Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central, Janvier 2022


couleur du ciel

Messages recommandés

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je remets mon texte d'il y a quelques heures, légèrement complété, pour aller avec les photos et vous éviter de remonter jusquà ce message précédent.   Un petit tour au Truc de Fortunio. Le

Ambiance neige et soleil avec une Ta de -1.1° à 11h30...❄️❄️☀️☀️ Ce que les photos ne montrent pas c'est la petite bise de nord qui s'est levée dans la matinée et qui rend l'ambiance plutôt fraîc

Bonsoir,   Une très grosse journée raquette pour moi entre la Godivelle et le Chamaroux ; en trois photos ce soir, la suite demain... Des premières lueurs du jour à la fin d'après midi..., q

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, Aubracois a dit :

Cherchez l'erreur (flagrante!); Températures maximales

 

Ah ben ça a dû faire bronzette du côté de Montluçon hein :)

 

SINON ! Viens de passer une demi-heure à enlever des morceaux de terre glaise séchée dans les patounes de Mademoiselle Iris (qui refuse de marcher ce soir). Vicieux ce truc. Mes chaussures ont une deuxième semelle sous la première avec des brins de feuilles de maïs dessous.

C'est la joie des promenades en Limagne ça, en cette saison.

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Ambiance sibérienne prononcée depuis maintenant 48 h, en atténuation tout de même désormais.

 

Hier, le vent puissant et hyper vif a réussi a balayer des zones  ou la neige "ancienne" n'avait pas bronché en 10 jours, mais très partiellement tout de même.

Néanmoins, des zones sont presque "raclées", et des congères modestes se sont (enfin) formées.

Le mercure est en nette baisse, entre -5,5°c et -3°c hier.

 

Ce matin, il était nettement plus bas; -8,5°c, avec un ciel dégagé et un vent faible.

Des nuages bas ont accroché l'horizon sud (hauts reliefs ), et même un brouillard givrant assez bas entre 18h et 19 h.

Pas plus de -2°c , déjà -5°c ce soir.

 

Le décor blanc se poursuit, hier vers 14h;

42uw.jpg

 

Aujourd'hui, la Lozère vue de dessus, nfw7.jpg

 

L'enneigement débute des 1000m au sud de l'Aubrac, mais c'est bien plus restreint sur d'autres zones a des altitudes comparables.

 

 

 

  • J'aime 14
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, un_Mauzunois a dit :

[...]

SINON ! Viens de passer une demi-heure à enlever des morceaux de terre glaise séchés dans les patounes de Mademoiselle Iris (qui refuse de marcher ce soir). Vicieux ce truc. Mes chaussures ont une deuxième semelle sous la première avec des brins de feuilles de maïs dessous.

C'est la joie des promenades en Limagne ça, en cette saison.

 

En cette saison, en pays normal, la neige ça salit moins !

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 2 minutes, Aubracois a dit :

Bonsoir

 

Aujourd'hui, la Lozère vue de dessus, nfw7.jpg

 

L'enneigement débute des 1000m au sud de l'Aubrac, mais c'est bien plus restreint sur d'autres zones a des altitudes comparables.

 

Oui, le sud 48 est bien dégarni.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, Peki2 a dit :

T'es pas allé à la Pierre des 3 évêques, haut lieu historique du coin?

 

Non, on a hésité à l'embranchement des chemins. Mais le musher, au vu des conditions, voulait croiser les crosseurs et les chiens afin de vérifier que tout allait bien. On a donc pris l'autre chemin, qui fait partie de leurs itinéraires. L'évêché attendra un jour meilleur ! :D

 

Canicrosseurs croisés et tout allait bien (ici Maeva et une copine).

 

Capture.JPG.1e67afa7fa6a16e61b09a472e4c82558.JPG

 

L'intérêt de la photo ici est surtout de montrer l'enneigement en forêt au dessus des Chaumasses : à l'abri du vent, les arbres sont déchargés et non givrés. Au sol, il y a une couche d'une bonne dizaine de cm (pas mesuré : plus ou moins suivant les endroits ?...). Neige qui a durcit depuis la semaine dernière.

Enfin, quelques petites branches sont présentes au sol.

 

  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bon ben à la maison Tx +0,5 …

Ce soir, après un passage dans le négatif, on stagne à 0,0 ; le tout sous une faible brise d’Ouest depuis hier.

 

Autrement cet aprèm on est allé faire le tour du lac d’aydat.

Bizarrement vers 800m les arbres étaient bien givrés … puis plus rien vers la Cassiere ou Aydat !? Enfin si des nuages pas loin et -2 degrés Peugeot.

Presque personne qui se promenait et un lac bien gelé sauf aux arrivées d’eau et à la sortie.

