Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central, Janvier 2022


couleur du ciel

Messages recommandés

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Brouillard givrant jusqu'à 10h00 ce matin, suivi de grisaille brumeuse jusqu'à midi. Ensuite le soleil a percé puis s'est imposé sur les coups de 13h00. Tempête de ciel bleu l'après-midi,avant le retour de lambeaux de stratus par le sud au crépuscule.

Le dégel n'a duré que 30 minutes, dommage pour les stat', et deuxième fois ce mois-ci...

-4.7° / 0.3° pour les extrêmes.

 

Balade dans les environs, vers 15h00 :

 

20220112_145320copie.thumb.jpg.3b2a4a4a922e01755e5eee8eb7f248e6.jpg

 

 

Oh, des Mister Freeze gratuits 😌

 

20220112_145919copie.jpg.b6667bc8fe48c23cbf9ca7b140f1d026.jpg

 

 

Scrountch 😋

 

20220112_145918copie.jpg.1965be5ab376372310819636cd0be5c3.jpg

 

 

Beau clair de lune ce soir, dans un ciel parfaitement dégagé.

La température oscille au gré de la brise de nord-est : -3.7° à 21h00, -3.2° à 22h00.

 

A+

Modifié par paparazzi
  • J'aime 17
  • Merci 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je remets mon texte d'il y a quelques heures, légèrement complété, pour aller avec les photos et vous éviter de remonter jusquà ce message précédent.   Un petit tour au Truc de Fortunio. Le

Ambiance neige et soleil avec une Ta de -1.1° à 11h30...❄️❄️☀️☀️ Ce que les photos ne montrent pas c'est la petite bise de nord qui s'est levée dans la matinée et qui rend l'ambiance plutôt fraîc

Bonsoir,   Une très grosse journée raquette pour moi entre la Godivelle et le Chamaroux ; en trois photos ce soir, la suite demain... Des premières lueurs du jour à la fin d'après midi..., q

Images postées

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Petit tour des évolutions de températures entre 19 h et 22 h sur le Pilat (du haut en bas)

La Jasserie : -7.7°c vs -6.7°c

Graix : -6.6°c vs -5.4°c

Burdignes : -6.1°c vs -3.2°c

La république : -5.8°c vs -5.6°c

Ici : -8.0°c vs -8.9°c

St Romain les Atheux :-5.0°c vs -4.5°c

Riotord : -4.3°c vs -4.1°c

La Valla en Gier : -2.6°c vs -1.8°c

Annonay Chatinais : -2.9°c vs -3.4°c

Pélussin : +0.3°c vs -0.3°c

 

J'avoue que je ne m'explique pas bien la température ici, parce que d'habitude j'ai un courant d'air frais un peu après le coucher du soleil mais ça ne se maintient pas aussi longtemps et aussi bas ?

  • J'aime 9
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour,

hier tn: -5 

 

ta: -4,4  et -5 à 21h30.

 

edit: -4,9

 

la météo ce soir, demain les températures iront de -6 à Clermont-Ferrand à 8 degrés à Nice.

 

Heureusement je suis en tad à cause de mon covid sinon il m’aurait chambré au boulot😂 


bonne soirée dans votre petite Sibérie

 

Modifié par benj63
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
Il y a 3 heures, snow63 a dit :

En tout cas hâte d'habiter là haut.. 1 ans c'est vite là. Car en dessous de 900m pas une trace de neige ( comme à olby par exemple) 

 

C’est normal c’est Olby hein…

59D7FE1E-5474-409E-B9BC-1281278DADCE.thumb.jpeg.00e99067dd2390fc42fdc380b06c9dcb.jpeg

Modifié par benj63
  • J'aime 2
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
Il y a 23 heures, Thundik81 a dit :

Joyeux anniversaires à @jej42400, et à @LG77 qu'on n'oublie pas !

Merci beaucoup ! J'arrive au plus bel âge ! Le 42 😉😉

Sous un temps bien frisquet avec -3.6°C actuellement 😉😉

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

*** Breaking News ***

En attendant une hypothétique neige, une nouvelle de la plus haute importance, surtout que c'est assez inattendu !

https://actu.orange.fr/societe/high-tech/les-poissons-rouges-peuvent-conduire-sur-terre-selon-une-etude-israelienne-CNT000001IxDYO.html

Etonnant non ! :P

 

Ta -3,2 °C à presque minuit, curieux de voir demain matin ! (mais ça devrait pas atteindre des records)

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Je remets mon texte d'il y a quelques heures, légèrement complété, pour aller avec les photos et vous éviter de remonter jusquà ce message précédent.

