Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Décembre 2021


jObiwan

Messages recommandés

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

@Babarskaja en gros oui c’est une sonde classique avec des aérations sur les côtés et au dos du coup j’ai planté un clou et je l’ai mise à angle de +/- 45 degré pour avoir une circulation de l’air suffisante au dos. 
 

j’ai genre 2cm d’écart avec le poteau. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 223
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello  pluie sur Reims actuellement   Dans les Ardennes, ça a l’air bcp plus sympa, -0.1dg actu à renwez 

Quel plaisir de voir une nouvelle fois la neige ce soir sur Forceville, ce début d'hiver n'est pas si mal dans le secteur !    Température en chute constante avec 0,9°C maintenant et une nei

Salut,   Comme à x reprises durant les hivers, le contexte géographique du Nord des Ardennes, de la Thiérache et dans une moindre mesure, l'Avesnois, a permis d'observer de la neige ce vend

Images postées

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour, gel  général sur le département ce matin, avec pour les minimales provisoires:

- Valenciennes / -5,3

- Maubeuge / -4,7

- Lille/ -3,4 


j’ai quand même l’impression que Valenciennes est un bon coin à geler comparé aux autres.

 

ici déception mais c’était vu par les modèles malheureusement que Le Quesnoy et les villages légèrement surélevés autour de Valenciennes se réchaufferaient  durant la nuit. Je relève seulement -3,2 ce matin!

 

ex à côté:

- Jenlain/ -4 

- Le Quesnoy -2

 

 

Modifié par benj63
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Une bonne petite gelée ce matin dans le Ternois avec actuellement -4.9°, Ciel totalement dégagé , pas un grain de vent, un temps d'hiver idéal pour tuer les microbes :)

 

Bonne journée tout le monde et prudence sur la route car ça doit glisser quand même

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Belles gelées également à Amiens ce matin, mieux que prévu d'ailleurs sur les périphéries de la ville avec généralement du -4 / -4.5°C contre -2°C de prévu. 
Voici la liste

 

-3.2°C à Amiens-Citadelle, 

-3.8°C à Amiens-Dury, 

-4.5°C à Amiens-Glisy et Amiens-Hortillonnages, 

-6.2°C dans le TAF de la Fosse de Noyon. 

 

Bonne journée. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

De bonnes gelées ce matin.. En particulier dans les Ardennes et la Marne (-10.3° a Mourmelon, sacré taf)

 

Dans le NPDC :

-5,3° a Roubaix (59)

-5,3° à Valenciennes (59)

-5,2° a Douai (59)

-5,2° à Maubeuge (59)

-5,2° a Watten (59/62)

-5,1° à Mazinghem (62)

-3,6° à Lille (59)

Modifié par M4x
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
Il y a 1 heure, Arnaud62 a dit :

Bonjour tout le monde,

Une bonne petite gelée ce matin dans le Ternois avec actuellement -4.9°, Ciel totalement dégagé , pas un grain de vent, un temps d'hiver idéal pour tuer les microbes :)

 

Bonne journée tout le monde et prudence sur la route car ça doit glisser quand même

Les microbes oui mais hélas pas le(s) virus 🙄

Ce matin Tn très décevante de -3,5°C contrariée par du vent occasionnel qui a brassé l'air

-1,6°C actu et sans doute pas de dégel à l'ombre contrairement à hier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Nouvelle nuit froide également par ici, fortement radiative et avec peu de vent.

Une carte vaut mieux qu'une longue liste :

 

Tn_221221.thumb.png.4fc23b9ada06b67f9000188b2f76cf18.png

 

Avec -8,8°C la station MF de Charleville-Mézières, il s'agit de la Tn la plus froide depuis le 11 février.

 

Ciel encore très lumineux ce matin, mais voilé par rapport à hiver. Actu -2,6°C à ma VP2 de CMZ.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonjour.

 

-3,5°C au petit matin, pas un record, loin s'en faut, mais une belle Tn pour mon secteur.

 

Pas désagréable de faire craquer la glace des mini-flaques de mon jardin.

 

Cela dit, la bascule est déjà faite avec une Ta de 0,3°C...

 

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Encore une bonne "fraîcheur" thiérachienne ce matin (les vieilles habitudes du MC ont la peau dure...) :

* -4.8° à SHSH (59, 185 m)

* -5.2° à Maubeuge (59, 140 m)

* -7.2° à Hestrud (59, 208 m), que je mets ici en dépit des incertitudes sur les mesures de ce poste, cette valeur ne paraissant pas trop "déconnante", tout comme hier

* -2.9° à Fontaine-lès-Vervins (02, 186 m)

* -6.1° à Hirson (02, 165 m)

* -4.0° à Liart (08, 240 m)

* -4.2° à Renwez (08, 302 m)

* -3.9° à Rocroi (08, 382 m)

* -3.1° à Signy-le-Petit (08, 309 m)

* -4.1° à Sivry-Gare (Be, Hainaut, 256 m), presque comme à Sautin

* -5.2° à Senzeilles/Cerfontaine (Be, Namur, 260 m)

* -6.9° à Dourbes (Be, Namur, 233 m)

Désolé pour la redondance avec certains posts ci-dessus.

