Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Décembre 2021

Yves38

Messages recommandés

il y a 7 minutes, gugo a dit :

MF à la rue complet  ici 

image.png.043d40144854cfadc4391502722553d4.png

Attention la pluie gagne le Grésivaudan... Ami chamberien, c'est vous les prochains sur la liste 

• J'aime 1
  • Surprise 1

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

IL EST LAAAAAA !!! 1 mètre 02 au sol 🤪 Il vient tout simplement de tomber 20 cm en deux heures, incroyable ! On arrive à 40 cm sur l'épisode. Plus de 2 mètres cumulés depuis fin novembre.... Comp

Épisode de dingue, les 60cm sont atteints !  L'étendoir à linge commence à souffrir...          Fin du front vers 14h neige fine et faible actu, toujour

Les dégâts sont impressionnant...    Lave torrentielle qui a tout emporté dont une pelleteuse de 15 tonnes suite à plusieurs ruptures en haut.  Les digues fait en urgence au niveau du f

Images postées

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Il est tombé une dizaine de cm sur Monestier en fin de nuit. La couche au sol s'établit autour de 40 cm. La température est de l'ordre de -1°C.

Le réseau secondaire n'est pas bon du tout dans le secteur. Les poids lourds sont d'ailleurs interdits sur l'A51 dans les 2 sens et sur la nationale pour se rendre au col de Lus la croix haute.

• J'aime 2

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances
il y a 46 minutes, valentin26 a dit :

Plutôt une déception a Valence.

Le front de précipitations a dû passer trop vite, il y a à peine un demi centimètre sur les toits et les surfaces froides.

Oui Valentin, situation très limite à Valence et en vdr au nord de Valence avec ce vent de sud sensible qui a vite fait tourner la neige en pluie... 

Un classique de chez nous quoi ! 

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bon en tout cas ici à l'Est de Chambéry de belles chutes de neige désormais, la couche augmente vite :x, T°C de -0.7°C, 98% d'Hr, vent de SSE très faible à nul. 

• J'aime 5

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Toujours de la neige faible ici par  0,0°C  ( intensité 2,0 mm au réchauffeur) , ça ronfle sous le vent  .

Quand je vois +1,3 °C chez Max  à 10 km Ouest à 488 m ( bonjour au passage ). , le redoux est proche !

• J'aime 1

Aucun flocon ici mais de la pluie, bien pour les nappes et les rivières, la neige est visible sur le mont Rachais à partir de 500 m environ. La température, 2,7°C, s'est adoucie depuis la Tn d'hier soir sous les éclaircies, 0,5°C.

Hier, après les averses de la nuit, encore couvert le matin avec de petites averses puis le ciel s'est éclairci dans l'après midi. Tx 6°C. 7 mm relevés hier soir ce qui amène le cumul mensuel à 110 mm, dépassant déjà la moyenne de décembre depuis 2004, 108 mm.

Bonne journée

Modifié par Yves38
  • J'aime 2

5 cm tombés en fin de nuit puis arrêt des précipitations. Reprise d'une petite neige faible en grains à l'instant.

Le redoux pousse fort jusqu'ici, dégel en cours, +0.3°C à Gresse à 1245 m.

A voir la suite mais je crains que le redoux ne soit trop fort. Par contre Arôme à presque doublé les cumuls ici avec 30 mm. Si ça passe en neige c'est jackpot !

• J'aime 2

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Voilà les photos/ vidéos 

C'est une dinguerie je suis aux anges :

Début de sortie :

Aucune description disponible.

Je suis passé avant qu'ils passent un mini déneigeur sur les espaces piétons :

Malgré leur genre de pelleteuse ça se remet à tenir directement (j'avais froid au main c'est flou déso)

De retour dans ma rue :

Thread vidéo de la neige sur mon compte twitter :

• J'aime 15

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

La neige s'est invité jusqu'en VDR , en basse également  entre Montélimar et Donzère et le long  de l Eygues (Nyons).

Concernant Saint Jean en Royans , pas de surprises,  c'était bien modélisé par les mailles fines , pas de neige au sol. Et pourtant la température est restée entre 0 et 1° depuis 2h du matin. Tn de -1.9. On peut noter un manque d'intensité aussi.

Léger saupoudrage donc sur toits et voitures.

