Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 20 décembre au 26 décembre, prévisions météo semaine 51


Ptitlou

Messages recommandés

  • Réponses 438
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oh dis donc, ça t'est déjà arrivé ? Raconte nous...

Ouep, les modèles sont de vraies grosses bouses ! C'est dingue de nous faire planer à ce point et on s'écrase comme des ...... au réveil ! Les modèles sont de vrais dealers, ce qu'ils vendent, c'est d

Images postées

 

Le dernier modèle GEM est potentiellement génial. Et les différents scénarios des ensembles GEPFS laissent entrevoirs de multiples scénarios allants des plus géniaux aux plus mauvais pour les hivernophiles. Donc rien n'est gagner rien n'est perdu pour les fans d'Hiver froid et blancs.

 

gem-1-240.png

 

 

Modifié par Hans
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Augmentation du nombre de scénarios sur le long terme où le blocage perd de sa résistance dans sa partie sud ce matin, à voir si cette évolution se confirme pouvant orienter une tendance à la circulation sous blocage. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

la moyenne GEFS n'est pas terrible en fin d'échéance et en milieu d'échéance n'en parlons pas. 

 

gens_31_0_276kuy5.png

 

 

en moyenne, l'Anticyclone britannique aurait des racines trop méridionales vers la Grèce empêchant un flux continental plein est.

 

gens_31_1_264dga5.png

Modifié par Mister meteo
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

Chris of auriol , si tu pouvais donner des explications à des cartes qui n'ont aucune valeur à + de240 h et qui changent à chaque run c'est bien . Tout est toujours centré sur le Var et les Bouches du Rhône et ça fait 30 ans que tu attends une continentinalisation digne de ce nom ou un retour d'est avec un mètre de neige évidemment sur 13 et 83 pour moi que ça soit sur le forum à long terme ou à court terme ça me gave ! Pense que beaucoup de personnes lisent ce forum pour apprendre ( ceux qui est mon cas ) en connaissance technique et en pédagogie pour pouvoir un jour écrire un post . Certains se rejouissent de te voir écrire car possible potentiel hivernal pour moi je me dis encore un loupé de plus .

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 11
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

En résumé ce matin on avance pas beaucoup.

-La destination des HG aux environs de Noël n'est toujours pas cernée.(AS,AI,AF??) 

-Dans quelle mesure l'advection continentale affectera l'Europe?Jusqu'à l'Europe de l 'ouest?

-La résistance du blocage dans sa partie sud pourrait être remise en question et évoluer vers une circulation sous blocage.

A suivre...

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

C'est jamais très bon quand c'est sans cesse repoussé, c'est dommage quand on voit les masses d'air de compétition proche du pays sur certains scénarii. C'est dans ce genre de configuration qu'on peut en tirer du lourd (comme du très léger aussi..). On est toujours sur du méridien, cela va encore bien évoluer, et si ce n'est pas pour ce topic, peut-être pour le prochain? A suivre.gens_panelctu5_php.thumb.png.663a316522b292748b284ca7ec20d37a.png

Modifié par Mammatus56
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Nico 14 a dit :

En résumé ce matin on avance pas beaucoup.

-La destination des HG aux environs de Noël n'est toujours pas cernée.(AS,AI,AF??) 

-Dans quelle mesure l'advection continentale affectera l'Europe?Jusqu'à l'Europe de l 'ouest?

-La résistance du blocage dans sa partie sud pourrait être remise en question et évoluer vers une circulation sous blocage.

A suivre...

C'est exactement mon sentiment, les écarts-types à dix jours c'est-à-dire à la veille de Noël sont encore élevés, et tous les scénarios, allant de ceux d'un AF à celui d'une advection massive d'air froid du Nord-Est avec neige à la clef, sont possibles. Bon je propose qu'on parte tous de l'idée d'un bon gros AF de derrière les fagots histoire de ne pas être déçus par la suite, ensuite libre à chacun de croire au Père Noël!:)

Modifié par Hans
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Mammatus56 a dit :

C'est jamais très bon quand c'est sans cesse repoussé, c'est dommage quand on voit les masses d'air de compétition proche du pays sur certains scénarii. C'est dans ce genre de configuration qu'on peut en tirer du lourd (comme du très léger aussi..). On est toujours sur du méridien, cela va encore bien évoluer, et si ce n'est pas pour ce topic, peut-être pour le prochain? A suivre.

