Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 27 décembre au 2 janvier 2022, prévisions météo semaine 52


Jack75

Messages recommandés

  • Jack75 changed the title to Du 27 décembre au 2 janvier 2022, prévisions météo semaine 52
  • Réponses 213
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Les grandes lignes de cette semaine à cheval entre 2021 et 2022 sont désormais bien écrites. On peut la scinder en deux parties , une première douce et perturbée, une deuxième ext

Tu as raison faut s'accrocher...  

Je ne sais pas où mettre ce post. Il a sa place ici puisqu'il cause de la semaine du topic. On peut dire que les modèle ont pataugé et nous ont roulé dans la farine avec de belles promesses pour fin

Images postées

Le Père Noël va-t-il ramener avec lui l'air froid après être descendu vers nos contrées ? Tous les espoirs sont permis tant les cartes restent atypiques et passionnantes à étudier pour le moyen, long et très long terme.

Beaucoup de paramètres contrarient la mise en place du temps "classique" sur le pays avec des hautes pressions qui veulent rivaliser sur l'Hémisphère Nord avec les dépressions ainsi qu'un vortex polaire pas très éloigné du pays en embuscade au moindre redressement du flux. 
Les dépressions en Atlantique sembleraient en plus perdre en vigueur par rapport aux modélisations de la veille.

Sur CEP en début d'échéance une bulle tiède près de l'Islande suffit à placer la France du bon côté et le flux d'ouest ne prend place qu'à la latitude des Açores.
ECM1-216.GIF?18-0

Sur GFS à la même échéance la carte ressemble à CEP dans la synoptique mais c'est plus juste à notre échelle
gfs-0-216.png?12

Et GEM place également la bulle tiède au même endroit : 
gem-0-216.png?12

En bref si une bulle tiède ou chaude persiste vers l'Islande/Groënland on pourrait sur la durée à un moment ou à un autre passer du côté hivernal de la force à la moindre ondulation. En tout cas le signal est là ce soir, les choses sembleraient petit à petit se mettre en place depuis le topic précédent.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

La première semaine de cette décade aux grands potentiels n'a pas été la bonne à l'échelle de notre pays mais peut être bien que la seconde sera la bonne ?

 

Ce soir un trio net de DET ce distingue UKMO-CEP et GEM dans une moindre mesure avec une tentative de cassure du jet alors que GFS lui ne le casse pas du moins pas en début de topic. A noter que ce topic est particulièrement lié au précédent car c'est autour de 120-144h que la différence se fait sur les anomalies sud Atlantique et sur l'interaction entre le bloc central de basse pression et le système européen :

 

GFS possède une liaison bien plus tardive et en plus haute latitude que les autres modèles, il creuse dans un premier temps moins l'élévation anticyclonique ce qui réduit l'élévation de l'onde anticyclonique ouest atlantique (sans compter après sa bombe dépressionnaire qui semble totalement impertinente comme évoqué sur le topic précédent). GEM lui est dans la logique CEP sur la liaison mais sur le dégagement de l'élévation ouest atlantique c'est moins développé  : 

k904.jpg

 

Derrière tout de suite on voit les différences :

5vaf.jpg

 

Alors il y a tout un tas d'autres paramètres qui influent mais les plus clés semblent quand même ceux là avec la réduction de l'activité dépressionnaire globale également. 

Les ensembles envoient quand même un signal net de réenracinement du blocage maintenant la question c'est où et quelle conséquence pour chez nous ? Encore une fois on sera à la limite et ça pourrait vite déborder sur le pays, il y aura possiblement un net dégradé ouest-est selon le positionnement sensible de cette potentielle nouvelle élévation :

 

gens-31-1-240.pngEDM1-240.GIF?18-0

 

 

Modifié par gugo
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour ce nouveau topic, j'ai essayé de voir de quoi nous pourrions partir comme hypothèses. Avec les données déterministes de GFS 00Z et GFS 12Z pour la Theta E à 850 hPa on voit comment la trajectoire de la langue chaude en provenance du SO (00Z) pourrait finalement se dissocier en 2 branches (12Z), l'une filant vers la Méditerranée et l'autre remontant vers la D du centre atlantique, ce qui nous éviterait le grand lessivage et au contraire nous laisserait à portée de fusil des masses froides scandinaves et arctiques.

