Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central, Janvier 2022


couleur du ciel

Messages recommandés

Bonjour 

 

Des inversions prononcées jusqu'en bas du bas de la Limagne ce matin.

 

-7 a Chappes

-1 à Clermont

 

Sinon ben.... Soleil et c'est tout.

 

 

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je remets mon texte d'il y a quelques heures, légèrement complété, pour aller avec les photos et vous éviter de remonter jusquà ce message précédent.   Un petit tour au Truc de Fortunio. Le

Ambiance neige et soleil avec une Ta de -1.1° à 11h30...❄️❄️☀️☀️ Ce que les photos ne montrent pas c'est la petite bise de nord qui s'est levée dans la matinée et qui rend l'ambiance plutôt fraîc

Bonsoir,   Une très grosse journée raquette pour moi entre la Godivelle et le Chamaroux ; en trois photos ce soir, la suite demain... Des premières lueurs du jour à la fin d'après midi..., q

Images postées

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 8 heures, boubou07 a dit :

je me souviens d'un ancien qui m'avait dit "j'aime pas qu'on me dise ce que je dois faire, surtout quand le gars a des mains toutes propres qui n'ont jamais tenu un outil..."

Salut,

 

on peut toujours être le néo-rural de quelqu'un d'autre xD

 

Tx: 11 °C sous un soleil éclatant, ça commence à bien baisser dans les ruisseaux.

  • J'aime 3
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon ben ça y est, le topic LT  a sombré dans le silence le plus accablé. Les derniers runs auront eu raison de nos experts.

On est foutu. Y'a plus d'espoir.

Pour la fourchette aussi d'ailleurs :)

 

SINON !

Petite balade à l'étang des Maures, vers Isserteaux.

Grand soleil rasant de fin d'après-midi, chouettes lumières, et, dès qu'on arrive en sous-bois, dans les petits vallons à l'ombre, le sol est gelé, les prés ont blanchi.

L'étang est en partie gelé aussi.

 

Étang des Maures

 

Étang des Maures

 

Étang des Maures

 

Étang des Maures

 

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 19
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Belle Tx +11,8 °C !

Les pauses télétravail étaient très agréables au soleil ^_^

(pour me justifier, le service informatique a mis 2 heures à désinstaller un antivirus et en mettre un autre ... et maintenant ça rame : ceci explique LES pauses, et si c'est pareil demain, j'irai tailler dans le jardin :D)

  • J'aime 3
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Sinon, en ce moment, pour les hivernophiles, the place to be, c'est là-bas :

 

525513150_cartegreceFile0063.thumb.jpg.c83df93df7a2a85910ebfad5d05ec8c0.jpg

 

(pour les fans d'antiquité, c'est tout le temps the place to be mais bon - pour donner une idée, c'est le fond d'écran de mon écran de droite quand je bosse :)

 

  • J'aime 5
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 29 minutes, Fanfoe63 a dit :

Hello,

Belle Tx +11,8 °C !

Les pauses télétravail étaient très agréables au soleil ^_^

(pour me justifier, le service informatique a mis 2 heures à désinstaller un antivirus et en mettre un autre ... et maintenant ça rame : ceci explique LES pauses, et si c'est pareil demain, j'irai tailler dans le jardin :D)

ils sont venus vacciner ton ordi...Il a eu sa 3ème dose aujourd'hui....???:D:P:D m'étonne plus de rien dans ce monde qui va dans le mur à la vitesse V

 

Bon l'été indien continue dans la journée Tx 11,6°, un peu plus frais qu'hier et de ce temps les grosses mouches sont déjà de sortie!!

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Tiens, pour causer un peu météo, les suisses la période 1991-2020 comme référence climatique depuis le 20 janvier :

https://www.meteosuisse.admin.ch/home/actualite/infos.subpage.html/fr/data/news/2022/1/nouvelles-valeurs-normales-du-climat-pour-la-periode-1991-2020.html

 

Et qu'en est il par chez nous ?

Sur les stations IC, la norme officielle est 1981-2010 (1991-2020 étant provisoire ce jour).

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

Sinon, en ce moment, pour les hivernophiles, the place to be, c'est là-bas :

525513150_cartegreceFile0063.thumb.jpg.c83df93df7a2a85910ebfad5d05ec8c0.jpg

 

Moi je dirais plutôt par là:

image.thumb.png.049097f089fc99aa5b7240568edc0953.png

 

Ou là:

image.thumb.png.5f0d6a6636f497874860f24b7b76e96c.png

 

Mais bon, niveau philo, c'est sur que c'est pas la même chose!