C'est vrai qu'il ne faut surtout pas s'emballer à ce stade. La question est de savoir si à terme non seulement l'AF se confirme mais qu'en plus on reparte à nouveau sur du zonal par la suite affaire à suivre.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 11 heures, florentdu13 a dit :

Chris of auriol , si tu pouvais donner des explications à des cartes qui n'ont aucune valeur à + de240 h et qui changent à chaque run c'est bien . Tout est toujours centré sur le Var et les Bouches du Rhône et ça fait 30 ans que tu attends une continentinalisation digne de ce nom ou un retour d'est avec un mètre de neige évidemment sur 13 et 83 pour moi que ça soit sur le forum à long terme ou à court terme ça me gave ! Pense que beaucoup de personnes lisent ce forum pour apprendre ( ceux qui est mon cas ) en connaissance technique et en pédagogie pour pouvoir un jour écrire un post . Certains se rejouissent de te voir écrire car possible potentiel hivernal pour moi je me dis encore un loupé de plus .

😂😂

 

Salut florentdu13,

 

Tu as en partie raison. Si chacun y met du leur 😁 on devrait à nouveau entretenir notre belle relation à l'image de cet échange d'il y a seulement 2 ans..

 

Je serai à nouveau plus exhaustif quand mon temps et ma santé le permettront à nouveau..

 

Mais de ton côté, essaie de gérer la déception liée à la sortie de nos modèles..🤔 qu'elles soient à J+1 ou J+10.. il y a il me semble un topic dédié pour satisfaire pleinement à ta frustration.😁

 

Bonne journée à tous et désolé pour l'échange entre un frustré et un passionné à recadrer 😊

 

 

Screenshot_20211214-092932_Chrome.jpg

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 15 heures, sastrugis a dit :

 et les "pires" (perturbation 11, très minoritaire mais va savoir quand l'Atlantique reprend la main tout peut aller très vite !). 

 

image.thumb.png.610ea4ed5ea2e4b31c1d275f8c823143.png

 

Il y a 15 heures, _sb a dit :

Autant plusieurs options sont envisageables (du très froid au faiblement froid, avec quelques possibilités douces très minoritaires), autant celle du membre 11 de GEFS ci-dessus me paraît irréaliste.

 

Je ne prend pas part a la prévision (dans ces situations il y'a assez d'interventions de qualité pour que j'en rajoute une pas forcément qualitative ni dans "l'air du temps":D) mais si je reprends ces deux remarques d'hier soir (scénario minoritaire et quasiment irréaliste, ce a quoi j'adhérais) force est de constater que ce matin ça n'est pas loin d'en prendre le chemin (en ne zieutant que les anomalies ).

Ça ressemble a une circulation sous blocage nordique, bon ça fait même plus qu'y ressembler mais il y'a un peu plus d'acteurs qu'a l'habitude avec un puissant talweg continental qui a quelques velléités occidentales et qui pourrait rajouter du piment dans la prévision et un blocage dont on ne sait pas dans quelle mesure il "fuirait" et préférentiellement vers ou. 

 

 

animtfu3.gif

 

animovd9.gif

 

A cela s'ajoute une NAO- assez durable et une AO qui pendant quelques sorties chutait fortement, ce qui pressentait d'une désorganisation du VP (et d'ailleurs les modèles allaient aussi dans ce sens) mais qui petit a petit redevient raisonnable.

