boubou07 Posté(e) 27 janvier 2022 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 27 janvier 2022 ici ça grimpe toujours aussi vite avec le plein soleil ! Aubenas est passé de -6,0°C à 9h à 6,4°C à 11h ! chez moi où c'est descendu beaucoup moins bas, je relève 10,3°C à 11h50. ceci dit, la station MF d'Aubenas saint-Martin n'est vraiment pas représentative de la ville, surtout en hiver on dirait... j'étais en ville ce matin entre 10 et 11h et une chose est sûre, c'est qu'il ne faisait pas bien froid. en tous cas à 10h ou la station relevait 0,4°C c'était loin d'être le cas sur les hauteurs du centre-ville. et ce midi, au soleil, le ressentit est bien agréable. ça chauffe. les ptites ont retiré le manteau dès la sortie de l'école... 9 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 27 janvier 2022 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 27 janvier 2022 (modifié) Ambiance toujours douce sur mon adret mais un poil moins que les jours précédents puisqu'en plein soleil le thermomètre n'affiche que +21°C ce midi (contre 30°C hier, avant-hier, etc). Bien évidemment sous abri, à l'arrière de la maison, à l'ombre, plein Nord, la sonde n'enregistre que +6,8°C au même moment. Ça tombe bien la terrasse est en plein soleil et la pause casse-croûte s'y fera dessus : Par contre dans la plaine du Forez je pense qu'ils vont rester à l'intérieur (webcam de l'aérodrome, on ne peut plus appeler cela un aéroport, de Bouthéon à 2 pas du METAR) : Modifié 27 janvier 2022 par Thoupie42 6 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 27 janvier 2022 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 27 janvier 2022 Re, le temps reste brumeux en bordure des nuages bas, Ta: -1.5 °C. De beaux écarts de température en quelques kilomètres en Creuse (différence d'altitude et de versant aussi) 10 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 27 janvier 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 27 janvier 2022 Sainté sud, ce midi : Grand soleil avec quelques cirrus. Pas de vent. Ta balcon 5.2°C (13h00). 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 27 janvier 2022 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 27 janvier 2022 il y a 32 minutes, tao a dit : Re, le temps reste brumeux en bordure des nuages bas, Ta: -1.5 °C. De beaux écarts de température en quelques kilomètres en Creuse (différence d'altitude et de versant aussi) Impressionnant en effet ce midi, il vaut mieux prendre de l'altitude pour se réchauffer les os ! 8 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 27 janvier 2022 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 27 janvier 2022 il y a 19 minutes, ivoire42 a dit : Sainté sud, ce midi : Grand soleil avec quelques cirrus. Pas de vent. Ta balcon 5.2°C (13h00). Soleil de blancs et +2,8°C à côté à 13h30, avec une légère ventilation. Et pendant ce temps, -1,4°C à L'Horme. 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
benj63 Posté(e) 27 janvier 2022 Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre Partager Posté(e) 27 janvier 2022 Volvic toujours plein soleil, avec un max provisoire à -0,1 ta: -1,1 le brouillard est visible sur la Limagne sur la webcam de Volvic 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 27 janvier 2022 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 27 janvier 2022 (modifié) il y a 15 minutes, Peki2 a dit : Soleil de blancs et +2,8°C à côté à 13h30, avec une légère ventilation. 300m plus haut +8,1°C à 13h40 sur mon adret. Le TAF de Riotord (866m) affiche +7,3°C au même moment après les -11,2°C de ce matin. Modifié 27 janvier 2022 par Thoupie42 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 27 janvier 2022 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 27 janvier 2022 C’est descendu au final à -6,2 ce matin et tardivement vers 9h ! Beau score pour mon coteau. C’est remonté tout à l’heure à -1,6 et il fait maintenant -1,9°c. A suivre mais ça sent bon pour la journée sans dégel sauf si le brouillard se lève. 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 27 janvier 2022 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 27 janvier 2022 (modifié) Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit : [...] livré aux fantasmes les plus absurdes des observateurs dépressifs de la webcam de Finse. [...] Modifié 27 janvier 2022 par Peki2 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
