Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 27 décembre au 2 janvier 2022, prévisions météo semaine 52


Jack75

Messages recommandés

  • Réponses 213
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Les grandes lignes de cette semaine à cheval entre 2021 et 2022 sont désormais bien écrites. On peut la scinder en deux parties , une première douce et perturbée, une deuxième ext

Tu as raison faut s'accrocher...  

Je ne sais pas où mettre ce post. Il a sa place ici puisqu'il cause de la semaine du topic. On peut dire que les modèle ont pataugé et nous ont roulé dans la farine avec de belles promesses pour fin

Images postées

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

de manière bien plus résumée que celle de @gaet34, et ça me suffit:

 

anomalie T850hpa prévision ECMWF du 27/12/2021

12° d'ano positive quasi généralisée sur la pays 3 jours durant.

Bon ...

 

Le 31 décembre:

image.png.3b6a4ea97c54ba12281ea4af5e6e77fc.png

 

le 1er janvier:

image.png.bbc193027bc558dd75ee8ac3320e628f.png

 

le 2 janvier:

image.png.ac993db6a2130e4182eda7e12cdc0e4e.png

 

Les autres phénomènes météo associés à la période (pp, ensoleillement, pression; vent, ...) me semblent anecdotiques à côté.

Modifié par jt75
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, jt75 a dit :

 

Les autres phénomènes météo associés à la période (pp, ensoleillement, pression; vent, ...) me semblent anecdotiques à côté.

Oui on a tous une résidence perchée dans les nuages 🤣

C'est pour la blague car en effet, il n'y aura pas d'inversion de température en basses couches.

 

image.png.135b5cdce306ba4853204ade6b28c237.png

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une prévision mais nos déboires hivernophiles ne devraient pas nous faire oublier que dans ce genre de configuration toute l'Europe n'est pas logée à la même enseigne cette année. La Scandinavie tire très très bien son épingle du jeu hivernophile ! Pour s'en convaincre voici quelques valeurs de TM de décembre 2020 (très doux) par rapport à 2021 (provisoire, jusqu'au 27).

 

Suède

Luléa (Nord)        :   -0,7°C en 2020 / -9,3°C en 2021

Stockholm (Sud) :   +2,6°C en 2020 / -4,5°C en 2021

 

Finlande

Rovaniemi (Nord) :  -4,5°C en 2020 / -11,3°C en 2021

Helsinki (Sud)       :  +0,8°C en 2020 / -7,3°C en 2021

 

Norvège

Bodo (Nord littoral) :  +2,6°C en 2020 / -2,1°C en 2021

Bergen (Sud littoral) : +5,2°C en 2020 / +2,4°C en 2021

Oslo (Sud) :                +2,3°C en 2020 / -2,3°C en 2021

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jack75 a dit :

Oui on a tous une résidence perchée dans les nuages 🤣

C'est pour la blague car en effet, il n'y aura pas d'inversion de température en basses couches.

 

image.png.135b5cdce306ba4853204ade6b28c237.png

Il y aura bel et bien des inversions de temperatures comme a chaque fois qu'il y a une absence totale de vent et de nuages de moyenne altitudes a cette période de l'année, températures encore sur estimées et a voir avec Arome d'ici la dans les endroits habituellement sujets aux inversions. Pourtitiller les records il faut un apport d'air doux en altitude ainsi que du vent de sud ouest tres fort avant une dégradation comme vers le 20 decembre 1989 (21 degrés a Besancon, 19 a Orleans et Paris).

 

On devrait pas dépasser les 10 degrés vendredi dan le couloir Saône Rhône, 10 à 11 sur le bassin Parisien et a voir selon les brouillards qui se formeront avec toute l'humidité apporté par les pluies d'ici la

 

arpege-41-98-0.png?27-16

Modifié par Avallon89
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, sastrugis a dit :

Ce n'est pas une prévision mais nos déboires hivernophiles ne devraient pas nous faire oublier que dans ce genre de configuration toute l'Europe n'est pas logée à la même enseigne cette année.

Bonsoir,

 

merci pour ces données. Elles illustrent bien les anomalies de température négatives sur l'Europe du nord en NAO-, qui restent plus aléatoires en Europe du sud en fonction de réglages régionaux. A ce titre 2010, a sans doute trop, inscrit dans l'inconscient que NAO- entraînait de façon linéaire anomalies de température négatives chez nous. Ces blogages groenlandais , s'ils sont esthétiques sur le papier ( ou l'écran ), ils posent quand même de sacrés problèmes de prévision.

