne dédaigne pas la douceur mais bon, je le sent mal pour les abeilles. presque une semaine complète avec entre 15 et 18°C et grand soleil, elles vont démarrer comme des fusées, ramasser le pollen des premiers noisetiers et pondre à fond la caisse. 

si la 2eme quinzaine de janvier est glaciale, ça va être la cata !

faut que je prenne les devant et que je leur achète des tonnes de bouffe, mais j'ai mes petites à garder toute la semaine : "eh les filles, on va au magasin de sucre pour les abeilles ?"

"NAN c'est trop nuuuuuul !!!! " 

  • J'aime 6
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Et une petite rafale à 114 km/h à Prat-de-Bouc cette nuit. (domaine fermé évidemment)

La mesure de hauteur de neige là-haut a pris une énorme claque : resterait 7 cm (-11 cm en 24h).

(arggll je viens de voir une vidéo "privée" du pisteur postée ce matin.. Ben mes aieux.. c'est un massacre. Les pistes en forêt sont en mode piscine, et côté montagne c'est, selon l'expression de @bill43, du gâteau marbré. la cata quoi.. plus tôt que prévu)

 

à Fayet, il fait déjà 12°C à 9h30.

3 mm de pluie cette nuit.

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

21 mm dans la nuit, 104 mm pour le mois de décembre.

Gris, doux avec de l'air et de la douceur. Ta: 11.4 °C.

  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

La nuit a été très agitée par ici. Les pluies ont été soutenues avec de violentes rafales. L'eau s'est même infiltrée à la cave.
J'ai relevé ce matin 29,2 mm dans le SPIEA, c'est la seconde plus haute lame d'eau pour un mois de décembre depuis 2007 à ma station (38,2 mm de record le 22/12/07). Le vent moyen a atteint le seuil des 60 km/h (89 km/h de valeur instantanée maxi à 2h12).

Les sols sont bien gorgés d'eau, ça c'est une bonne chose. Retour au vert sous 1300 mètres, ça c'est moins fun !

En route pour une douceur hors norme… Il fait 10°C actuellement.

  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

 

fin de la série de gel nocturne ici avec +3°C ce matin

 

+4.2°C Saint Germain l'Herm

 

+3°C Félines

 

+2.7°C Chomelix

 

Pluie à grosse goutes cette nuit ... ça en a sortie les trou d'eau devant la maison dans le prés et je pense que ce soir la couche va devenir irrégulière ...

 

Ta 10h50 +6.2°C

P1020207zeerrt.JPG

Modifié par mestron
  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello

Tn 8,7 et Ta 12,0

5,3 mm avant minuit et 5,1 mm depuis minuit … un vrai beaumontol !

 

Actuellement grosses rafales de Sud Ouest sous un ciel moitié foehné :

 

9EF6536D-22FA-4E52-9BA6-44DAF70F2573.thumb.jpeg.2acb5155d6ab1bcdbad3d2f16cf8736a.jpeg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...