Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 20 décembre au 26 décembre, prévisions météo semaine 51


Ptitlou

Messages recommandés

Il y a 4 heures, matheo7125 a dit :

on observe désormais de net désaccord alors que nous sommes pourtant dans des échéances relativement raisonnables.

 

J'avoue ne pas voir de net désaccord sur la MJO. Je connais mal mais tous les modèles accessibles (américains, européens, canadiens et australiens) cadrent le même profil je trouve, à savoir une phase 7 proche de la phase 6. Sur la MJO, le point peut-être plus important est que l'indice est entré depuis le début du mois dans des valeurs signifiantes. Avec le décalage temporel, elle accentue peut-être une tendance au blocage ici. Comme signalé par Tao, ce n'est pas un lien linéaire de cause à effet. On constate des similitudes sur le référentiel classique (carte) avec une bulle chaude sur le nord de l'Atlantique nord et deux bulles froides de basses latitudes de chaque côté. => limite d'interprétations de ces indices, entre la version théorique moyenne climatologique et la variabilité naturelle autour de l'interprétation idéalisée.

 

Il y a 2 heures, tao a dit :

DECEMBRE PHASE 7.PNG

Quand je parle de réserves, c'est que bien souvent ces résultats sont utilisés ( sur les forums ou réseaux sociaux ) avec une linéarité, bien pratique, mais qui ne correspond pas à une vulgarisation fidèle des recherches.

Ceci dit, on retrouve une certaine cohérence avec les projections actuelles.

 

Perso, je trouve que l'avancée de ces dernières 48h en gros, est que les options se sont considérablement allégées. D'une probabilité importante d'une configuration froide avec une multitude de configurations variées aux probabilités faibles, on passe à une probabilité importante d'une configuration froide (flux à dominante nord)  avec une configuration sous blocage (flux à dominante ouest) d'environ même probabilité (40 pour le N, 60 pour le W). Cela dégage quelque peu le paysage.

Donc, à suivre...

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 438
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oh dis donc, ça t'est déjà arrivé ? Raconte nous...

Ouep, les modèles sont de vraies grosses bouses ! C'est dingue de nous faire planer à ce point et on s'écrase comme des ...... au réveil ! Les modèles sont de vrais dealers, ce qu'ils vendent, c'est d

Images postées

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 53 minutes, pablo25 a dit :

Gardez espoir [...]

 

il y a 31 minutes, Nico 14 a dit :

 

l'attentisme me parait sage [...]


Oui. Et c'est raisonnable de le dire à des échéances qui tapent encore dans le 144/168h, concernant la période charnière et sensible, ou tout peux basculer dans un sens, comme dans l'autre.

Le jour où " la VDF " tant attendue va survenir, dans les formes, c'est-à-dire d'une manière suffisamment durable, sans fin prématurée et avec une injection " de mister freeze ", avec ce qu'il faut en plume glacée pour tout le monde, après des années d'attente (on peut dire clairement depuis février 2012 en terme de synoptique), je crois que ce sera un peu ça chez les passionnés, parce que franchement j'admire la patience inébranlable pour beaucoup ici (mais avec ses coups de mou aussi) depuis plusieurs hivers 😁 :

 

giphy-downsized-large.gif

Vous remarquerez un peu à gauche @pablo25 avec sa trompette pour l'occasion...

La question étant aussi de savoir si on revivra ça, avant d'atteindre l'âge de se retrouver en gériatrie avec @Ciel d'encre ou cryogénisé avec @mike. Ce serait balo de passer l'arme à gauche, la vieille d'une tempête de neige avec 40 cm de prévu...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
  • Haha 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 21 minutes, Nico 14 a dit :

 

C'est exactement ce qui ressort de l'EPS ce soir,l'attentisme me parait sage 

 

On peut tout de même noter (je ne sais pas si ça aura son importance pour la suite) qu'il n'y aucun apport d'air froid en altitude chez l'européen en début d'échéance au contraire de l'anglais, alors qu'ils sont souvent synoptiquement assez proche (GEM ou GFS font un entre-deux).