251720245_Capturedcran2021-12-1409_52_20.png.42f773ed0efd89c79d127500936d2ffa.png1688189180_Capturedcran2021-12-1410_05_29.png.52db0b4734b7931533bd5012d85bd596.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve, que plus les runs passent, et même si nous avons de belles cartes parfois, les HP ne décollent pas vraiment, et nous restons dans l'alimentation... Bien peur que cette patate, n'arrive pas a avoir assez de carburant pour aller plus haut et décaler de basses anomalies vers nous, ou même en Europe centrale !

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, les modeles ce matin sont bien meilleurs qu'ils ne l'étaient hier. Je m'explique:

 

sur ces derniers jours on est passé d'un scénario avec en gros un GA massif (ou au moins un blocage centré entre le Groenland et l'Atlantique Nord en face de la Norvege, souvent plutôt au nord de la GB) a un scénario ou l'Anticyclone serait centré bien plus a l'Est, souvent plutôt au niveau de la Scandinavie.

 

C'est exactement ce qu'il nous faut pour du gros potentiel, et alors pour le reste de l'Europe n'en parlons pas (potentiel énorme)...

 

Les blocages en Atlantique Nord, ca donne des belles cartes, mais finalement un potentiel moindre pour la France et l'Europe de l'Est (masses d'air plus océaniques, redoux par le NO réguliers). En gros sur les runs d'hier et avant hier, on avait régulièrement plusieurs coulées d'air froid en Europe de l'Est qui dégoulinent rapidement vers la Grece et la Turquie, puis un redoux par le NO en Europe de l'Est... pour moi c'est un peu du gâchis d'air glacial (avoir 3 masses d'air a -15/-20 a Minsk en une semaine qui vont s'essoufflées dans la Méditerranée orientale, tant mieux pour les hivernophiles Grecques mais nous ca ne nous avance a rien...)

 

En revanche le scenario actuel, meme si il ne concerne pas la France directement dans les prévisions actuelles, amène un potentiel hors normes a portée d'anticyclone. Il faudra attendre pour voir si ca marchera pour la France cette fois ci, mais avec de hautes pressions encore dominantes entre la GB et la Finlande pour toute la semaine d'échéance, il ne manque en général qu'une petite advection par l'Ouest pour renforcer l'AS par son cote occidentale, et une petite anomalie froide en Med pour couper les racines tropicales, et hop c'est gagné. Ca il faut souvent attendre les 120/144h pour voir ou l'air froid terminera sa course... donc on a encore le temps de voir venir.

 

Mais quand je vois plusieurs modeles (en fait, tous) avec des masses d'air a -20 stagnant plusieurs jours sur l'Ouest Russe sous des hautes pressions bien installées sur le Nord de l'Europe, et des signaux forts pour HG bloquant la circulation d'Ouest au TLT, honnêtement le potentiel est superbe ce matin, et ca ne sont pas les petites racines méditerranéennes qui existent encore sur des cartes a 200h qui vont me faire désespérer!

 

La question de savoir si il fera tres froid ou non a trifouili les oies le 25/12, on a encore plusieurs jours pour cela :) 

  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

C'est surtout que, jusqu'à maintenant, seule l'observation de l'évolution et du devenir du futur blocage, importe, pour anticiper ou pas son éventuelle capacité à attirer l'air glacial continental jusqu'au pays. Jusqu'à maintenant, hormis très largement au-delà de +200h pour certains déterministes et au travers de certains scénarios des ensembles, il n'y a pas eu beaucoup de modèles qui nous en proposer un scénario franchement, dantesquement et durablement hivernal à des échéances raisonnables. Je dirais même aucun.

 

Persistance d'un vulgaire AF massif et étendu en latitude (et en longitude), circulation sous blocage avec conflits (ou pas) de masses d'air, simple vaste crête d'altitude mouvante sans et ballotée dans un sens ou dans un autre sans permettre de réellement arriver à drainer jusqu'à nous de l'air froid massivement ou évolution jusqu'à l'AS, ou dans le pire des cas, reprise franc du flux d'Ouest sous les vestiges d'une bulle chaude (?), tout semble possible encore largement à l'heure actuelle. L'évolution sera encore différente ce soir et demain, comme à chaque fois. L'oméga prévu semblerait être solide et c'est pas souvent d'en voir modélisé d'aussi structuré et facilement élevé vers les latitudes polaires, avec un VP troposphérique qui pourrait être très chahuté jusqu'à TLT.

