Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Décembre 2021


mistigri07

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 12 heures, boubou07 a dit :

salut les hivernophiles ! zètes tous en short ? (le gars qui cherche les embrouilles 🤣)

 

Et qui, à force, va finir par les trouver ! 🤣🤣

Modifié par ivoire42
  • Haha 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello les amis, je vous partage mon sunrise sorti tout droit de Mars l'Aigoual hier matin ! Route vitrifiée (merci le salage...) durant la montée par Valleraugue (un chasse neige avec les chaines a te

Salut,   Le redoux est là, le vent de sud s'est levé et la pluie est arrivée. 2.6 mm pour l'instant. 0.1° au plus bas et 5.9° de Tx à 15h30, 5.4° actu.   La visibilité était e

Folle ambiance ce matin entre Puys et Combrailles...   La mer de nuage n'est pas remontée, mais a regressé en se retractant dans son cocon Limagnesque, en arrivant avec la pleine lune, ambia

Images postées

Il y a 3 heures, boubou07 a dit :

salut les hivernophiles ! zètes tous en short ? (le gars qui cherche les embrouilles 🤣)

bon bé on n'est pas gâté nous ici, hier je parlais de purée de pois, du coup que dire aujourd'hui ??? choucroute ? cassoulet ? 

on n'y voit pas à 10m ! tout ruisselle d'humidité ! c'est la Guyane avec 20°C de moins ! 

tiens à propos de 20°C, ils en sont pas loin dans le Rousillon, vous avez vu ça ? désolé pour le HS mais c'est quand même fou, à Calce 16,7°C à 9h ! un 28 décembre O.o

je me demande si c'est déjà arrivé ?

bref, pour en revenir au MC, enfin a sa bordure sud-orientale, Tn de 5,9°C et Ta de 8,8°C dans la semi-obscurité... il est tombé 2mm dans la nuit.

les prévis sont hallucinantes comme partout. je ne dédaigne pas la douceur mais bon, je le sent mal pour les abeilles. presque une semaine complète avec entre 15 et 18°C et grand soleil, elles vont démarrer comme des fusées, ramasser le pollen des premiers noisetiers et pondre à fond la caisse. 

si la 2eme quinzaine de janvier est glaciale, ça va être la cata !

faut que je prenne les devant et que je leur achète des tonnes de bouffe, mais j'ai mes petites à garder toute la semaine : "eh les filles, on va au magasin de sucre pour les abeilles ?"

"NAN c'est trop nuuuuuul !!!! " 

Oui, je suis en short! Et l'eau reste bonne à prendre pour la nature. Mais je vois déjà le gel des fruitiers, grand classique de ces hivers à la con.

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Actuellement en vacances sur Précieux dans la plaine du forez. Doux et gris. Temps très agréable pour la balade à pied malgré des chemins parfois boueux. 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 18 heures, sylver19 a dit :

pour l'instant je rame pour trouver des hotes pour installer ces vp2 qui trainent chez moi , bientot il faudra que je paye pour en installer .

Si pour changer, tu cherches une montagne un peu séche (les années à + de 1000 mm sont rares dorénavant), j'ai de la place.

Il y a 17 heures, Vincent_L a dit :

Journée un peu déprimante à Mende, mais la pluie a laissé un peu de répit cet aprem' histoire d'aller prendre l'air sans être trop trempé (10 mm sur la journée ici).

 

A 700 mètres à vol d'oiseau du parvis de la cathédrale de Mende :

 

DSC_7249_1200.thumb.jpg.fa3b378af72c33c67484056c28c28787.jpg

Forcément, au delà du périf de Mende, c'est la jungle !

Il y a 12 heures, snow63 a dit :

A 8 degrés prêt on aurait pu avoir un énorme épisode au dessus de 1000m 

 

Plus sérieusement grosse pluie avec pas mal de vent sur clermont, gros lessivage en cour en montagne ça va faire mal.. Et les prévis même à long terme sont vraiment pas bonnes.. Bonne nuit, bonne fin d'année et à l'hiver prochain à ce rythme ! 

La lamentation des années 2020 : c'est la dizaine de degrés de trop !

 

A part ça Ta 8.3°c, 10 mm dans le pluvio manuel (7.8 à Graix), 75 km/h cette nuit à Graix.

