Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central, Janvier 2022


couleur du ciel

Messages recommandés

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
Il y a 1 heure, damien63 a dit :

 

Direction le Cantal.

 

Et oui, the place to be 🙂

 

Entre -7 et -9°c ce matin au thermo voiture selon les creux et les bosses du relief autour de chez moi (-8 à Ruynes en Margeride).

 

Question : Super Besse annonce 120cm en haut des pistes (contre 85cm au Mont-Dore et 50cm au Lioran.Grosse différence donc) ; c'est crédible d'après vous ou c'est mesuré juste derrière la barrière sous le canon à neige ?

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je remets mon texte d'il y a quelques heures, légèrement complété, pour aller avec les photos et vous éviter de remonter jusquà ce message précédent.   Un petit tour au Truc de Fortunio. Le

Ambiance neige et soleil avec une Ta de -1.1° à 11h30...❄️❄️☀️☀️ Ce que les photos ne montrent pas c'est la petite bise de nord qui s'est levée dans la matinée et qui rend l'ambiance plutôt fraîc

Bonsoir,   Une très grosse journée raquette pour moi entre la Godivelle et le Chamaroux ; en trois photos ce soir, la suite demain... Des premières lueurs du jour à la fin d'après midi..., q

Images postées

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 9 heures, un_Mauzunois a dit :

Ce sont des "diplomates" au sens de Baptiste Morizot (d'où parfois oui, la nécessité de se taper des réunions pénibles pour convaincre les agriculteurs de replanter des haies, de faire attention en nettoyant les ruisseaux sur des zones natura 2000 -

 

désolé de revenir là dessus mais là je peux pas me retenir parce que ça touche précisement du doigt ce que je voulais dire. 

depuis une douzaine d'années que je suis installé en agricole ici, j'ai beaucoup bossé (et je bosse encore) avec le PNR et j'ai participé à d'autres projets "écolo" , "promotion du local" etc...

et bon soyons francs, la sensibilisation, les réunions, tout ça, ça débouche sur pas grand chose de concret. même au sein d'une zone natura 2000, les agriculteurs (et les chasseurs) font bien ce qu'ils veulent. de même que n'importe quel propriétaire foncier. on reste dans le domaine du bla bla et j'ai eu souvent cette impression que les réunions sont une fin en soi...

pendant qu'on discute et et qu'on monte des expo pour les écoles primaires, l'environnement continu de se dégrader et personne ou presque pour construire une agriculture locale respectueuse de la nature. on abandonne les vergers, les fermes deviennent des gîtes et les paturages des terrains à bâtir.  

j'ai eu aussi des collègues agriculteurs très agacés par ces conseils et par ces critiques venus de gens fraîchement diplomés en sciences du machin truc. 

je me souviens d'un ancien qui m'avait dit "j'aime pas qu'on me dise ce que je dois faire, surtout quand le gars a des mains toutes propres qui n'ont jamais tenu un outil..."

c'est un peu caricatural certes, mais je comprend le malaise.

bref, je sait bien que ce sont des gens "chouettes" mais souvent au final, les bonnes volontés et les compétences restent stériles. installer des sculptures abstraites tout le long de la ligne de partage des eaux et vider des pleins d'essences pour emmener les élus faire la tournées des oeuvres d'art en 4X4, ce sont des choses qui me laissent sans voix... par exemple...

 

sinon : toujours aussi bleu et aussi froid au réveil : Tn de -6,3°C à Aubenas et -4,3°C chez moi. 

les jours se suivent et se ressemblent... 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a une heure, Le Cèpe a dit :

Retour des fortes gelées ici  avec une série en cours et une Tn de -6.0°ici (comme hier), on relève également -7.1°à Massiac, -6.2° à Coltines et -6.3° à Murat.

 

Ici il ne reste qu'un peu de neige dans les envers mais elles sera difficile à déloger avec ce type de temps!