 

Ce matin, les déterministes GFS, CEP et peut-être GEM (?) sont quand même largement positionnés dans le haut des courbes et du panache dans leurs ensemble respectifs ce qui est même assez notable chez GEFS bien éclaté après le 18/12. A l'heure actuelle nous n'en sommes qu'à la remontée de la zone barocline avec mise en place des conditions anticycloniques et de l'AF réellement, d'ici peu et ce n'est qu'après 168 ou 192h, que le blocage sera en capacité (ou pas finalement) de pouvoir envoyer le frigo de chez Poutine, on va donc peut-être boire une vodka et attendre un peu. Ca oscille, ça vacille et ça évolue, rien de plus normal.

 

Faut quand même considérer ce blocage à venir comme, une mémé de 85 ans qui avance à sens contraire du vent soufflant, avec son déambulateur, sur lequel elle a accroché ses sacs de courses en revenant du marché. Faudrait peut-être lui laisser le temps de traverser la rue non ? 😄

Modifié par DoubleKnacki
  • Haha 19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 6 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

 

Faut quand même considérer ce blocage à venir comme, une mémé de 85 ans qui avance à sens contraire du vent soufflant, avec son déambulateur, sur lequel elle a accroché ses sacs de courses en revenant du marché. Faudrait peut-être lui laisser le temps de traverser la rue non ? 😄

 

C'est la première fois que je vois un blocage atmosphérique être comparé à "une mémé de 85 ans qui revient de faire ses courses en déambulateur".  

 

C'est une grande avancée conceptuelle, non seulement pour la prévision météorologique, mais aussi pour la gériatrie.  :D

  • Haha 23
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 9 minutes, Ciel d'encre a dit :

 

C'est la première fois que je vois un blocage atmosphérique être comparé à "une mémé de 85 ans qui revient de faire ses courses en déambulateur".  

 

C'est une grande avancée conceptuelle, non seulement pour la prévision météorologique, mais aussi pour la gériatrie.  :D

 

D'autant que l'histoire ne dit pas si la mémé va se faire faucher en traversant la route, se fracasser en descendant du trottoir, ou va véritablement réussir a rentrer chez elle sans encombres.

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • Haha 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Sur l'EPS,la destination des HG vers l Islande me semble majoritaire,on constate également comme ça été démontré une faiblesse dans la partie sud du blocage sur un certain nombre de scénarios et l advection continentale est bien présente sur l'Europe parfois même jusqu'à l'Europe de l'ouest. 

Je mettrais par conséquent en priorité le scénario de GEM s il fallait en choisir un,il me semble assez représentatif des ensembles. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 21 minutes, Nico 14 a dit :

 

Je mettrais par conséquent en priorité le scénario de GEM s il fallait en choisir un,il me semble assez représentatif des ensembles. 

 

L'européen au bout de son échéance n'en est d'ailleurs pas si éloigné, c'est essentiellement l'appréciation de ce qui arrive de l'Atlantique qui est différente (et que l'on retrouve dans l'écart-type entre autres...), au niveau de notre cadran quadrant l'incertitude s'avère plus limitée.

 

 

image.png.2a749ad4f2382235c8666e27d1beabf9.png

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

 

La circulation sous-blocage a l'air de prendre le pas de la majorité des scénarios de GEFS.

