Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central, Janvier 2022


couleur du ciel

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel avec étoiles et nuages ce soir, sur ma position.

Pas remis le nez dehors que je suis rentré (vers 18h15), donc impossible de vous dire si le vent a faibli ou pas ... 

Mais bon, mon bout du nez est décongelé, tout va bien !

Je viens de passer en négatif : -0.0°C (20h05).

 

PS : je fini ma tartiflette, je la mets au four et après j'irais voir mes photos de 2007 ...

Je n'étais pas sur le forum mais présent en stéphanie. Mais cela ne m'a pas laissé plus de souvenirs que cela ...

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je remets mon texte d'il y a quelques heures, légèrement complété, pour aller avec les photos et vous éviter de remonter jusquà ce message précédent.   Un petit tour au Truc de Fortunio. Le

Ambiance neige et soleil avec une Ta de -1.1° à 11h30...❄️❄️☀️☀️ Ce que les photos ne montrent pas c'est la petite bise de nord qui s'est levée dans la matinée et qui rend l'ambiance plutôt fraîc

Bonsoir,   Une très grosse journée raquette pour moi entre la Godivelle et le Chamaroux ; en trois photos ce soir, la suite demain... Des premières lueurs du jour à la fin d'après midi..., q

Images postées

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 36 minutes, boubou07 a dit :

 

oui mais ça c'était bien avant, de 1997 à 2002. ma jeunesse quoi :rolleyes:

toujours un bonheur d'écouter les infos/météo en hiver, sur France inter, avec les épisodes hivernaux et les annonces de T° glaciales ! 

le tout en caleçon dans son hamac ! :D

(bon en juin quand l'été arrive en métropole et qu'on subissait des trombes d'eau quotidiennes et des nuages de moustiques c'était un peu moins rigolo, mais bon...)  

 

 

Martinique ?

Alors on a failli se croiser 1995-96 à Saint-Laurent du Maroni. Et pour la radio c'était plutôt RFI. L'avantage c'est qu'on entendait 15 fois la même information (en short dans un hamac sous des trombes d'eau et des nuages de moustiques) dans la journée.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 11 heures, Sylane a dit :

Il faut reconnaître la constance et la justesse de MétéoFrance qui depuis 1 sem ne prévoyait aucune chute lundi (les autres modèles en voyaient) et quelques flocons (sic) de mercredi à vendredi. Comme tu le dis les autres modèles étaient pour l'épisode de milieu de semaine entre 3 et 5 cm pour les plus secs et mêmes >20 cm pour quelques sorties d'Arpège. Bravo à MF si critiqué par ailleurs manque de moyen, manque de personnel, manque de réactivité... Mais quand on est pro on est pro et objectifs. C'est une grande différence avec les amateurs même (et surtout) passionnés que nous sommes.

On a longtemps discuté ce soucis d'Arôme et d'Arpège qui modélisent une orographie hors sol. Et on avait aussi dit à de nombreuses reprises qu'un réglage a posteriori (retour d'expéreince) pourrait être efficient. C'est fait en continu mais ça ne marche pas. Peut-être que si on touche à ce paramètre il faut aussi toucher à tous les autres. Compliqué.

En pratique @metre3disait 2-3 cm et la zone nordique annonce 1-2 cm (+ la réouverture en bonus ce weekend ; bravo et merci à elle pour le travail des pistes pas facile cette année). Ici je pense qu'ils n'y sont pas, mais il y a tellement de vent que peut-être. On part plutôt sur un saupoudrage. Ou lors comme l'humidité modélisée s'est déposée sous une autre forme. Par exemple givre. Mais avec un ratio mm/mm beaucoup plus proche de 1 que de 10 comme on traduit tous trop attivement. Voir si ce n'est pas non plus un biais d'Arpège/Arôme pour lequel le ratio est systématiquement haut je trouve.

