Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Décembre 2021


mistigri07

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 7 minutes, damien63 a dit :

-4,3 à Artonne ça repart à la baisse on dirait. Pendant ce temps :

E9909FB3-C6AB-47EB-B4BC-A0B4F99A2C28.thumb.jpeg.357f2778378b05ff8352a317d799a3c9.jpeg

 

Tu rénoves ta maison ? :P

 

Ta -2,6 °C à 13h30 ... le soleil est pas loin, mais pas encore vu !

  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello les amis, je vous partage mon sunrise sorti tout droit de Mars l'Aigoual hier matin ! Route vitrifiée (merci le salage...) durant la montée par Valleraugue (un chasse neige avec les chaines a te

Salut,   Le redoux est là, le vent de sud s'est levé et la pluie est arrivée. 2.6 mm pour l'instant. 0.1° au plus bas et 5.9° de Tx à 15h30, 5.4° actu.   La visibilité était e

Folle ambiance ce matin entre Puys et Combrailles...   La mer de nuage n'est pas remontée, mais a regressé en se retractant dans son cocon Limagnesque, en arrivant avec la pleine lune, ambia

Images postées

il y a 32 minutes, damien63 a dit :

-4,3 à Artonne ça repart à la baisse on dirait. Pendant ce temps :

E9909FB3-C6AB-47EB-B4BC-A0B4F99A2C28.thumb.jpeg.357f2778378b05ff8352a317d799a3c9.jpeg

Aujourd'hui il y a Limagne et Limagne. Les buttes ont eu droit à un soleil de midi éblouissant, les végétaux restant longtemps givrés en plein soleil, comme leurs observateurs. Mais on voit déjà le voile de l'ombre progresser à nouveau. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Mike chapeau l'artiste, sublime!

 

On retrouve nos fameuses inversions chroniques qui arrivent toujours quand on les attend pas et qui ne sont jamais prévues !

Le charme de la météo.

 

On en arrive à un très bel épisode en Limagne avec potentiellement 5 jours sans dégel au final.

Et épisode de givre généralisé qui va avec en coteaux !

 

Ca donne envie de descendre tout ça... dans le nord de la France RAS !

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Soleil ☀️ !!!

Enfin pas partout car je ne vois pas Gergovie, et Romagnat en-dessous est toujours dans la crasse.

Ta -2,2 °C à 14h10 ... allons nous boucler un 4ème jour sans dégel ?

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

En tant que zone de plaine (coteau) Artonne se démarque aujourd’hui en France ^^. A voir d’ici la fin de la journée !

6438D4C5-C65B-47B1-B015-B409A47C1EC9.thumb.jpeg.bbcd3f038a28a4319b90cfd8cb795480.jpeg
Le -4,1 c’est chez moi et le -3,7 c’est juste à côté à Chaptuzat. 

Modifié par damien63
  • J'aime 3
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Tn de -1.7°C ce matin sur le village sous un temps plutôt nuageux, le soleil se montre enfin. Il fait +7.4°C actuellement sous abri.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Et bien c'est louper pour la journée sans dégel ici ! avec +0.2°C de Tx !!

 

Ta -0.6°C 15h40

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Pas de ski possible ce jour (je le regrette et espère y aller jeudi matin).

Je pars courir autour du lac et vous narrerai la situation.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaine du Forez Altitude 394m
Il y a 21 heures, paparazzi a dit :

 

P1310348copie.thumb.jpg.55bf0742df680bb6d60ffdddb9a0f85c.jpg

😍

Bonjour et merci à tous pour ces reportages photo qu'on apprécie d'autant plus quand on est abonné à la grisaille!

( Il n'y a pas qqu'un féru d'informatique qui ns proposerait une carte du MC sur laquelle chacun pourrait situer -approximativement - le lieu de ses reportages photo?)

 

Dans la Plaine, rien pour faire rêver ...   

Environ 4/5 mm de glace ds le pluvio-poubelle qui n'a pas été vidé depuis lgtps.
Aujourd'hui soleil avec un ciel bien bleu au-dessus de la tête mais tout autour, nuances de gris du laiteux au bien sombre, bien sale ...
 
Si Summer est bien un(e)  berger(e) australien(ne) ??? alors, j'ai croisé sa petite soeur -3 mois - adorable!
Mais vous aurez beau ns présenter des chiens tous plus sympathiques les uns que les autres, je garderai ma fascination/passion pour les félins et localement .... pour les chats 😉  
A ce propos, les chats hivernophiles de @mestron ont dü se régaler avec tte cette neige mais on ne les voit plus ☹️  J'espère que le "gros Nounours" -désolée, je n'ai pas retenu sa race- fait bon ménage avec eux?  
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Et ben je pensais voir et profiter du soleil en plaine ce jour, après une ouverture (petite) en début d'après midi on vient de rebasculer dans les catacombes... une nouvelle journée sans degel sans doute.