 

On va dire qu'elle attend la prochaine.😀

 

Ici ça décolle -0.5°C à 8h, +2.7°C actu, mais on est encore loin des hauteurs : la Jasserie et Burdignes : + 6.1°c,  Graix : + 7°c

Modifié par metre3
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Soleil à toutes altitudes donc, inversions bien installées et vent très faible (4/6 km/h) à dominante nord

Tn de -3.5°C ici mais ça grimpe vite , plus haut c'est resté largement dans le positif avec +6.2°C aux Estables à 9h30 (+0.7°C de mini)

Plus bas de beaux scores -9.5 °C à Lantriac et -8.0 °C à St-Julien et nos TAFs habituels* sont au même niveau qu'hier ((entre -10.5°C et -13.2 °C)

* esquive orthographique -_- ....pour ceux qui ont suivi

  • J'aime 10
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 37 minutes, boubou07 a dit :

 

désolé de revenir là dessus mais là je peux pas me retenir parce que ça touche précisement du doigt ce que je voulais dire. 

depuis une douzaine d'années que je suis installé en agricole ici, j'ai beaucoup bossé (et je bosse encore) avec le PNR et j'ai participé à d'autres projets "écolo" , "promotion du local" etc...

et bon soyons francs, la sensibilisation, les réunions, tout ça, ça débouche sur pas grand chose de concret. même au sein d'une zone natura 2000, les agriculteurs (et les chasseurs) font bien ce qu'ils veulent. de même que n'importe quel propriétaire foncier. on reste dans le domaine du bla bla et j'ai eu souvent cette impression que les réunions sont une fin en soi...

pendant qu'on discute et et qu'on monte des expo pour les écoles primaires, l'environnement continu de se dégrader et personne ou presque pour construire une agriculture locale respectueuse de la nature. on abandonne les vergers, les fermes deviennent des gîtes et les paturages des terrains à bâtir.  

j'ai eu aussi des collègues agriculteurs très agacés par ces conseils et par ces critiques venus de gens fraîchement diplomés en sciences du machin truc. 

je me souviens d'un ancien qui m'avait dit "j'aime pas qu'on me dise ce que je dois faire, surtout quand le gars a des mains toutes propres qui n'ont jamais tenu un outil..."

c'est un peu caricatural certes, mais je comprend le malaise.

bref, je sait bien que ce sont des gens "chouettes" mais souvent au final, les bonnes volontés et les compétences restent stériles. installer des sculptures abstraites tout le long de la ligne de partage des eaux et vider des pleins d'essences pour emmener les élus faire la tournées des oeuvres d'art en 4X4, ce sont des choses qui me laissent sans voix... par exemple...

 

 

C'est tout le problème de la "diplomatie" environnementale. "Diplomate est un terme que j'emprunte à Bruno Latour, Politiques de la nature, 1999 : ces diplomates sont les porte-paroles des hérissons, des milans royaux ou des frênes dans les débats concernant l'aménagement du territoire par exemple, doivent faire entendre l'intérêt de ces êtres non-humains face aux promoteurs routiers ou immobiliers, aux agriculteurs, aux responsables politiques, aux idéologies même !

Et c'est on ne peut plus compliqué. Le reproche qu'on pourrait faire à cette vision diplomatique, c'est qu'en réalité les débats ne sont jamais équilibrés : que les rapports de force préexistants rendent ces débats peu équitables. Les choses un peu délirantes que tu évoques - amener les élus sur le terrain afin de les "sensibiliser" etc. font néanmoins partie du job diplomatique. Parce qu'il y a souvent un abîme entre le monde des responsables politiques et économiques et le "terrain", l'environnement "naturel" et social où s'appliquent les politiques. Les diplomates font ce qu'ils peuvent je crois. Et, pour bien connaître quelques-un(e)s d'entre eux (elles) dans le Cantal, et en avoir fait partie à ma manière en organisant des conférences (à l'occasion du plan "paysage" par exemple), c'est souvent frustrant.

Exemple frappant (multipliable aux 4 coins du pays) : depuis des années, un énorme travail est fait pour sensibiliser les populations, les élus, les agris, au caractère exceptionnel de la narse de Nouviale (en Planèze). Et ça a marché : quasiment tous les élus locaux, mais aussi tous les agris, en ont pris conscience et s'opposent désormais au projet de carrière d'extraction de diatomée sur cette narse. Ok. Sauf que : la décision appartiendra désormais aux politiques là-haut à Lyon ou Paris - et y'a déjà une ZAD qui se met en place sur la Planèze.

Si on veut élargir un  peu le problème, certains météorologues aussi sont des diplomates ! Et certains climatologues (et les épidémiologistes aussi :) Ils s'efforcent de traduire leur savoir et leur expertise dans le réel - qu'on en tire les conséquences, et se retrouvent souvent coincés entre les intérêts politiques et sociaux. Et c'est extraordinairement frustrant.

 

SINON !!

 

Station peut-être bien HS à Fayet-le-Château

https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=63157001&jour2=25&mois2=0&annee2=2022

Faut que je demande ce qu'il en est au responsable de MF.

