Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le fameux topic : recherche des conditions hivernales....


Barth61

Messages recommandés

  • Réponses 266
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ca y est, @Avallon89 a encore réussi à hacker GFS !    

Salut à tous !   Je crois qu'il est temps d'ouvrir ce topic pour .... chercher les indices de froid et de neige ! Mi-janvier ? Février ? Ou décembre prochain ?   La résistance

Ce n'est pas si souvent que l'on a un article de qualité sur le sujet des hivers qui se perdent, alors je m'autorise un léger HS: https://reporterre.net/L-hiver-est-mort-et-nous-regardons-ailleurs

Images postées

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Je dirais que CEP ce soir, parfois GEM et parfois même les deux en même temps proposent des mirages parfois hivernaux (au niveau de la synoptique) toujours, en fin d'échéance maximale depuis quelques runs, mais l'échéance semble toujours repoussée. A ce rythme là, j'ai envie de " prédire " qu'on arrivera au début du printemps et que ces mirages seront toujours là au-delà de 192h, sans jamais se concrétiser 🤣

Allez je place 500 balles dessus... et je suis quasiment certain de gagner le double avec une cote à 2 😄

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, DoubleKnacki a dit :

Je dirais que CEP ce soir, parfois GEM et parfois même les deux en même temps proposent des mirages parfois hivernaux (au niveau de la synoptique) toujours, en fin d'échéance maximale depuis quelques runs, mais l'échéance semble toujours repoussée. A ce rythme là, j'ai envie de " prédire " qu'on arrivera au début du printemps et que ces mirages seront toujours là au-delà de 192h, sans jamais se concrétiser 🤣

Allez je place 500 balles dessus... et je suis quasiment certain de gagner le double avec une cote à 2 😄

Qque chose me dit que tu as volontairement zappé JMA pour préserver ta côte 😁😉

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 2 minutes, Chris of Auriol (13) a dit :

Qque chose me dit que tu as volontairement zappé JMA pour préserver ta côte 😁😉

 

Même pas. Mais en effet, il se rajoute à la liste des " modèles-mirages " du coup 😂

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
Le 30/12/2021 à 12:46, Barth61 a dit :

 

 

@lolman123 tes prévisions saisonnières ont intérêt de porter leurs fruits ! 

 

@+

 

Avec un pseudo pareil, ses prévisions doivent être comiques. :D

  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
Il y a 9 heures, HetWeer59 a dit :

Sacré mirage ce matin sur CEP ^^

ECM1-240.GIF?03-12

Et ce soir la réalité:

image.gif.4da1e72f2c37970ff1d968eb08dbea77.gif

Assez stable CEP, avec pas mal de scénarii sur GEFS esquissant la même synoptique. Les seules possibilités hivernales seraient générées par flux d'est sec selon la position de l'anticyclone et très rarement via flux de nord. Bien dommage quand on voit ces grands morceaux de VP mais qui décrochent rarement sur la France...

image.thumb.png.d456a92e002e9c303e1d169da18ea14d.png

Profitons de voir ce VP encore bien déstructuré car à l'étage supérieur ça rigole moins, si connexion il y a, ce topic pourrait même faire acte d'obsolescence. 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on le se fit au GFS de ce matin cette option d’obsolescence programmée est bien probable car on aurait le droit au verrouillage à double tour des hautes latitudes jusqu’à perpette et nous sous les hautes pressions!

 

Ce n’est même plus la peine d’espérer des miettes ou quoi que ce soit,le froid sera a…des milliers de kilomètres.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Le 30/12/2021 à 12:46, Barth61 a dit :

Salut à tous !

 

Je crois qu'il est temps d'ouvrir ce topic pour .... chercher les indices de froid et de neige !

Mi-janvier ? Février ? Ou décembre prochain ?

 

La résistance se met en place ! Mais le moral des troupes est au plus bas !

 

@lolman123 tes prévisions saisonnières ont intérêt de porter leurs fruits ! 

 

@+

 

C'est compliqué en effet....

 

500.png?run=run00model

 

J'épargne la masse d'air qui est à nouveau bouillante pour la saison... 

 

Alors ouiiiii, le flux sera continental au sol, blablabla les nuages bas, blablablabla... Oui enfin bon, la montagne qui a bien surchauffé ces 2 dernières semaines va encore surchauffer...

