Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le fameux topic : recherche des conditions hivernales....


Barth61

Messages recommandés

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

même si la moyenne des ensembles CEP pour la fin du mois, c'est l'anticyclone à même la France, les écart types sur les géopotentiels indiquent la même zone d'incertitude entre Groenland et Suède que ses homologues GEM et GFS.

Faudra donc surveiller cette zone clé dans les prochains jours.

 

500_spr.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 266
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ca y est, @Avallon89 a encore réussi à hacker GFS !    

Salut à tous !   Je crois qu'il est temps d'ouvrir ce topic pour .... chercher les indices de froid et de neige ! Mi-janvier ? Février ? Ou décembre prochain ?   La résistance

Ce n'est pas si souvent que l'on a un article de qualité sur le sujet des hivers qui se perdent, alors je m'autorise un léger HS: https://reporterre.net/L-hiver-est-mort-et-nous-regardons-ailleurs

Images postées

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 48 minutes, Mister meteo a dit :

Faudra donc surveiller cette zone clé dans les prochains jours.

Bonjour,

 

l'écart type est sans doute bien plus relatif à la succession d'anomalies, leur rythmique, leur position à un instant T, aux alentours de la zone barocline qu'à d'éventuelles et de plus en plus aléatoires ondulations qui auraient la capacité de gagner les hautes latitudes. Ces écarts types sont assez souvent marqués en période zonale sans que cela nous informe sur un changement de régime.

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, le fait est que finalement en terme de ressenti et parfois plus, nous sommes bien en hiver depuis fin novembre : de la neige dans les Alpes, beaucoup dans les Pyrénées et le jura. Des épisodes de neige notables au nord de Saint Etienne fin novembre avec même l'autoroute coupée, de nombreux épisodes de neige en Haute Loire, un froid marqué dans toutes  les régions sous la grisaille, des journées sans dégel y compris en ville comme à Lyon. Etc... Alors, oui cette année, nous connaissons un vrai hiver et cela va continuer... 👍😊🌨️

 

  • J'aime 2
  • Merci 3
  • Haha 19
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 19 minutes, olivier69 a dit :

Bonsoir, le fait est que finalement en terme de ressenti et parfois plus, nous sommes bien en hiver depuis fin novembre : de la neige dans les Alpes, beaucoup dans les Pyrénées et le jura. Des épisodes de neige notables au nord de Saint Etienne fin novembre avec même l'autoroute coupée, de nombreux épisodes de neige en Haute Loire, un froid marqué dans toutes  les régions sous la grisaille, des journées sans dégel y compris en ville comme à Lyon. Etc... Alors, oui cette année, nous connaissons un vrai hiver et cela va continuer... 👍😊🌨️

 

Je suis sûre que tu es né dans les années 2000...🤔

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, olivier69 a dit :

Bonsoir, le fait est que finalement en terme de ressenti et parfois plus, nous sommes bien en hiver depuis fin novembre : de la neige dans les Alpes, beaucoup dans les Pyrénées et le jura. Des épisodes de neige notables au nord de Saint Etienne fin novembre avec même l'autoroute coupée, de nombreux épisodes de neige en Haute Loire, un froid marqué dans toutes  les régions sous la grisaille, des journées sans dégel y compris en ville comme à Lyon. Etc... Alors, oui cette année, nous connaissons un vrai hiver et cela va continuer... 👍😊🌨️

 

 En Bretagne on est effectivement bien en hiver   mon mimosa le 12 janvier :

 

20220112_135252(1).thumb.jpg.75dbc9455572468f72e4fa73a5dcd25b.jpg.c2fd0f1a81005e313f9e49162044c0c8.jpg

 

Dimanche dernier au bord du Lac au Duc de Ploërmel en Bretagne intérieure :

 

20220116_154324(1).thumb.jpg.3f7ce4183d5c967507700b428def456f.jpg

 

En décembre  à ma VP2 3 jours de gel avec Tnn -2.3°C  et une belle Txx de 15.8°C le 30 !