Il va falloir remonter à la vague de froid de février 2012 pour trouver une telle série ?

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Bien qu'encore brumeuse, l'après-midi est lumineuse, voire ensoleillée, et donc très agréable sur ma position.

 

20211221_160723.thumb.jpg.4871cce252e3d4a3a5e51c7b5d3e9775.jpg

 

Pas de vent.

Par contre, le brouillard semble à l'affut (vers l'est notamment, comme souvent) et il ne sera pas étonnant de le voir nous ré-envahir dès que le soleil aura disparu.

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, damien63 a dit :

En tant que zone de plaine (coteau) Artonne se démarque aujourd’hui en France ^^. A voir d’ici la fin de la journée !

6438D4C5-C65B-47B1-B015-B409A47C1EC9.thumb.jpeg.bbcd3f038a28a4319b90cfd8cb795480.jpeg
Le -4,1 c’est chez moi et le -3,7 c’est juste à côté à Chaptuzat. 

 

Salut @damien63, je ne pensais pas écrire ça un jour, mais ta station à une TXM sur décembre inférieure à des stations de moyenne montagne située à l'ouest des volcans (la bourboule entre autre).

Et seulement 1,7 degrés d'écart sur les TXM entre le Sancy 1660m et Artonne. Sur 21j!!! Il ne pourra plus se plaindre notre Damien.

Bon l'écart va se creuser en fin de semaine quoique... mais c'est tellement remarquable que je me devais de l'écrire. 

 

Autre info TxSancy décembre > TxArtonne décembre. 

 

J'arrête ici mais c'est impressionnant 😉

  • J'aime 5
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 1 heure, Dralfot a dit :

Bonjour, 

Et ben je pensais voir et profiter du soleil en plaine ce jour, après une ouverture (petite) en début d'après midi on vient de rebasculer dans les catacombes... une nouvelle journée sans degel sans doute.

Il va falloir remonter à la vague de froid de février 2012 pour trouver une telle série ?

 

Par ici on a tapé du -1,1 °C en maxi ... et on plonge déjà à -2,1 °C !

Cela fera donc le 4ème jour d'affilé sans dégel (depuis le 17/12 à 22h55 pour être exact, on n'est jamais repassé au-dessus de 0,0°).

 

@ligérienne 42 oui Summer est bien une bergère australienne de 6 mois (et elle a une grande sœur chatte de 15 ans).

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a 45 minutes, Dralfot a dit :

Bonjour, 

Et ben je pensais voir et profiter du soleil en plaine ce jour, après une ouverture (petite) en début d'après midi on vient de rebasculer dans les catacombes... une nouvelle journée sans degel sans doute.

Il va falloir remonter à la vague de froid de février 2012 pour trouver une telle série ?

 

Et oui, pas vu depuis la BIG ONE.

 

Incroyable quand même. Bon on arrive même pas à l'orteil de février 2012 évidemment, et la stat tient pour la série de TX négative, pas de Tmm basse, mais c'est une belle stat quand même.

 

Tout est givré sur Ceyrat, Royat Durtol et cie ou pas?

 

 

 

 

 

Modifié par edd
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 50 minutes, edd a dit :

 

Tout est givré sur Ceyrat, Royat Durtol et cie ou pas?

 

 

A 520m ça reste givré et Ta -3,3 °C (altitude de Royat environ).

Au-dessus (Ceyrat et Durtol), je ne sais pas, ça dépend sûrement de l'ensoleillement (on a dû en avoir 2h ici cet aprèm).

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ici aussi en bas Livradois, situation contrastée et changeante durant la journée.

Les nuages se tenaient grosso modo entre 600 et 800 m, on a eu droit à Mauzun (600 m) à un peu de soleil surtout le matin, mais le reste du temps il n'était pas loin, mais, dans l'après-midi, c'est redescendu d'un cran.

Je me suis baladé un peu partout dans le coin : à Billom, nasse totale. Vers Saint Dier itou l'après-midi. Par contre, lors de la promenade autour de l'étang de la Gravière, à Fayet, c'était alternance de soleil et de brouillard selon les endroits. Dégel total dans certains prés et bout de forêt exposés au soleil, givre persistant ailleurs. Températures à l'avenant : à la station de Fayet, on est remonté brièvement en positif (+ 0,5°C° mais ça n'a guère duré : -3,6°C à 18h)

 

Un plaisir, comme il a été dit, pour faire un peu de photo.

