Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central, Janvier 2022

couleur du ciel

Messages recommandés

Le 22/01/2022 à 20:42, Thundik81 a dit :

Vu sur la carte WeatherLink :
Mazirat (03 ; 46.20580006,2.528419873) - le gué de Sellat depuis le 22/01/2022 19:30 : https://www.weatherlink.com/map/data/station/dece3413-7fc3-4432-a1b8-85eb467310fa
>
https://www.weatherlink.com/bulletin/dece3413-7fc3-4432-a1b8-85eb467310fa
[pour rappel les coordonnées sont celles indiquées par le propriétaire]

[...]

Pas pu signaler avant :

Vu sur la carte WeatherLink :
Mazirat (03 ; 46.21072,2.53163) depuis le 29/01/2022 15:00 : https://www.weatherlink.com/map/data/station/a76655c5-60bd-4ad6-9825-b854ed21ebb0
>
https://www.weatherlink.com/bulletin/a76655c5-60bd-4ad6-9825-b854ed21ebb0
[pour rappel les coordonnées sont celles indiquées par le propriétaire]

• J'aime 2
  • Merci 1

• Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je remets mon texte d'il y a quelques heures, légèrement complété, pour aller avec les photos et vous éviter de remonter jusquà ce message précédent.   Un petit tour au Truc de Fortunio. Le

Ambiance neige et soleil avec une Ta de -1.1° à 11h30...❄️❄️☀️☀️ Ce que les photos ne montrent pas c'est la petite bise de nord qui s'est levée dans la matinée et qui rend l'ambiance plutôt fraîc

Bonsoir,   Une très grosse journée raquette pour moi entre la Godivelle et le Chamaroux ; en trois photos ce soir, la suite demain... Des premières lueurs du jour à la fin d'après midi..., q

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Journée automnale sur Mauzun : +6,5°C de Tx.

Et même 0,6 mm de bruine au compteur !

Nuages bas avec de rares éclaircies.

Comme ici, vers Thiers :

Home

C'était assez magique aux étangs, avec des bandes de brumes qui flottaient :

Home

Home

• J'aime 15
  • Merci 2

Bonjour,

Ben un peu plus au sud mais versant nord à l'abri, le manteau est toujours immaculé dans la forêt de Bauzon.

IMG_20220130_173944.thumb.jpg.5349c758c0ff5e1a39d14ac8c3c702a7.jpg

Aucune trace humaines alentours. Juste des traces de sauvages animaux et haïku qui fait aussi sa Star sur les souches de la tempête Martin.IMG_20220130_174106.thumb.jpg.6e7e63957a94eeff1539b02590d3f706.jpg

Sur les secteurs exposés, on est passé en mode "Mars", sol nu, venté et sensation de froid vifs.

Léger dégel dans l'après midi vers 1200m. 

Au Nord ouest, les nuages viennent s'accrocher sur le suc de Montfol, les vallées altiligeriennes doivent êtres dans ou sous le brouillard... à l'Est l'atmosphère est dégagée.

Dernières journées d'hiver en perspectives avant un redoux durable ?

IMG_20220130_174102.jpg

• J'aime 15
  • Merci 5

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

journée ensoleillée ici, pas une trace de nuage de l'après-midi et Tx de 13,3°C

quelques rafales de vent isolées mais rien de froid.

à 20h encore 9,6°C

un début mars classique quoi...

• J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 3

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 9 heures, paparazzi a dit :

[...]

Un hiver moins pathétique que 2015-16 et 2019-20, mais bien dans la lignée de ce climat dégueulasse de début de siècle. C'est vrai il reste encore tout février. Mais comme février glisse de plus en plus souvent vers le printemps précoce en seconde quinzaine et que la première semble d'ores et déjà pliée, mes espoirs sont ténus...

Pour l'été 2003 bis, je le verrais bien en 2023. Pourquoi ? Parce-que 1983 --> 2003 --> 2023. Niveau rigueur scientifique c'est zéro, ok, mais on se rassure comme on peut face au côté inéluctable de se reprendre un été de feu pendant trois mois. Il finira bien par arriver, mais on va croiser les doigts pour que ce soit le plus tard possible. 🤞

Ben attends 2043, ça sera chouette!... Sans parler de 2063... Quant à 2083, sans commentaire... :cry:

Ta 1,9°C (20h30).