Passionnant autant qu'incertain comme synoptique !

 

image.thumb.png.08470c64c392a7123d52e34583ba2b94.png

 

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour compléter la vision des futurs divers en fonction du positionnement de la descente éventuelle d'air froid par le N rattachée aux BG, voici les ensembles GFS pour 4 villes situées sur à peu près la même longitude, entre l'Ecosse et la France. Apparemment le RU ne devrait pas échapper à la douche froide (écossaise surtout 😉 ) alors que pour la France le N pourrait être touché (tube dominant sur ce run) mais cela parait plus incertain (logiquement) pour le S.

 

image.thumb.png.e069ca78ea317a4802150906c719195b.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS : la sortie en cours du 18Z de GFS est meilleure (pour les hivernophiles) avec un décalage S plus marqué en lien avec un blocage nordique plus costaud. Décidément !

 

image.thumb.png.c111e63fd6b6f55dcc42bd16acfd2c1f.png

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, sastrugis a dit :

PS : la sortie en cours du 18Z de GFS est meilleure (pour les hivernophiles) avec un décalage S plus marqué en lien avec un blocage nordique plus costaud. Décidément !

 

image.thumb.png.c111e63fd6b6f55dcc42bd16acfd2c1f.png

 

 

Entre les 2 runs la zone barocline gagne effectivement + de 500 kms plus au sud 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 30 minutes, sastrugis a dit :

PS : la sortie en cours du 18Z de GFS est meilleure (pour les hivernophiles) avec un décalage S plus marqué en lien avec un blocage nordique plus costaud. Décidément !

 

image.thumb.png.c111e63fd6b6f55dcc42bd16acfd2c1f.png

 

 

C'est pas comme si ça n'avait pas déjà fait la même chose 😁, en remontant en début d'année, avec une circulation sous blocage d'abord vu vigoureuse et balayant tout sur son passage, qui s'était vu ensuite freinée dans sa lancée au bout de quelques runs, pour finalement favoriser des conditions franchement hivernales sur le Nord du pays pendant plusieurs jours... sauf que cette fois-ci, il semble y avoir les ingrédients pour que ce soit quelque chose peut-être de plus " solide " dans les formes. On voit que " ça mouline " totalement sur l'Atlantique sur ce run avec l'activité dépressionnaire vers Terre-Neuve faisant comme du surplace, en réalimentant sans cesse la structure un peu anémiée, du blocage résiduel. Il y a forcément quelque chose qui enraye considérablement la mécanique Atlantique ! Je trouve surprenant que les racines de la bulle tiède ne se fassent pas dégommer comme très souvent.

 

 

animhdf6.gif

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention à l'interprétation rapide des cartes déterministes d'un run à l'autre (moi le premier !).

Le scénario retenu par le déterministe navigue beaucoup du bas vers le haut, et ensuite souvent le contraire...

Pour le moment, au niveau ici de Paris, on voit deux tubes assez distincts pour le début de ce topic. A suivre  

 

Diagramme GEFS

Modifié par sastrugis
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon, c'est pas avec un lointain blocage islando -groenlandais, qu'on va avoir une période hivernale durable. A l'arrière d'une dépression, on pourrait avoir un refroidissement mais temporaire.

Au contraire, on voit pour la fin d'échéance sur les modèles déterministes et ensembliste, une remontée des hp subtropicales sur la France avec un flux de sud ouest doux sur pas mal de scénarios.

Modifié par Virgile
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a 5 minutes, Virgile a dit :

De toute façon, c'est pas avec un lointain blocage islando -groenlandais, qu'on va avoir une période hivernale durable. A l'arrière d'une dépression, on pourrait avoir un refroidissement mais temporaire.

Au contraire, on voit pour la fin d'échéance sur les modèles déterministes et ensembliste, une remontée des hp subtropicales sur la France avec un flux de sud ouest doux sur pas mal de scénarios.

Et même si cette moyenne peut cacher 2-3 scénarios hivernaux, l'orientation isobarique n'annonce rien de froid en terme de températures. Cela changera ou non en fonction de la localisation des interactions sur l'atlantique, mais tant qu'il n'y aura pas de déconnexion franche des BG Scandinave et Groenlandais, on bouffera du Zozo. 