laburle07 Posté(e) 27 janvier 2022 Terre Partager Posté(e) 27 janvier 2022 Bonjour, Le petit vent désagréable d'hier a aujourd'hui disparu et la sensation est d'autant plus agréable. Poursuite de la Vague de Douceur en montagne à l'exception de quelques TAF où la température descend jusqu'à -15.4°C au petit jours puis remonte au delà de 7°C vers 1200m. Il y a quelques années j'imaginais que la température des masses d'air était relativement homogène sur un secteur donné avec un faible gradient altitudinal et quelques phénomènes d'accumulation d'air froid dans les cuvette. Je fut donc assez étonné de constater que les gradients thermiques peuvent être très forts sur le même lieu. Ex : 22.6°C d'écart sur le TAF de Sagnes Redonde aujourd'hui et 18°C de différence avec la croix de Bauzon. Difficile donc de bien calibrer une mesure "moyenne" dans ces conditions anticycloniques. Pour boubou : quelles sont la ou les causes de ces mortalités d'abeilles en Ardéche méridionale (garrigue). La météo pourrait-elle avoir une responsabilité? 10 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 27 janvier 2022 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 27 janvier 2022 Plein soleil ici avec du gel le matin et 10°C actuellement. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 27 janvier 2022 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 27 janvier 2022 Bonjour, belle journée sans dégel ici et sans même voir le soleil avec ce stratus. Tx de -1.7°C qui vient de tomber. Grosse cession de givre ce matin le tout avec une Tn de -3.7°C. 300/400m plus haut, le soleil est radieux. 10 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 27 janvier 2022 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 27 janvier 2022 Cet après-midi c'était le jeu du chat et de la souris avec la bandes de nuages bas. En quelques minutes, durant la balade, on se trouvait au soleil ou dans les nuages, ça montait et ça descendait à vue d'oeil. Très rigolo. J'en causais avec un chasseur qui ne savait plus très bien où aller avec sa jeune Settler pas encore bien habituée à crapahuter partout. Si je m'enfonce dans le brouillard, je risque de la perdre, disait-il. Mais durant nos dix minutes de causerie, on a alterné au moins deux fois entre brouillard et ciel dégagé. Vraiment chouette. Les étangs et chemins à l'ombre sont évidemment gelés. Plus bas, à Billom, c'est stratus denses. Ils n'ont pas vu le soleil en bas. dans ces conditions, pas étonnant que les températures aient fait le yoyo, jugez plutôt : Et voilà en photo ces bandes de stratus en action : 13 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 27 janvier 2022 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 27 janvier 2022 Belle journée de nouveau sur mon secteur avec une Tx de 14.3°C sur le village. Il fait 12.2°C actuellement, le vent est faible. 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 27 janvier 2022 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 27 janvier 2022 (modifié) Même scénario qu'hier avec l'apparition progressive du brouillard en milieu d'aprem vers les 700-800m sur les pentes du Pilat, brouillard qui descend maintenant sur ma position qui ne tardera pas a être engloutie. Temporairement comme hier ou pas? La température est repassée dans le négatif un peu avant 16h, actu -1,8°C (17h20). Edit: ...ah, Tx de 3,4°C (14h20), tellement haute que j'avais oubliée. Modifié 27 janvier 2022 par Peki2 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 27 janvier 2022 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 27 janvier 2022 il y a 15 minutes, Peki2 a dit : Même scénario qu'hier avec l'apparition progressive du brouillard en milieu d'aprem vers les 700-800m sur les pentes du Pilat, brouillard qui descend maintenant sur ma position qui ne tardera pas a être engloutie. Temporairement comme hier ou pas? La température est repassée dans le négatif un peu avant 16h, actu -1,8°C (17h20). Pas l'ombre d'un brouillard sur mon adret. Journée ensoleillée de A à Z et encore +3,9°C à 17h35 (+3,2°C sur les hauteurs de la commune à 1070m d'altitude). 