Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central, Janvier 2022

couleur du ciel

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn -4,5°C ce matin vers 8h20 et Tx 6,0°C en début d'aprem, le tout sous un soleil radieux, sans vent sensible.

Ta -0,9°C à 18h15, ça baisse vite en fin d'aprem encore une fois.

• J'aime 7
  • Merci 1

• Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je remets mon texte d'il y a quelques heures, légèrement complété, pour aller avec les photos et vous éviter de remonter jusquà ce message précédent.   Un petit tour au Truc de Fortunio. Le

Ambiance neige et soleil avec une Ta de -1.1° à 11h30...❄️❄️☀️☀️ Ce que les photos ne montrent pas c'est la petite bise de nord qui s'est levée dans la matinée et qui rend l'ambiance plutôt fraîc

Bonsoir,   Une très grosse journée raquette pour moi entre la Godivelle et le Chamaroux ; en trois photos ce soir, la suite demain... Des premières lueurs du jour à la fin d'après midi..., q

Images postées

il y a 29 minutes, bill43 a dit :

[...]

Nous n'avons rencontré personne pendant notre balade...que c'est bon ! La ferme de Valories ci-dessous (j'adore ce secteur, la route du suc de Montfol, les sources du Gage....) 

[...]

De l'autre côté de la Lauzière, il y a une grosse cacographie de l'IGN (suivant l'échelle).

Ils ont voulu faire un remix de Barbara : l'Aigle nègre

Normalement je ne prends plus la peine de signaler, mais depuis le temps, je viens de le faire.

• Haha 3
  • Surprise 2

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 19 minutes, Thundik81 a dit :

De l'autre côté de la Lauzière, il y a une grosse cacographie de l'IGN (suivant l'échelle).

Ils ont voulu faire un remix de Barbara : l'Aigle nègre

👍 celle là il fallait la dénicher..... mais où vas-tu chercher tout ça !

Ne cherchez pas les gars en fait il s'agit de l'Aigue Nègre

Modifié par bill43
  • Haha 7

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici on est bien loin de vos paysages enneigés et lacs gelés...

le soleil était bien chaud en milieu de journée :)

Tx de 14,0°C à Aubenas, 13,3°C à Lanas, 12,6°C sur ma colline et 9,7°C à La Souche. 

ressentit très agréable jusqu'à ce que le soleil se couche. ensuite ça descend toujours aussi vite ! 

à presque 19h plus que 1,2°C ici ! 

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Vous savez si le col de la croix morand en passant par le lac du Guéry est ouvert ? 

Sur waze ou autre ça met fermé mais ça me parrait bizzare quand même ça fais un moment qu'il n'a pas neiger quand même. 

• J'aime 1

il y a 6 minutes, snow63 a dit :

Vous savez si le col de la croix morand en passant par le lac du Guéry est ouvert ? 

Sur waze ou autre ça met fermé mais ça me parrait bizzare quand même ça fais un moment qu'il n'a pas neiger quand même. 

Hier la route etait barré dès l embranchement (guery /mont dore / morand). Indique barré jusqu' au 2 fevrier (de mémoire... à verifier).

à l’instant, Petit-insecte a dit :

Hier la route etait barré dès l embranchement (guery /mont dore / morand). Indique barré jusqu' au 2 fevrier (de mémoire... à verifier).

A mon avis pas de rapport avec la neige; elle etait ouverte lundi dernier.

• Merci 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 6 heures, Dralfot a dit :

A cheval entre Puy de Dôme et Cantal.

Il se mérite, le mont Chamaroux

20220115_131340.thumb.jpg.8a06182049493cdac1d21086fa924bfc.jpg

Oui, et puis là t'es tranquillou hein..

Par un temps comme celui-là c'est superbe, mais tu imagines par grand brouillard - j'ai testé pour vous lors d'une virée Col de Fortunier (voir photo de @micquelques messages plus haut, => Signal du Luguet => Chamaroux et retour..

C'était au printemps, y'avait quasiment plus de neige, mais avec le brouillard j'ai bien flippé quand même. Sans la boussole, j'y serais encore :)

Y'a de jolies congères dans le coin aussi, entre le Signal du Luguet et le Mont Chamaroux.