 

879325030_Capturedcran2021-12-1521_03_25.png.27e4188e5b8b228ef9cf9d50734436ba.png392815102_Capturedcran2021-12-1521_04_30.png.75e04369c989b5b51e9cf5146b801d68.png

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Il y a toujours une incertitude sur cette zone signalée par l’écart type et visible sur le diagramme à cette échéance,elle dure depuis un moment d'ailleurs.Les diagrammes n'évoluent pas beaucoup,le 50/50 synoptique est illustré globalement,on constate par ailleurs des signaux de précipitations à partir du 23 avec une baisse globale du z500,la distribution du flux de surface incertaine à partir du 22 mentionnant ce carrefour des influences.

 

EEM0-120.GIF?15-019.jpg.4b14355e2446ae18d6d6a80fb20e24ab.jpg

 

 

 

Paris:

18.jpg.cd01a4724451a456abf32d138a7462f6.jpg5.jpg.29507ff989089029ace3ad319187493d.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

@cédric du Lot

En regardant la synoptique de l'Anglais et la t850hpa à 168h on pourrait(trop) facilement en déduire qu'il se situe dans le tube bas de l'EPS?Et qu'il y resterait à l'aide de l'anomalie descendant le long de la crête de HG ??

 

12_168_850_temperature.thumb.png.55a3f61e7dbf3561ac0a0e624ec799e0.png12_168_mslp850.png.9c3ab96fefc31845d1ad58ff53a310ac.png

 

12_168_500hpa_height.thumb.png.f3ccc044721a8fa910a787a0653140cb.png12_168_mslp500.png.555ad77175b5185d0135718013174238.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 18z évolue encore et ressemble un peu à GEM en fin de semaine avec les résidus du mastodonte anticyclonique attaqués des deux côtés et la France au carrefour de tout ça. 
On peut jouer très gros mais "perdre" tout autant, et on risque de galérer encore 3 ou 4 jours avant d'être fixés.

gfs-0-216.png?18
gem-0-216.png?12

Synoptiquement parlant peu de différences mais dans le détail tout change pour la France...

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS c’est non encore ce soir ( pour l’échéance du topic ) 


Même plus moyen d’avoir des cartes idylliques avant de dormir c’est dire 😅😂

Modifié par GrandMottois
  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas vraiment ça GranMottois, la plupart des forumeurs ici sont anciens et ne répètent pas les erreurs des années passées à publier un message enthousiaste à chaque réactualisation (ce que je faisais souvent avant 2010).
L'heure fatidique est encore trop lointaine pour ajouter quoi que ce soit aux différentes analyses des dernières 48 heures et ça va tergiverser dans les deux sens encore probablement jusqu'au week-end. On peut être optimiste, neutre ou pessimiste mais dans les périodes où le temps à venir sort un peu des clous on n'a pas d'autre choix que d'attendre les réglages fins (ce qui n'interdit pas de commenter les évolutions notables d'ici-là évidemment).
Et si la tendance reste la même que celle du moment on pourrait se retrouver le 24 à ne toujours pas connaitre le sort de chacun pour Noël dans les détails (conflit sur le pays ? Si oui je plains les prévisionnistes).
 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce matin, globalement nous avons de jolies choses qui se mettent en place, hormis GFS qui je crois semble faire cavalier seul, mais de quoi plus logique dans ce genre de configuration, çà arrive régulièrement.

 

On a un consensus CEP-Arpège-GEM, UKMO-ICON  autour de 100h , GFS ne suit pas, les centres d'actions en sont décalés plus à l'Est, les conséquences en sont visibles sur la suite des événements.

Affaire à suivre, je pense que ce matin, on doit tenir une grosse tendance, c'est la circulation sous blocage, reste à définir où la zone de contact se  mettra en place ( je n'ai pas tenu compte du GFS dans mes propos) qui lui c'est retour du ZO.

