Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central, Janvier 2022


couleur du ciel

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Le brouillard remonte d'un coup à l'instant. Presqu'un rayon de soleil. Retour dans la carte postale.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je remets mon texte d'il y a quelques heures, légèrement complété, pour aller avec les photos et vous éviter de remonter jusquà ce message précédent.   Un petit tour au Truc de Fortunio. Le

Ambiance neige et soleil avec une Ta de -1.1° à 11h30...❄️❄️☀️☀️ Ce que les photos ne montrent pas c'est la petite bise de nord qui s'est levée dans la matinée et qui rend l'ambiance plutôt fraîc

Bonsoir,   Une très grosse journée raquette pour moi entre la Godivelle et le Chamaroux ; en trois photos ce soir, la suite demain... Des premières lueurs du jour à la fin d'après midi..., q

Images postées

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Paysage à nouveau bien blanc à St-Chély surtout que la neige colle sur les branches. Il doit y avoir enviro 5 cm (pas encore sorti pur mesurer !). Il neigeote plus ou moins selon les moments et on commence à voir au sud-est un coin plus lumineux dans le ciel, éclaircie à venir peut-être. Il fait +0,3°C.

  • J'aime 13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

La neige est présente dès 700m à peu près sur l'ouest puy de dôme 

 

A vu d'œil 5/10cm vers 1000m

  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

gris, brumeux et calme ce matin après les faibles pluies de la nuit, 6 mm.

Ta: 5.1 °C.

Bonne journée.

 

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Salut à tous,

 

Après le "bide" du week-end par ici, les précipitations concernant le sud-ouest ont fini par remonter jusqu'à nous en seconde partie de nuit (à la vue des radars, il s'en est tout de même fallu de peu!). Quelque chose comme 7cm de tombé, une neige plutôt humide. Il faisait -0.4°C hier soir à 23h, il fait -1.8°C actuellement. Les précipitations ont stoppé entre 7 et 8h. Le brouillard est encore présent, mais il s'éclaircit déjà.

 

Entre 10 et 15cm au sol environ à 1100m. Pas foufou, et s'il n'y avait pas eu la petite chute de cette nuit, le bilan du week-end aurait même été négatif. Mais bon, l'ambiance hivernale sympathique est bien là, et devrait perdurer cette semaine ici.

 

Une rapide photo pour finir, datant de ce matin :

 

20220110_091956.jpg.601d5bcf944313665224e9b158753618.jpg

 

Bonne journée !

  • J'aime 15
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Ici bas, Tn +2,9 et Ta +3,1 °C

Quelques gouttes et 1 mm au compteur.

 

A priori neige au sol au-dessus de 900m dans le secteur.

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

 

Toujours des flocons qui descendent et une couche qui monte....

 

Epaisseur cumulée sur 24 h de 19 cm actuellement, dont une grosse douzaine depuis hier soir.

Peu de vent, paysage assez bouché mais bien enrobé de blanc

 T;  -0,5°c

 

La carte des cumuls sur 24 h corrobore a peu près mes mesures:hzmm.bmp

 

Ainsi que celle des cumuls neigeux sur 24 h;e9yz.bmp

 

 

 

w0by.jpg

 

9joz.jpg

Modifié par Aubracois
  • J'aime 22
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

Réveil sous un saupoudrage (2cm) collant et humide qui tient sur toutes les surfaces y compris le bitume.

 

En image vers 8h (anecdotique mais on était plus près des 3cm sur la table [2,8cm mesurés pour être précis :D] mais je garde toujours le "cm inférieur" pour les stats donc 2cm ce qui amène mon adret à un cumul neigeux de 41cm pour cet hiver, impressionnant n'est-ce point :D) :

 

IMG_20220110_080956copie.thumb.jpg.2b3c6744f67e24db6a1e5633b682462b.jpg

  • J'aime 9
  • Merci 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 7 minutes, Thoupie42 a dit :

41cm pour cet hiver, impressionnant n'est-ce point :D) :

 

Carrément !! xD

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Vu depuis les fenêtres de la maison, la Rupiscicie (surtout sa partie amont) a repris des teintes hivernales. Il y a quelques minutes :

 

IMG_1267copie2.jpg.bf10f83db0a9ca79ab8c97a9e4c6f3a3.jpg

 

A l'approche de 11h sur mon adret la température reste bloquée à +0,1°C. Le saupoudrage humide agonise.

 

Edit : le soleil tente une percée.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Hello

3cm ce matin, Tn 0,00°. Ta 0,4° le ciel devient plus lumineux, le vent ENE se lève. Arrivée de l'anticyclone ?

Juste avant d'envoyer le message le soleil fait son apparition.

  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Peu présent ces derniers temps, et le temps assez horrible s'y prêtait parfaitement d'ailleurs ! Humidité, mercure faible et beaucoup de vent voici le cocktail de ces derniers jours (96km/h en rafales lors du paroxysme venteux). 

Tn de 3.4°C ce matin.

  • J'aime 12
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Retour du ski au Bessat. Néanmoins skis cailloux conseillés. Accès libre.

