Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Décembre 2021


mistigri07

Messages recommandés

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Ben je comptais me taper au moins 2 pages et non, seulement 1/2 page sur la journée...fatigués les centraliens

Parti pour une 15ème journée de gel demain matin (eh oui avec le comptage 0h/24h de la Vantage Vue la journée d'hier a été comptabilisée comme jour de gel, car arrivé un peu avant minuit)

Ta de -3.5°C à 20h ça promet après une Tx de +0.8°C !  du coté de Sagne Redonde on creuse, on creuse....-11.1°C et on a pas encore touché le fond

Capture-d-cran-709.png

EDIT

Et pendant ce temps là le Loiret poursuit ses essais nucléaires

Capture-d-cran-710.png

 

Modifié par bill43
  • J'aime 3
  • Merci 3
  • Haha 21
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello les amis, je vous partage mon sunrise sorti tout droit de Mars l'Aigoual hier matin ! Route vitrifiée (merci le salage...) durant la montée par Valleraugue (un chasse neige avec les chaines a te

Salut,   Le redoux est là, le vent de sud s'est levé et la pluie est arrivée. 2.6 mm pour l'instant. 0.1° au plus bas et 5.9° de Tx à 15h30, 5.4° actu.   La visibilité était e

Folle ambiance ce matin entre Puys et Combrailles...   La mer de nuage n'est pas remontée, mais a regressé en se retractant dans son cocon Limagnesque, en arrivant avec la pleine lune, ambia

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La ventilation de Sud se met en place (jamais en retard...). Pour autant Tn en cours avec -1,9°C sous un ciel étoilé et luné. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Mercure en chute libre ce soir c'est parfait, la perturbation s'approche gentiment du MC les flocons promis pour demain matin en fin de nuit devraient être au RDV. Ca sera bref et peu conséquent mais un léger blanchiment ne se refuse pas!

 

0.5°C (Tn en cours) donc actu sous un ciel clair avec un joli croisant de Lune.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 34 minutes, bill43 a dit :

Ben je comptais me taper au moins 2 pages et non, seulement 1/2 page sur la journée...fatigués les centraliens

Parti pour une 15ème journée de gel demain matin (eh oui avec le comptage 0h/24h de la Vantage Vue la journée d'hier a été comptabilisé comme jour de gel, car arrivé un peu avant minuit)

Ta de -3.5°C à 20h ça promet après une Tx de +0.8°C !  du coté de Sagne Redonde on creuse, on creuse....-11.1°C et on a pas encore touché le fond

Capture-d-cran-709.png

EDIT

Et pendant ce temps là le Loiret poursuit ses essais nucléaires

Capture-d-cran-710.png

 

Tn _4,7° à 20h10 Ta -3,8° ça remonte en attendant la pluie puis la pleine et enfin la neige. Enfin une première décade de décembre digne des années (fin) 1970.

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Journée a l'image de l'activité de ce forum, c'est a dire  calme et sans rien de particulier.

Belle gelée ce matin, -4°c, puis des éclaircies assez large en matinée, suivies d'un ciel mitigé en cours de journée, avec même d'anecdotiques flocons par moments, mais dans l'ensemble peu de vent.

Le mercure atteint son apogée a -2°c 

 

Plus dégagé en fin d'après midi, permettant une descente a -6°c vers 19h,   et actuellement -4,5°c, le ciel se voile.

 

Au lever du jour:xsaa.jpg

 

Ascension rituelle au Roc des Loups, (1260 m) vers 17 h; qw1z.jpg

 

yajv.jpg

 

9y8u.jpg

 

1bxc.jpg

 

31gh.jpg

 

0gdk.jpg

 

Au loin, les bois de Bonnecombe(1400m environ);

9037.jpg

 

 

  • J'aime 16
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 59 minutes, Fanfoe63 a dit :

Hello,

Mini +1,6 °C ce matin, puis Tx +6,1 °C sous un ciel mitigé et sec.

Ta 0,0 °C ça fera une gelée !

 

On a touché le 0° ... et ça a rebondi O.o

Il me semble qu'en aviation ça s'appelle un "touch and go" :P

 

image.png.fbda43e7785664422f830f3c678bfe1b.png

  • J'aime 1
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

-0.4° / 2.7° pour aujourd'hui, Tnm de -0.3° sur cette première décade, ce n'est pas de refus !

 

Ce matin ô miracle, le ciel était bien dégagé. Du coup, on a réussi à engranger 4h40 de soleil, c'est pas mal du tout car ça nous fait passer à 11h00 d'ensoleillement depuis le début du mois... (moyenne de 30 mn à une heure par jour sur les huit premiers jours !)

Ensuite, le ciel s'est progressivement ennuagé dans une ambiance calme, les deux petits degrés de l'après-midi n'ont pas paru spécialement frais.

 

Étang de Jarmenet à Dontreix, vers 14h00 :

 

20211209_135701copie.jpg.050929f2e826697fb4af9a3ac06e5e39.jpg

 

Cette nuit et demain programme connu : flotte puis neige fondue qui s'arrête quand la T° devient favorable. Saupoudrage éphémère dans le meilleur des cas samedi matin. OK.

 

0.5° actu, la hausse est enclenchée, il faisait -0.3° vers 19h00.