 

Un petit tour au Truc de Fortunio. Le col était marqué fermé à Saint-Amans, mais un peu plus loi à Estables, il était marqué ouvert avec équipements spéciaux. On a donc monté la voiture au col de la Baraque du Cheval Mort . Pas mal de voitures sont montées jusqu'à Fortunio, le chasse-neige était passé, la route blanche mais neige bien tassée, c'était faisable à condition de ne pas roupiller dans la première côte mais à pied on profitait mieux du splendide paysage. La route entre Froidviala et le col, dans un bois de fayards était bien blanche et gelée mais sans problème.

 

Il était 15h30, il faisait au thermo de la voiture -3 ou -4, je ne sais plus trop. Très agréable là où on ne prenait pas trop le vent. À la table d'orientation, ça soufflait un peu et on ressentait une certaine fraîcheur… même si le lac de Charpal en-dessous ne semblait pas complètement gelé. De fait, en reprenant la voiture à 17h30 au col à 1450 soit 100m plus bas que Fortunio, le thermomètre marquait - 8°C, c'est quand même bien l'hiver !

 

Le paysage était très beau mais les lointains assez voilés, pas d'Alpes à l'horizon, le Mézenc était un peu voilé comme le Sancy et le Plomb du Cantal mais pour le reste, un bonheur, entre autres la Baraque du Cheval Mort au soleil couchant et le Plomb du Cantal au loin. On voyait aussi la cime des nuages qui continuaient à encombrer certaines vallées comme ça a été dit plus haut (la Cèpe, etc.)

 

Au retour on a eu en prime un coucher de soleil superbe, malgré la quasi-absence de nuages (on a juste vu les mêmes qu'Aubracois), juste de la couleur au-dessus de l'horizon. En prime un renard pas trop peureux près d'Estables : j'ai arrêté la voiture, il ne bougeait pas mais un peu caché derrière les branches, je n'ai pu prendre depuis l'intérieur de la voiture que des photos sans intérêt. Et juste à la sortie de Serverette, j'ai freiné pour éviter un chevreuil qui traversait la route (la nuit était tombée).

 

À vue de nez, ça va cailler cette nuit, on en est à -7,1°C pour l'instant. mais on était à -7,4°C il y a peu, alors peut-être pas si froid que ça. Profitons-en, en tous cas avant le retour à Perpignan.

 

Peut-être quelques photos bien plus tard dans la soirée.

DSC03017.jpeg

DSC03018.jpeg

DSC03031.jpeg

DSC03033.jpeg

DSC03037.jpeg

DSC03038.jpeg

DSC03041.jpeg

DSC03047.jpeg

DSC03048.jpeg

DSC03049.jpeg

DSC03052.jpeg

DSC03054.jpeg

DSC03065.jpeg

DSC03089.jpeg

DSC03100.jpeg

DSC03105.jpeg

  • J'aime 19
  • Merci 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

Ta -3,0 °C et ciel étoilé.

J'ai sorti le short fourré ...

 

Enlève les tongs et mets les claquettes! :P

 

il y a 17 minutes, LucG a dit :

Je remets mon texte d'il y a quelques heures, légèrement complété, pour aller avec les photos et vous éviter de remonter jusquà ce message précédent.

[...]

 

Tu veux dire que t'en remet une couche?!... :P

 

Ta -0,8°C (0h25).

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 
il y a 28 minutes, LucG a dit :

Je remets mon texte d'il y a quelques heures, légèrement complété, pour aller avec les photos et vous éviter de remonter jusquà ce message précédent.

 

Un petit tour au Truc de Fortunio. Le col était marqué fermé à Saint-Amans, mais un peu plus loi à Estables, il était marqué ouvert avec équipements spéciaux. On a donc monté la voiture au col de la Baraque du Cheval Mort . Pas mal de voitures sont montées jusqu'à Fortunio, le chasse-neige était passé, la route blanche mais neige bien tassée, c'était faisable à condition de ne pas roupiller dans la première côte mais à pied on profitait mieux du splendide paysage. La route entre Froidviala et le col, dans un bois de fayards était bien blanche et gelée mais sans problème.

