Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Décembre 2021


mistigri07

Messages recommandés

Il y a 11 heures, Fanfoe63 a dit :

Le vrai Laguiole est à Thiers qui a su le préserver, en tout cas tout ceux de mes anciens et le mien proviennent de là.

Mon prochain sera un Thiers.

Salut,

 

j'ai un " le Cantal" fait par un artisan ( qui a déposé le nom ) de Saint Flour, avec un manche en châtaignier ( à ma demande ) parce qu'il faut savoir rester sérieux. J'en suis très content, je pense que @un_Mauzunoisdoit savoir où travaille cet artisan qui est un ancien ouvrier de Thiers et bricoleur de génie qui retape les vieilles autos.

 

Ciel clair de bonne heure, quelques nuages élevés actuellement, Tn: 5.1 °C mais quelques gelées en fond de vallée et une grande douceur sur les collines. Bon courage pour la canicule!

Modifié par tao
  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello les amis, je vous partage mon sunrise sorti tout droit de Mars l'Aigoual hier matin ! Route vitrifiée (merci le salage...) durant la montée par Valleraugue (un chasse neige avec les chaines a te

Salut,   Le redoux est là, le vent de sud s'est levé et la pluie est arrivée. 2.6 mm pour l'instant. 0.1° au plus bas et 5.9° de Tx à 15h30, 5.4° actu.   La visibilité était e

Folle ambiance ce matin entre Puys et Combrailles...   La mer de nuage n'est pas remontée, mais a regressé en se retractant dans son cocon Limagnesque, en arrivant avec la pleine lune, ambia

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 4 minutes, tao a dit :

Salut,

 

j'ai un " le Cantal" fait par un artisan ( qui a déposé le nom ) de Saint Flour, avec un manche en châtaignier ( à ma demande ) parce qu'il faut savoir rester sérieux. J'en suis très content, je pense que @un_Mauzunoisdoit savoir où travaille cet artisan qui est un ancien ouvrier de Thiers et bricoleur de génie qui retape les vieilles autos.

 

Ciel clair de bonne heure, quelques nuages élevés actuellement, Tn: 6.1 °C mais quelques gelées en fond de vallée. Bon courage pour la canicule!

C'est pas Cibiel qui s'appelle ton coutelier ? (il est à Cézens je crois)

:)

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

12 C ici. Arbres et prés givrés au village. On part faire du vélo.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Bon c'est pas fini de nous foutre le moral à zéro.... à défaut des Tn !   

-5.9°C Mas-St-Chély

-5.7°C St-Alban

-4.6°C Sagne Redonde

-2.9°C Saugues    -1.8°C Lantriac    -1.7°C Chomélix....

Un truc de ouf quand même hier soir vers minuit en descendant la vallée +13.9°C aux Estables +1.2°C ici et +6.2°C plus bas à Lantriac

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Une ventilation de Sud s'est installée sur mon adret. Rafales modérées. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 20 minutes, metre3 a dit :

Bonne St Sylvestre dans la douceur.

 

Sur la pointe bretonne, on a attaqué tôt cette st Sylvestre... au 12.5°C !

 

Autrement, je rentre dimanche... alors si vous pouviez baisser vos thermostats, je vous en serais très reconnaissant 😉

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a 13 minutes, un_Mauzunois a dit :

C'est pas Cibiel qui s'appelle ton coutelier ? (il est à Cézens je crois)

Je pense aussi que c'est lui mais il avait une boutique à St Flour il y a encore quelques années au début de l'avenue du Lioran.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon sinon, plus au sud au Mont Aigoual (là on a 125 années de mesure, donc ça permet de se rendre compte de l'évènement de cette nuit avec lequel je vous bassine depuis hier soir... ) - et c'est Monsieur Jobard qui l'écrit !

 

583586658_Capturedcran_2021-12-31_10-14-38.png.090eeea92f74b23ba9489d58b479e183.png

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pano sommaire (au plus mauvais moment -la seule fois que la mer de nuages remonte un peu) :

LO303r.jpg

 

Edit: je peux malheureusement très très difficilement faire des photos.

Modifié par Thundik81
  • J'aime 6
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

et voilà ! il ouvre un boulevard aux climato-complotisto-sceptico !