 

gens-31-1-228.png

Modifié par F85
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Le fossé se creuse entre le déterministe GFS 06z et la moyenne, en complément du panel, avec un bon nombre de scénarios s'approchant plus ou moins nettement du GEM 00z ou avec un blocage suffisamment à l'Ouest et / ou étiré en latitude, pour que l'influence continentale puisse venir gentiment survoler ou s'approcher clairement du pays, d'ailleurs la moyenne s'améliore par rapport au 00z et traduit ces incertitudes, sur le positionnement des hautes pressions, leur ampleur, la proximité de la masse d'air très froide sur l'Europe centrale et l'activité dépressionnaire au Sud-ouest du Groenland :

 

3apr.png

Une moyenne, fort esthétique quand même... 

 

Le GFS 06z fait partie d'une minorité de scénarios avec un " ARU ", un peu anémié et pas favorable à autre chose que la persistance de conditions anticycloniques avec potentielles inversions. Néanmoins, on constate derrière à plus long terme, que le blocage ne dirait pas forcément son dernier mot, avec un renouvellement. On est pas plus avancé que l'on recule 😁. Le potentiel reste bien présent et le blocage " franc ".

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, cédric du Lot said:

 

D'autant que l'histoire ne dit pas si la mémé va se faire faucher en traversant la route, se fracasser en descendant du trottoir, ou va véritablement réussir a rentrer chez elle sans encombres.

 

 

le dernier GFS, elle se fait dégommer par Verstappen...

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 3 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

 

Le GFS 06z fait partie d'une minorité de scénarios avec un " ARU ",

 

Pour en finir avec cette dénomination "ARU" qui sort d'on ne sait où par effet de mode. 

RU = Royaume Uni = Angleterre + Ecosse + Pays de Galles + Irlande du Nord (excluant la république d'Irlande). C'est une toponymie territoriale. 

Pour des phénomènes météorologiques il importe de privilégier des toponymies géographiques. Ex : îles britanniques. 

 

Donc, plutôt que "ARU", il serait plus juste de dire "AB" (anticyclone britannique). 

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, F85 a dit :

 

La circulation sous-blocage a l'air de prendre le pas de la majorité des scénatios de GEFS.

 

Cela pourrait être sympa et ouvrir la porte à ce beaux scénarios neigeux par régions avec advection d'airs chaud et humide par le sud-ouest se précipitant sur une advection d'air glacial venue du Nord-Est. Mais bon objectivement vu la divergences des différente perturbations on n'est pas plus au clair qu'avec les runs précédents. Nous verrons ce soir si les différents modèles et leurs perturbations convergent davantage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Nico 14 a dit :

 

Je mettrais par conséquent en priorité le scénario de GEM s il fallait en choisir un,il me semble assez représentatif des ensembles. 

 

Il y a 3 heures, cédric du Lot a dit :

 

 au niveau de notre cadran quadrant l'incertitude s'avère plus limitée.

 

 

Bonjour,

 

si effectivement une circulation sous blocage venait à se mettre en place, encore faudra-t-il savoir dans quel sens elle pourrait être la plus intense ou la plus rapide. L'option me paraît tout à fait probable, mais si elle venait à se confirmer je suis à peu près certain que l'incertitude augmenterait sur la zone géographique qui se trouverait au coeur des interactions atlantiques, continentales et pourquoi d'origine plus méditerranéenne. C'est là qu'on pourrait assister à un creusement de l'incertitude sur notre quadrant.

On toucherait là aux limites des prévisions probabilistes qui tracent assez bien le chemin général mais qui pourraient patiner dès que l'on descend à un niveau géographique plus restreint. A ce moment là, au sein d'un cluster, on pourrait avoir des sensations bien différentes à l'échelle du pays en fonction des ajustements.

En résumé, ce qui se passera une fois le blocage mûr ( c'est à dire à la fin de la semaine en cours ) reste plus aléatoire que les écarts types ne le laissent voir, car en fonction du type d'interaction, les modèles pourraient prendre un virage assez conséquent. En février 2018, l'incertitude s'était emballée au moment où les modèles ont commencer à percevoir les interactions entre l'océan et le continent et surtout en fonction de leur latitude.

 

Edit: compte tenu de l'intérêt de la prévision en ce moment, pas nécessaire de prêter le flanc aux lamentations...

Modifié par tao
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...