 

Il était 15h30, il faisait au thermo de la voiture -3 ou -4, je ne sais plus trop. Très agréable là où on ne prenait pas trop le vent. À la table d'orientation, ça soufflait un peu et on ressentait une certaine fraîcheur… même si le lac de Charpal en-dessous ne semblait pas complètement gelé. De fait, en reprenant la voiture à 17h30 au col à 1450 soit 100m plus bas que Fortunio, le thermomètre marquait - 8°C, c'est quand même bien l'hiver !

 

Le paysage était très beau mais les lointains assez voilés, pas d'Alpes à l'horizon, le Mézenc était un peu voilé comme le Sancy et le Plomb du Cantal mais pour le reste, un bonheur, entre autres la Baraque du Cheval Mort au soleil couchant et le Plomb du Cantal au loin. On voyait aussi la cime des nuages qui continuaient à encombrer certaines vallées comme ça a été dit plus haut (la Cèpe, etc.)

 

Au retour on a eu en prime un coucher de soleil superbe, malgré la quasi-absence de nuages (on a juste vu les mêmes qu'Aubracois), juste de la couleur au-dessus de l'horizon. En prime un renard pas trop peureux près d'Estables : j'ai arrêté la voiture, il ne bougeait pas mais un peu caché derrière les branches, je n'ai pu prendre depuis l'intérieur de la voiture que des photos sans intérêt. Et juste à la sortie de Serverette, j'ai freiné pour éviter un chevreuil qui traversait la route (la nuit était tombée).

 

À vue de nez, ça va cailler cette nuit, on en est à -7,1°C pour l'instant. mais on était à -7,4°C il y a peu, alors peut-être pas si froid que ça. Profitons-en, en tous cas avant le retour à Perpignan.

 

Peut-être quelques photos bien plus tard dans la soirée.

DSC03017.jpeg

DSC03018.jpeg

DSC03031.jpeg

DSC03033.jpeg

DSC03037.jpeg

DSC03038.jpeg

DSC03041.jpeg

DSC03047.jpeg

DSC03048.jpeg

DSC03049.jpeg

DSC03052.jpeg

DSC03054.jpeg

DSC03065.jpeg

DSC03089.jpeg

DSC03100.jpeg

DSC03105.jpeg

Un immense merci à Aubracois pour ce résumé de la situation à Fortunio et les photos qui sont splendides !!! C'est un peu comme si j'y étais et cela me fait très plaisir... Fortunio c'est le coeur de la Lozère et un endroit unique ou il fait bon se ressourcer en bon Lozérien dont la Lozère manque... 

 

Patric

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Il a encore une fois bien gelé cette nuit ici avec une Tn de -9.6° à 1h15 et une Ta de -8.4° à 7h (Tn temporaire: -8.0° à Murat, -7.9° à St Poncy, -7.1° à Coltines). 

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel complètement dégagé ce matin, sur ma position ainsi qu'à l'est et au sud. A l'ouest et NO, malgré l'obscurité encore présente, on distingue des nuages élevés. 

Pas de vent notable. 

Avec (enfin) cette absence de couverture nuageuse, la température est évidemment plus basse.

Tn balcon en cours à 7h45 -2.3°C.

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour, 

 

-6,6 à la maison à ma station, et -6,1 à Sayat MF de tn

 

ta: -6,3

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A 8h -6,2°C sous un ciel dégagé. Plus "doux" sur les crêts du massif avec au même moment -2,5°C à la Jasserie du Pilat à 1300m d'altitude. 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 9 heures, benj63 a dit :

C’est normal c’est Olby hein…

59D7FE1E-5474-409E-B9BC-1281278DADCE.thumb.jpeg.00e99067dd2390fc42fdc380b06c9dcb.jpeg

J'aimerais bien avoir cette vue de chez moi... ^^

 

Bon sinon la température est descendue jusqu'à -4,4°C à 1h52 puis c'est remonté pour se stabiliser vers les -2,5°C. Ta -2,6°C.

 

Ca chauffe en montagne avec 1,8°C à Super Besse et une absence de gel sous abris depuis 00h. 3,4°C à Chastreix, 3,3°C au Mont-Dore, 4°C au Lioran... et pour finir 0°C à notre station du Mont-Dore à 1660 m. 