10,3°C à l'Aigoual le 30 décembre 1920 DONC tout ça est banal, déjà vu, habituel, quasi normal, circulez ya rien à voir... 

il est où le RC ? hein ? il est où ? d'autant que ce matin, j'ai du mettre un bonnet pour aller ouvrir aux poules !

xD

  • J'aime 2
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour, 

tn: 3.0 et ta: 7,1 et 45% d’humidité et grand soleil.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Quelle sensation de chaleur déjà à 11h avec +34°C sur la terrasse (en plein soleil bien évidemment). Le fiston joue dehors en short et tee-shirt. Je crois que pour le repas il faudra sortir le parasol B|

Édit : +16,9°C à 11h mesurés par la sonde sous abri installée dans le dos de la maison (à l'ombre et plein Nord). 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 5
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

 

retour du gel par ciel clair ici avec -2.6°C ce matin

 

Saint Germain l'Herm +4.4°C ( qui est passé de 4.6°C à 12.3°C à 1 h du matin )

 

Félines -0.8°C

 

Chomelix -1.7°C

 

Ta 10h55 +3.4°C

 

Bonne journée !

P1020210rtrtyuyu.JPG

Modifié par mestron
  • J'aime 14
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Thundik81 a dit :

Pano sommaire (au plus mauvais moment -la seule fois que la mer de nuages remonte un peu) :

LO303r.jpg

 

Edit: je peux malheureusement très très difficilement faire des photos.

 

Essai 10:49 (désolé pour la qualité) :

QtpmG2.jpg

  • J'aime 8
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)

Il y avait du vent la haut. Le drone résiste jusqu'à 60km/h environ. Mais ce matin une rafale lui a fait faire demi tour. Du coup je ne suis pas allé plus loin que j'aurai voulu.

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les lézards sont de sortie dans les murets en pierres sèches de mon terrain. Des centaines et centaines d'insectes volants dont des papillons. Le Rouge Queue, qui migre à plus basse altitude en hiver, est de retour et se fait un festin. J'ai pourtant l'habitude chaque hiver de faire le plein de calories solaires sur mon adret en forte pente mais là l'ambiance est totalement déconnectée pour un 31 décembre.

Actu (12h20) +17,5°C sous abri (à l'ombre, plein Nord) et 37°C en plein soleil sur la terrasse. Le parasol est ouvert. 

 

Édit 12h40 : +18,1°C sous abri. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

Il fait 17,6°C à ma station actuellement, soit la plus haute température pour un décembre ici depuis au moins 2007. 
Les abeilles du voisin sont bien actives, elles viennent butiner les pâquerettes, pissenlits, soucis encore/déjà en fleurs.


L'épisode pluvieux de la semaine aura déversé 58 mm. Les terrains sont saturés d'eau, les nappes doivent être bien remplies ! 
Le cumul mensuel est, de ce fait, bien excédentaire et rattrape en partie le retard annuel : 111,5 mm (+62%) cumulés ce mois et 816 mm pour 2021 (-6%).


Je m'en vais manger en terrasse avec la petite famille ! il faut dire que nous n'en avons pas tant profité durant les vacances d'été…

  • J'aime 9
  • Merci 2
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 4 heures, un_Mauzunois a dit :

Oui mais au-delà des inversions, ce qui est incroyable ce sont les températures en montagne (qui rendent forcément les inversions spectaculaires.

Par exemple, les 16,1°C à 2 heures du mat au col de la Loge à 1200m, pour donner un exemple, c'est une valeur qu'on n'a pas souvent pendant la nuit en plein été là-haut !!

Pour être clair, cette nuit, c'était l'été en montagne quoi...

t'inquiètes pas,  l'Alaska après avoir battu le record de chaleur (19.4°C) pour un mois de décembre subit un "icemageddon" avec des précipitations jamais vues depuis 1937 et une plongée des températures, c'est glace en terrasse à Fairbanks

Fairbanks-ice-1-600x450.jpg

EDIT

Coup d'oeil au thermomètre 18.1°C....à l'ombre hein !

Je mate Les Estables où le record de 1985 risque de tomber (16.8°C à cette heure) et 13.8°C au Mézenc où l'amplitude reste modeste

Modifié par bill43
  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 3 heures, Thoupie42 a dit :

Quelle sensation de douceur ce matin en ouvrant les volets à 8h avec +11,6°C.

Mais ce n'était rien par rapport aux hauteurs du village qui affichaient +15,0°C à la même heure à 1070m d'altitude (et +16,7°C dans la nuit !).

Sur les crêts même topo avec +15,0°C à 4h30 à la Jasserie du Pilat (1300m).

Et ici, en bas, nettement plus agréable, il faisait 5,0°C à 8h10, Tn du jour. Beau soleil et ciel limpide, comme actu.

 

Ta 12,4°C (13h00), ça grimpe.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn 3,4 et Ta 14,7 °C à 13h.

Je file acheter de la crème solaire, tant le soleil est brûlant !

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 4
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...