 

Modifié par Crazyboy
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

en se calant sur la journée de Noël, les différences entre déterministes se jouent sur le positionnement de la poche froide continentale, "forcée" (GEM) ou  non (GFS) à glisser vers l'Europe occidentale, en lien avec le reste moribond du blocage sous forme d'une dorsale atlantique (GFS) ou de la bulle chaude résiduelle détachée haut en latitude (GEM). A l'échelle de la France cela nous placerait loin du décrochement d'air polaire continental (GFS) ou à portée de fusil pour nos frontières du NE, à la merci d'un rabattement de l'air froid dynamique.

Donc rien de fait, comme dit dans les posts précédents il faudra encore attendre !

 

Edit : à la minute, CEP nous sort du potentiellement très intéressant pour la même date... (dans une configuration à forts contrastes rappelant ce que j'évoquais il y a quelques jours avec la fin 1978 : y-a encore du chemin à faire mais la voie n'est pas interdite non plus !).

 

image.thumb.png.b159f9db23c78357c0853b3fdc72797b.png

 

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

La vue hémisphérique est nécessaire ce matin à 192h le cep propose le blocage le plus septentrional avec le renfort d une dorsale a l est du talweg continental. En parallèle le flux d ouest avance sur l Europe de l ouest, c'est vraiment la tendance qui se dégage mais reste toujours ces incertitudes et elles vont durer effectivement concernant la solidité du blocage. 

 

ECH1_192wxj2.GIF.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

La circulation (ou zonal) sous blocage ne fait plus de doutes ce matin, restera à définir si conflits il y a, le nord de la France y étant bien évidemment plus propice. Le facteur vent sera également à surveiller avec une barocline assez basse. La suite plus incertaine mais la bulle chaude pourrait se résorber laissant maître mot à l'atlantique. Exit les mirages d'il y a quelques jours.
 

Modifié par Mammatus56
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Réveillon 1996 bis pour le val de Loire sur Cep avec ce conflit en plein sur le fleuve royal. Probablement isolé quand on voit les autres modèles beaucoup moins engageant mais ça a le mérite de maintenir un gros suspense pour Noël. 🥵

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

A titre d indication car évidemment la synoptique n est pas fixée sur l EPS on a une zone de conflit qui s'étale globalement du centre de la France au nord de l'Allemagne pour la fin de semaine prochaine. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour le coup je trouve que CEP propose quelque chose de très classique dans ce genre de situation. Conflit de masses d’air plutôt concentré sur l’extrême nord du pays via une anomalie polaire maritime qui rabat l’air froid continental vers la Grande-Bretagne et en interaction avec une circulation d’ouest sous blocage. Dégradé de températures important entre l’extrême nord sous des températures bien froides et la douceur qui circule sur une grande partie sud et surtout le sud-ouest. Temps agité hivernal avec pluies et douceur au sud, conflit neigeux sur l’extrême nord.

C’est du très long terme et c’est le scénario le plus optimiste ce matin (GFS et son ensembliste l’entendent tout à fait différemment) donc bien entendu ça reste à confirmer mais ça rejoint le scénario GEM qui a été assez stable mais en version moins froide pour les 3/4 de la France. 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Crazyboy a dit :

La moyenne du CEP pour le jour de Noël est parlante, son déterministe rentre dans la moyenne de ses scénarios, doit t'on y voir un gage de fiabilité?

EDM1-216.GIF?16-12

Non pcq l’échéance ne nous le permet pas et de deux les modèles et leurs ensemblistes respectifs ne sont pas forcément du même avis. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Drôle de sentiment tout de même ce matin en regardant les déterministes, un blocage diffus qui s'échappe un peu moins, une circulation sous blocage sur l'Atlantique toujours présente mais de fait moins virulente et qui progresse a pas de loup, une interaction entre les BP Atlantique et continentaux qui est de moins en moins évidente sauf chez l'européen, sceptique je suis...

En fouillant les panels on retrouve bien les quelques scénarios déterministes d'hier mais ils sont presque rares.