Ici, journée torride jusqu'à 16h00, et là, comme à chaque coucher de soleil, c'est regel et glagla soudain. Les skieurs et randonneurs se caillent au retour. Et puis, vers 18h30, ça se radoucit soudainement. On doit être proche de 1°C là (2°C de plus à Prat-de-Bouc et sans doute quelques-uns de moins en Planèze).

Les sketchs du jour : le Kangoo 4x4 qui grimpe par les pistes jusqu'en haut de la forêt. Je les avais pas vus partir, mais j'étais là pour leur retour, aorès avoir méchamment fermé le filet barrant l'accès aux pistes :) hummpfff hummpffff Je prends la plaque d'immatriculation en photo en expliquant que ça allait jazzer sur les réseaux sociaux - bref, je leur file un peu les chocottes quoi. Mais bon, c'était un jeune couple sympa (la fille venait d'hériter d'un pré en montagne, elle voulait y voir de plus près). Les pistes sont pas damées de toutes façons (sinon, ça aurait été une autre chanson). Et finalement on a bien causé et je doute qu'il refasse la même bêtise (les skieurs étaient furax par contre :)

Autre sketch, il s'en passe des choses hein ! un gars en short et basket en fin de journée qui courrait en montagne. Complètement paumé. C'est un skieur qui lui a redonné le chemin : vu que c'était vers 16h30 il a dû vraiment se cailler les mollets (et le reste) : y'a que notre @Fanfoe63pour supporter un short en plein hiver voyons !!

• J'aime 2
  • Haha 12
  • Surprise 2

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Par ici Tn -3,2 et Tx +8,7 °C, grand beau temps !

Bref on est parti "là-haut" !
Un bon petit tour au départ du golf d'Orcines (910m) jusqu'au Petit Suchet (1180m).

Le Pariou sans neige sur le versant exposé et le Géant côté abrité :

9A5E6A7B-2CD4-4F33-BED5-9567F5AC4EC7.jpeg    6A03B05E-D737-4448-9CF1-441D2D134573.jpeg

Vue du petit Suchet :

AE99B012-E255-4850-86A3-7CC9DEC9EDDE.jpeg    37298217-762C-48EA-9A4F-E3544EE86D4D.jpeg

Au loin (trop ?), Le Forez et le Sancy :

54EDCF9D-EF8F-4A5A-A7FD-84BA4C1DF5CC.jpeg     983C18B4-5C07-4C26-AEDC-E91B93885498.jpeg

A la redescente une bonne couche dans un creux abrité ! Et des lueurs côté Géant.

4683A5C9-1D1E-4477-9C81-A36069B6EE39.jpeg     7F30D6AD-8022-43C7-9AF5-5736C8F2E742.jpeg

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 13
  • Merci 4

Posté(e)
il y a 9 minutes, gillesmet a dit :

Bon anniv Vincent,

Au plaisir de te lire

Ouahh Gilles !! Salut le Nazairien !! (enfin à coté de St Nazaire quoi :)

Super content de te lire : j'ai de supers souvenirs de ton séjour au gîte de Valu où nous étions voisins, et je crois bien qu'on s'était farci un bon paquet de neige en février :)

Posté(e)
il y a 3 minutes, Fanfoe63 a dit :

37298217-762C-48EA-9A4F-E3544EE86D4D.jpeg

Ah. J'en connais une qui est déjà au point pour une carrière de top model photographique.

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 2

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
il y a 37 minutes, Petit-insecte a dit :

A mon avis pas de rapport avec la neige; elle etait ouverte lundi dernier.

Merci pour l'info ! 