 

La neige tire sa révérence mais certains tas sont là pour quelques jours encore.

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Parti du coté de Clermont-ferrand en passant par Saint Germain l'Herm / le Vernet la varenne etc la différence  "d'enneigement" entre l'EST et l'OUEST Livradois est flagrante à vu d’œil !!

 

90% de vert une fois passer le col de la dételée direction clermont ferrand, et 90% de blanc une fois passer le col de la dételée direction Fournols, pas vu ça encore depuis que je suis la, la topographie mais surtout l'anticyclone qui était en place y est fortement pour quelques choses.. à mon avis !

 

Ta 6.6°C 14h50

Modifié par mestron
  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 24 minutes, mestron a dit :

Parti du coté de Clermont-ferrand en passant par Saint Germain l'Herm / le Vernet la varenne etc la différence  "d'enneigement" entre l'EST et l'OUEST Livradois est flagrante à vu d’œil !!

 

90% de vert une fois passer le col de la dételée direction clermont ferrand, et 90% de blanc une fois passer le col de la dételée direction Fournols, pas vu ça encore depuis que je suis la, la topographie mais surtout l'anticyclone qui était en place y est fortement pour quelques choses.. à mon avis !

 

Ta 6.6°C 14h50

Oui, c'est pourquoi je m’étonnais en voyant tes photos quotidiennes. Il s'est vraiment passé un truc cet hiver au cœur du Livradois :)

(et le massif du Forez a été de toutes façons très bien servi aussi. C'est encore bien blanc là-haut, alors que sur les autres massifs Auvergnats..)

 

Petite averse actu. 13°C.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 1 minute, un_Mauzunois a dit :

Oui, c'est pourquoi je m’étonnais en voyant tes photos quotidiennes. Il s'est vraiment passé un truc cet hiver au cœur du Livradois :)

(et le massif du Forez a été de toutes façons très bien servi aussi. C'est encore bien blanc là-haut, alors que sur les autres massifs Auvergnats..)

 

Petite averse actu. 13°C.

Slt, normal avec un flux de Nord ou NNO 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Promenade autour du hameau sous la pluie ...

 

Le ruisseau coule à flot et les deux marres du hameau reste encore bien gelée avec seulement la nuit dernière sans gèle depuis un bon moment,  la neige malgré ça résistance plus qu'honorable agonise doucement mais surement !

 

Ta 6.2°C 15h45

IMG_20211228_150743sisi.jpg

IMG_20211228_150834sisi.jpg

IMG_20211228_151204sisi.jpg

IMG_20211228_151240sisi.jpg

IMG_20211228_151433sisi.jpg

  • J'aime 14
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
à l’instant, un_Mauzunois a dit :

Oui bien sûr, mais même au sein du Livradois, y'a eu comme le note @mestronde sacrées différences localisées.

 

l'orographie comme dans tout les massifs et orientation des vallées , cretes ,etc . Comme ici 400 mm annuel mini de différence avec Egletons 8 km à vol d'oiseau 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Pluie faible en cours dans la plaine du forez depuis une demi-heure après les petits éclaircies du début d après midi.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Plouf et plouf.

averses plus ou moins prononcées en continu depuis 15h30. 4,8 mm sur cet épisode, c'est pas bezef mais bon, vu la suite sur le radar..

Les sols sont détrempés, tout est boueux à souhait. avec des températures entre 10 et 13°C.

D'autres vidéos envoyées par le chef pisteur à Prat-de-Bouc : c'est assez apocalyptique, ruisseaux déchaînés, débâcle quasi totale, quelques pistes bien damées conservent de la neige, mais bon.. quand on voit les températures minimales attendues en fin de semaine en altitude (on part sur du 11°C avec des pointes au-dessus de 14°C...)

Misère de misère !!

  • J'aime 7
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Tx 14,2 °C vers 14h … et temps pourri depuis avec pluie et température en baisse avec 11,8° …

Susu craint l’inondation on dirait o.O

 

C1882765-FFAE-4B00-B809-32BA333AE0A8.thumb.jpeg.f196c39d32ce807b146cb3a65e07b049.jpeg

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 8
  • Merci 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

 

Et bien déjà 11,4 mm depuis 00h ! Joli score ! Pourquoi ça ne fait jamais des quantités comme ça quand c'est de la neige qui tombe ? Pfff

 

8,1 et 14,2°C pour les extrêmes du jour. Ta 9,8°C.