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Sylane a dit :

Retour du ski au Bessat. Néanmoins skis cailloux conseillés. Accès libre.

 

J'en étais sûr : après la tentative des dameurs, la tentation était trop forte !

 

https://www.cc-montsdupilat.fr/bulletin-denneigement/

 

10/01/2022 09:00

Bonjour,
la température est de - 2°c sous le brouillard et un vent faible orienté nord.
3 à 4 cm de neige sont tombés cette nuit, la hauteur de neige varie entre 10 et 12 cm, une tentative de damage motoneige/rouleau est en cours, nous vous tiendrons informer dans la matinée des éventuelles possibilités de ski.
Bonne journée.

 

>

 

10/01/2022 12:00

Bonjour,
la température est de - 2°c sous un ciel couvert et un vent faible orienté nord.
La hauteur de neige varie entre 10 et 12 cm, undamage motoneige/rouleau a été effectué, vous pouvez skier en aller retour sur le GR 7 avec ski cailloux en accès libre et gratuit.
Possibilité de faire une balade en raquettes au départ du tremplin en accès libre et gratuit.
Bonne journée.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Neige cette nuit 5cm de neige lourde relevés ce matin qui s'ajoutent au peu restant Tn de +0.2°C Ta à 12h de +0.7°C, profitons car à priori ça va cailler les prochains jours

Coté N/O de ma position le Suc de Montchamp 1083m

P1080343.jpg

Coté S/E

P1080345.jpg

  • J'aime 10
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Le temps reste très nuageux, même si le plafond s'est bien relevé et même si le soleil nous a furtivement visité en toute fin de matinée.

On aperçoit les hauteurs pilatoises saupoudrées / blanchies.

Vent de nord présent, relativement faible mais quand même vivifiant.

Ta balcon 3.0°C (12h20).

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour tout le monde

 

je n’était pas trop présent pour cet épisode, la pluie est tomber tout au long du weekend par ici, la neige n'est arrivée qu'hier au soir, neige lourde et très collante.

 

Ce matin tout était figée par la neige et de suite 12h40 le soleil fait sont œuvre et laisse la végétation déchargée tout doucement, je dirais environ 15cm de suite au hameau

 

Ta +1.9°C

P1020233rtrt.JPG

Modifié par mestron
  • J'aime 9
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon ben le Ché ce sera pas pour cette fois. Pas assez de neige et des liaisons entre les deux zones (Prat-de-BOuc et le Ché) trop fragiles pour espérer descendre la dameuse.

Reste à continuer de croise les doigts : je vise février maintenant...

Mais bon, vais peut-être aller y passer quelques jours pour mon bien être mental, même si je gagne pas de thunes.. C'est important le bien être mental hein..

  • J'aime 8
  • Merci 3
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

 

5-6 cm de neige tombés ici cette nuit. Actu la couche se tasse et fond un peu mais tout reste blanc.

 

il y a 16 minutes, un_Mauzunois a dit :

Bon ben le Ché ce sera pas pour cette fois. Pas assez de neige et des liaisons entre les deux zones (Prat-de-BOuc et le Ché) trop fragiles pour espérer descendre la dameuse.

Reste à continuer de croise les doigts : je vise février maintenant...

 

Le Ché ne peut pas ouvrir sans la dameuse de Prat de Bouc ?

Une dameuse ça peut rouler meme sans neige non ?

Mais bon, si y a pas assez de neige, y a pas assez de neige, je cherche les embrouilles peut-être 😁.

Non, en fait ce qui m'étonne c'est les 50cm de neige tombés à Prat de Bouc (par dessus une couche encore existante, certes (il y a même eu des compét de ski de fond il y a quelques jours)) et que dans le même temps le Ché en ait pas assez. Mais bon, 150m d'alt d'écart, ça passe en flotte ou en neige, c'est sûr que ça change tout.

 

Un rapport détaillé est demandé à un Mauzunois 😋 (afin de justifier une situation qui le saoule et dont, qui plus est, il n'est pas responsable).

  • J'aime 3
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Ha mince.. Avec plus de 40 cm au lioran je pensez ça suffirai pour toi la haut ! 

 

On va croiser les doigts pour février🤞

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, ecir a dit :

 

5-6 cm de neige tombés ici cette nuit. Actu la couche se tasse et fond un peu mais tout reste blanc.

 

 

Le Ché ne peut pas ouvrir sans la dameuse de Prat de Bouc ?

Une dameuse ça peut rouler meme sans neige non ?

Mais bon, si y a pas assez de neige, y a pas assez de neige, je cherche les embrouilles peut-être 😁.

Non, en fait ce qui m'étonne c'est les 50cm de neige tombés à Prat de Bouc (par dessus une couche encore existante, certes (il y a même eu des compét de ski de fond il y a quelques jours)) et que dans le même temps le Ché en ait pas assez. Mais bon, 150m d'alt d'écart, ça passe en flotte ou en neige, c'est sûr que ça change tout.

 

Un rapport détaillé est demandé à un Mauzunois 😋 (afin de justifier une situation qui le saoule et dont, qui plus est, il n'est pas responsable).