Comme on peut de nouveau le constater, les points hauts sont de nouveau plus faiblement gélifs en moyenne dans cette situation, sans la moindre surprise.

 

Au petit jour, en (très) frais fond de vallée, du côté d'Avesnelles :

 

22122010.jpg

 

22122011.jpg

 

22122012.jpg

 

22122013.jpg

 

22122014.jpg

 

22122015.jpg

 

22122016.jpg

 

 

Environ actu sous Râ en majesté mais un ciel toutefois voilé de fins cirrus/cotras. Ca chauffe !

 

G.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, M4x a dit :

De bonnes gelées ce matin.. En particulier dans les Ardennes et la Marne (-10.3° a Mourmelon, sacré taf)

 

Mourmelon-le-Grand est vraiment un spot étonnant car ce n'est pas un TAF au sens topographique.

La station se situe à un tout petit peu moins de 116m d'altitude sur une pente douce qui descend vers le talweg d'un très léger vallon sec orienté SO.

je me suis amusé à faire une carte avec le MNT 1M de l'IGN accessible librement et gratuitement ici.

 

mourmelon.thumb.jpg.424f876e0d2596ff421ad9e32a3294de.jpg

 

En zoomant sur le site et en ajoutant les courbes de niveau tous les 10 cm (c'est un peu gourmand car la précision de la donnée est <70cm),on voit bien qu'aucun obstacle ne peut engendrer la création d'un lac d'air froid.

 

Capturemnt1m.thumb.JPG.801bab9ad61cf1f2ec3eab76261a9d6f.JPG

 

La raison de ces températures basses a déjà été précisée ici et ailleurs,c'est la nature du sol,composé de Craies bien sûr mais aussi de "Graveluche",c'est à dire de sables issus de la décomposition du calcaire.

Le camp militaire de Mourmelon doit jouer un rôle aussi car sur les images thermiques ces camps d'entrainement ressortent souvent (Couvron et Aumencourt près de Laon,Sissonne).

 

Imaginons maintenant qu'on déniche un vallon orienté NO avec pourquoi pas un creux topographique: autant dire qu'il y a un potentiel énorme en Champagne crayeuse.

 

Sinon tn de -6,4°c à Caix ce matin avant que celle-ci ne subisse une coupure de courant.

 

La plupart des étangs des hortillonnages ont commencé à geler ce matin,dans un paysage bien givré.

Dites @M4x, @jObiwan,si je tire le signal d'alarme du TER pour prendre des photos pour photolive ... vous me couvrez? ;)

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Hier, Tn de -3.1 au matin mais qui s'est fait détrôner en soirée avec -3.8. Pour ce matin, -4.5..

 

1710356659_Capturedcran(221).png.e333ff72c0354543554313d246107006.png

 

1491314928_Capturedcran(222).png.41123d3bd7517d8afd6514498544a1d2.png

 

il y a 1 minute, Babarskaja a dit :

La plupart des étangs des hortillonnages ont commencé à geler ce matin,dans un paysage bien givré.

Dites @M4x, @jObiwan,si je tire le signal d'alarme du TER pour prendre des photos pour photolive ... vous me couvrez? ;)

 

 

Suis en congés.. 😆

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Matt392 a dit :

De la neige serait observée sur Reims .. Quelqu'un aurait des news ?

 

Bonjour,

 

Je confirme il tombe quelques flocons depuis que la crasse nuageuse/brouillard nous a recouvert depuis 9h. Neige industrielle ou de pollution certainement ?

 

Merci pour ces précisions sur Mourmelon @Babarskaja. Cette station est en effet habituée aux fortes gelées dans ce genre de situation.

 

En tout cas, sensations hivernales garanties, surtout si le brouillard résiste jusqu'en fin de journée il y a de forte chance d'observer une journée sans dégel pour une majorité de stations de la région. Il va falloir en profiter car la suite des événements jusqu'à la fin d'année ne m'a pas l'air joyeuse hivernophillement parlant.

 

20211222_105019-ConvertImage.thumb.jpg.a7355a7bb566a8aff8ab08cc67feada9.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après une tn de -2.6°C, et une maxi de -0.6°C pour le moment, le ciel s'est couvert de stratus, la température baisse de nouveau avec -1.4°C.

Bonne journée.

Modifié par Crazyboy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les stratus qui débarquent après une tn bien négative je m'y attendais pas.

Faut dire que depuis 48/72h les stratus sont assez mal appréhendés par les modèles (notamment AROME).

Une bonne surprise puisque la température a recommencé à baisser,exemple à Gentelles où la tn de -2,9°c a été à nouveau atteinte à 13h!

graphique_infoclimat.fr_gentelles.png.82342be4b07e45e8b89ec1550cf38849.png

 

Pas de neige industrielle par ici mais de belles formations de givre que je suis allé admirer ce midi:

 

20211222_124921.thumb.jpg.f358a3ca7806ef243de50109b6e4df54.jpg

 

20211222_125649.thumb.jpg.19fd9151776d4b3fa81f9570bb60e50b.jpg

 

20211222_124507.thumb.jpg.b1aa46e772fafcc326f8045f5795c5ca.jpg

 

20211222_123843_HDR.jpg.7bbfb736d67ed4d2d4a6cc77c16fbe54.jpg

 

20211222_123832_HDR.jpg.9c10b698c7f0fbdaa1eb29ba3a7895ac.jpg

 

20211222_125316b.jpg.581c4dd0ecf47ada8063fc8ad14372db.jpg

 

Si les stratus ne se désagrègent pas et que la température ne dépassé pas 0°c il faudra encore que celle-ci résiste jusqu'à 7h demain matin pour avoir une Tx<0°c.