 

Il y a encore quelques années MF se faisait souvent avoir avec AROME (modèle sur lequel s'appuyait entre autres l'organisme pour ses prévisions) pour les précipitations pluvieuses/neigeuses par flux de N/NE sur le Pilat et proches environs. Je me souviens encore de l'époque où certains d'entre nous avaient accès gratuitement aux bulletins départementaux payants de MF (un membre du forum avait lâché les codes d'accès dans un message...), bulletins dont il ne fallait pas partager le contenu sur le forum. Les prévisions étaient souvent dans les choux concernant les précipitations attendues sur le Pilat et environs lors des flux de N/NE. Isere38, membre du forum, que je salue au passage, et salarié chez MF à l'époque (toujours ?), m'a également souvent laissé de l'espoir en nous partageant les dernières modélisations d'AROME (auxquelles nous n'avions pas accès à l'époque).

 

Force est de contaster que MF a dû en tirer les leçons depuis et doit se baser sur d'autres modèles (autres qu'ARPEGE et AROME) pour réaliser ses prévisions car ces dernières sont plus justes depuis.

 

De mon côté, je me base de + en + sur GFS et ICON. Quand ces 2 modèles, et malgré leurs mailles larges, ne modélisent que très peu voire pas du tout de précipitations sur le Pilat (c'était le cas pour hier) c'est une tendance forte. J'aurai même tendance à dire que les mailles fines d'AROME et WRF 2km sont un handicap car elles surestiment très largement voire "inventent" des précipitations sur les reliefs au vent.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Alors que penser de ceci (source MF, notre nouveau Graal) ? 

TENDANCE POUR LES JOURS SUIVANTS

Pour la semaine du lundi 31/01/2022 au dimanche 06/02/2022 :Les conditions anticycloniques montrent des signes de faiblesse, permettant la circulation de perturbations sur le pays. Les températures, en légère hausse, se rapprochent ou dépassent de peu les normales de saison.
Tendance des températures pour la période du lundi 07/02/2022 au dimanche 20/02/2022 :Pour ces deux semaines, aucun scénario dominant ne se dégage actuellement.Dernière mise à jour le 21/01/2022, prochain bulletin prévu le 22/01/2022.
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 6 minutes, Sylane a dit :

Alors que penser de ceci (source MF, notre nouveau Graal) ? 

TENDANCE POUR LES JOURS SUIVANTS

Pour la semaine du lundi 31/01/2022 au dimanche 06/02/2022 :Les conditions anticycloniques montrent des signes de faiblesse, permettant la circulation de perturbations sur le pays. Les températures, en légère hausse, se rapprochent ou dépassent de peu les normales de saison.
Tendance des températures pour la période du lundi 07/02/2022 au dimanche 20/02/2022 :Pour ces deux semaines, aucun scénario dominant ne se dégage actuellement.Dernière mise à jour le 21/01/2022, prochain bulletin prévu le 22/01/2022.

 

Ben ça laisse un vague espoir.

Une lueur dans les ténèbres.

Lueur vacillante, incertaine.

Une flamme timide qui oscille dans le vent glacial.

Bordel.

 

  • J'aime 1
  • Haha 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Ha 2007.. Sacré épisode ! 

Ha mince j'avais 11 ans et je m'en souviens pas trop.. 

 

Sinon niveau temps c'est patate pour quelques temps encore.. 

 

A bientôt 😂

  • J'aime 2
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 52 minutes, un_Mauzunois a dit :

Balade à l'étang de la Gravière, histoire d'admirer les eaux plus ou moins gelées :

 

 

Étang de la Gravière

 

 

Et les photos de l'expérience scientifique qui vise à répondre au plus ou moins ?

 

Suis déçu, là !

 

Sinon, malgré le vent présent ici comme au bord du Rhône (Condrieu), pas d'écart de température en valeur absolue, juste une inversion de signe (-5°c à l'Oeillon au thermo 4x4 et +5°c au point chaud en repartant de Condrieu), bon 10°c d'amplitude pour 1200 m de dénivelé c'est relativement correct.

Je pense que le vin chaud et la tartiflette doivent être appréciés :

image.png.5d42c669dcc5604cca84d5421f22d22d.png

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 3 minutes, metre3 a dit :

Et les photos de l'expérience scientifique qui vise à répondre au plus ou moins ?