 

Sur ma mini-station, j'ai une Tn de -3°C. Mais les températures sont remontées depuis ce matin avec le lever du soleil : +3°C à 10h.

On est de nouveau en régime d'inversion : il a fait bien doux au col de la Loge cette nuit jusqu'à 4,3°C.

 

À Cressier en Suisse, les températures grimpent doucement : puissent-ils grimper suffisamment mais pas trop (disons entre 4 et 5 °C :)

 

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Pas de folie thermométrique ici, avec Tn 0,0 °C ... un minable "touch and go" vers 4h puis c'est remonté !

Pas vu de brume ou brouillard ce matin.

M'enfin on poursuit la série de gels depuis le 10 janvier, soit la 16ème d'affilée (c'est pour les stats hein, car ça changera pas la face du monde).

Ta +5,0 °C à 10h30 sous le soleil.

Bonne journée, moi je file virtuellement en Suisse ^_^

  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

même minimale qu'hier en fin de nuit radiative, Tn: -3.7 °C.

Pas de gelée sur le haut des collines.

Ta: -0.2 °C sous le soleil.

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
il y a une heure, boubou07 a dit :

 

[...] pendant qu'on discute et et qu'on monte des expo pour les écoles primaires, l'environnement continu de se dégrader et personne ou presque pour construire une agriculture locale respectueuse de la nature.

c'est un peu caricatural certes, mais je comprend le malaise. [...]

 

Je suis tout à fait d'accord avec ça.

 

il y a 18 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Et c'est on ne peut plus compliqué. Parce qu'il y a souvent un abîme entre le monde des responsables politiques et économiques et le "terrain"

 

D'accord aussi (oh putain je ménage la chèvre et le chou, suis mûr pour me présenter à une élection moi ! 😅).

 

Alors pourquoi, depuis le temps, n'a t'on pas trouvé un langage commun (entre agriculteurs/chasseurs/citoyens lambda/et autre intervenants cités plus haut) pour avancer sur ces problèmes communs ? (moi je suis balaise pour poser des questions, après le reste.....🙂).

  • J'aime 3
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 11 minutes, ecir a dit :

Je suis tout à fait d'accord avec ça.

 

D'accord aussi (oh putain je ménage la chèvre et le chou, suis mûr pour me présenter à une élection moi ! 😅).

 

Alors pourquoi, depuis le temps, n'a t'on pas trouvé un langage commun (entre agriculteurs/chasseurs/citoyens lambda/et autre intervenants cités plus haut) pour avancer sur ces problèmes communs ? (moi je suis balaise pour poser des questions, après le reste.....🙂).

 

je connais un gars qui a écrit un bouquin sur le Cantal il y a quelques années, et qui parlait de la rencontre ratée (dans les années 70 en fait) entre l'écologie et le monde rural. Faudrait que je lui demande ce qu'il entendait par là mais ça doit avoir un rapport avec ta question :)

 

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

grand beau temps. 

Pas de vent. 

Ta balcon 8.1°C (12h30).

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, papulefer a dit :

Moi j'appelle ça dès enculeurs de mouches et c'est pour ça que dans toutes les salles de réunion il n'y a plus de mouches .:cry:

Qui çà les élus?😁

C'est plutôt la société qui nous la mets à tous les étages et nous éloigne chaque jour un peu plus de l'essentiel. Voyez plutôt comment on aborde le sujet au niveau de la société qui se traduit par des missions "ridicules" confiées aux étudiants.

Perso je travaille dans le défense de l'environnement et je suis affligé de certaines réactions de mépris envers les seuls à défendre le bout de nature contre un consensus politico-administratif souvent bien ancré.

Il faut envoyer du lourd pour faire bouger quelques neurones à ces décideurs.

Sensibiliser est nécessaire bien mais former aux pratiques alternative serait pas mal aussi non? Toutefois le monde agricole n'est pas prêt et n'en veut pas! La dernière loi "égalim" en est un bon exemple où la proposition d'intégrer l'agroécologie dans les cursus éducatif a été retirée. Quelques irréductibles se battent encore et toujours pour promouvoir des changements vers une agriculture vivante. je crois qu'on leur donne aussi de d'amical sobriquet du côté de la FNSEA et Syndicat affiliés...

Que dire alors de ceux qui s'en tamponnent de la nature, qui la méprisent, qui la détruisent. Allez y les gars sortez vos plus beaux vomitos... 😘

 

Bon c'est l'heure de la "bectanse" c'est pour cela que j'ai les crocs....

 

Côté météo : temps radieux soleil, douceur, sans un pet de vent. 