 

gem-0-192.png.6f063a1654914ebbee6fd785456188b3.pnggfs-0-192.png.25c8ead16cfdc975e23d8dc70409a813.png

                                                                  

                                                                    J192-21.GIF.07143a2ab85f943dc45ff62f402d04ef.GIF

 

Tout un monde avec le déterministe européen a la même échéance, gageons qu'il soit sur la bonne voie pour un peu d'action hivernale.

 

                                       ECM1-192.GIF.70ddd8149af9fb3d7af17507423c2f73.GIF

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

En effet, l'appréciation du blocage est encore bien différente sur les modèles notamment sur son amplitude et sa résistance,la complexité des échanges méridiens et de leurs interactions risque de nous tenir en haleine un bon moment encore. 

Très plaisant à suivre qui plus est à cette période de l année. 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Nico 14 a dit :

En effet, l'appréciation du blocage est encore bien différente sur les modèles notamment sur son amplitude et sa résistance,la complexité des échanges méridiens et de leurs interactions risque de nous tenir en haleine un bon moment encore. 

Très plaisant à suivre qui plus est à cette période de l année. 

Exactement, toute la complexité des synoptiques qui sortent du schéma classique. Puis, cette VDF Européenne tombe sur une période de la saison hivernale presque optimale. Bien longtemps que le potentiel froid n’est pas tombé une fin décembre/début janvier. On avait plutôt l’habitude des synoptiques hivernales européennes tôt dans la saison ou alors le mois de février quand le soleil commence à faire effet. Maintenant quid pour la France mais que c’est plaisant de revoir les -20° ou moins sur Moscou par exemple.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 7 heures, Couril29 a dit :

Et si la tendance reste la même que celle du moment on pourrait se retrouver le 24 à ne toujours pas connaitre le sort de chacun pour Noël dans les détails (conflit sur le pays ? Si oui je plains les prévisionnistes).

 

Là tu pousses le bouchon un peu loin...😄 je rappelle que Noel a lieu le 25 décembre, donc le lendemain du 24 😉

 

Comme l'échéance de Noel est encore loin, il faut regarder de loin et que voit-on? On voit un poulpe dont le tête se trouve entre Pyong-Yang et Vladivostok, un paquet de tentacules sur le Nord de l'Amérique et un autre paquet sur la Scandinavie, ou l'Est de la Scandinavie.

 

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec les poulpes, je précise que ce genre de poulpe apporte un temps hivernal, "avec le calmar vient le blizzard".

 

Pour CEP, les tentacules s'étendent jusqu'à la France:

 

ECH1_216kxf0.GIF.png

 

Pour GFS au contraire, elles se rétractent sur la Russie (un détail à l'échelle de la carte ci-dessous, mais un monde pour nous):

 

gfsnh_0_216qzv5.png

GFS dit à la tentacule

Comment veux-tu que le temps bascule

si quand j'avance tu recules 😅

 

JMA copie GFS:

 

JN216_21juo7.GIF

 

GEM est entre deux, la tentacule vient chatouiller l'Est de la France (et la tête du poulpe se détache, mais c'est un détail 😄)

 

gemnh_0_216fop1.png

 

L'échéance est encore un peu lointaine pour les autres modèles.

 

Bref, le run qui nous dira quel temps il fera chez nous à Noel n'est pas "encornet" (oui, elle était facile..😅), mais on verra bientôt quelle tendance prend du poids et se précise...

 

Si jamais on devait être décus du temps du 25 décembre, consolons-nous avec le 14 janvier où d'après CFS Daily de bas géopotentiels feraient une opération commando sur la France depuis leur base arctique 🤣:

 

cfsnh_0_708ejm2.png

 

Un raid à hauts risques qui pourrait faire des dégâts collatéraux en Mongolie ou dans le Dakota si jamais le commandant en chef CFS Daily se plantait de cible 😁

 

Pour ceux qui n'ont rien compris à mes histoires de poulpe ou de général, c'est normal, j'ai pas toujours les idées claires le matin 😄

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 2
  • Haha 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...