Modifié par Peki2
  • Merci 1
  • Haha 8

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 3 heures, Sylane a dit :

En tout cas très bonne ballade avec @ivoire42 à refaire le monde et à essayer de ne pas tomber le long des pentes glacées/boueuses (au choix) de la Dunerette.

Effectivement, une balade bien sympa (malgré ce soleil de plomb...). :)

J'étais posté à un endroit où il fallait aiguiller les coureurs. Stéphane m'a rejoint et on a ensuite fait le parcours du cross jusqu'à l'arrivée. Ma mission était de vérifier que tous les crosseurs étaient rentrés à bon port et qu'il ne restait aucune jambe cassée sur le chemin ou un chien barbotant dans la rivière...

Il y avait une petite descente fortement casse-gueule (glace+neige) juste au dessus de la rivière : avec Stéphane on se demandait comment ne pas finir à la baille ... Nous on s'en est bien sorti, mais en pensant néanmoins que passer par là avec un chien qui tire comme un fou, çà ne devait pas être simple ... 

Bref, bien casse-gueule le parcours. Dans l'équipe, la moyenne c'est 3 chutes et à part une cheville pas trop grave, pas de bobo.

Je ne reviens pas sur l'enneigement du secteur : Matthieu et Stéphane ont tout dit.

On verra samedi prochain ce qu'il sera ... Le paysage sera-t-il aussi vert qu'un bonnet de l'ASSE ? (je vous assure : y'en a encore qui en portent ! xD ... désolé Stéphane, fallait que je la fasse !...)

Pour finir, quelques photos pour illustrer la matinée ... 

8h, le jour peine à se lever sur St Régis et il bruine fortement (0 degrés au thermo pijeot)

20220130_075900.thumb.jpg.31990a9293ee52bea8556e645da6bd5d.jpg

IMG_4268.thumb.JPG.e6cac700c7f6b854751fe117c61924e7.JPG

Hameau des Crozes : 

20220130_093631.thumb.jpg.7fa2c20dc8a047dab1304b54603342e4.jpg

20220130_093634.thumb.jpg.9d4b78ee9d59e814d339af8d28e25229.jpg

Maeva et Nokomi arrivent aux Crozes, après une première moitié de parcours glacée en forêt (mais sans trop d'encombres aux dires de la miss ... les 3 gamelles viendront plus loin, plutôt dans les coins en neige et boue que en glace ... Faudra quand même qu'elle m'explique comment elle arrive à rester debout, tirée par un chien, dans un chemin forestier totalement gelé/glacé le dimanche matin alors que, pour aller au collège le vendredi, elle se vautre sur un trottoir légèrement givré ! :D

IMG_4292.JPG.6417132675c4be3579cb8bee63dfe517.JPG

Eaux glacées de la Dunerette 

IMG_4305.thumb.JPG.4a0a80dea824d04c908076a7b41289e2.JPG

Remontée vers le village : terrain bien pourri là encore, entre glace résiduelle (ça fond), neige, boue, bouses de vache (bon là, la météo n'y est pour rien à priori !)

20220130_102227.thumb.jpg.62113513c795c16ab09c7505f05600c1.jpg

Repos pour les 7 chiens de la team Kimudjuk, sous un temps toujours aussi bouché et une bruine qui continue de tomber inlassablement.

IMG_4309.JPG.118231c3ebb4dff08ef3529a9fc4b141.JPG

Et le podium pour finir :

1- Brouillard

2- Bruine

3- Humidité

IMG_4313.JPG.601974e2d923f28b025bf341481f57e1.JPG

Modifié par ivoire42
  • J'aime 14
  • Merci 4

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour,

Ayant des doutes sur les relevés de ma VP2 de St-Angel, j'ai installé une seconde sonde sous abri davis sur le même poteau que ma VP2 et j'ai en général plus 1°c de différence. ( En moins sur ma seconde sonde). J'avais eu des doutes lors des épisodes neigeux ou la station affichait des températures positives mais pas de fonte au pluviométrie.

De plus, les relevés coïncide avec les relevés de la station de Meymac. (Même altitude)

La sonde humidité ayant lâché, il me  reste plus qu'à commander une nouvelle sonde...

Ta de -0.1°c a la Vp2 contre -1.3°c la sonde.