Modifié par paparazzi
  • J'aime 14
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 34 minutes, mistigri07 a dit :

Mercure en chute libre ce soir c'est parfait, la perturbation s'approche gentiment du MC les flocons promis pour demain matin en fin de nuit devraient être au RDV. Ca sera bref et peu conséquent mais un léger blanchiment ne se refuse pas!

 

Les neiges de redoux sont clairement plus favorables au versant méridional du Pilat qu'au versant Nord stéphanois. Et cela devrait se vérifier demain matin.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

 

Petite folie ce soir ici aussi avec une gelée sous abris jusqu'à -0,2°C ! Il fait actuellement 0,1°C. C'est une gelée sous abris qui n'aura pas duré 1h ! 😁

 

Bon sinon nous sommes le 09/12 et Clermont a pour le moment des températures largement au dessus des valeurs de saison. 

 

Bonne soirée

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a 13 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Les neiges de redoux sont clairement plus favorables au versant méridional du Pilat qu'au versant Nord stéphanois. Et cela devrait se vérifier demain matin.

 

Oui j'ai constaté aussi que c'est souvent le cas et que le relief joue une barrière naturelle au radoucissement 🤷‍♂️.
Ca y est je suis dans le négatif -0.2°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

ben nous on est encore en négatif heu, nananère heu !

S'en faut pas de beaucoup quand même : -0,2°C actu.

Ça va pas durer : le paquet arrive durant la nuit, et c'est pas un flux polaire hein..

  • J'aime 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Vous faites les petits joueurs coté température : Ta -6.2°c. Je fais mon TAF ce soir (comme Riotord -6.2°c) et plus bas que Burdignes (-5.6°c) ou que Graix (-4°c) . On devrait toucher le mini vers minuits pour retrouver du positif demain matin.

 

Sinon journée avec un peu de soleil et un peu plus chaude que prévue même si Graix affiche (pour l'instant) sa 3° journée sans dégel de décembre.

 

Bonne nuit

  • J'aime 8
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃

Bonsoir, il neige ce soir avant la pluie qui prendra le relais cette nuit. Ta 1.0°C

Modifié par toon15
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
il y a 9 minutes, toon15 a dit :

Bonsoir, il neige ce soir avant la pluie qui prendra le relais cette nuit. Ta 1.0°C

 

Pareil ici, neige modérée !

+0.4°, c'est bien humide...

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 16 minutes, toon15 a dit :

Bonsoir, il neige ce soir avant la pluie qui prendra le relais cette nuit. Ta 1.0°C

 

il y a 6 minutes, paparazzi a dit :

 

Pareil ici, neige modérée !

+0.4°, c'est bien humide...

 

PHOTOLIVE (du suivi) !!!!!!!! :P

Ici Ta +1,9 °C

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

le suspense est à son comble !! (enfin, pour certains, à l'ouest il est déjà levé)

 

(désolé pour la carte meteociel, mais c'est joli avec les couleurs rouge et verte là)

 

1418270252_Capturedcran_2021-12-09_22-34-00.png.dc6f0727b61b663335762193a94bfabc.png

 

Toute le monde est prêt ?

On va voir ce qu'on va voir !!

'Tention les yeux !

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
il y a 19 minutes, Fanfoe63 a dit :

PHOTOLIVE (du suivi) !!!!!!!! :P

Ici Ta +1,9 °C

 

Pas d'éclairage public ici, donc pas facile de montrer l'intensité.

Les flocons sont très gros et ça commence à tenir, saupoudrage en cours, la température se permet même une petite baisse avec 0.2° actu !

 

P1300852copie.thumb.jpg.f5c390babb4c3ab92ee4bf4b3f1d4398.jpg

Modifié par paparazzi
  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 24 minutes, un_Mauzunois a dit :

On va voir ce qu'on va voir !!

Après, ce n'est pas une langue d'air très doux et durable :

 

A 1h :

 

AROME1h.PNG.42ad6cc7ac8f5a421b645f7c99689340.PNG

 

A 7h :

 

AROME7h.PNG.9aa4f1ee7aaf8f7d58c82d0af6cafda3.PNG

 

Ici 5°C et 2,4 mm pour le moment, la pluie a commencé il y a une petite heure.

Modifié par Ralala78
  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Pas de dégel aujourd'hui avec une Tx de -1.3° à 14h50. La Tn du jour a été atteinte, une fois n'est pas coutume, à 19h23 avec -6.0°. Pour l'heure elle remonte graduellement avec une Ta de -3.9° à 22h58 avec des chutes de neige faibles mais continues qui semblent bien valider la carte présentées par Vincent alias un_MauzunoisJ'ai quand même du mal à imaginer que la nuit se déroule sous une pluie battante, la température remonte très lentement et le radar se charge rapidement à l'ouest...

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Ça tourne à la pluie alors que la T° ne bouge pas : 0.2°.

Le saupoudrage fond et les augets du pluvio commencent à basculer.

 

Bonne nuit !

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

23h30 : les températures montent +0,8°C actu.

Ça tombe bien le front neigeux pluvieux arrive incessamment sous peu.

Précédé d'un vent tonique !

Vais me coucher tiens !

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...