En janvier pour l'instant aussi 3 jours de gel avec Tnn -1.1 °C et une belle Txx de 14.7°C le jour de l'an !

 

Et on attend toujours le premier flocon 9_9

  • J'aime 9
  • Haha 1
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )
il y a 2 minutes, bernardt60 a dit :

 En Bretagne on est effectivement bien en hiver   mon mimosa le 12 janvier :

 

20220112_135252(1).thumb.jpg.75dbc9455572468f72e4fa73a5dcd25b.jpg.c2fd0f1a81005e313f9e49162044c0c8.jpg

 

Dimanche dernier au bord du Lac au Duc de Ploërmel en Bretagne intérieure :

 

20220116_154324(1).thumb.jpg.3f7ce4183d5c967507700b428def456f.jpg

 

 

Presque 2 mois d'avances. C'est un drôle d'hiver 😄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m
3 hours ago, olivier69 said:

Bonsoir, le fait est que finalement en terme de ressenti et parfois plus, nous sommes bien en hiver depuis fin novembre : de la neige dans les Alpes, beaucoup dans les Pyrénées et le jura. Des épisodes de neige notables au nord de Saint Etienne fin novembre avec même l'autoroute coupée, de nombreux épisodes de neige en Haute Loire, un froid marqué dans toutes  les régions sous la grisaille, des journées sans dégel y compris en ville comme à Lyon. Etc... Alors, oui cette année, nous connaissons un vrai hiver et cela va continuer... 👍😊🌨️

 

 Tu es sur ? tu as regardé en dessous du lac de Serre Ponçon ? Dans l'Ubaye, le Haut Verdon et le Mercantour c'est la pire saison depuis au moins 15 ans. Les nivoses sont au plus bas en très haute montagne il n'a pas neigé plus de 50cm en cumulé depuis le début de la saison.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, boam a dit :

Presque 2 mois d'avances. C'est un drôle d'hiver 😄

 Le mimosa fleurit de janvier à mars et les jonquilles dès le mois de février 😉

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Tellement rien à dire qu'on en vient à parler floraison comme un air de printemps dans ce topic 😄 ... Je pense d'ailleurs qu'on peut doucement le fermer en vue des projections actuelles d'ici la fin de l'hiver. Outre le fait du ressenti hivernal par phénomène d'inversions, rien de prévu, rien de palpable et aucun indices ne va en faveur de quelconques situations hivernales, c'est même tout le contraire si l'on s'en tient aux prévis saisonnières. Un thalweg mourant reste toujours possible, ou traîne à giboulées suite ondulations du zonal, mais exit 2005/2012/2013 et même 2018.  

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Effectivement j’ai envie de dire on peut plier l’hiver ! Ça va se terminer comme cela avec un temps sec et des gelées d’inversions avant un retour doux par zonal ou flux de sud en février. Vers un printemps précoce donc… espérons pas de gelées tardives désastreuses comme l’an dernier. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perche eurélien (28) à Manou 210 m à 280 m

Si ça peut rassurer en Arctique ils ont un hiver pas mal en terme de surface de glace...Au max depuis 12 ans pour la même période !!!

Diapositive1.JPG

Modifié par Delut
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a 1 minute, jeffixe a dit :

Pour Crépet , rien est perdu ! Optimiste à souhait ! 503E2DBE-7E19-41AA-8721-978693E38A23.thumb.png.126966c20dbb56056abbbffb13b65e2f.png

Optimiste pour un courant oscillatoire atlantique why not.

Optimiste pour une sortie de crise des HP je peux comprendre.

 

Rien d'hivernal à proprement dit en lisant ces pictos, et ces tp dans les normes parfois en dessous sans excès notable, synonyme de possible grandes ondes du zonal (dégradé N/S) Dans ses prévisions il a pas si tort. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 43 minutes, jeffixe a dit :

Pour Crépet , rien est perdu ! Optimiste à souhait ! 

