Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Décembre 2021


mistigri07

Messages recommandés

Bonjour,

loose totale ici ce matin , pas de neige au sol ,le plus gros est passé en pluie et il neige faiblement sans tenue au sol.

C' est juste démentiel la diférence cette hivers  pour le moment  entre les prévisions et la réalité sur le terrain!

TA de 1 ° c

  • J'aime 11
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello les amis, je vous partage mon sunrise sorti tout droit de Mars l'Aigoual hier matin ! Route vitrifiée (merci le salage...) durant la montée par Valleraugue (un chasse neige avec les chaines a te

Salut,   Le redoux est là, le vent de sud s'est levé et la pluie est arrivée. 2.6 mm pour l'instant. 0.1° au plus bas et 5.9° de Tx à 15h30, 5.4° actu.   La visibilité était e

Folle ambiance ce matin entre Puys et Combrailles...   La mer de nuage n'est pas remontée, mais a regressé en se retractant dans son cocon Limagnesque, en arrivant avec la pleine lune, ambia

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Ciel bien gris et couvert ce matin, Ta 3,8°C (7h55).

De la pluie cette nuit, qq mm, l'atmosphère et les sols sont bien humides.

Modifié par Peki2
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Sans surprise la nuit ventée et pluvieuse a maté la neige sur mon adret. Ne reste que les accumulations faites par le chasse-neige. Par contre sur les secteurs encaissés et froids de la vallée et de même altitude (par exemple maison du garde du barrage du Gouffre d'enfer) l'enneigement reste uniforme. Et plus haut également le paysage reste blanc/hivernal avec des sols uniformément blancs.

A 8h, ciel couvert et +1,8°C (Tx de la nuit +6,3°C).

 

Édit : les plus hauts conifères (1100m) des rebords du plateau de la République sont blanchis par de la neige fraîche. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Comme chez mes voisins du dessous et du dessus, temps couvert ce matin. 

Le vent s'est arrêté. 

De neige, on n'aperçoit plus que des traces sur le nord de la Fontgerouse et encore un peu de blanc clairsemé sur Salvaris. 

Ta 4.6°C (8h05).

 

PS : je reviens en télétravail pour quelques jours, et retrouve donc un meilleur poste d'observation météo qu'au bureau... et c'est là qu'il ne va rien se passer de passionnant 🤣🤣

Modifié par ivoire42
  • J'aime 7
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Petite pluie depuis hier soir aux environs de 21h et jusqu'à ce matin, actuellement il fait gris et nombreuses nappes de brouillard sur la route. 10.6mm au pluviomètre depuis hier soir.

Tn de 3.4°C sur le village en cours de nuit, 4.3°C en ce moment même.

 

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, 10mm au total durant la nuit, ce matin des langues de brouillard va viennent le tout sans vent et par 4.3°C.

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bel arrosage hier soir et cette nuit (18,3 mm) à Aurillac. La T° a baissé en fin de nuit et ce matin une averse de neige humide s'est invitée.

T° à 8h : +1,1°

 

Les averses pluvio-neigeuses devraient se succéder ce matin à mon altitude.

 

Cette période de temps hivernal dure depuis le 26 novembre ici avec de la neige à plusieurs reprises dont une belle couche dépassant les 10 cm, une Tn enregistrée à -10,6°, une journée sans dégel, aucune Tx supérieure à 10° et des précipitations quasi quotidiennes dont le total s'élève à environ 80 mm. Et ça va durer encore jusqu'à samedi...

Bref 2 semaines d'hiver alors que celui-ci débute à peine !

En espérant d'autres périodes aussi animées bien sûr mais les quelques jours plus calmes et ensoleillés entrevus 🤞 ne sont pas pour me déplaire. Et on profitera mieux de la neige en montagne 😁

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

pareil ici, petite pluie fine toute la nuit et réveil dans le brouillard complet.

c'est glauque mais l'avantage c'est que je n'ai pas besoin de faire la danse des pingouins ;)

Tn de 4,3°C à Aubenas et 4,5°C chez moi.

ça ne devrait pas trop bouger tant que cette crasse restera posée là.

et en ce qui me concerne, je n'attends rien de cette saison à la c.. donc aucun risque de déception...

je fais le vide dans ma tête (j'y arrive bien) en attendant que ça passe. 

 

et un petit cadeau pour vous montrer que certains pingouins rêvent aussi de chaud soleil ! 

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

 

faible et courte averse de neige un peu après le lever du jour qui n'a rien laisser, la température est monté à +2.2°C dans la nuit

 

Tn -0.3°C ici

 

Tn -0.2°C Saint Germain l'Herm

 

Tn +0.3°C Félines !

Modifié par mestron
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tn de 3,4°C ici (c'est aussi à quelques dixièmes de degré près la Ta)

Ciel voilé mais assez lumineux.

0,2 mm au compteur cette nuit.