  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

belle remonté des températures sous un soleil éclatant ! 

à Aubenas on est passé de -6°C à 0°C en une heure (entre 9h et 10h) soit tout de même un degré de plus toutes les 10 minutes ! 

à midi on en est à 6,5°C et 7,9°C à Lanas.

chez moi on est parti d'un peu plus haut, à 12h40 on en est à 8,8°C.

et toujours pas le moindre souffle de vent, même pas un courant d'air

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 5 heures, ivoire42 a dit :

 

Ici bas, mon thermo balcon vient juste d'y entrer avec -0.6°C à 8h00 (Tn en cours). Depuis minuit, il était entre +0.5°C et +1°C.

Côté ciel ce matin, c'est grand bleu. 

Côté Eole, c'est pétole. 

 

Encore un bel écart entre nous!

Ici la Tn a été de -3,9°C vers 7h30. Un -3,8°C entre 7h10 et 8h00 avant que ça commence à remonter.

Un bon givre sur les surfaces.

Ta 7,5°C (12h55), avec toujours un grand soleil.

 

J'ai lu toutes vos remarques "HS" sur les 2 dernières pages, et je suis bien d'accord avec tous... On est sur un forum météo donc on ne peut pas trop développer des raisonnements, argumentaires équilibrés, nuancés... Mais au final tous ces comportements, agissements et autres mentalités dénoncés (dont nous tous sommes victimes mais aussi acteurs à divers degrés) sont "pilotés" par la structure du système, ce qui est déterminé par Bruxelles et ses divers politiques productivistes et libre-échangistes et les divers lobbies qui y commandent, et particulièrement bien relayées par nos structures nationales!

Modifié par Peki2
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 4 heures, ecir a dit :

Et oui, the place to be 🙂

 

Entre -7 et -9°c ce matin au thermo voiture selon les creux et les bosses du relief autour de chez moi (-8 à Ruynes en Margeride).

 

Question : Super Besse annonce 120cm en haut des pistes (contre 85cm au Mont-Dore et 50cm au Lioran.Grosse différence donc) ; c'est crédible d'après vous ou c'est mesuré juste derrière la barrière sous le canon à neige ?

Tu te trompes là ! C’est 1m20 en bas pas en haut !!! Et oui c’est Super Besse the place to be ! Si tu veux des valeurs à faire rougir les gars des Alpes il faut venir à Super Besse ! 😬

Bon sinon tu peux aussi regarder les relevés de la station météo de Super Besse qui indique à cette heure ci 18 cm en station. Allé en arrondissant à 100cm prêt c’est pareil ! 😂.

 

Bon et sinon pour être un peu plus sérieux, si on prend les pistes débutantes du bas des pistes, le 120cm de neige artificielle ne m’étonnerait pas du tout ! Il y en a une sacrée couche et je pense que vu les prévisions ils en auront besoin pour tenir les vacances de Février car on voit bien qu’il n’y aura pas le moindre cm d’ici là et au contraire on risque de partir pourquoi pas dans la vrai douceur histoire de finir le travail. 
Concernant le haut du domaine qui annonce 80cm, là j’aurais tendance à dire qu’il faut vraiment aller derrière certaines barrières à neige pour les trouver ou dans des zones pas trop soufflées ! Car les crêtes sont plutôt déjà bien déplumées. 
 

Après globalement, Super Besse et même les stations du massif centrale, sont connues pour être très bons dans le travail de la neige et ainsi de faire des saisons potables avec très peu de neige. Et quand je vois le monde qu’il y a les week-ends en station, je pense que pour le moment la saison est excellente. 
 

 

Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit :

Hello,

Pas de folie thermométrique ici, avec Tn 0,0 °C ... un minable "touch and go" vers 4h puis c'est remonté !

Pas vu de brume ou brouillard ce matin.

M'enfin on poursuit la série de gels depuis le 10 janvier, soit la 16ème d'affilée (c'est pour les stats hein, car ça changera pas la face du monde).

Ta +5,0 °C à 10h30 sous le soleil.

Bonne journée, moi je file virtuellement en Suisse ^_^

Et mince... j’espérais ce matin que ta série s’arrête enfin... et bien non donc je suis très jaloux de ce record que tu vas nous sortir... 😜. Dans un coin qui est loin d’entrée froid en temps normal en plus ! Et je pense que des stations « basses en altitude » dans le coin à ne pas avoir arrêté la série ne sont pas nombreuses depuis le week-end dernier ! Bravo je te félicite je suis bon joueur 😬.