J'aurais mieux fais de regarder avant du coup ça m'arrange pas trop 😂

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 50 minutes, un_Mauzunois a dit :

[...] Les sketchs du jour : le Kangoo 4x4 qui grimpe par les pistes jusqu'en haut de la forêt. Je les avais pas vus partir, mais j'étais là pour leur retour, aorès avoir méchamment fermé le filet barrant l'accès aux pistes :) hummpfff hummpffff Je prends la plaque d'immatriculation en photo en expliquant que ça allait jazzer sur les réseaux sociaux - bref, je leur file un peu les chocottes quoi. Mais bon, c'était un jeune couple sympa (la fille venait d'hériter d'un pré en montagne, elle voulait y voir de plus près). Les pistes sont pas damées de toutes façons (sinon, ça aurait été une autre chanson). Et finalement on a bien causé et je doute qu'il refasse la même bêtise (les skieurs étaient furax par contre :)

Autre sketch, il s'en passe des choses hein ! un gars en short et basket en fin de journée qui courrait en montagne. Complètement paumé. C'est un skieur qui lui a redonné le chemin : vu que c'était vers 16h30 il a dû vraiment se cailler les mollets (et le reste) : y'a que notre @Fanfoe63pour supporter un short en plein hiver voyons !!

Prat de Bouc = Plein de Bouquins?!

En fait en une semaine là-bas tu refais le plein pour tes bouquins avec ces histoires! :D

20h30: beau ciel étoilé, Ta -1,6°C (20h30).

• Haha 7

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 2 heures, Le Cèpe a dit :

Bon anniversaire!

Sinon je te confirme que l'on voit de plus en plus de renards dans le coin, il ne se passe pas une semaine sans que j'en vois un ou deux rien qu'en voiture. Dès que je suis à pied c'est par contre systématique on les voit à chaque fois pour peu que l'on prenne la peine de regarder dans les prés. Faut dire aussi que les rats taupiers pullulent en Planèze (et pas que!) depuis l'année dernière. C'est vraiment problématique sur Pierrefort, Coltines ou encore par ici. Ils m'ont ravagé le jardin...un magnifique gazon anglais en mai, un champ de bataille un mois plus tard.

Je remarque aussi que je vois de moins en moins de chevreuils et par contre de plus en plus de biches et de cerfs. Comme les renards, il faut vraiment se louper pour ne pas les voir lorsqu'on se balade à pied dans le secteur. C'est la même chose sur le versant oriental du Cézallier, j'avais posté quelques photos il y a un mois environ dans le secteur de Laurie et Molèdes, le soir il y en a dans toutes les parcelles en lisière de forêt...

Les biches et les cerfs comme les renards, j'ai l'impression que ça devient presque banal d'en voir actuellement alors que c'était vraiment exceptionnel du temps lointain de mon enfance. Mes filles en ont plus vu en un an que moi avant mes quinze ans...C'est plutôt chouette (pas pour les pouces de résineux...) notamment si les renards ont un effet réel sur les taupiers...

En effet. C'est mon impression aussi. Sans être naturaliste, j'ai l'impression qu'on voit plus d'animaux que quand on était petits. Mais c'est peut-être subjectif.

Chaque fois que je vais skier je rêve de voir un loup au creux éponyme. Mais il n'y en a jamais.

Mon père racontait souvent que ses grands parents (donc ça ne date pas d'hier) entendaient hurler les loups dans le bois Noir et que l'hiver quand il faisait très froid ils venaient gratter à la porte des fermes.

Son rêve était de revivre ceci. Peut-être va-t-on y arriver aussi.

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

C'était au printemps, y'avait quasiment plus de neige, mais avec le brouillard j'ai bien flippé quand même. Sans la boussole, j'y serais encore :)

....

Autre sketch, il s'en passe des choses hein ! un gars en short et basket en fin de journée qui courrait en montagne. Complètement paumé. 

- Ötzi n'avait pas de boussole, résultat on l'a retrouvé 5200 ans plus tard !

- Il a été repéré et formellement identifié.... tranquille le gars, il fume sa clope et les mecs à coté se les gèlent grave

EDIT

J'avais pas fait attention quand la photo est parue....comme au Tibet (pour les randos) vous aviez pris un porteur

DSCN7900-JPG-a7f017a25fd988a600a79ba0cac

Modifié par bill43
  • J'aime 2
  • Haha 11

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 5 minutes, Sylane a dit :

En effet. C'est mon impression aussi. Sans être naturaliste, j'ai l'impression qu'on voit plus d'animaux que quand on était petits. Mais c'est peut-être subjectif.

Chaque fois que je vais skier je rêve de voir un loup au creux éponyme. Mais il n'y en a jamais.