  • J'aime 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 23 minutes, Fanfoe63 a dit :

Tiens, pour causer un peu météo, les suisses la période 1991-2020 comme référence climatique depuis le 20 janvier :

https://www.meteosuisse.admin.ch/home/actualite/infos.subpage.html/fr/data/news/2022/1/nouvelles-valeurs-normales-du-climat-pour-la-periode-1991-2020.html

....Sur les stations IC, la norme officielle est 1981-2010 (1991-2020 étant provisoire ce jour). 

déjà évoqué sur le forum de "la fourchette" 

avant il faudrait peut-être qu'ils passent à des technologies plus précises....celles du ressort datent un peu

Capture-d-cran-884.png

 

  • Haha 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

Sinon, en ce moment, pour les hivernophiles, the place to be, c'est là-bas :

525513150_cartegreceFile0063.thumb.jpg.c83df93df7a2a85910ebfad5d05ec8c0.jpg

 

Sinon, pour @boubou07 cadeau

image.thumb.png.4a08d4d81f15556d28c634dc7e73141d.png

 

Ou bien:

image.thumb.png.ef7c4bd0b25049137761e2b150e07406.png

Modifié par Peki2
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

J'ai fait l'effort de ne pas regarder une seule fois les modèles pendant 6 jours. Bien m'en a pris car je crois savoir qu'il y eut quelques vagues espoirs pendant mon absence. Du coup, la consultation du 12z de GFS et ses hautes pressions ad nauseam ne m'a fait ni chaud ni froid. Genre : ''tu t'attendais à quoi de toute façon ? À un remake de 2012 ?" 😅

 

En région parisienne j'ai pu profiter d'un ciel bâché, d'un taux de pollution élevé et de températures bâtardes, le pied total ! Tout de même, le soleil a brillé hier toute la journée, mais ce matin, au départ de Longjumeau dans l'Essonne, le brouillard avait réinvesti la place, par une température faiblement négative.

Mon trajet du retour s'est fait dans le brouillard, plus ou moins dense et ponctuellement légèrement givrant, sous des températures comprises entre -2° et 0°. La limite du stratus se trouvait juste après l'aire du centre de la France, le ciel s'est dégagé rapidement et la température a grimpé en flèche : -1° sur l'aire d'autoroute et +10° en arrivant à Montluçon.

 

-0.4° / 11.6° aujourd'hui à Dontreix, plein soleil toute la journée. Dans les coins les plus abrités, quelques rares traces de la neige tombée jeudi dernier subsistent encore.

2.6° actuellement, la nuit s'annonce une nouvelle fois bien calme...

  • J'aime 11
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Ta -0,1°C (21h20), on est passé dans le négatif après 21h.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Ciel tout bleu, pas de vent, température basse le matin et agréables en journée...

-4,5°c de minimum, +9°c l'après midi, -2°c ce soir.

 

Promenade tranquille au sommet du Puech del Pont, 1220m:

 

Ascension par le fameux chemin encaissé, et très "casse gueule" par endroits( véritable cascade de glaces sur des dizaines de mètres):

5ltn.jpg

 

2vpk.jpg

 

Vue d'en haut, 

-la "plaine" et la ferme de Bouquican, longeant le cours du Bès:

gsm0.jpg

 

-Rieutort d'Aubrac , on voit bien ici l'aspect totalement blanc de la plaine de la Jaline, alors que sur le "travers" au sud ouest du village, cela se dégarnit nettement; Les Puech Gros et Redon encadrent le fond du tableau:

xg9h.jpg

 

Vu dans l'autre sens, 40 minutes plus tard, le Puech Del pont depuis Rieutort d'Aubrac;

thsj.jpg

Modifié par Aubracois
  • J'aime 17
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 38 minutes, Aubracois a dit :

Ascension par le fameux chemin encaissé, et très "casse gueule" par endroits( véritable cascade de glaces sur des dizaines de mètres):

5ltn.jpg

 

 

 

Ah oui quand même !!

faut des crampons là (ou bien, plus sagement, passer sur les côtés :)

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

J'adore ce chemin. Je ne l'ai jamais fait dans la glace mais une fois début janvier dans l'eau… Le meilleur moment, c'est au moment de la floraison des narcisses : il y en a dans le coin et plein d'autres fleurs sur le chemin. Les murets, le paysage, tout est superbe et la partie qui descend sur Bouquincan, vue de la route en bas est une pure œuvre d'art que je photographie plusieurs fois par an. J'ai du mal en passant sur la route à ne pas m'arrêter au moins 5' à cet endroit.