 

Mine de rien, on arrivera à la moitié de l'hiver, et quand on voit arriver ce gros AF avec 1040 hPa, malgré l'échéance, on ne peut s'empêcher de dire que la fiabilité est pas mauvaise du tout et qu'on est certainement reparti pour une dizaine de jour de patate et cela nous mènera à la fin Janvier.

 

On a tous hâte de voir les premières cartes de Février avec les premiers 25°C généralisés à tout le SO du pays, dans l'attente de la coulée polaire de début Mars qui ravagera la végétation qui aura 1 bon mois ci n'est plus d'avance ! 🤩 

 

 

Modifié par neige84
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 12
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand 63000

Et si le mirage devenait réalité ? GEFS 12Z je trouve nous envoie un signal entre J+12 et J+15 avec la constitution d'une dorsale costaude sur l'Atlantique ou plus proche . Le run du déterministe et le contrôle prennent le même chemin avec une synoptique quasi idéale ...et il suffit de regarder sur le Panel pas mal de scénarii nous envoie du lourd quand même avec de grosses descente polaire maritime ou continentale .. après je ne dis pas que l'on aura ces cartes dans 15 jours car on aura de nombreux ajustements mais on tient quelque chose d'intéressant à nouveau avec des échanges méridiens qui pourront être assez marquées comme en Décembre dernier .. A voir si la France sera touchée ou non cette fois ci ou si on " emmerde " le monde 😄

gens_panelgrb2_php.thumb.png.dddf3c6195692a5d401a05ecccaef30a.png

  • J'aime 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦
Il y a 6 heures, sastrugis a dit :

Ca y est, @Avallon89 a encore réussi à hacker GFS !

 

Ce hacker notoire@Avallon89a même réussi a pirater simultanémént la programmation de NRJ12 de ce mercredi soir !

 

 

Capture d’écran 2022-01-06 012048.jpg

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
Il y a 11 heures, LEO24 a dit :

Et si le mirage devenait réalité ? GEFS 12Z je trouve nous envoie un signal entre J+12 et J+15 avec la constitution d'une dorsale costaude sur l'Atlantique ou plus proche . Le run du déterministe et le contrôle prennent le même chemin avec une synoptique quasi idéale ...et il suffit de regarder sur le Panel pas mal de scénarii nous envoie du lourd quand même avec de grosses descente polaire maritime ou continentale .. après je ne dis pas que l'on aura ces cartes dans 15 jours car on aura de nombreux ajustements mais on tient quelque chose d'intéressant à nouveau avec des échanges méridiens qui pourront être assez marquées comme en Décembre dernier .. A voir si la France sera touchée ou non cette fois ci ou si on " emmerde " le monde 😄

 

 

GEFS 0Z déjà bien moins intéressant comparé au précédents. Dans la globalité nous aurions 4 issues possible suite à cette séquence de HP:


- Maintien de l'anti sur le proche atlantique nous laissant en marge des descentes polaires, dégradé est/ouest -> 40/50%
- Renouvellement des HP se recentrant sur la France, AF -> 30/40%
- Aplatissement de la dorsale (ou anticyclone) flux O - OSO - SO anticyclonique. -> 20/30%
- Effet de levier via dépression en sortie de labrador, dorsale voire GA, Strike pour la France -> 10/20%

 

Une médiane de ces possibilités est aussi envisageable avec qqch de plus modéré.

 

Pour moi peu de chance d'aboutir à des synoptiques hivernales magnifiques encore modélisées ce matin sur les ensembles. Peu de chance ne veut pas dire aucune! La porte est entre-ouverte.
 

Modifié par Mammatus56
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Ceci dit on peut inversement donner les pourcentages pour les situations intéressantes et là c'est plus sympa à lire....😄

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Big-Winter a dit :

Ceci dit on peut inversement donner les pourcentages pour les situations intéressantes et là c'est plus sympa à lire....😄

 

C'est un peu le but de ce topic exceptionnel que de se lâcher sur des échéances indécentes et rêver un peu, faute de trouver le moindre grain à moudre sur des durées réalistes !

(dans l'attente de redevenir "sérieux" sur le topic hebdomadaire quand les choses se décanteront... ou pas !)

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, sastrugis a dit :

 

C'est un peu le but de ce topic exceptionnel que de se lâcher sur des échéances indécentes et rêver un peu, faute de trouver le moindre grain à moudre sur des durées réalistes !

(dans l'attente de redevenir "sérieux" sur le topic hebdomadaire quand les choses se décanteront... ou pas !)