 

Bonne soirée

  • J'aime 4
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ciel majoritairement nuageux à couvert ces 3 derniers jours avec des coups de vent du Midi, le tout dans la douceur. Un peu de pluie :

* 5mm entre dimanche et ce mardi matin.

* 7mm depuis la fin d'après-midi.

Tx de la journée +10,6°C.

Actu (19h) +8,7°C en baisse sous la pluie.

Dans mon lotissement, les dernières traces de neige (accumulations faites par le chasse-neige) tirent leur révérence (on se raccroche à ce que l'on peut en attendant un jour le retour des flocons xD) :

 

IMG_20211228_181141copie.jpg.d9b64f576828f0c8b72f10fe1a3f0cbb.jpg

 

Sinon le jasmin d'hiver (planté par l'ancien propriétaire et envahissant sur certaines parties de mon terrain) ouvre ses premières fleurs :

IMG_20211228_190636copie.jpg.8bb6d50ba32fa31e9add2ec913e1fb79.jpg

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 12
  • Merci 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici il ne pleut pas, il se contente de faire gris et brumeux...

cependant, le soleil a percé entre 15h et 15h30, ce fut un grand moment d'émotion !

Tx de 11,1°C sans le moindre souffle de vent. 

et ce soir sous les nuages ça ne baisse pas beaucoup, 10°C à 18h à la nuit tombée.

bof bof bof...

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 7 minutes, Thoupie42 a dit :

Ciel majoritairement nuageux à couvert ces 3 derniers jours avec des coups de vent du Midi, le tout dans la douceur. Un peu de pluie :

* 5mm entre dimanche et ce mardi matin.

* 7mm depuis la fin d'après-midi.

Tx de la journée +10,6°C.

Actu (19h) +8,7°C en baisse sous la pluie.

Dans mon lotissement, les dernières traces de neige (accumulations faites par le chasse-neige) tirent leur révérence (on se raccroche à ce que l'on peut en attendant un jour le retour des flocons xD) :

 

IMG_20211228_181141copie.jpg.d9b64f576828f0c8b72f10fe1a3f0cbb.jpg

 

Sinon le jasmin d'hiver (planté par l'ancien propriétaire et envahissant sur certaines parties de mon terrain) ouvre ses premières fleurs :

IMG_20211228_190636copie.jpg.8bb6d50ba32fa31e9add2ec913e1fb79.jpg

Slt , mon jasmin ,les premieres fleurs datent du début du mois , mais avec la douceur de patator ,elles se sont bien ouvertes^^

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Pour info, j'ai choppé une tique sur Mademoiselle Iris (qui a passé un bout de temps sous la pluie à chasser le rat taupier, elle est mode serpillière là)

Pas la première fois que je vois des tiques fin décembre et en hiver quand ça se radoucit sévèrement. Mais bon,  pour tous les toutouphiles, c'est bon à savoir..

 

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

9 mm dans la journée, mais là,  ça bruine dense, épais, comme sur le plateau.

Il fait doux et l'impression est presque poisseuse, Ta: 11.4°C.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, damien63 a dit :

Et ici le cumul continue de monter avec 15,2 mm depuis 00h ! A 12 mm du record de 2014 avec ses 769 mm. Ca va être chaud...

On connaît enfin la raison de ce lessivage...

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Ambiance océanique prononcée depuis deux jours, avec un beau cumul d'eau et un mercure vraiment au dessus des normes,  le tout vec un vent d'ouest soutenu.

Le cumul, approche les 34 mm, dont une quinzaine hier.

Températures  en hausse constante, pas moins de 5°c au matin, hausse régulière en cours de journée, 9°c ce soir!

 

Suivi de la crue;tqig.png

 

Evolution du décor;

Le Bès en aval  de Bouquincan;

6f5x.jpg

 

La Peyrade,

25og.jpg

 

ahm1.jpg

 

Neiges (encore?) éternelles :

7mqr.jpg

  • J'aime 10
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...