Mon père racontait souvent que ses grands parents (donc ça ne date pas d'hier) entendaient hurler les loups dans le bois Noir et que l'hiver quand il faisait très froid ils venaient gratter à la porte des fermes.

Son rêve était de revivre ceci. Peut-être va-t-on y arriver aussi.

Va falloir réduire la présence humaine ou en tout cas son impact sur le milieu car si du de temps de tes arrières grands parents, il y avait du monde dans nos campagnes (certainement plus qu'aujourd'hui), leur présence était certainement plus discrète (pas d'éclairage nocturne, pas de voiture à toute heure du jour et de la nuit, pas de bruit incessant en forêt, ...). Il y a débat sur la possibilité de réinstallation du loup dans le Pilat même si il passe régulièrement (via les ponts sur le Rhône, c'est donc qu'il ne craint pas tant que ça la présence humaine)

Bref, Ta -1.2°C, Tx 8.2°C ici, 4.2°C / 12.5°C à la Jasserie, 5.2°C / 12.9°C à Graix, sous un ciel lumineux.

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Il y a 2 heures, Sylane a dit :

[...] Sans être naturaliste, j'ai l'impression qu'on voit plus d'animaux que quand on était petits. Mais c'est peut-être subjectif.

Chaque fois que je vais skier je rêve de voir un loup au creux éponyme. Mais il n'y en a jamais. [...]

Pour les loups et quelques autres espèces, oui, c'est vrai, il y en a plus maintenant qu'il y a 40 ou 50 ans!

Ça marche aussi pour les ours et les néoruros!... :/

Mais pour le reste et dans l'ensemble, on a bien un effondrement, particulièrement pour les oiseaux et les insects!

image.png.faf3a1ffd7a30c8db1062f40049c3252.png

https://reporterre.net/En-France-la-disparition-de-la-biodiversite-s-accelere

https://uicn.fr/liste-rouge-france/ 

Modifié par Peki2
  • J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

On prend les mêmes et on recommence, avec une petite nuance en la présence de quelques cirrus qui ont décoré le bleu du ciel.

Il a fait plus froid cette nuit que je ne l'aurais cru hier soir, mais l'écart nocturne se creuse avec les fonds, alors qu'en journée c'est kif-kif :

-2.7° / 10.1° à Dontreix

-7.6° / 10.6° à Auzances

Air toujours bien sec : 26% d'Hr min cet après-midi.

On notera également la légère brise orientée NNE toute la nuit et jusqu'à 11h00, avant un décalage progressif vers l'est, puis le sud, pour enfin se stabiliser plein ouest à partir de 14h00.

Ce soir il fait plutôt doux, baisse rapide au coucher du soleil puis stagnation à partir de 18h30. 2.8° actuellement, stable, 53% Hr.

Petit tour des massifs dans la lumière rose-orange de 17h20 :

P1310764copie.thumb.jpg.ae544c5ca843ac19ad141193b3c8ea50.jpg

P1310762copie.thumb.jpg.2cd8ae88af8de7a7405d64389ef8673d.jpg

P1310770copie.thumb.jpg.7ae09331340ad220803a070a7bcd907f.jpg

P.S : je n'ai jamais autant fait de balades nocturnes au clair de lune que cet hiver. C'est un vrai plaisir de déambuler dans la campagne froide et silencieuse sans avoir besoin de lumière artificielle. Je vais pas tarder à y aller là, les chiens vont apprécier. Ne manque que la neige, oui je sais... mais on fait avec ce que l'on a hein !

• J'aime 12
  • Merci 4

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Pour celles et ceux qui n'auraient pas suivi l'actualité ou le sujet "volcanisme" sur le forum, le volcan Hunga Tonga rentre en éruption à 06h00 ce matin à provoqué des ondes de compression (ondes de choc) qui ont fait réagir les baromètres avec une augmentation de la pression atmosphérique suivi d'une baisse brutale. 

Aussi incroyable que ça peut paraître, à plus de 1200 km/h, ces ondes de compression ont traverses notre pays il y a quelques minutes. Exemple avec quelques relevés de pression sur le pays. A Bard (42) c'est flagrant! 