 

Suis déçu, là !

 

J'ai testé avec un arbre, ça m'a paru suffisant pour conclure que ça versait franchement du côté du moins :)

 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 6 minutes, metre3 a dit :

Et les photos de l'expérience scientifique qui vise à répondre au plus ou moins ?

 

Suis déçu, là !

 

Sinon, malgré le vent présent ici comme au bord du Rhône (Condrieu), pas d'écart de température en valeur absolue, juste une inversion de signe (-5°c à l'Oeillon au thermo 4x4 et +5°c au point chaud en repartant de Condrieu), bon 10°c d'amplitude pour 1200 m de dénivelé c'est relativement correct.

Je pense que le vin chaud et la tartiflette doivent être appréciés :

image.png.5d42c669dcc5604cca84d5421f22d22d.png

 

 

Je croyais que c'était demain !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Le 20/01/2022 à 15:20, Sylane a dit :

Et ça illustre tout à fait la différence de vision de l'hiver qu'on peut avoir en fonction de sa localisation. Discussion également en cours dans d'autres topics.

Ambiance pleinement hivernale (et ce depuis le 26 novembre ; hormis 1 sem après Noël mais comme on était partis...).

 

Le 20/01/2022 à 18:28, metre3 a dit :

je rejoins @Sylane car c'était la discussion de midi, cela fait depuis fin novembre que l'impression est hivernale (gel nocturne, paysage blanc même si ce n'est qu'un voile), hormis le chalumeau de noël et sans que cela nous prive de magnifiques journées sous le soleil alors que certains plainards doivent commencer à sentir le manque de luminosité.

 

A l'étage du dessous (sur mon adret vers 800m d'altitude au sein d'une vallée entourée par des petits sommets à 1000/1050m) le ressenti depuis fin novembre est forcément un peu moins hivernal que chez vous mais il l'est tout de même de manière régulière. Tout d'abord grâce aux chutes de neige sur ma position (20cm, 13cm + des saupoudrages de quelques cm soit un cumul de 41cm). Puis en raison des proches versants froids de la vallée, visibles depuis l'intérieur de la maison par les fenêtres ou quand on est dehors sur le terrain (terrasse, jardin), versants qui font du coup partie de notre quotidien visuel : à table en mangeant, en ouvrant les volets, en télétravail, en prenant l'apéro sur la terrasse, en jardinant, en allant courir, en rentrant/partant en voiture, etc. Et ces versants proposent depuis fin novembre (sauf durant la 2ème semaine des vacances de Noël et le 9 janvier) des sols blancs/enneigés et/ou une végétation givrée qui contribuent à une vision hivernale et donc un ressenti hivernal depuis mon "chaud" adret. Mon fiston m'a d'ailleurs fait la remarque il y a quelques jours en partant à l'école et en regardant les hauteurs du village en disant que ses copains de classe qui habitent à la Driguière et aux Essertines avaient de la neige depuis très longtemps.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 16 minutes, boubou07 a dit :

 

Tahiti ?

Encore loupé! :P

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 4 minutes, Sylane a dit :

Je croyais que c'était demain !

 

Demain c'est le trail. Et les crampons sont prêts de mon côté ;).

Ce soir c'est la rando. Madame et les loustics y sont d'ailleurs en ce moment.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 1 minute, Thoupie42 a dit :

 

Demain c'est le trail. Et les crampons sont prêts de mon côté ;).

Ce soir c'est la rando. Madame et les loustics y sont d'ailleurs en ce moment.

Seront pas superflus, ça risque d'être casse gueule par endroits.

Modifié par metre3
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :

 

 

Et le 25//01/2007 ! Y'avait bien 15/20 cm 9_9

 

 

Bonsoir,

 

Janvier 2007, la Creuse sous un épais manteau, 50 cm en 24 h. Mon premier hiver ici, je croyais que ça pouvait se renouveller... Plus du courant, des congères... Un bonheur comme un cadeau de bienvenue.

 

Bon ce soir, étoiles et faible gelée, Ta: -0.2°C.