 

 

Edit: et si les Stéphane de l'Ain et du Finistère qui se marrent comme des baleines à la plupart des interventions ont mieux à proposer, je pense qu'on est un certain nombre à attendre avec impatience leur expertise ou leur humour...:D, leur expertise d'abord...

Modifié par tao
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, tao a dit :

Elles illustrent bien les anomalies de température négatives sur l'Europe du nord en NAO-, qui restent plus aléatoires en Europe du sud en fonction de réglages régionaux. A ce titre 2010, a sans doute trop, inscrit dans l'inconscient que NAO- entraînait de façon linéaire anomalies de température négatives chez nous. Ces blogages groenlandais , s'ils sont esthétiques sur le papier ( ou l'écran ), ils posent quand même se sacrés problèmes de prévision.

 

Tout à fait. La synthèse/résumé ECMWF est d'ailleurs suffisamment éloquente sur ce point. Déjà, il y a peu d'« hiver » en Europe du sud, mais l'idée d'une NAO- en association des BG en Scandinavie (BL-) pour un flux de nord n'est pas le plus efficace des régimes. Cela reste, statistiquement, la version NAO- associée avec un  BL+ (HG sur la Scandinavie), la configuration la plus efficace : -> flux continental + influence océanique limitée.

Chaque carré représente un secteur géographique de l'Europe.

 

2mtextr_NAOBLO.png.9355122b391abbbc8eb5fa1f30beae77.png

 

 

Peu de doutes sur la fin de semaine, avec donc cette belle poussée subtropicale jusqu'à samedi assurant un temps calme et très doux, voire chaud, parfois ennuagé selon les conditions de basse troposphère. Dès dimanche, l'abaissement de la barocline pointe son nez augurant de portes sans doute humides pour le topic suivant.

 

p-spaghetti-500.png?run=run12model

p-spaghetti-500.png?run=run12model

Modifié par _sb
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, tao a dit :

 

Edit: et si les Stéphane de l'Ain et du Finistère qui se marrent comme des baleines à la plupart des interventions ont mieux à proposer, je pense qu'on est un certain nombre a attendre avec impatience leur expertise ou leur humour...:D, leur expertise d'abord...

 

C'est plus ce que c'était les Stéphane:D (en plus vous êtes un wagon sur le forum!)

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, cédric du Lot a dit :

 

C'est plus ce que c'était les Stéphane:D (en plus vous êtes un wagon sur le forum!)

 

La photocopie numérique n'est plus ce qu'elle était ! :D

 

La nature précise du thalweg de dimanche, devant mettre fin à la poussée anticyclonique sur le France, est encore suffisamment incertaine pour ne pas conclure trop vite.

 

500_spr.png?run=run12model

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 3 heures, Avallon89 a dit :

On devrait pas dépasser les 10 degrés vendredi dan le couloir Saône Rhône, 10 à 11 sur le bassin Parisien et a voir selon les brouillards qui se formeront avec toute l'humidité apporté par les pluies d'ici la

C'est vrai que durant les 2 semaines d'inversion que l'on s'est payées, on l'a vu ton froid avec hormis les deux dernières journées de cette période des températures au-dessus des normes ici et tu nous remets cela !

En plus 10 à 11°C en RP, c'est largement au-dessus des normes. Contrairement à toi, je suis hivernophile, mais quand il n'y a rien, je ne cherche pas à trouver du froid dans un océan de douceur.

Tu devrais encore changer  de pseudo et t'appeler Troll89.

  • J'aime 3
  • Merci 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Ralala78 a dit :

C'est vrai que durant les 2 semaines d'inversion que l'on s'est payées, on l'a vu ton froid avec hormis les deux dernières journées de cette période des températures au-dessus des normes ici et tu nous remets cela !

En plus 10 à 11°C en RP, c'est largement au-dessus des normes. Contrairement à toi, je suis hivernophile, mais quand il n'y a rien, je ne cherche pas à trouver du froid dans un océan de douceur.

Tu devrais encore changer  de pseudo et t'appeler Troll89.