Pluie ce week-end (peut-être mêlée de quelques flocons - à l'attitude de Mauzun en tous cas)

Et pis après..

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Chute de neige toute "rikikette" cette nuit avec une remontée des température au dessus du Zéro jusqu'à 1500m voire un peu au dessus.

Du coup le manteau est le même qu'hier entre tassement et les 3 à 4 cm déposés.

Le thermomètre est repassé dans le négatif et varie entre -1 et -2 entre 1200 et 1400 m.

Ciel bâché vers l'Est mais pas de vent pour le moment mais le filou revient dès cette après midi par la NO accompagné d'un refroidissement temporaire pour demain.

 

magnifique paysage ce matin sur la route des crêtes du côté de Lachamps Raphaël.

  • J'aime 7
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Pas de neige cette nuit à SGM village contrairement aux prévisions. D'ailleurs la température a flirté avec le 0°C uniquement en fin de nuit. Trop tard.

Par contre à peine plus haut (bois Farost) le gel était là et les arbres avaient reçu leur saupoudrage. 20 cm ce matin au jalon après être monté à 25 cm hier.

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, Thundik81 a dit :

Marteau je ne sais pas.

Intéressant par contre oui.

Le maire, fraîchement élu, vit ce que subissent les élus locaux des petites communes, privées de subsides, quand le tracteur municipal, seul moyen de déneigement, tombe en panne en plein hiver. J'ai bien connu cette situation à Valuéjols un hiver (et même au niveau du département du Cantal quand un des chasse neige est hors d'usage et que la saison au Lioran bat son plein, que la RN est totalement enneigée etc). C'est la galère, et certains habitants ne sont guère compréhensifs. Sa pique envers les néoruraux dans cet avis assez drôle ne doit pas être si exagérée que ça. On s'est installé à la campagne, espérant télétravailler - mais voilà, y'aura quelques jours compliqués dans l'année à cause des chutes de neige. (Y'a toujours les gens qui gardent leur voiture au garage, lequel garage est situé au bout de leur allée privée, à 50 mètres de la route, et qui aimeraient bien que le tracteur municipal prenne le temps de dégager "leur" allée. Alors que bon, se garer exceptionnellement la veille sur la place du village et faire un peu de marche à pied, ça demande pas non plus un bac +8 pour en avoir l'idée)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

On ne change pas une équipe qui perd ! Nouveau rafraichissement cette nuit, mais une nouvelle fois insuffisant pour espérer quelque chose d'intéressant : les faibles averses de neige qui se succèdent depuis l'aube ne donnent rien car il fait 1.0°.

On reste donc dans la même ambiance hyper humide, très sombre et franchement désagréable...

Pour le weekend, à 700 m, on aura au mieux un énième saupoudrage humide qui fondra en deux heures, au pire le même topo qu'aujourd'hui.

Vivement la patate à 1030 hpa, il  n'y a rien de pire que ces situations bâtardes qui trainent en longueur ! En plus, je ne cracherais pas sur une petit rando en montagne sous un beau soleil avant l'arrivée des hordes de touristes... 😊

 

En attendant il fait 1.3° et il tombe quelques flocons mouillés sous un ciel bâché. 😴

 

A+

 

  • J'aime 8
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Petit tour de la hauteur de neige en Livradois à 1000m ( 990m exactement pour les mesures^^ )

 

Je construis un petit abri / cabane dans le jardin en ce moment et les quelques voliges qui me permette de marcher au sol en attendant forme un genre de plancher / table.. en bois ! 

 

Pas moins de 30cm la dessus ! et dans le près en face de la maison on est plutôt sur du 33/36cm régulierement !

 

Je me pose donc encore une fois la questions sur cette nivôse de Saint Germain l'Herm qui affiche "seulement" 20cm....... parce que quand j'y passe au col de la dételée ( là ou est situé la station de mesure ) j'ai vraiment pas l'impression qu'il y est moins de neige la bas qu'ici, je suis un peu plus au Nord et à PEINE plus à l'Est 🤷‍♂️

 

 

IMG_20211208_102634PP1.jpg

IMG_20211208_102735PP2.jpg

IMG_20211208_104259PP3.jpg

IMG_20211208_102622PP4.jpg

Modifié par mestron
  • J'aime 11
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, un_Mauzunois a dit :

Marteau je ne sais pas.

Intéressant par contre oui.