 

Salut @sastrugis, bonjour à tous,

 

Sans aller jusqu'à évoquer un coup d'Hiver sérieux, que se soient sur les déterministes ou sur les ensemblistes, on peut au travers des sorties depuis 24h convenir d'une convergence vers un décalage de l'AA sur l'Atlantique et de son élévation vers de hautes latitudes.

 

C'est loin mais ça "rentre" dans le topic avec un début de mise en place en fin d'échéance et on est, me semble t il, pas loin d'une option majoritaire..

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand 63000

Toujours pas de mal de scénarios froid proposé par GEFS 6Z aujourd'hui vers le 20 Janvier , on a même 3-4 scénarios avec une France entre -12 et -16 à 850HP , rêvons rêvons .... on y croit 😄

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a 50 minutes, LEO24 a dit :

Toujours pas de mal de scénarios froid proposé par GEFS 6Z aujourd'hui vers le 20 Janvier , on a même 3-4 scénarios avec une France entre -12 et -16 à 850HP , rêvons rêvons .... on y croit 😄

En effet les scénarios avec propagation rétrograde des HP sur l'atlantique voire sur le Groënland sont toujours présent. C'est beau et c'est sans rappeler fin janvier/février 2005, mais cela demande une mécanique globale pointue. Le fait que ce soit plus souvent les membres qui propose ce genre de situations, ou le dét. mais sans cesse repoussé (GFS 6z), je me demande si il n'y a pas une simplification des calculs de thermodynamique atmosphérique, faisant abstraction de tous les grains de sables potentiels non modélisés susceptible d'enrayer l'engrenage.
A suivre en tout cas!

animqwl9.gif.7923e499ae7ae911f3c2c6cbf76ebd86.gif

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Tout va bien.

 

Plus que 288 heures et  - si je compte bien - 48 runs de GFS pour voir enfin un peu de neige sur les 3/4 du pays:

 

 image.thumb.png.f3c1c5d77edf3a735e85d26ebf54d940.png

 

 

Bon OK, j'ai failli la mettre dans "cartes insolites" ou alors "le topic de l'humour".

 

Non mais sans blagues.

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

image.gif.c333e1be7e5429612ba259b83e5632fc.gif
Diagramme que les hivernophiles optimistes pourrait qualifier de pas si degueulasse or avec  réalisme et pragmatisme ,j’ai le (mauvais) pressentiment que ce serait  logiquement les perturbations  6,17,26…qui détiendrait le bon scénario et j’y accorde une très bonne fiabilité.

Le run de contrôle du 18z ,on peut clairement l’oublier.

 

Les raisons qui me poussent a croire en ceci,la récurrence de cet hiver (ainsi que de la plupart des hivers depuis 2013 de toute manière) ainsi que le vortex polaire troposphèrique ultra concentrer et très compacte de ce début d’année,c’est verrouillé a double tour,il n’y qu’a voir les  autres modèles… !

 

Désolé pour mon pessimisme mais ces décalages successifs de projections hivernales numériques et qui ne se concrétisent donc quasiment jamais sont particulièrement usants et « gavants » pour les hivernophiles que nous sommes….

2AF385D4-6400-4C49-9138-3C9EE3D023F6.gif

Modifié par Bouteiller
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Ce matin ce sont encore dans les ensembles que l'on trouve quelques scénarios hivernaux. Je trouve que le potentiel s'amenuise et recul de jour en jour, au profit d'une expansion de HP toujours plus vaste. La concavité du VP laisserai suggérer qu'un moment donné ça décroche sur la France mais nada. Il faudrait un effet levier puissant via un creusement dépressionnaire bien au sud de la façade est américaine pour déformer ce VP et espérer une coulée sur la France. Encore une fois il faudra se trouver tout à l'est de l'Europe, voir au Moyen Orient pour savourer l'hiver, et mine de rien nous arriveront déjà fin janvier!


 

Modifié par Mammatus56
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La concentration du vortex est telle à l'échelle de tout l'hémisphère Nord que les moindres tentatives de migrations/remontées des HP vers des contrées nordiques ne peuvent pour le moment trouver grâce.. 

 

Les portes apparaissent majoritairement fermées mais sur un malentendu 😁 couplant une remontée avec un ralentissement du rail nord atlantique restent "possibles".. et apparaissent sur les ensemblistes de CEP et GEFS

 

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...