La plage de Summer était fraîche mais elle a trempé les pattes … pas nous !

 

F207EA17-5E87-448B-A94B-4941E17C157E.jpeg.1c1e444145837aaa5482176653d1c07c.jpeg

  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 48 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

SINON ! Viens de passer une demi-heure à enlever des morceaux de terre glaise séchés dans les patounes de Mademoiselle Iris (qui refuse de marcher ce soir). Vicieux ce truc. Mes chaussures ont une deuxième semelle sous la première avec des brins de feuilles de maïs dessous.

C'est la joie des promenades en Limagne ça, en cette saison.

 

 

il y a 40 minutes, Thundik81 a dit :

En cette saison, en pays normal, la neige ça salit moins !

 

Tout à fait Mickaël ! 

Nous, ça fait quelques samedis qu'on rentre sans saloper l'appart avec nos godasses ! 

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps toujours bien bouché ce soir, avec un plafond vers 750m environ.

Pas de vent notable sur ma position.

Ta balcon, actu en légère hausse : 0.4°C (22h30).

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bloqué à 0,0 °C depuis 3 heures O.o

(si la pression et l'humidité n'avaient pas un peu bougé, je me serai interrogé sur les piles !)

(et les stations alentours stagnent aussi, même si c'est moins tout pile)

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 5 minutes, Fanfoe63 a dit :

Bloqué à 0,0 °C depuis 3 heures O.o

(si la pression et l'humidité n'avaient pas un peu bougé, je me serai interrogé sur les piles !)

(et les stations alentours stagnent aussi, même si c'est moins tout pile)

 

Oui c'est vraiment d'une grande stabilité ce soir : entre -1,3 et -1,4°C ici depuis 18h !

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

je suis souvent le premier le dimanche xD

aller debout !

ici ça caille modestement avec une petite inversion : Tn -3,2°C à Aubenas / -2,4°C chez moi / 0,7°C au col de la croix de Millet. 

petite gelée blanche discrète, ciel invariablement bleu, vent nul.

vive la patate qui nous préserve de la merde blanche :D

  • J'aime 2
  • Haha 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour,

belle gelée blanche (le vent est quasiment tombé), tempête de ciel bleu depuis 15 jours (CF : le jour de la marmotte)

TN de -2 ° C

Bon dimanche à tous!:)

  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 11 heures, ivoire42 a dit :

 

L'intérêt de la photo ici est surtout de montrer l'enneigement en forêt au dessus des Chaumasses : à l'abri du vent, les arbres sont déchargés et non givrés. Au sol, il y a une couche d'une bonne dizaine de cm (pas mesuré : plus ou moins suivant les endroits ?...). Neige qui a durcit depuis la semaine dernière.

Enfin, quelques petites branches sont présentes au sol.

 

Pareil au Bessat. Et probablement une constante de tout le plateau. Peu de neige mais homogène et très dure + aiguilles (et non épines ; je me suis fait reprendre par mon copain forestier hier), lichen et autres branchages sur les pistes. Encore une semaine anticyclonique qui s'annonce.

Grand blanc ici. -4 °C. Le soleil est plus haut d'après la Webcam. On file le voir.

 

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Dans le brouillard ce matin comme chez Papu, le couvercle est descendu (sous les 1200/1250m) en perdant en épaisseur, ? (Le bassin du Puy est hors brouillard)

Une belle grimpette des températures en altitude sous un plein soleil +2.4°C aux Estables à 10h et -3.2°C ici (-2.2°C au Mézenc)

Bauzon a fait très fort avec -6.3°C à 7h et +3.6°C à 8h

En image, en haut ....je vous épargne une photo d'ici

lugik-parc-sommet-2022-01-23-10-02-00.jp

Modifié par bill43
  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Journée "prises de mensurations" des clochers de tourmente du Mont Lozère hier (Serviès, les Sagnes, Oultet, Auriac et la Fage).

 

Vous n'avez pas ça en Auvergne hein ?! 😁

 

Comme vous pouvez le voir, l'enneigement est famélique et les clochers étaient au chômage technique... mais la bise piquait bien tout de même et la glace est omniprésente. 

 

20220122_114753.thumb.jpg.a716bcd17f9640dfd4be4d3000f0b550.jpg

 

20220122_103417.thumb.jpg.6fb0d50b4f1757ed98d07a16d5525f61.jpg

 

20220122_150937.thumb.jpg.de29f3e47f2ed41f8baa618a1609d44a.jpg

  • J'aime 16
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Petite poussée de brouillard qui est venu temporairement briser la courbe des températures, mais le soleil a repris sa domination flamboyante.