 

Pour finir il fait chaud dans le Cantal même si ça piquait pour faire le plein sur St Flour ce matin vers 9h avec -7 à la voiture. 

  • J'aime 3
  • Merci 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 53 minutes, laburle07 a dit :

Qui çà les élus?😁

C'est plutôt la société qui nous la mets à tous les étages et nous éloigne chaque jour un peu plus de l'essentiel. Voyez plutôt comment on aborde le sujet au niveau de la société qui se traduit par des missions "ridicules" confiées aux étudiants.

Perso je travaille dans le défense de l'environnement et je suis affligé de certaines réactions de mépris envers les seuls à défendre le bout de nature contre un consensus politico-administratif souvent bien ancré.

Il faut envoyer du lourd pour faire bouger quelques neurones à ces décideurs.

Sensibiliser est nécessaire bien mais former aux pratiques alternative serait pas mal aussi non? Toutefois le monde agricole n'est pas prêt et n'en veut pas! La dernière loi "égalim" en est un bon exemple où la proposition d'intégrer l'agroécologie dans les cursus éducatif a été retirée. Quelques irréductibles se battent encore et toujours pour promouvoir des changements vers une agriculture vivante. je crois qu'on leur donne aussi de d'amical sobriquet du côté de la FNSEA et Syndicat affiliés...

Que dire alors de ceux qui s'en tamponnent de la nature, qui la méprisent, qui la détruisent. Allez y les gars sortez vos plus beaux vomitos... 😘

 

Bon c'est l'heure de la "bectanse" c'est pour cela que j'ai les crocs....

 

Côté météo : temps radieux soleil, douceur, sans un pet de vent. 

je cite toutes les réunions en générale, syndicales, politiques, d'entreprises etc etc où en 1/4h  1/2h tout peut être régler mais qui durent des heures car certains pérorent sur tout et n'importe quoi, parfois de façon dithyrambique.... avec beaucoup de HS, un peu comme sur certains forums...:P:D:cool:

 

sinon grand soleil, pas de vent, Tn -5,2°  Ta  11,2°.

  • J'aime 4
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tx en cours sur mon adret avec +11,4°C sous abri (toujours plus doux en altitude qu'en plaine et fond de vallée).

Le fiston, que je garde aujourd’hui à la maison, joue dehors en tee-shirt.

Grand bleu et plein soleil bien évidemment.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ça continu de grimper très vite, 10,2°C à Aubenas à 13h, qui vient de me doubler car perso je relève 9,8°C à 13h30 😱

en cause peut-être, une très légère petite brise qui vient de se lever ici... 

 

pour finir, bien d'accord avec @Peki2 !

et sur les rapports entre les écologistes et le monde rural auxquels @un_Mauzunois faisait allusion, je pense que l'incompréhension vient du fait que par essence, l'agriculture est une modification et une exploitation du milieu naturel et donc l'équilibre est très (trop ?) dur à trouver entre productivité rentable et respect des écosystèmes.

difficile aussi lorsque la plupart des agriculteurs (surtout en zone de moyenne montagne ou de forêt avec de petites exploitations) gagnent une misère et cherchent avant tout à avoir un revenu décent et un peu de temps libre pour souffler de temps en temps. le dialogue n'en est que plus difficile avec d'autres acteurs qui sont alors vu comme des gens qui ne savent pas de quoi ils parlent...  

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tx de 10.6°C aujourd'hui sur Malbosc, plein soleil et quasiment pas de vent ! Actuellement 9.4°C au mercure.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

Tx finale de 13,2°C à Aubenas et de 12,6°c chez moi.

la petite brise est retombé bien vite.

Ta 12°C mais dès que le soleil va disparaitre, ça va chuter de suite...

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, boubou07 a dit :

 

désolé de revenir là dessus mais là je peux pas me retenir parce que ça touche précisement du doigt ce que je voulais dire. 

depuis une douzaine d'années que je suis installé en agricole ici, j'ai beaucoup bossé (et je bosse encore) avec le PNR et j'ai participé à d'autres projets "écolo" , "promotion du local" etc...

et bon soyons francs, la sensibilisation, les réunions, tout ça, ça débouche sur pas grand chose de concret. même au sein d'une zone natura 2000, les agriculteurs (et les chasseurs) font bien ce qu'ils veulent. de même que n'importe quel propriétaire foncier. on reste dans le domaine du bla bla et j'ai eu souvent cette impression que les réunions sont une fin en soi...