 

Oui oui sauf que par rapport à la masse d'air il ne fera pas aussi doux qu'on pourrait le penser (certains parlent de 15 degrés généralisés) alors que beaucoup de régions vont passer le réveillon et le nouvel an sous les brouillards et nuages bas comme le montre Arpege sur une zone bassin parisien, val de loire et couloir Saône Rhône jusqu'en Lorraine

 

Et le mois de decembre a bien été sujet aux inversion tu peux regarder la masse d'air en altitude et les temperatures aux sols surtout dans le centre est et Franche Comté

 

Et pour vendredi et samedi je n'ai jamais parler de froid mais d'inversions c est a dire plus doux en montagne qu'en plaine,kapish ? entre les 15 degrés et 8 à 10 degrés sous brouillards et nuage bas y a un monde surtout au vue de la masse d'air. Bah oueh 10 degrés c'est doux en rp mais c'est tres loin des records qui ne sont approchés qu'en flux de sud ouest compréssés.

Donc sensations de Toussaint plutôt que Pâques sur ces régions le jour de l'an en rouge = nuages bas, dommage de pas vouloir voir car les modeles ont vachement progressés la dessus surtout Arpege et Aromes qui sont incroyable pour la prévision des brouillards et nuages bas parfois a 10 km pres

 

arpege-38-74-0.png?28-16arpege-41-98-0.png?28-16

Modifié par Avallon89
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 3 heures, Avallon89 a dit :

Et le mois de decembre a bien été sujet aux inversion tu peux regarder la masse d'air en altitude et les temperatures aux sols surtout dans le centre est et Franche Comté

Je n'ai pas dit le contraire, mais c'était globalement des inversions douces, notamment dans ma région. S'il y a 10 à 11°C à 1000 m et 6°C au sol la nuit comme cela s'est produit, c'est bien doux. Alors certes, il y a quelques régions ou départements qui ont  eu des inversions plus froides, mais globalement, c'est la douceur qui a dominé sauf en fin de période.  Pour la fin de semaine, je doute fort pour les brouillards, il n'y en a pas eu déjà durant les dernières inversions, juste des St ou Sc suivant les jours  et le flux sera un peu plus dynamique que lors de la dernière période, donc quelques Sc ou St sur la frange NO du pays si on a de la chance, cela provoquera des Tn élevées et des Tx certes moins élevées que par plein soleil, mais au grès des éclaircies possibles, pourquoi ne pas titiller les 15 tout de même ?

 

Bref un temps inintéressant au possible, le véritable froid s'éloigne du pays de jour en jour, il a maintenant quitté l'Allemagne.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Le 28/12/2021 à 18:33, Avallon89 a dit :

 

Oui oui sauf que par rapport à la masse d'air il ne fera pas aussi doux qu'on pourrait le penser (certains parlent de 15 degrés généralisés) alors que beaucoup de régions vont passer le réveillon et le nouvel an sous les brouillards et nuages bas comme le montre Arpege sur une zone bassin parisien, val de loire et couloir Saône Rhône jusqu'en Lorraine

 

Et le mois de decembre a bien été sujet aux inversion tu peux regarder la masse d'air en altitude et les temperatures aux sols surtout dans le centre est et Franche Comté

 

Et pour vendredi et samedi je n'ai jamais parler de froid mais d'inversions c est a dire plus doux en montagne qu'en plaine,kapish ? entre les 15 degrés et 8 à 10 degrés sous brouillards et nuage bas y a un monde surtout au vue de la masse d'air. Bah oueh 10 degrés c'est doux en rp mais c'est tres loin des records qui ne sont approchés qu'en flux de sud ouest compréssés.

Donc sensations de Toussaint plutôt que Pâques sur ces régions le jour de l'an en rouge = nuages bas, dommage de pas vouloir voir car les modeles ont vachement progressés la dessus surtout Arpege et Aromes qui sont incroyable pour la prévision des brouillards et nuages bas parfois a 10 km pres

 

arpege-38-74-0.png?28-16arpege-41-98-0.png?28-16

Bon, résultat des courses,  aucun brouillard ni stratus, comme quoi, on ne peut pas se  baser tout le temps sur Arpege.

Ce matin quelques Ac castellanus digne d'une situation estivale avec un front froid orageux sur le proche atlantique, suivi depuis d'un ciel tout bleu :

 

P1030851a.JPG.c39206e2ff2cf3d278cd9cc2dad6c50c.JPG

 

P1030852a.JPG.715c477292be8cc196dffd5e67c030b5.JPG

 

IR31122021.PNG.5c7050df2546f9ba67b4dcce7ea19237.PNG

Et actu Ta de 15,1°C, près de 8,5°C au-dessus des normes.

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...