Les températures s'envolent : +1.2°c ici, +3.1°c à Graix (0.9°c au moment de la montée de brouillard et ça a du mal à remonter),  +1.8°c à la Jasserie (1300 m).

 

La petite couche de jeudi c'est bien sublimée et le goudron comme l'herbe a fait sa réapparition. Le dégel sera plus marqué aujourd'hui, hier c'était à peine humide.

 

Bon dimanche

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 4 minutes, Vincent_L a dit :

Journée "prises de mensurations" des clochers de tourmente du Mont Lozère hier (Serviès, les Sagnes, Oultet, Auriac et la Fage).

 

Vous n'avez pas ça en Auvergne hein ?! 😁

 

Comme vous pouvez le voir, l'enneigement est famélique et les clochers étaient au chômage technique... mais la bise piquait bien tout de même et la glace est omniprésente. 

 

Il y en a une à la Jasserie (ancienne ferme de la Chartreuse de Ste Croix) mais hormis pour les reportages télé, elle ne doit plus servir beaucoup.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, boubou07 a dit :

je suis souvent le premier le dimanche xD

aller debout !

 

Levé une 1ère fois peu avant 8h. Un coup d'oeil par la fenêtre m'a vite convaincu que la meilleure place était sous la couette 😁

Temps toujours bouché, avec un plafond vers 800m.

Pas de vent notable. 

Tn balcon 0.0°C.

Ta 0.9°C (11h20).

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 2 heures, boubou07 a dit :

je suis souvent le premier le dimanche xD

aller debout !

Ayê, levé dès 10h45!

 

Tn +0,3°C hier soir après 19h, ça a ensuite tourné autour de 1,0°C pendant la nuit.

Ciel blanc-gris ce matin, assez lumineux quand même.

Le brouillard est présent un peu au dessus de ma position, dès 650m-700m.

Ta 2,2°C (11h30).

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 12 minutes, metre3 a dit :

Il y en a une à la Jasserie (ancienne ferme de la Chartreuse de Ste Croix) mais hormis pour les reportages télé, elle ne doit plus servir beaucoup.

 

En termes d'édifices spécifiquement dédiés (et pas de cloches classiques sur une chapelle ou un bâtiment) il n'y a que les 5 du Mont Lozère (dans un petit périmètre) + un sur le versant d'en face sur le Goulet avec pour seule exception un autre sur le Tanargue.

 

D'ailleurs on ne sait pas trop s'ils étaient vraiment utiles lors des tempêtes car avec le bruit du vent et de la neige qui vole le son des cloches ne porte pas vraiment loin à priori (des essais ont été fait récemment).

 

Dans la tradition locale ils étaient également utilisés pour envoyer les orages sur le hameau d'à côté 😆 il y avait une gueguerre entre les Sagnes et Serviès (distants de 2 ou 3 km à vol d'oiseau seulement). Ceux des Sagnes accusant les habitants de Serviès de sonner systématiquement en premier et donc de leur envoyer les orages xD

  • J'aime 9
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 45 minutes, Vincent_L a dit :

Journée "prises de mensurations" des clochers de tourmente du Mont Lozère hier (Serviès, les Sagnes, Oultet, Auriac et la Fage).

 

Vous n'avez pas ça en Auvergne hein ?! 😁

 

Comme vous pouvez le voir, l'enneigement est famélique et les clochers étaient au chômage technique... mais la bise piquait bien tout de même et la glace est omniprésente. 

 

20220122_114753.thumb.jpg.a716bcd17f9640dfd4be4d3000f0b550.jpg

 

20220122_103417.thumb.jpg.6fb0d50b4f1757ed98d07a16d5525f61.jpg

 

20220122_150937.thumb.jpg.de29f3e47f2ed41f8baa618a1609d44a.jpg

Je connais bien les Sagnes, une poignée d'habitants une douzaine environ, j'y ai passé pas mal de weekend, des copains avaient une maison de famille juste  à la bifurcation à l'entrée du village. Endroit très calme et reposant..que de balades en VTT et à pied. On y a vécu de très beaux orages en été!!

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 56 minutes, papulefer a dit :

Je connais bien les Sagnes [...]. On y a vécu de très beaux orages en été!!

 

 

Pas étonnant avec ceux de Serviès qui passaient leur temps à dévier les orages xD

  • J'aime 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Pas de cloche ici, y'a pas de tempêtes, de tourmentes et peu d'orages de toute façon ! Mais c'est très joli !

Tn-3,3 et Ta +3,4 °C sous un soleil un peu voilé.

 

Le plus impressionnant je trouve, c'est la stabilité de la température entre 23h et 5h : autour de +/-0,0 °C !

 

image.png.067a6c58dc3476b7e21fd99923a72e15.png

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...