 

Bonne journée

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 26 minutes, ivoire42 a dit :

Ciel complètement dégagé ce matin, sur ma position ainsi qu'à l'est et au sud. A l'ouest et NO, malgré l'obscurité encore présente, on distingue des nuages élevés. 

Pas de vent notable. 

Avec (enfin) cette absence de couverture nuageuse, la température est évidemment plus basse.

Tn balcon en cours à 7h45 -2.3°C.

 

Idem, avec une Tn en cours de -3,4°C à 8h10 sur ma position.

 

PDD à 2.800?

 

20220113_081601.jpg

Modifié par Peki2
  • Haha 4
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, Le Cèpe a dit :

Il a encore une fois bien gelé cette nuit ici avec une Tn de -9.6° à 1h15 et une Ta de -8.4° à 7h (Tn temporaire: -8.0° à Murat, -7.9° à St Poncy, -7.1° à Coltines). 

 

Par contre, à noter ce matin le vent qui a vraiment faibli. Reste une légère brisounette presqu'imperceptible :)

Au doigt mouillé, il ne fait pas plus de -3°C ce matin à 8h au Ché. D'ailleurs, je vais vite fait réchauffer mon doigt au poêle qui est en route - parce qu'un doigt mouillé par -3°C, ça pique.

Inversions ce matin : températures légèrement positives à Prat-de-Bouc.

Et il fait grand beau.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 53 minutes, ivoire42 a dit :

 

Tn balcon en cours à 7h45 -2.3°C.

 

 

Toujours en cours à 8h45 : -2.7°C.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Tn légèrement négative ce matin avec -0.6°C sur le village. Le soleil se montre bien généreux ce matin et il fait 1.3°C actuellement sous abri.

Tx d'hier de 6°C tout pile !

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Le soleil domine (comme les inversions) je viens de relever ici une Tnn de -10.6°C à 8h40 vs -0.1°C aux Estables et +2.4°C ! au Mézenc

D'autres minis costauds ce matin (48/43/07)

Sagne-Redonde -17.2°C     Mas-St-Chély  -14.2°C

Félines                    -12.9°C     St-Alban             -12.6°C     

Aumont-Aubrac -12.4°C     La Panouse         -11.7°C

Saugues                -10.5°C     Le Buisson          -10.1°C 

Bauzon enregistre également sa Tnn avec -10.9°C        

Modifié par bill43
  • J'aime 5
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Vers 8h45 depuis la maison :

 

IMG_1299copie2.jpg.6ed2d7f677be9729ca161f8526cfe4c4.jpg

 

IMG_1309copie2.jpg.84726857d2f009c51aca779b048aef9e.jpg

 

Depuis le soleil baigne ma position. Superbe journée hivernale donc en perspective. Mon "chaud" adret devrait repasser au vert tandis que les versants froids de la vallée devraient conserver leur habit hivernal. A la clé de sympathiques contrastes pour les jours qui viennent.

 

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)
il y a 48 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Par contre, à noter ce matin le vent qui a vraiment faibli. Reste une légère brisounette presqu'imperceptible :)

Au doigt mouillé, il ne fait pas plus de -3°C ce matin à 8h au Ché. D'ailleurs, je vais vite fait réchauffer mon doigt au poêle qui est en route - parce qu'un doigt mouillé par -3°C, ça pique.

Inversions ce matin : températures légèrement positives à Prat-de-Bouc.

Et il fait grand beau.

La route Allanche Pradiers est fermée. ça doit être sympa les congères la haut. Je monte vendredi pour voir ça :) 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Visibilité d'un astre pas aperçu depuis des jours. Ça fait du bien.

Pas sur place et donc pas de température mais d'après les autres postes du plateau d’altitude similaire autour de -6 °C sans vent. Peut-être moins si ça a tafé un peu même à mon altitude.

Lac d'air froid bien en place sur le village : -15 °C ? -20 °C ? moins ? Vu le temps, la neige et la température de tafs fonctionnant de manière un peu similaire (Sagne-Redonde), on peut l'inférer. Réponse dans le prochain bulletin de l'AMLR.

Village 002.JPG

Village 003.JPG

Village 004.JPG

Modifié par Sylane
  • J'aime 12
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

nuit calme et étoilé, lever de soleil dans un ciel sans nuages.

Tn: -3.5 °C, ce n'est pas cher payé pour une nuit radiative en janvier.

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...