• J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 15 minutes, ivoire42 a dit :

Maeva et Nokomi arrivent aux Crozes, après une première moitié de parcours glacée en forêt (mais sans trop d'encombres aux dires de la miss ... les 3 gamelles viendront plus loin, plutôt dans les coins en neige et boue que en glace ... Faudra quand même qu'elle m'explique comment elle arrive à rester debout, tirée par un chien, dans un chemin forestier totalement gelé/glacé le dimanche matin alors que, pour aller au collège le vendredi, elle se vautre sur un trottoir légèrement givré ! :D

IMG_4292.JPG.6417132675c4be3579cb8bee63dfe517.JPG

C'est l'effet "Magic Maéva" !

... et peut-être légèrement plus motivée par Nokomi que l'idée d'aller au collège (et ça se comprend, rappelles toi :P).

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 2

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 22 minutes, eloano a dit :

Bonjour,

Ayant des doutes sur les relevés de ma VP2 de St-Angel, j'ai installé une seconde sonde sous abri davis sur le même poteau que ma VP2 et j'ai en général plus 1°c de différence. ( En moins sur ma seconde sonde). J'avais eu des doutes lors des épisodes neigeux ou la station affichait des températures positives mais pas de fonte au pluviométrie.

De plus, les relevés coïncide avec les relevés de la station de Meymac. (Même altitude)

La sonde humidité ayant lâché, il me  reste plus qu'à commander une nouvelle sonde...

Ta de -0.1°c a la Vp2 contre -1.3°c la sonde.

trop tard j'avais joué ta station dans la fourchette il y a 15j, si j'eusse su j'aurais pô jouer....:D

quant à la journée d'aujourd'hui....à oublier!!! toute ressemblance avec une journée de début novembre maussade, douce humide est fortuite et ne pourrait remettre en cause la mauvaise fois du Papu...

• Haha 6

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 47 minutes, ivoire42 a dit :

Je ne reviens pas sur l'enneigement du secteur : Matthieu et Stéphane ont tout dit.

On verra samedi prochain ce qu'il sera ... Le paysage sera-t-il aussi vert qu'un bonnet de l'ASSE ? (je vous assure : y'en a encore qui en portent ! xD ... désolé Stéphane, fallait que je la fasse !...)

Modifié par Sylane
  • Haha 3

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 1 minute, Sylane a dit :

En général je mets mon bonnet bleu du BSH pour faire tomber la neige ou mon bonnet vert des Verts pour faire gagner l’ASSE.

Le seul souci c'est que je dois choisir le matin entre l’un ou l'autre.

De toute façon avec le succès que j’ai en ce moment......

• J'aime 2
  • Haha 8

Posté(e)
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

l'idée d'aller au collège (et ça se comprend, rappelles toi :P).

J'étais en pension : compliqué de ne pas aller en cours. 

Et même pas la peine de simuler une mauvaise chute sur une plaque de glace : c'était à Brest ... la glace ils ne connaissent que dans le congélateur !

• J'aime 1
  • Haha 7

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

Ici aussi, le temps change depuis hier soir

Samedi matin, ambiance encore sereine, avec air assez sec et température basse (-4,5° c), ensuite le vent de Nord Ouest est apparu, et le soir l'humidité semblait plus forte, avec un brouillard dense et "doux" dès 20 h.

Avec une température maximale de 6°c, le décor conservait encore une allure  hivernale a 50 % (versant nord et zone planes totalement blancs, et  des restes les autres endroits).

Apres cela l'humidité est remontée en flèche, mais malgré tout, ce matin il gelait encore un peu (-0,5°c),  et un fin verglas recouvrait certaines surfaces, le brouillard étant présent.

Dégel des 8h30; et brouillard persistant jusque vers 11h,  après le Soleil a dominé globalement, mais a 17 h 30, retour des nuages bas poussés par un froid vent de Nord.

L'ambiance hivernal cède après trois semaines et demi , c'est la meilleure performance depuis l'hiver précèdent (de  noël 2020 a fin janvier 2021).

Hier encore.....kt87.jpg

5nw5.jpg

ecbo.jpg

• J'aime 15
  • Merci 3

Posté(e)
il y a 43 minutes, ivoire42 a dit :

J'étais en pension : compliqué de ne pas aller en cours. 

Et même pas la peine de simuler une mauvaise chute sur une plaque de glace : c'était à Brest ... la glace ils ne connaissent que dans le congélateur !

Où dans les cales des bateaux de pêche,,pratique pour y mettre les bouteilles de muscadet au frais...:D

• J'aime 1
  • Haha 3

Posté(e)

1,8°C à 23h30.