Le maire, fraîchement élu, vit ce que subissent les élus locaux des petites communes, privées de subsides, quand le tracteur municipal, seul moyen de déneigement, tombe en panne en plein hiver. J'ai bien connu cette situation à Valuéjols un hiver (et même au niveau du département du Cantal quand un des chasse neige est hors d'usage et que la saison au Lioran bat son plein, que la RN est totalement enneigée etc). C'est la galère, et certains habitants ne sont guère compréhensifs. Sa pique envers les néoruraux dans cet avis assez drôle ne doit pas être si exagérée que ça. On s'est installé à la campagne, espérant télétravailler - mais voilà, y'aura quelques jours compliqués dans l'année à cause des chutes de neige. (Y'a toujours les gens qui gardent leur voiture au garage, lequel garage est situé au bout de leur allée privée, à 50 mètres de la route, et qui aimerait bien que le tracteur municipal prenne le temps de dégager "leur" allée. Alors que bon, se garer exceptionnellement la veille sur la place du village et faire un peu de marche à pied, ça demande pas non plus un bac +8 pour en avoir l'idée)

 

Fin novembre chez @M. Gagnard, messages de Madame le Maire :

 

Suite à cet épisode neigeux important, les agents de voirie font tout leur possible pour déneiger les 120 km de routes communales.
Il est évident qu'ils ne peuvent déneiger jusqu'à l'entrée des maisons. Il est impératif que les routes puissent être accessibles par le plus grand nombre, c'est pourquoi, nous ne pouvons répondre aux demandes particulières pour l'instant. Je vous remercie de prendre votre mal en patience en attendant que le plus gros du déneigement soit réalisé.

 

puis

 

L'apparition du soleil nous fait craindre de grosses chutes de neige des toits. Je vous engage à être prudents lors de vos déplacements à pied.
Les agents communaux dégageront la rue principale et les parkings dans la journée.
Les commerçants sont venus ce matin pour le marché, ils ont du repartir car plusieurs voitures étant stationnées, la place n'était de fait pas accessible. Je rappelle donc l'interdiction de stationner sur la place du marché les mardi et dimanche matins.
Concernant le déneigement, le chasse neige doit être en capacité de pousser la neige surtout lorsqu'elle est lourde. Il est donc évident qu'il ne peut pas s'arrêter à chaque entrée de propriété, et la neige s'accumule en effet sur les côtés, une pelle et de l'huile de coude sont donc nécessaires pour sortir la voiture du garage...
Il est clair que ces chutes de neige importantes ont des répercutions sur notre vie quotidienne, et nous faisons tout notre possible pour faciliter vos déplacements au mieux.

  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Pas de gelée ce matin, Tn +0.6°C, ciel bien bas et couvert; RR 6.0mm

Plus haut aux Estables la température est passée dans le négatif vers 3h (Tn -1.8°C)  et la limite pluie/neige se situait entre 960/980m au lever du jour.

Sur les Estables #6cm de plus en fin de nuit et voici l'illustration habituelle (issue de la webcam) de cette ambiance toujours bien hivernale

 

Capture-d-cran-702.png

 

EDIT

Déneigement: j'aurai de mon coté une tendance à considérer qu'ici les agents voirie sont trop "gentils" car passer le chasse neige pour 5/6cm de neige je n'étais pas habitué, à Massibrand c'était à partir d'au moins 10cm qu'il passait

 

Modifié par bill43
  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 14 minutes, Thundik81 a dit :

 

Sinon mise en ligne du Mémento de l'Inventaire Forestier National - Édition 2021

Trop synthétique à mon goût mais c'est son but, non ?

 

J'aimais bien montrer ce genre de cartes aux auditeurs quand je donnais des conférences sur le paysage :)

(en ayant toujours une tendre pensée pour les promoteurs touristiques qui vantaient (SIC) la Margeride comme une "magnifique forêt primaire", une forêt préservée depuis des temps immémoriaux" et d'autres conneries de ce genre)

 

506304641_Capturedcran_2021-12-08_11-23-32.png.bec6af73733aa906d5513282850d57d8.png103229915_Capturedcran_2021-12-08_11-24-02.png.53a9b644dc78909a38df8e79884ec60d.png

  • J'aime 6
  • Merci 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

le soleil sort enfin ! il reste des nuages de brume sur le relief mais comme on dit : "et la lumière fut"

Ta 7,3°C

on va peut-être avoir un ciel bleu d'ici que le soleil se couche... (où comme ça arrive souvent à cette saison, juste avant :ph34r:

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Il y a 4 heures, ivoire42 a dit :

PS : je reviens en télétravail pour quelques jours, et retrouve donc un meilleur poste d'observation météo qu'au bureau... et c'est là qu'il ne va rien se passer de passionnant 🤣🤣

 

Ben voilà : matinée grise, RAS :D

Un chouya plus lumineux actuellement.

Ta balcon 5.9°C (12h15).

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 3 heures, boubou07 a dit :

et en ce qui me concerne, je n'attends rien de cette saison à la c.. donc aucun risque de déception...

Cela devient pareil pour moi, on va encore se payer un énième Noël au balcon avec de la pustule sur le reste de Décembre, je me dis : l'échéance se rapproche d'années en années où je quitterais cette foutue métropole pour aller au froid et à l'humidité, car ici plus rien à attendre hormis une ou deux journées par an intéressante.

  • J'aime 5
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...