Actu couverts qq flocons par 0.1°

output2.jpg

Modifié par Royans26
  • J'aime 3

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

8 cm par ici et il continue de neiger à gros flocons! Par contre on est repassé légèrement dans le positif niveau température... 

• J'aime 1

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Chambéry centre ouest, secteur stade Jaurès à l'instant

IMG_20211210_082625.jpg

Modifié par oozap73
  • J'aime 7

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ah j'ai retrouvé la webcam à 290 m vers Albertville, où c'était tout blanc mercredi fin de matinée, c'est celle de Chamousset.

Et ce matin, bin... c'est encore pire !

image.thumb.png.05480fd7e506890b013fec8ab99e637c.png

Comme prévu, la carte du trafic est parlante

image.thumb.png.99ef0b819f83f5d1b09f6db8b2db726d.png

On me demande souvent où sont les limites des Terres Froides. Grâce à la carte de ce matin, je peux répondre facilement, en un coup d'oeil :D

image.thumb.png.9dbeb517eb625f0def5b36b2aed2b4e0.png

• J'aime 7

Posté(e)
Saint-Marcellin (38)- alt 280 m

De la neige dans le vinois ce matin. 2 cm sur toutes surfaces. Neige jusque Moirans rien ensuite en direction de Grenoble ou il pleut.

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 3 minutes, Mike21 a dit :

De la neige dans le vinois ce matin. 2 cm sur toutes surfaces. Neige jusque Moirans rien ensuite en direction de Grenoble ou il pleut.

Oui pareil sur le secteur de Saint Marcellin 2cm , et dès St Just de Claix vert intégral jusqu'à Saint Jean en Royans. 

• J'aime 1

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Comme je le disais sur le tchat partenaire météo (lien en bannière du fofo) il y a 5 minutes ce n'est pas prêt de s'arrêter ici dans les vallées alpines.
Les PP devraient rester bloquer en vallée ce qui va favoriser des cumuls, maintenant que l'iso a marché je vois difficilement une remontée à 2-3°C. 

animsap1.gif?width=618&height=618

Le front 1 est entrain de buter et un nouveau front semble arriver ce qui va réalimenter l'actuelle. De plus on a des averses quotidiennes à l'arrière qui se forment, ça semble aller dans la logique de AROME qui voit des PP jusqu'en milieu d'aprem assez forte puis une neige plus ou moins forte jusqu'en soirée. Faut juste espérer que la PP ne se radoucit pas s'il y a un temps "mou"

Image

Ca tombe à gros flocon fort depuis 1h, ça cumul de partout, les routes sont blanches malgré les voitures, ça bouchonne partout ici tout est paralysé :

https://twitter.com/Hugoprsgugo/status/1469206662007468036?s=20

Modifié par gugo

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

11cm à La Chavanne tempête de neige en cours et couche indéterminée à  Montailloset, blizzard en cours

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Environ 5cm de la neige ce matin. Le vent est de la partie et la température remonte 1,1 degrés à St-Simeon. Et déjà 2,3 degrés à Villefontaine.

9C3EA379-1C1B-4B7F-A661-4E9044C1ADB5.thumb.jpeg.db18c8628df3f5e2bc5ddca65fda63e5.jpegA4CBFC27-EEE5-4B6C-8EEB-CAE8F4223FA8.thumb.jpeg.d1ced0504a9167ccf8ac59e37870bc95.jpeg

• J'aime 1

Neige modérée, jolis flocons. les plus grosses intensités sont passées un peu plus au nord.

Intéressant le suivi de température en altitude à Gresse, après un pic à +0.3°C il y a une heure, c'est déjà redescendu -1.6°C !!

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Neige faible par 0,0 °C  , par contre vu le vent avec une si faible intensité ,  ça rajoute rien du tout  , environ 6 cm . 

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 13 minutes, robi38 a dit :

Un smiley en guise de suivi suffira : "😅"

6 mm depuis minuit.

Oui j'ai pensé à toi :|, dommage pour les environs d Grenoble ..

Ici sur Saint-Alban-Leysse/Barby on dépasse les 5.0 cm, il faudrait que j'aille mesurer tout à l'heure (je suis en tad, pratique :D). T°C stable de -0.8°C, chute de neige avec des flocons un peu plus serrés, petit vent faible de SE. Le risque que les précipitations tournent à la pluie augmente bien désormais, à suivre .. 

• Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...