Surveillez vos baromètres et ne soyez pas surpris d'une hausse puis d'une baisse brutale 😉

Screenshot_20220115_210042.jpg

Screenshot_20220115_210923.jpg

Screenshot_20220115_211802.jpg

Modifié par Julien42
  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Surprise 6

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)
Il y a 3 heures, Le Cèpe a dit :

Bon anniversaire!

Sinon je te confirme que l'on voit de plus en plus de renards dans le coin, il ne se passe pas une semaine sans que j'en vois un ou deux rien qu'en voiture. Dès que je suis à pied c'est par contre systématique on les voit à chaque fois pour peu que l'on prenne la peine de regarder dans les prés. Faut dire aussi que les rats taupiers pullulent en Planèze (et pas que!) depuis l'année dernière. C'est vraiment problématique sur Pierrefort, Coltines ou encore par ici. Ils m'ont ravagé le jardin...un magnifique gazon anglais en mai, un champ de bataille un mois plus tard.

Je remarque aussi que je vois de moins en moins de chevreuils et par contre de plus en plus de biches et de cerfs. Comme les renards, il faut vraiment se louper pour ne pas les voir lorsqu'on se balade à pied dans le secteur. C'est la même chose sur le versant oriental du Cézallier, j'avais posté quelques photos il y a un mois environ dans le secteur de Laurie et Molèdes, le soir il y en a dans toutes les parcelles en lisière de forêt...

Les biches et les cerfs comme les renards, j'ai l'impression que ça devient presque banal d'en voir actuellement alors que c'était vraiment exceptionnel du temps lointain de mon enfance. Mes filles en ont plus vu en un an que moi avant mes quinze ans...C'est plutôt chouette (pas pour les pouces de résineux...) notamment si les renards ont un effet réel sur les taupiers...

Pareil sur Allanche. Ce matin, 2 renards s’amusaient à se sauter dessus

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 54 minutes, bill43 a dit :

J'avais pas fait attention quand la photo est parue....comme au Tibet (pour les randos) vous aviez pris un porteur

Il est un peu long ce "short", même pas un short en fait... pas très réglementaire tout çà, hein... 

Sans parler des chaussettes qui montent à mi-mollet!

Pffff... ;)

Sinon, pour reparler encore de froid, 3e jour avec une Tn de -8°C à Ambert: -8,0°C, -8,4°C et -8,5°C.

Modifié par Peki2
  • J'aime 1
  • Haha 7

Posté(e)
il y a une heure, bill43 a dit :

- Ötzi n'avait pas de boussole, résultat on l'a retrouvé 5200 ans plus tard !

- Il a été repéré et formellement identifié.... tranquille le gars, il fume sa clope et les mecs à coté se les gèlent grave

EDIT

Et pas n'importe quel sherpa hein !!

Un Sherpa Présidentiel !!

Infoclimat, c'est bien la seule boîte au monde où le PDG transporte lui-même le matériel de survie en expédition en milieu extrême.

(ou alors, c'est que, connaissant le contenu des sacs de survie, il tenait à en assurer l'intégrité en les transportant lui-même :)

il y a 34 minutes, Julien42 a dit :

Pour celles et ceux qui n'auraient pas suivi l'actualité ou le sujet "volcanisme" sur le forum, le volcan Hunga Tonga rentre en éruption à 06h00 ce matin à provoqué des ondes de compression (ondes de choc) qui ont fait réagir les baromètres avec une augmentation de la pression atmosphérique suivi d'une baisse brutale. 

Aussi incroyable que ça peut paraître, à plus de 1200 km/h, ces ondes de compression ont traverses notre pays il y a quelques minutes. Exemple avec quelques relevés de pression sur le pays. A Bard (42) c'est flagrant! 

Surveillez vos baromètres et ne soyez pas surpris d'une hausse puis d'une baisse brutale 😉

Screenshot_20220115_210042.jpg

Screenshot_20220115_210923.jpg

Screenshot_20220115_211802.jpg

Merci !

C'est fascinant !

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3
  • Haha 6
  • Surprise 1

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a une heure, mic a dit :

Pareil sur Allanche. Ce matin, 2 renards s’amusaient à se sauter dessus

Pleine saison des amours, ça sent la parade nuptiale...:angel:

• Haha 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...