Voilà, c'est le coup de grâce :ph34r:!

  • Merci 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Le 18/01/2022 à 20:14, olivier69 a dit :

Bonsoir, le fait est que finalement en terme de ressenti et parfois plus, nous sommes bien en hiver depuis fin novembre : de la neige dans les Alpes, beaucoup dans les Pyrénées et le jura. Des épisodes de neige notables au nord de Saint Etienne fin novembre avec même l'autoroute coupée, de nombreux épisodes de neige en Haute Loire, un froid marqué dans toutes  les régions sous la grisaille, des journées sans dégel y compris en ville comme à Lyon. Etc... Alors, oui cette année, nous connaissons un vrai hiver et cela va continuer... 👍😊🌨️

 

Mais qu'est ce donc un vrai hiver ?😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Le 18/01/2022 à 20:34, Big-Winter a dit :

Je suis sûre que tu es né dans les années 2000...🤔

Non, il a raison, on retrouve nos hivers patate qu'on a bien connu avant 2000, mémoire sélective,  avec des inversions et des envies de neige des ICeens ....

Rien de changé ! Un vrai hiver 

UKMO, cep tentative 168h, en NO , à suivre

Modifié par pablo25
  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 16 minutes, pablo25 a dit :

Non, il a raison, on retrouve nos hivers patate qu'on a bien connu avant 2000, mémoire sélective,  avec des inversions et des envies de neige des ICeens ....

Rien de changé ! Un vrai hiver 

UKMO, cep tentative 168h, en NO , à suivre

Pas la mémoire sélective mais mes propres relevés effectués de 1980/à 1988 😉 à Besançon et je peux te dire que pas une seule de ces 9 années n'était comparable aux 10  derniers  Hivers sur Besançon.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pablo25 a dit :

Non, il a raison, on retrouve nos hivers patate qu'on a bien connu avant 2000, mémoire sélective,  avec des inversions et des envies de neige des ICeens ....

Rien de changé ! Un vrai hiver 

UKMO, cep tentative 168h, en NO , à suivre

 

graphique_infoclimat_fr.jpeg.d624226b4daa2d5a23f02ff2e087678b.jpeg

graphique_infoclimat.fr(1).jpeg.c6fabad52909f67f0e00787689f1cf56.jpeg

  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 2 heures, bernardt60 a dit :

 

graphique_infoclimat_fr.jpeg.d624226b4daa2d5a23f02ff2e087678b.jpeg

graphique_infoclimat.fr(1).jpeg.c6fabad52909f67f0e00787689f1cf56.jpeg

Bah les E.T. sont importants comme avant d'une année sur l'autre, avec des sécheresses hivernales comme dans les années 90 par exemple. 

Je trouve beaucoup de similitudes avec janvier 2004 en espérant un février aussi productif et bénéfique. 

J'insiste, la France reste un pays au climat océanique avec des hivers variables d'une année sur l'autre

Édit 1980-87 série froide exceptionnelle,  tu triches Stéphane 😉

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, pablo25 a dit :

Bah les E.T. sont importants comme avant d'une année sur l'autre, avec des sécheresses hivernales comme dans les années 90 par exemple. 

Je trouve beaucoup de similitudes avec janvier 2004 en espérant un février aussi productif et bénéfique. 

J'insiste, la France reste un pays au climat océanique avec des hivers variables d'une année sur l'autre

Édit 1980-87 série froide exceptionnelle,  tu triches Stéphane 😉

 

 

  • J'aime 6
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 34 minutes, pablo25 a dit :

Bah les E.T. sont importants comme avant d'une année sur l'autre, avec des sécheresses hivernales comme dans les années 90 par exemple. 

Je trouve beaucoup de similitudes avec janvier 2004 en espérant un février aussi productif et bénéfique. 