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 27 janvier 2022 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 27 janvier 2022 Tx poussive de +2,7 °C malgré le soleil ! Plus bas (j'étais au bureau vers la station d'Aulnat), c'était moins lumineux et Ta +1,1 °C à Aulnat. Ce soir en rentrant, on devinait la pleine luminosité sur les Puys. D'ailleurs Tx +9,1 °C à la station INRA de Saint Genes Champanelle juste au-dessus à 890m ! Et Tx +7,2 °C au Sancy à 1660m ... Je le savais qu'il fallait monter et pas se terrer en bas dans un bureau Voilà il fait -0,9 °C à 18h et le brouillard va nous reprendre : on va se terrer dans la maison 4 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 27 janvier 2022 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 27 janvier 2022 finalement, il a fait largement aussi chaud qu'hier. Tx de 17,0°C à Aubenas et 16,6°C chez moi. plein soleil avec une petite brise tiède. encore 13,5 à bientôt 18h. Il y a 2 heures, laburle07 a dit : Pour boubou : quelles sont la ou les causes de ces mortalités d'abeilles en Ardéche méridionale (garrigue). La météo pourrait-elle avoir une responsabilité? la cause est la même que partout ailleurs cet hiver : le varroa (parasite arrivé d'Asie du sud dans les années 80, qui suce l'hémolymphe des abeilles (leur sang) et leur transmet par la même occasion virus et bactéries pathogènes...) cette année, dès le printemps, les ruches étaient infestées comme jamais (je ne sais pas pourquoi) et d'habitude en plein été, avec la sécheresse et la raréfaction des fleurs, les abeilles ralentissent voire stoppent momentanément leur reproduction. les varroas, du coup arrêtent de se reproduire également (les femelles varroa ne peuvent pondre que dans des alvéoles contenant une jeune larve d'abeille) et donc ça limite grandement l'infestation. on profite de ce moment pour faire des traitements anti-varroa et normalement le problème est réglé. mais cette année, avec les pluies d'été abondantes, les abeilles ont butiné et continué à élever beaucoup de larves. le bon coté c'est que ça a donné du miel. le revers de la médaille fut que les varroa se sont reproduit à fond la caisse. donc oui, la météo a bien une responsabilité. en moyenne montagne, où la plupart de mes ruches passent l'été, j'ai traité plusieurs fois, de différentes manières, pour réduire la quantité de varroa. en garrigue, avec moins d'eau et presque plus de fleurs une fois fini les lavandes, je pensais que ça passerai avec un seul traitement. je me suis lourdement trompé. pourtant j'avais l'impression que ça allait bien, même en fin d'été (peu de larves et peu de traces de varroa) mais elles se sont effondrés en janvier, avec plein de varroa encore là... le problème vient aussi du fait que comme c'est un peu loin de chez moi, j'ai fait moins de visites de contrôle. mea culpa. les collègues qui n'ont pas suivi ça de près et ont fait un seul traitement de base se retrouvent avec une hécatombe généralisée. il semble aussi que les varroa soient devenus plus ou moins résistants aux produits de traitements. ou en tous cas, lorsque l'infestation dépasse un seuil critique, les traitements classiques ne suffisent plus... bref, toujours un vrai défi d'élever des ruches en nombre et de les garder en état de produire correctement ! 