Ferait presque doux. Avant quelques jours de flotte (entrecoupés éventuellement de quelques flocons mardi matin)

Bon. C'est pas comme si on craignait pour la couche de neige à Mauzun non plus :)

SINON, juste pour info :

La Mauzunette Delphine présente une pièce de musique sur France Musique cette semaine : un extrait tous les jours dans Création Mondiale vers 12h55 :

https://www.francemusique.fr/emissions/creation-mondiale

et la pièce entière + interview le dimanche soir à 23h ( à retrouver en podcast évidemment)

Bonne nuit les zami.e.s !!

• J'aime 7
  • Merci 3

Posté(e)
il y a 35 minutes, papulefer a dit :

Où dans les cales des bateaux de pêche,,pratique pour y mettre les bouteilles de muscadet au frais...:D

Perso, suis pas trop muscadet...

Éventuellement, un petit Bergerac ... 😊

• J'aime 1
  • Haha 3
  • Surprise 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

3,6°C au lever ce matin vers 7h, ciel couvert, pas de vent notable. Encore une journée grise au programme, avec un tout petit peu de pluie... 

Janvier finira bien sec ici aussi...

Ta 4,8°C (8h20).

Modifié par Peki2
  • J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)

Comme chez mon voisin du dessous : ciel gris et pas de vent. 

Mon thermo balcon a oscillé toute la nuit entre 3.5 et 4°C.

Tn 3.5°C.

Ta 3.7°C (8h30).

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ciel coupé en 2 ce matin : gros nuages gris sur le relief à l'ouest / ciel bleu légèrement voilé par endroit à l'est.

enfin, tout de même, les nuages se rappellent à notre bon souvenir après trois bonnes semaines d'absence totale.

Tn 2,2°C à Aubenas / 3,7°C chez moi

toujours quelques rafales de vent suivies d'un calme plat.

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)

Les flocons font leur apparition depuis quelques minutes, vent NW Ta 0,6°. Ce qui est sûr c'est que vu la violence de la floconade on est pas prêt de battre le NE des USA...

• J'aime 6
  • Haha 2
  • Surprise 2

Posté(e)

+3,6°C en Tn.

Ciel bouché.

Un peu de pleige en soirée peut-être et de la pluie aussi.

Demain plus frais et ensuite...

ET ensuite....

L'horreur. Enfin, la même chose qu'en Janvier mais en plus doux et toujours aussi sec.

Hiver 2022 au top.

1640556134_Capturedcran_2022-01-31_09-14-06.png.70ad4b6d9f7afccee12a2c4da0b77c7d.png

• J'aime 3
  • Haha 6

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Quelques nuages ce matin effectivement, et toujours du vent sur le village. Tn de 3.7°C ce matin cela reste raisonnable.

• J'aime 7
  • Merci 1

Bonjour,

Comme prévu, les nuages et le vent ont envahi cette nuit la montagne par le Nord côté Mézenc Gerbier.

Quelques micro-précipitations solides tout au plus pour le moment.

Il fait - 2°C  à - 3°C vers 1300 m et avec le vent la sensation est vivifiante.

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Quelques flocons ce matin vers 8h à Orcines.

Il y a 9 heures, un_Mauzunois a dit :

1,8°C à 23h30.

Ferait presque doux. Avant quelques jours de flotte (entrecoupés éventuellement de quelques flocons mardi matin)

Bon. C'est pas comme si on craignait pour la couche de neige à Mauzun non plus :)

SINON, juste pour info :

La Mauzunette Delphine présente une pièce de musique sur France Musique cette semaine : un extrait tous les jours dans Création Mondiale vers 12h55 :

https://www.francemusique.fr/emissions/creation-mondiale

et la pièce entière + interview le dimanche soir à 23h ( à retrouver en podcast évidemment)

Bonne nuit les zami.e.s !!

La classe ! 

• J'aime 2
  • Haha 3

Posté(e)
il y a 4 minutes, darkminimouf a dit :

Quelques flocons ce matin vers 8h à Orcines.

La classe ! 

Clairement :)

En novembre elle a été invitée à passer une semaine dans les studios du GRM, là où fut inventée la musique électronique, avec plein de synthétiseurs vintage "à fiches".

Sa création a été réalisée dans ces lieux, où travaillèrent naguère Pierre Henry, Pierre Schaeffer, Éliane Radigues ou Jean-Michel Jarre :)

Genre, l'endroit culte pour des fanas de son.

• J'aime 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...