J'insiste, la France reste un pays au climat océanique avec des hivers variables d'une année sur l'autre

Édit 1980-87 série froide exceptionnelle,  tu triches Stéphane 😉

Je ne faisais pas de relevés avant 1980 mais j'habitais pas loin du fort Benoît sur les hauteurs de Besançon, et chaque hiver nous faisions de la luge, du plastique comme on disait pour ceux qui connaissent et parfois même du ski de fond... pour l'année 1990 que tu cites elle se trouve justement après la période charnière que j'identifie comme le début de la fin c'est à dire l'année 1988/89 justement... Non Olivier tu te trompes, les temps ont bien changé, j'allais très souvent faire du ski à Nods car au delà il y avait bien souvent trop de neige et nous n'étions pas assez équipé à l'époque sinon nous allions Au fourg quand les routes étaient bien dégagées et souvent en Avril, j'ai même skié Au Granges Berrard en Mai en descente certes année exceptionnelle.

J'ai de la famille à Vercel et l'enneigement dans ces années là était en moyenne de 2 mois sans interruption... aujourd'hui 😖

  • J'aime 7
  • Merci 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne m'aventurerai pas sur un jugement de l'hiver actuel...dont le ressenti dépend bien sûr du fait d'être en montagne ou pas...

 

Certes l'hiver n'est pas "mort",(lecture littérale du titre du récent article de Reporterre...), certes il y a toujours une très grande variabilité des hivers en France, certes la mémoire est sélective (ah ! quand on skiait en mai, ou pendant les vacances de la Toussaint au Pré Poncet, Haut Doubs...), mais les tendances à long terme ne sont clairement pas favorables.

 

On peut être hivernophile ou douceurophile, optimiste (le record de neige au sol du Jura, 3m60 dans le Massacre, est-il battable de nos jours ?) ou pessimiste de nature, devant le recul (tendance long terme) objectif des journées sans dégel, des journée <= -10 °C, des jours avec x centimètres de neige au sol en plaine... etc... on sait que les probabilités de "temps hivernal" (à redéfinir ?) ont décru les récentes décennies. Elle vont continuer de décroître.

 

Il y aura encore de beaux moments d'émotions hivernales dans les années à venir, on peut même déjà prévoir des jours où certains remettront en doute le RC ("il y a 10 cm de neige à Besançon ! alors le réchauffement moi ça m'amuse...") des jours où on regrettera d'avoir vendu trop vite sa pelle à neige (ou sa fraise) sur le Bon coin, des jours où les journaux régionaux titreront "Vague de froid : du jamais vu au 21ème siècle dans la région" avec une photo de canard sur un lac gelé, tout ça arrivera, mais la tendance elle...

 

 

Modifié par fran39
  • J'aime 16
  • Merci 1
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naisey les Granges (25)
Il y a 2 heures, Big-Winter a dit :

Je ne faisais pas de relevés avant 1980 mais j'habitais pas loin du fort Benoît sur les hauteurs de Besançon, et chaque hiver nous faisions de la luge, du plastique comme on disait pour ceux qui connaissent et parfois même du ski de fond... pour l'année 1990 que tu cites elle se trouve justement après la période charnière que j'identifie comme le début de la fin c'est à dire l'année 1988/89 justement... Non Olivier tu te trompes, les temps ont bien changé, j'allais très souvent faire du ski à Nods car au delà il y avait bien souvent trop de neige et nous n'étions pas assez équipé à l'époque sinon nous allions Au fourg quand les routes étaient bien dégagées et souvent en Avril, j'ai même skié Au Granges Berrard en Mai en descente certes année exceptionnelle.

J'ai de la famille à Vercel et l'enneigement dans ces années là était en moyenne de 2 mois sans interruption... aujourd'hui 😖

Pour moi, la "bascule" se situe à l'hiver 87-88. Plus rien n'a été comme avant depuis ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...