 

Et sinon, ça caille déjà bien à St-Alban : -6,9°C et à Mas-Saint-Chély : -9,5°C. Pendant ce temps à Perpignan, c'est la floraison des mimosas et des amandiers…

  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, Peki2 a dit :

Ta -0,1°C (21h20), on est passé dans le négatif après 21h.

 

Eh beh... sur mon balcon à 23h20 : +2.7°C !

Pas de vent et pluie... d'étoiles. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 2 minutes, ivoire42 a dit :

 

Eh beh... sur mon balcon à 23h20 : +2.7°C !

Pas de vent et pluie... d'étoiles. 

 

Pareil mais +1,2 °C vers 23h30.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 10 minutes, ivoire42 a dit :

Pas de vent et pluie... d'étoiles. 

itou et Ta -1,9°

zou sous la couette

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 22 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Pareil mais +1,2 °C vers 23h30.

 

Ça va être tendu cette nuit pour continuer les gelées ... mais le 0,0 °C devrait pas être loin ...

Allez on y croit !

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 7 heures, Fanfoe63 a dit :

 

Ça va être tendu cette nuit pour continuer les gelées ... mais le 0,0 °C devrait pas être loin ...

Allez on y croit !

 

Bonjour,

 

Ca va tu es large ce matin !!

 

Ici aussi ça a fini par bien descendre avec -2,9°C il y a quelques minutes et -2,7°C de Ta.

 

Bonne journée

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Plus frais ce matin sur mon adret avec une Tn en cours de -0,2°C mais toujours des inversions en cours (fortes gelées en plaine et fond de vallée, température légèrement positive en moyenne montagne hors TAF).

Ciel clair. Pas de traces de gel ni d'humidité. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Mon thermo balcon affichait +1.5°C à minuit. Il est ensuite descendu, faiblement mais régulièrement. À 8h00, la Tn est toujours en cours avec -1.3°C.

Le ciel n'a pas changé : totalement dégagé. 

Eole est toujours aux abonnés absents (mais à part nos poumons, qui s'en plaindra ?...).

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 11 heures, Peki2 a dit :

Sinon, pour @boubou07 cadeau

 

merci merci, ça réchauffe de regarder ça ! un joli petit 31°C sur le secteur où je vivais au Mali :rolleyes:

le soleil du plein hiver est un délice là-bas, juste ce qu'il faut pour bien chauffer sans cramer (bon jusqu'au 15 février, après... on crame)

 

et dur retour à la réalité : ici on prend les même et on recommence.

gel, givre, ciel limpide et glacial en attendant le milieu de journée et son petit coup de tiédeur... 

Tn -6,8°C à Aubenas, -4,7°C à Lanas, -2,7°C sur ma colline.

j'en ai maaaaaaaaaaaaaaarre de l'hiver 😭

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 39 minutes, boubou07 a dit :

 

merci merci, ça réchauffe de regarder ça ! un joli petit 31°C sur le secteur où je vivais au Mali :rolleyes:

le soleil du plein hiver est un délice là-bas, juste ce qu'il faut pour bien chauffer sans cramer (bon jusqu'au 15 février, après... on crame)

 

et dur retour à la réalité : ici on prend les même et on recommence.

gel, givre, ciel limpide et glacial en attendant le milieu de journée et son petit coup de tiédeur... 

Tn -6,8°C à Aubenas, -4,7°C à Lanas, -2,7°C sur ma colline.

j'en ai maaaaaaaaaaaaaaarre de l'hiver 😭

 

J'ai la même complainte à la maison ! xD

 

Comme dit mon ivoirienne de femme, ici le soleil de plein hiver c'est "Soleil de blancs" c.a.d. soleil qui ne sert à rien car il ne chauffe pas ... xD

 

Allez, courage les tropicaux ! Plus que quelques semaines mois à tenir !! :P

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...