88FC9866-7E0C-467F-B43D-8016B798EF5B.png.f98d73dc6cf16932482223bc07a74bd2.png

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Compliqué de cerner le temps de cette semaine mais on peut quand même constater que ce potentiel hivernal Européen va être rapidement balayé.

En effet, ce matin l’interaction circulation d’ouest sous blocage et VP Scandinave se précise. Au sud de cette interaction c’est probablement la douceur qui va circuler sur le sud de l’Europe (tous les pays bordant le bassin méditerranéen) et plus au nord de l’Europe, l’air glacial continental se disperse rapidement en atlantique (les masses d’air glaciales parviennent à faire Russie / Groenland presque de façon rectiligne, pas se fréquent)... 

Entre deux, c’est notre fameuse zone de conflit de masses d’air et cela semble particulièrement favorable entre la Grande-Bretagne et les Pays-Bas. Cette zone ondulera en fonction de l’intensité des creux dépressionnaires mais comme précisé par Virgile, je pense que si ça descend jusqu’au nord du Pays, ça sera très temporaire. 
Chose importante à mon avis, l’Europe qui aurait pu jouer avec une belle VDF durable, voit son blocage mal placé (se jouant à peu de chose...) et l’Europe devrait rapidement retrouver des températures assez normales pour la saison voire au-dessus vers l’Europe de l’Est, là où les masses d’airs étaient à -20° à 850hpa... un beau gâchis disséminé en Atlantique...

 

Tout ça pour dire que si on bascule sur le côté froid de la situation, on sera de nouveau dans des masses d’airs assez banales et qu’on ne risque plus vraiment une VDF. Si on bascule sur le secteur doux, potentiellement il pourrait faire meme bien doux et le tout dans l’agitation

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste en passant, à partir ici de GEFS 12Z et du 00Z, et pour laisser un peu d'espoir aux hivernophiles quand même !, on voit que le nième "revirement" se fait à partir d'une exagération dans un sens froid (hier) et dans un sens chaud (aujourd'hui) du déterministe. Cela devrait permettre de nuancer les avis les plus affirmatifs/définitifs, dans un sens... et dans l'autre, non ? 😉 

 

image.thumb.png.f27ffbdabb6f78c9f6a7f3f3b4df9cc5.png

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)
il y a une heure, Virgile a dit :

De toute façon, c'est pas avec un lointain blocage islando -groenlandais, qu'on va avoir une période hivernale durable. A l'arrière d'une dépression, on pourrait avoir un refroidissement mais temporaire.

Au contraire, on voit pour la fin d'échéance sur les modèles déterministes et ensembliste, une remontée des hp subtropicales sur la France avec un flux de sud ouest doux sur pas mal de scénarios.

 

Oui le débordement plus ou moins temporaire du talweg continental vers la France dépendra aussi de la capacité du pseudo blocage Islando groenlandais à rester en place et à être renouvelé. On remarque sur les dernières actualisation GFS ou CEP que cet isolement massif a tendance à s'évacuer vers le pôle ou vers Baffin en fin d'échéance d'où le côté lointain que tu évoques. Dans ces conditions la circulation d'ouest a alors tendance à reprendre, le talweg continental ne déborde que très temporairement vers nous et sa partie septentrionale finit par basculer sur l'Atlantique.

Mais cette modélisation n'est pas encore calée, GFS 18z ou GEM 0z et une partie minoritaire de la PE envisag(ai)ent un blocage plus stable et réalimenté à partir de l'Atlantique avec un talweg continental européen plus apte à s'écouler plus largement et plus longuement sur nous.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis
il y a 17 minutes, sastrugis a dit :

Juste en passant, à partir ici de GEFS 12Z et du 00Z, et pour laisser un peu d'espoir aux hivernophiles quand même !, on voit que le nième "revirement" se fait à partir d'une exagération dans un sens froid (hier) et dans un sens chaud (aujourd'hui) du déterministe. Cela devrait permettre de nuancer les avis les plus affirmatifs/définitifs, dans un sens... et dans l'autre, non ? 😉 

 

image.thumb.png.f27ffbdabb6f78c9f6a7f3f3b4df9cc5.png

 

On voit surtout qu'il n'y a plus rien qui touche du -10 à 850hpa seulement si on recule dans le temps (comme le fait depuis 1 semaine et ca continue) l'échéance. On voit que les courbes se tassent et qu'on à du mal à identifier 2 tubes. 