2 10 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 27 janvier 2022 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 27 janvier 2022 Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit : Et voilà en photo ces bandes de stratus en action : C'est ballot d'avoir appelé toutes ces génisses "Stratus", surtout qu'il y en a peut être bien qui sont nées en 2020, année des R. il y a 43 minutes, Thoupie42 a dit : Pas l'ombre d'un brouillard sur mon adret. Journée ensoleillée de A à Z et encore +3,9°C à 17h35 (+3,2°C sur les hauteurs de la commune à 1070m d'altitude). Pas mieux, si ce n'est qu'il faisait 4°c ce matin et encore 4.6°c actu. A ce régime, des stations d'altitudes vont avoir des temp moyennes supérieures aux stations statusées de plaine. Est ce que quelqu'un a regardé ? 2 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 27 janvier 2022 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 27 janvier 2022 (modifié) il y a 35 minutes, metre3 a dit : C'est ballot d'avoir appelé toutes ces génisses "Stratus", surtout qu'il y en a peut être bien qui sont nées en 2020, année des R. Pas mieux, si ce n'est qu'il faisait 4°c ce matin et encore 4.6°c actu. A ce régime, des stations d'altitudes vont avoir des temp moyennes supérieures aux stations statusées de plaine. Est ce que quelqu'un a regardé ? Vite fait, comme exemple Pilat Graix 1,35° de Tm (Tx+Tn)/2 contre 3,0° à L'Horme et 3,25°C à Bourg Argental, on y est presque sur janvier! Modifié 27 janvier 2022 par Peki2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ecir Posté(e) 27 janvier 2022 915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal) Partager Posté(e) 27 janvier 2022 Retenue de Garabit (Cantal, 750 m d'alt) entièrement gelée. Glace de 10 ou 12 cm d'épaisseur, impossible à casser avec une pierre jetée dessus par exemple. Des gros craquements type "chants de baleines" entendus. 9 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 27 janvier 2022 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 27 janvier 2022 Salut, Le changement est arrivé ce soir, avant ça, ce fut une énième journée très ensoleillée avec Hr à 40%, pas un pet de vent et une sensation très agréable au soleil, la routine de ce mois de janvier sur les hauteurs... Voici une photo prise hier mais qui aurait pu l'être aujourd'hui : Le changement arriva donc à 18h00 pétantes, sous la forme d'un brouillard glacé venu du nord qui noya le paysage en quelques minutes. Minimale ce matin de -3.7°, Tx de 9.1°à 15h30, puis 3.1° à 17h30, -3.7° à 18h30 et Tn de -4.5° à 19h00. -5.0° actuellement, Tnn du mois en cours ! Beaucoup de gel mais jamais très fort, vu la faiblesse des advections froides. A+ 7 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 27 janvier 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 27 janvier 2022 (modifié) Journée pleinement ensoleillée sur Sainté Chateaucreux. (chez moi aussi, à priori) A la sortie du bureau (vers 17h15), on voyait le brouillard arriver par l'est. Je l'ai rejoint entre St François et Monthieu. Le temps de faire les courses et je suis reparti vers 18h30 : brouillard (pas trop dense), froid humide et pinçant, thermo voiture à -2°C. Monthieu et Montplaisir dans le brouillard (pas très épais, mais bien présent). Arrivé chez moi, quelques brumes, beaucoup d'étoiles et thermo balcon à -0.2°C. Actu (20h00), le brouillard gagne du terrain et on ne voit plus les étoiles. Pas de vent. Ta balcon -1.7°C. PS : à la station de la Purinière, le brouillard serait-il arrivé vers 17h ?... Combiné à la tombée de la nuit : belle gamelle ! Modifié 27 janvier 2022 par ivoire42 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 27 janvier 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 27 janvier 2022 Y'a longtemps qu'on n'a plu parlé écureuil par ici ... La belle journée que nous avons vécue a été propice pour les observations : Maeva en a vu plusieurs près de son collège ce matin (vidéo), puis en repartant en début d'aprèm, on en a aussi vu courir dans les arbres en bas de l'immeuble. Cela faisait longtemps ! Sentiraient-ils le printemps poindre le bout de son nez ?... Ecureuils St Michel 2022-01-27.mp4 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés