Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes - Decembre 2021


Messages recommandés

il y a 13 minutes, ludo13470 a dit :

Merci @Chris of Auriol (13)pour l'info. Mais on est d'accord qu'il s'agit du NE 13. Ici, dans les Calanques, je ne me fais guère d'illusion. Éventuellement Sainte Victoire et Sainte Baume, voire pourquoi pas le Garlaban mais ça n'ira pas plus loin je pense.

 

Salut @ludo13470

Il est clair que s'agissant des côtes se sera très compliqué. Nécessité sur 13 et 83 d'avoir des températures suffisamment basses pour autoriser les flocons et limiter la remontée des températures.

 

Sur Carnoux qui se trouve en limite extrême, ça peut floconer enfin de nuit..🤞😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Naturellement. Encore faudrait-il un minimum d'implications. Pour les intervenants (je ne parle pas de moi) qui font l'effort, avec leurs connaissances, d'analyser la situation et de rédiger un post,

Nous voulons :  

À mon avis pour la plaine tout va se jouer sur le phasage entre le front et le redoux et sur la durée de l'humidification sous les pps avant l'arrivée de l'air doux. J'essaie de m'expliquer: D'ab

Images postées

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Arôme et Arpège sont les plus doux pour demain, Arôme voit un ISO zéro bien haut (>1000m) comme le montre le RS de _sb.

Dans ces conditions difficile d'imaginer des flocons en dessous des 500-600m.

 

EURO4 n'est pas très loin d'Arome bien qu'un peu plus froid.

 

Dans le Var, l'air froid résisterait mieux, donc pourquoi pas des flocons temporairement plus bas (300m).

 

En tous cas pas de soucis pour les sommets de la Sainte Baume, toulonnais qui devraient bien blanchir.

 

Dans le 04/05 neige en toute zone évidemment.

Modifié par Twister83
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien de simple dans ces situations d'Ouest, mais localement quelques bonnes surprises peuvent arriver.

Peu d'espoir (voire pas du tout) pour les littoraux.

Le NW83 est bien placé pour cumuler un peu, l'extrême NE13 aussi sans doute, en plus du 04/05 et NE/E84.

 

Du salage préventif est en cours sur A8/A57 en ce moment entre Est 13 et centre 83 et bien sûr vers l'autoroute des Alpes. De circonstance avant un risque neigeux à basse altitude.

Modifié par Yohan-83
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (360m) - (bouches du rhône 13)

Sur le Nord est du 13 demain, l'iso est vu plongé bien bas sous les précipitations sur différents modèles à mailles fines donc sur Venelles par exemple et toutes les zones au dessus de 300 mètres c'est jouable de voir la neige et peut être même un saupoudrage. Pour Pertuis peyrolles meyrargues c'est jouable aussi même si on est plus bas en altitude. au sud d'une ligne rognes puyricard rien du tout...pour l'ouest Var et l'extrème est 13 je laisse ceux du coin faire leurs prévisions :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du côté des bulletins départementaux:

 

- pour BDR : Neige à partir de 150m en fin de nuit puis 400m au petit matin relayée par la pluie,

 

- Var : Neige à partir de 200m en fin de nuit puis 350m au petit matin puis 950m par la suite,

 

- Vaucluse : 150m puis 300m puis 1000m (5cms attendus dans le secteur de Sault)

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant AROME, ARPÈGE accentue le risque neigeux sur le nord du Gard, le NE13, intérieur Var, mais le Vaucluse semble clairement en ligne de mire surtout sa partie NE avec certainement une bonne couche. 
 

Vigilance jaune neige verglas d’ailleurs. 

04940568-F653-4523-83BC-0EA71BF7AAAD.png

56C03CB2-C6B0-4AA1-8A3C-52F39FA0F874.png

0EF75A22-D325-495C-9460-83AE18EAE429.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

AROME est également un peu plus favorable (que ses précèdents runs) à une floconnade plus basse sur E13...

 

GFS en  cours de sortie également qui envoie du solide (au tout début) sur quasi tout l'E13 notamment parce que la perturbation est prévue d'arriver plus tôt.

 

Place au live désormais 🤞

Modifié par Lio'OM
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout cela prend tout de même un bon chemin. Il y a de bonnes chances de voir la neige bas sur 13 et 83, en tout cas plus que ce matin c'est évident !

 

A noter le passage en jaune neige/verglas.

Modifié par Yohan-83
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent s'est affaibli sur les dernières sorties, du coup le profil en TBC se réchauffe moins. Comme écrit par Yohan, les probabilités augmentent sur le papier. Plus qu'à attendre désormais.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)
il y a 8 minutes, Montilien26 a dit :

peut-être de la neige en VDR ❄️ à voir demain matin 

C'est clair que les modèles sont beaux dans notre secteur.

+ de 10 mm quasi entièrement neigeux sur Arôme en deuxième partie de nuit.

ça paraît un peu trop beau vu la synoptique mais pourquoi pas.

Bon au sol il n'y aura évidemment pas 10 cm mais 3 à 5 cm sont jouables au dessus de 300 mètres.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 11 minutes, mat30 a dit :

C'est clair que les modèles sont beaux dans notre secteur.

+ de 10 mm quasi entièrement neigeux sur Arôme en deuxième partie de nuit.

ça paraît un peu trop beau vu la synoptique mais pourquoi pas.

Bon au sol il n'y aura évidemment pas 10 cm mais 3 à 5 cm sont jouables au dessus de 300 mètres.

 

J'ai averti mon frère qu'il pouvait raisonnablement se retrouver avec 2 à 3 cm au réveil à Montjoyer, mais la fourchette potentielle est plus large.

 

Pour le Gard (moitié Nord et Gard rhodanien), seule l'isothermie peut nous faire espérer de la neige en plaine (mais même ainsi, le risque de tenue est faible), sur le Haut Gard ou la Valbonne, au dessus de 200 m, en revanche, il y a un espoir. 

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, mat30 a dit :

C'est clair que les modèles sont beaux dans notre secteur.

+ de 10 mm quasi entièrement neigeux sur Arôme en deuxième partie de nuit.

ça paraît un peu trop beau vu la synoptique mais pourquoi pas.

Bon au sol il n'y aura évidemment pas 10 cm mais 3 à 5 cm sont jouables au dessus de 300 mètres.

Y' a plus qu'à croiser les doigts !! Mais une petite couche de 2 ou 3 cm semble jouable.. je ne sais pas pourquoi mais ce soir, ca sent la neige dehors 😁

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Chris of Auriol (13) a dit :

ICON 12Z n'est pas mal non plus surtout pour les BDR 

 

pour moi, comme d'autres l'ont exprimé plus haut, pour le nord est 13, le pont de Mirabeau juste avant Cadarache pourrait être la vraie bascule pluie/neige.

Je l'ai vu 2 ou 3 fois dans les années 2000...Les communes adjacentes sont favorisées : Peyrolles, Jouques, St Paul, le côté vauclusien comme Beaumont de Pertuis, Mirabeau etc. + tout ce qui va vers les alpes bien sûr.

Mais même pour le coin à neige typique du 13, à savoir, Venelles, j'aurais bien un doute dans ce contexte-là...

Euro4 par exple...

Bon réveil aux curieux de la nuit !

Modifié par paysdaix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, paysdaix a dit :

pour moi, comme d'autres l'ont exprimé plus haut, pour le nord est 13, le pont de Mirabeau juste avant Cadarache pourrait être la vraie bascule pluie/neige.

Je l'ai vu 2 ou 3 fois dans les années 2000...Les communes adjacentes sont favorisées : Peyrolles, Jouques, St Paul, le côté vauclusien comme Beaumont de Pertuis, Mirabeau etc. + tout ce qui va vers les alpes bien sûr.

Mais même pour le coin à neige typique du 13, à savoir, Venelles, j'aurais bien un doute dans ce contexte-là...

Euro4 par exple...

Bon réveil aux curieux de la nuit !

Venelles, Vauvenargues, Mimet,... la base 😁

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Bonsoir, 

Je ne sais pas s'il va neiger mais le froid est bien là,  la T°C est en baisse constante, plus que 1.5°C maintenant. 

Sans doute qu'il faudra se lever très tôt pour avoir des chances de voir la neige...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

La météo du 13 prévoit entre 2 et 4 cm de neige au au-dessus de 200 m, au nord d'une ligne Salon/Aix...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

En tout cas les modèles ont bien senti sur leurs sorties d'aujourd'hui que la perturbation arriverait plus tôt que ce qui était initialement prévu, puisqu'elle se trouve actuellement déjà aux portes de l'Hérault ...

 

Hâte de voir ce que cela va apporter sur nos régions.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vinon sur verdon, chateauneuf les martigues

Le dernier arpège fais s’enfoncer encore plus bas le risque de neige sur l’est du 13.. a voir jusqu ou ça peut tomber ? Et il augmente les cumuls par la même occasion, Hhm

image.thumb.png.d5d5cc87670fac0233644c8bd43514d5.png
 

image.thumb.png.5cd1031ee408e6e84bdf995fb6ef7dfe.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et AROME confirme pour l’E13 Var !

Regalez vous, c’est pas l’épisode du siècle mais un créneau de flocons entre 4h et 7H grosso modo🔥 ❄️ 

Incertitude pour Nord Gard / O Vaucluse. 
 

Bonne pluie entre Herault / PO .

306E4809-788B-4352-BB28-0EA3319BCA97.png

Modifié par GrandMottois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
il y a 53 minutes, phil04 a dit :

10 a 15 cm secteur Manosque..Forcalquier..Bravo a ceux qui l ont annoncé et dommage pour ceux qui voyaient des 1000m...

effectivement un coup de maître pour toi qui en parle partout depuis 1 semaine contre vents et marées...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...