 

Il y a sur le domaine quelques passages à moins de 1200m qui sont parfois mal exposés. Et d'autres très ventés qui à mon avis doivent pas être bien fringants. C'est pas grand chose, mais ça suffit à poser problème. Et surtout toute la partie avant d'entrer en forêt au Ché, une piste de terre d'environ 600m qui se détériore très vite. D'après le pisteur, y'a pas plus de 10 cm à cet endroit ce matin. Le souci j'imagine (mais je suis pas sur place pour en juger) c'est que si on arrive tout de même à damer, ça sera beaucoup d'effort (et un coût certain) pour pas grand chose. Autre souci, quand on ouvre il faut assurer la sécurité sur la totalité du domaine, et donc le pisteur secouriste doit pouvoir descendre depuis Prat-de-Bouc (en motoneige le plus souvent). Pas évident à gérer si l'enneigement n'est pas continu. (ou alors faut installer un psiteur exprès au Ché, ce qu'on fait parfois pendant les vacances s'il y a du monde, mais en ce moment bon..)

Le Ché  n'ouvre en dehors des périodes de vacances que le mercredi et les week-end. Alors en janvier de l'année dernière, c'était gavé de neige, la totalité du domaine a ouvert deux ou trois semaines en janvier, mais cette année, ce ne sera pas le cas : la LPN aura été trop fluctuante ce week-end (comme je m'y attendais).

 

Bref. Comme d'hab quoi.

C'est là qu'on voit que les temps ont changé : comme dit mon dameur favori, la neige qu'on brasse maintenant à 1400 m c'est celle qu'on brassait autrefois à 1200m.

 

il y a une heure, snow63 a dit :

Ha mince.. Avec plus de 40 cm au lioran je pensez ça suffirai pour toi la haut ! 

 

On va croiser les doigts pour février🤞

 

À quelle altitude les 40 cm ?

Faut se méfier des webcam du Lioran quand même :) Faut pas oublier qu'ils arrosent copieusement avec les canons là-bas..

Et l'autre truc surtout, c'est que les deux versant du Plomb du Cantal ne sont pas toujours servis de manière égale ! Tout dépend de l'orientation des précipitations. Bien souvent, tu contemples depuis l'est (Prat-de-Bouc etc) le gros paquet qui vient d'ouest/NO bloqué là-haut sur les hauteurs, il peut rester là-haut pendant des plombes, et pendant que le LIoran prend un max, nous on reste au sec. le contraire est possible aussi hein :) (quand ça arrive plutôt de l'est)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
il y a 29 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Il y a sur le domaine quelques passages à moins de 1200m qui sont parfois mal exposés. Et d'autres très ventés qui à mon avis doivent pas être bien fringants. C'est pas grand chose, mais ça suffit à poser problème. Et surtout toute la partie avant d'entrer en forêt au Ché, une piste de terre d'environ 600m qui se détériore très vite. D'après le pisteur, y'a pas plus de 10 cm à cet endroit ce matin. Le souci j'imagine (mais je suis pas sur place pour en juger) c'est que si on arrive tout de même à damer, ça sera beaucoup d'effort (et un coût certain) pour pas grand chose. Autre souci, quand on ouvre il faut assurer la sécurité sur la totalité du domaine, et donc le pisteur secouriste doit pouvoir descendre depuis Prat-de-Bouc (en motoneige le plus souvent). Pas évident à gérer si l'enneigement n'est pas continu. (ou alors faut installer un psiteur exprès au Ché, ce qu'on fait parfois pendant les vacances s'il y a du monde, mais en ce moment bon..)

Le Ché  n'ouvre en dehors des périodes de vacances que le mercredi et les week-end. Alors en janvier de l'année dernière, c'était gavé de neige, la totalité du domaine a ouvert deux ou trois semaines en janvier, mais cette année, ce ne sera pas le cas : la LPN aura été trop fluctuante ce week-end (comme je m'y attendais).

 

Ok d'accord, merci, je savais pas tout ça dans le détail.

Merci 👌

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello

Pour vous changer les idées, je vous envoie du « soleil » de Châlon en Champagne avec 2 degrés Renault ! (oui je sais je suis encore sur un parking mais là c’est pour bosser)

 

C9E18934-5CDA-41CB-85AD-244CEA82040D.jpeg.a93c27e311ca410a081d7968a2ab1a4e.jpeg

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Fanfoe63 a dit :

Hello

Pour vous changer les idées, je vous envoie du « soleil » de Châlus en Champagne avec 2 degrés Renault ! (oui je sais je suis encore sur un parking mais là c’est pour bosser)

 

C9E18934-5CDA-41CB-85AD-244CEA82040D.jpeg.a93c27e311ca410a081d7968a2ab1a4e.jpeg

 

Encore dans un de tes fiefs ? Châlus-en-Champagne !

  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 1,8°C et Tx 6,2°C avec environ 5 mm de pluie dans la nuit, faisant suite à quelques gouttes en journée hier et entre 1 et 2 mm de pluie nocturne hier..

Ciel variable aujourd'hui, alternance de soleil et de plages nuageuses, avec parfois un peu de vent.

Ta 5,1°C (15h50).

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...