 

EDIT.:et pour être complet (plusieurs coupures de courant à Caix ce matin).

 

Caixxx.JPG.af4e70fd68aee0bf1edb193889507160.JPG

 

 

 

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne peut que confirmer cette tendance où les stratus ont pris possession du ciel avec -1.8°C actuellement sur Amiens (centre). 

Vraisemblablement il ne dégèlera pas durant cette journée mais il faudra que cela tienne jusque demain matin, comme l'a précisé @Babarskaja. Pour le moment c'est assez loin d'être gagné du coup, vu le redoux annoncé. Mais sait-on jamais, avec ce temps plus froid que prévu... 

 

En tout cas si cet après-midi hivernal donne la bonne surprise d'avoir des Tx moins élevées, la surprise du stratus lui, est clairement moins belle. Il n'avait clairement pas manqué. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Babarskaja a dit :

La plupart des étangs des hortillonnages ont commencé à geler ce matin,dans un paysage bien givré.

Dites @M4x, @jObiwan,si je tire le signal d'alarme du TER pour prendre des photos pour photolive ... vous me couvrez? ;)


En congé également ! Puis de toute façon, 1 train de plus en retard ou pas, on est plus à ça près 😂

 

Sinon le temps s’est fortement voilé actu, prémice du changement de temps à venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)
Il y a 2 heures, Babarskaja a dit :

Faut dire que depuis 48/72h les stratus sont assez mal appréhendés par les modèles (notamment AROME).

La journée d'hier c'était pas trop mal vu, mais aujourd'hui force de constater que les modèles de la veille, même les plus pessimistes (ICON-D2 et surtout ICON) n'ont rien vu venir aujourd’hui sur cette advection de stratus sur l'Ouest Champagne puis le Nord Picardie... Heureusement la grisaille manquait d'épaisseur pour engendrer des bruines verglaçantes.

Première journée sans dégel pour un grand nombre. Demain le vent de Sud/Sud-Ouest mettra un coup de pied aux fesses à tout ça 😄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Comme tout le monde, on a été surpris de voir débarquer à nouveau les stratus. Mais cerise sur le gâteau, la température a rebaissé juste avant de basculer dans le positif, on est donc sans dégel pour l'instant... Pour l'instant car la nuit sera longue jusqu'à 7h TU d'autant que le mercure repart lentement mais sûrement à la hausse depuis la tombée de la nuit, ça va jouer avec nos nerfs mais je vois bien un basculement dans le positif peu avant 7h demain matin, juste histoire d'enlever une journée sans dégel au palmarès de décembre qui s'annonce catastrophique pour le reste de la décade.

 

Edit de 19h, le dégel est (déjà) imminent, on a atteint la Tx du jour à nouveau... Je déteste ces situations pas franches où tout nous prend toujours de revers

Modifié par sommeteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, A 10 mn près, nous avons eu notre journée sans dégel, ça s'est vraiment joué d'un cheveu. A 7h, il faisait 0°C et à 7h10 0,1°C. La Tx est donc de 0°C pour cette journée de mercredi. Mais aussi bizarre que cela puisse paraître, la station d'Abbeville a connu un redoux un poil plus tôt avec une Tx atteinte à 6h34 de 0,6°C et un dégel qui s'est opéré peu avant 6h du matin.

Trop content de cette petite stat hivernale

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

De même à Amiens, la journée sans dégel est validée avec une Tx de :

-0.3°C à la VP2 d'Amiens-Citadelle,

-0.6°C à la VP2 d'Amiens-Dury et à la station MF d'Amiens-Glisy. 

 

Ce fut en effet juste, mais c'est passé, presque miraculeux que le redoux ce matin ait mis autant de temps à venir, mais c'est bien la preuve aussi que Arôme est un modèle dépassé par les événements depuis pas mal de temps par ici. 

Au moins, ce premier jour sans dégel est une surprise agréable bien que le froid est moins agréable quand on est à l'extérieur. 

Bonne journée. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Couverture nuageuse ce matin sous une visibilité plutôt très bonne mais ce midi s'est venu se greffer de la brume qui n'était pas vraiment annoncée. Du coup, cela a probablement freiné la hausse du mercure où il faut se contenter d'un difficile Tx de +4.4°C. Tn de -1.3 au cours de cette seconde partie de nuit. Les températures sont repassées en positives à 7.37 donc à un horaire nocturne. Ce début de soirée est marqué par de timides épisodes de pluie ici et là. J'étais de retour de Dunkerque. Ta : 4.1

Modifié par jObiwan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...