  • J'aime 10
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

 

Ben ça laisse un vague espoir.

Une lueur dans les ténèbres.

Lueur vacillante, incertaine.

Une flamme timide qui oscille dans le vent glacial.

Bordel.

 

Heuuu ou ça finira le peu qui restera !! Avec des températures qui potentiellement seront un peu au dessus des moyennes et donc flotte en station 😂😂😂
 

Bon sinon sur Super Besse ça vente et ça vole. Ça fait surtout voler la neige à canon d’ailleurs je pense. Je n’ai pas réussi à monter jusqu’à la tour de la biche au bout de la station ! Le virage était sous 15 cm de neige un peu tassé et rien à faire ! Alors que 1 m après la route était au noir ! Et en fait dans ce virage, la neige à canon des pistes est soufflée et arrive ici avec le vent... c’est malin... ils pourraient penser à moi quand même... 😅. Donc j’ai fait le tour en passant par la route qui passe encore plus haut mais bien dégagée et j’ai pris la route ensuite en sens interdit qui arrive en descendant à la tour 😬. Oui bon je raconte ma vie et personne ne doit comprendre ce que je raconte ! Sinon il fait -6°c. Je suppose que c’est ça l’hiver normal ! 

Sinon à la maison il fait -0,5°c

 

 

Modifié par damien63
  • J'aime 1
  • Haha 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 51 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Demain c'est le trail. Et les crampons sont prêts de mon côté ;).

 

 

Et le dimanche 30, tu fais quoi à 9h30 ?... ;)

 

affiche-cross-des-neiges-2022-759x1063.png.cfec26e492ade2380a539879ec56cf39.png

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

 

J'ai testé avec un arbre, ça m'a paru suffisant pour conclure que ça versait franchement du côté du moins :)

 

 

Donc, pas besoin de moi pour valider alors ...

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, metre3 a dit :

Et les photos de l'expérience scientifique qui vise à répondre au plus ou moins ?

 

Suis déçu, là !

 

Sinon, malgré le vent présent ici comme au bord du Rhône (Condrieu), pas d'écart de température en valeur absolue, juste une inversion de signe (-5°c à l'Oeillon au thermo 4x4 et +5°c au point chaud en repartant de Condrieu), bon 10°c d'amplitude pour 1200 m de dénivelé c'est relativement correct.

Je pense que le vin chaud et la tartiflette doivent être appréciés :

image.png.5d42c669dcc5604cca84d5421f22d22d.png

 

 

 

Manger un tartif' géante avec une raquette et sans certif médical ??... Pas un peu risqué ça ??...

 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

mes photos de 2007 ...

Je n'étais pas sur le forum mais présent en stéphanie. Mais cela ne m'a pas laissé plus de souvenirs que cela ...

 

 

Bah, rien de notable dans mes archives ... Sainté sud avait-il été concerné ?...

C'était mon 1er hiver sur les quartiers sud stéphanois, après 8 ans à Rochetaillée : 5 à 10cm de neige ne m'avaient probablement pas excité et du coup pas ou peu de photos...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, Sylane a dit :

Alors on a failli se croiser 1995-96 à Saint-Laurent du Maroni. Et pour la radio c'était plutôt RFI. L'avantage c'est qu'on entendait 15 fois la même information (en short dans un hamac sous des trombes d'eau et des nuages de moustiques) dans la journée.

si tu as été là-bas, tu les as peut-être rencontré  des connaissances installés au village de Twenké dépendant de Maripasoula, lui instituteur Jean-Paul klinglehofer et sa femme Rosie "infirmière" arrivés en 1973 partis vers 2000. lui est décédé en 2005 et elle est aux Antilles.

Sinon journée sans dégel, Tx -1,1° avec apparition du soleil en milieu de journée, Ta -3,7° Le vent a baissé de plusieurs crans ce soir.

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel entièrement dégagé, avec lune et étoiles dominant sans partage.

Le vent s'est calmé.

Ta balcon -1.1°C (22h55).

 

PS : OL - ASSE : 1-0 ... 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...