 

L'étang de la Gravière est gelé :

 

Etang de la Gravière et bois de Fayet

 

Etang de la Gravière et bois de Fayet

 

beaucoup de givre au sol également en forêt.

Iris a coursé un renard :

 

Etang de la Gravière et bois de Fayet

 

 

Etang de la Gravière et bois de Fayet

 

Un peu de patinage artistique (je vous dis pas la note technique et artistique là..)

 

Etang de la Gravière et bois de Fayet

 

 

Et vers 16h30, paf, le brouillard nous est retombé dessus :

 

Etang de la Gravière et bois de Fayet

 

 

 

  • J'aime 12
  • Merci 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Après-midi passé entièrement dehors avec les loustics sur le terrain, la terrasse. On vient d'ailleurs tout juste de rentrer. De simples morceaux de glace trouvés sur les petits points d'eau et dans divers contenants les auront occupés pendant des heures.

Actu (18h35) mon adret reste dans la couche "douce" (on dira plutôt hors gel) avec +1,3°C (et +5,2°C au même moment vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude) le tout bien évidemment sous un ciel entièrement étoilé (très belle visibilité d'ailleurs sur la voûte céleste) et une brise de SO. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

A noter que le club sportif des ICéens du massif central (CSICMC) organise le 6 janvier prochain son grand raid à ski Agadir-Albuquerque.

Merci de bien vous inscrire à l'avance, la direction ne pouvant garantir que le raid aura lieu toutes les années.

gfsnh-16-384.png

  • J'aime 3
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail
il y a une heure, ligérienne 42 a dit :

A ce propos, les chats hivernophiles de @mestron ont dü se régaler avec tte cette neige mais on ne les voit plus ☹️  J'espère que le "gros Nounours" -désolée, je n'ai pas retenu sa race- fait bon ménage avec eux?  

Si, ils sont toujours belle et bien la, seulement ils sont un peu chambouler de l'arrivée de Kirov en balade 🥶😅 certains se laisse très bien approcher mais d'autres non ! donc il ne me suivent plus aussi loin qu'avant mais ça va revenir ! ( Dans la maison ce n'ai pas pareil, ils ont une meilleurs confiance, et surtout plus de droit d’accès que lui ça le met en rogne le bestio😁 )

 

Sinon !

 

18h45 Ta -5.2°C

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :

 

Par ici on a tapé du -1,1 °C en maxi ... et on plonge déjà à -2,1 °C !

Cela fera donc le 4ème jour d'affilé sans dégel (depuis le 17/12 à 22h55 pour être exact, on n'est jamais repassé au-dessus de 0,0°).

 

@ligérienne 42 oui Summer est bien une bergère australienne de 6 mois (et elle a une grande sœur chatte de 15 ans).

 

Et à Burdignes (42), 1230 m, il n'a pas gelé depuis le 17 décembre à 8h (mais en fait rien de remarquable sur les 3 dernières années : 2020 et 2019 du 15 au 24 sans gel, idem à Graix alors que cette année ça gèle régulièrement)

image.png.690fd145abf2aed87d3901d8e69ff43c.png

même si les 21 décembre sont de plus en plus chaud :angel:image.png.95ab306166e039abe6a1502606d8c5aa.png

 

Plus sérieusement, à Riotord (avec une série déjà conséquente) rien de bien remarquable (si ce n'est la pluvio en net retrait)

image.png.838fcdf753a898caf94affd4440c7482.png

 

Retour du gel ici (-1.8°c) sous un ciel toujours aussi clair.

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Et pour élargir l'angle de vision :

un peu frais la période depuis le 19 novembre

image.thumb.png.ac728b35b49268892ef12311c5975812.png

mais ça dépend quand même beaucoup de la référence :

image.thumb.png.6ffd76f7c6fbde71048787fe28304dd7.png

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

La journée a été un poil plus fraîche que prévue ici avec une Tx qui s'est élevée à +4.7° à 15h30 accompagnée d'un ciel bleu sans un seul nuage.

ce soir, ça repart rapidement à la baisse avec une Ta de -3.3° à 18h08.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn -3,6°C et Tx -0,5°C pour aujourd'hui.

Un peu de nuages, de voile nuageux et de soleil, brouillard pas loin en soirée sur les pentes proches du Pilat.

Le givre est bien présent à partir de 600m, ici ça a vite dégivré en journée.

Ta -1,6°C (19h20).

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...