pendant qu'on discute et et qu'on monte des expo pour les écoles primaires, l'environnement continu de se dégrader et personne ou presque pour construire une agriculture locale respectueuse de la nature. on abandonne les vergers, les fermes deviennent des gîtes et les paturages des terrains à bâtir.  

j'ai eu aussi des collègues agriculteurs très agacés par ces conseils et par ces critiques venus de gens fraîchement diplomés en sciences du machin truc. 

je me souviens d'un ancien qui m'avait dit "j'aime pas qu'on me dise ce que je dois faire, surtout quand le gars a des mains toutes propres qui n'ont jamais tenu un outil..."

c'est un peu caricatural certes, mais je comprend le malaise.

bref, je sait bien que ce sont des gens "chouettes" mais souvent au final, les bonnes volontés et les compétences restent stériles. installer des sculptures abstraites tout le long de la ligne de partage des eaux et vider des pleins d'essences pour emmener les élus faire la tournées des oeuvres d'art en 4X4, ce sont des choses qui me laissent sans voix... par exemple...

 

sinon : toujours aussi bleu et aussi froid au réveil : Tn de -6,3°C à Aubenas et -4,3°C chez moi. 

les jours se suivent et se ressemblent... 

Allé juste pour préciser quelques détails et clore un débat qui n'a pas lieu ici. Mais bon, il n'a pas vraiment lieu en général.

Natura 2000 est une démarche volontaire. On a pourtant entendu le contraire pendant des décennies où chasseurs et  agriculteurs y étaient farouchement opposés. "On nous interdit de couper un genêt maintenant " entendait-on dans les réunions il y a 15, 20 ans déjà. On perdait donc en effet beaucoup de temps à déconstruire ces idées reçues et enfin avancer dans le bon sens. Aujourd'hui  les crédits de Natura 2000 profitent aux petits agriculteurs via les mesures agroenvironnementales rémunérées.

J'ai d'ailleurs eu l'occasion d'en monter (CTE) pour des agriculteurs locaux du temps où les associations de protection de la nature le pouvait. Désormais c'est uniquement avec la chambre d'agriculture que cela se passe...

Certes c'est pas ces mesures qui vont sauver l'agriculture de demain mais elle y contribuent ou du moins tentent elles de la faire.

J'en connais des paysans, et il y en a quelques uns qui n'entendent rien, entêtés dans un conservatisme forcené, ils ne changeront rien dans leur process sauf... sauf s'il y a du sonnant et trébuchant à la clef.

Si reconversion massive de l'agriculture il y a, ce ne sera certainement dans un premier temps qu'avec des mesures incitatrices financières à la hauteur comme les primes de la PAC par exemple, pour une agriculture locale et écologique. Mais c'est pas d'actualité! 

Je suis bien d'accord qu'on en est toujours au blablabla comme pour les COP climat...

Mais je ne pense toutefois pas que cette situation soit de la responsabilité des "écolos" avec ou sans mains caleuses.

 

Par contre, sur le principe d'un peu d'art en montagne, je trouve cela plutôt chouette! Pour une fois où ce territoire reculé fait l'objet d'une volonté de mise valeur "artistique"...Cà nous change un peu des éoliennes sur les crêtes!

Sur le comportement des visiteurs, j'avais remarqué que certains essaient d'aller au pieds des oeuvres en véhicule. Sur le site de la barricaude, il y en a au moins un qui a laissé son carter et toute l'huile qui va avec sur le sentier d'accès à 300 m de la route tout de même...Les oeuvres sont disposées sur ou à proximité immédiate de chemin de randonnée.

 

En tout cas, on est bien dans la panade car de toute évidence rien n'est encore prêt de changer. On continue à fond dans le même modèle, occultant, minimisant, ridiculisant ou réprimant les quelques protestations ou propositions alternatives existantes.    

 

On a approché les 9°C près du Gerbier de Joncs cette après midi.

Le vent de Nord doit revenir dès demain😒 et "patator" nous envelopper jusqu'à...début février mini.

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après-midi printanière sur ma position. (J'ai télétravaillé baie vitrée ouverte).

Pas de vent.

Tx à la station de la Purinière : 12.3°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 22 minutes, ivoire42 a dit :

Après-midi printanière sur ma position. (J'ai télétravaillé baie vitrée ouverte).

Pas de vent.

Tx à la station de la Purinière : 12.3°C.

Ici que 8,5°C pour la Tx du jour, malgré le grand soleil!

Le soleil est déjà sous l'horizon, Ta 2,2°C (17h45). 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...