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a 9 minutes, nicls a dit :

On voit surtout qu'il n'y a plus rien qui touche du -10 à 850hpa seulement si on recule dans le temps (comme le fait depuis 1 semaine et ca continue) l'échéance. On voit que les courbes se tassent et qu'on à du mal à identifier 2 tubes. 

Pour appuyer tes propos avec GEFS "fraîchement" sorti. Inutile se s'accrocher au run de contrôle 🤣

image.gif.4a6e6b5d262aec2ca3994c1a4968fe76.gif

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, nicls a dit :

On voit surtout qu'il n'y a plus rien qui touche du -10 à 850hpa seulement si on recule dans le temps (comme le fait depuis 1 semaine et ca continue) l'échéance. On voit que les courbes se tassent et qu'on à du mal à identifier 2 tubes. 

 

Force est de constater que le GEFS 06Z corrobore tes dires ! Plus que le run de contrôle pour sauver la mise hivernophile dès la mi-topic ! 

Attendons de voir maintenant le 12Z et les autres modèles...

 

image.png.e02b329d422e686d13eca54bb87d4a73.png

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mammatus56 a dit :

Pour appuyer tes propos avec GEFS "fraîchement" sorti. Inutile se s'accrocher au run de contrôle 🤣

image.gif.4a6e6b5d262aec2ca3994c1a4968fe76.gif

 

Moi au delà de l'échéance 180 h ( et même 48/72h  pour une potentielle VDF) il y a belle lurette que je ne m'accroche plus à quelque chose et surtout au run par run ,  même pas la peine d'attendre le 12z et les autres modèles , le 18z aura encore une autre gueule et le 0z encore une autre .

 Je crois qu'il faut surtout se focaliser sur le topic de la semaine précédente, notamment à partir de Noël ou de la veille .

  • J'aime 6
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Il y a 3 heures, sastrugis a dit :

Attendons de voir maintenant le 12Z et les autres modèles...

 

Il y a déjà d'autres sorties qui indiquent cette tendance,il n'y a pas que GEFS je vous invite à consulter l'EPS aussi.Le blocage pourrait être réalimenté en début de topic effectivement,il y a quelques scénarios mais vu le diagramme à long terme je doute qu'il perdure,celui ci indique plus une tendance d'une circulation ouest.Le suspense est à mon avis plus pour le week-end prochain voire le début de ce topic.Il y a encore possibilité de connaitre des conditions hivernales(au sens froid et humide ou agité car c'est aussi ça l'hiver chez nous) lors de cette période.

 

7.jpg.1332b4a802bd04301413c8f8e1d44001.jpg

Modifié par Nico 14
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gfs nous sort à l'instant un condensé de tout ce que les hivernophiles aiment une poussée des HP sur la France qui montent en latitude avec une dépression méditerranéenne faisait passé le flux en SO anticyclonique. 

Bon ce n'est qu'un scénario mais prenons le théorème du plus pourri qui l'emporte , on en est pas loin. 😆

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Ce soir les dernières mises à jours réduisent considérablement la bulle chaude au niveau du Groënland. Par ce biais, beaucoup moins de chance de déconnexion des anomalies,  pas bon signe du tout, avec une reconcentration possible du VPT en sortie de Labrador.  

On repasserait alors en NAO + avec un flux de SO, anticyclonique ou AF. 

Les courbes en laissent suggerer cette option.

A048EC02-1CDC-429F-86BE-BFBAAE060641.thumb.gif.be2124135cff9db5cabaf18308616b48.gif

3EEF0FE9-FFAF-481A-B981-3BEDA451F5A9.thumb.png.56dbf167220df3cf56e0cc635ee6888b.png

Quand est-ce que le canadien se raliera? 
546E8445-752B-47EA-9C1B-A922E9FB47D5.png.b2734aec70661c5a1784b767702aa0b2.png

Modifié par Mammatus56
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Option amplement minoritaire surtout quand on voit que rien n'est encore calé sur la fin du topic précédent, et qu'il s'agit d'une tendance à J+9/J+10, mais notons que GFS (Déterministe) de façon isolé de son Ensemble et JMA, et de manière plus timide CEP, commencent à envisager une nouvelle pulsion de l'AA vers les hautes latitudes.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...