Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central, Janvier 2022


couleur du ciel

Messages recommandés

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 22 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Faites vos jeux :

1/ il va neiger à Artonne !

2/ un autre petit ?

3/ une boule de poil à 4 pattes ...

t'as oublié en 4/ un short tout neuf!!!:D

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je remets mon texte d'il y a quelques heures, légèrement complété, pour aller avec les photos et vous éviter de remonter jusquà ce message précédent.   Un petit tour au Truc de Fortunio. Le

Ambiance neige et soleil avec une Ta de -1.1° à 11h30...❄️❄️☀️☀️ Ce que les photos ne montrent pas c'est la petite bise de nord qui s'est levée dans la matinée et qui rend l'ambiance plutôt fraîc

Bonsoir,   Une très grosse journée raquette pour moi entre la Godivelle et le Chamaroux ; en trois photos ce soir, la suite demain... Des premières lueurs du jour à la fin d'après midi..., q

Images postées

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 31 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Sauf que dans les modèles utilisés pour les prévisions il y avait très probablement nos 2 compères ARPEGE et AROME (ce dernier modélisait localement jusqu'à une quinzaine de cm sur le Pilat), modèles très mauvais comme je le signale depuis 2 hivers (avant je me faisais avoir par leurs modélisations alléchantes) dès lors que le flux passe au Nord et devient donc sur le papier favorable au Pilat. Tellement mauvais que ces 2 modèles continuent d'envisager des précipitations neigeuses cette nuit, demain et après-demain (jusqu'à 10cm à Saint-Genest-Malifaux) aux confins du Pilat et de la Haute-Loire... WRF doit se sentir moins seul à présent :D. GFS et ICON, malgré leurs mailles plus larges, auront finalement été les plus proches de la réalité.

Comme j'avais pas regardé les prévis, je réagissais juste à la carte d'Arpège postée par @bill43, qui était conforme à la réalité sur mon secteur.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 8 minutes, papulefer a dit :

t'as oublié en 4/ un short tout neuf!!!:D

 

Ah ben non ça ce serait pour moi !

D'ailleurs je lance lance une cagnotte #un_short_connecté_météo_Fanfoe63 9_9

(avec les options mode été/hiver, station météo , le GPS et relevés en direct sur IC ... ça va douiller !)

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 9 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Ah ben non ça ce serait pour moi !

D'ailleurs je lance lance une cagnotte #un_short_connecté_météo_Fanfoe63 9_9

(avec les options mode été/hiver, station météo , le GPS et relevés en direct sur IC ... ça va douiller !)

 

Ben voilà !

 

P1200001.thumb.JPG.7a92f3587073d5fae376a9bee8d34fa4.JPG

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 41 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Faites vos jeux :

1/ il va neiger à Artonne !

2/ un autre petit ?

3/ une boule de poil à 4 pattes ...

J'ai dit que c'était nouveau donc ça enlève les enfants déjà !! Pour la neige je ne sais pas quoi en penser... c'est pas nouveau même si quand je vois la neige tomber ça me donne cette impression à chaque fois 😁

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 56 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Faites vos jeux :

1/ il va neiger à Artonne !

2/ un autre petit ?

3/ une boule de poil à 4 pattes ...

la 1  non : de la pure science fiction

la 2  non : date trop précise, pas nouveau et puis ça ne serait pas angoissant

la 3 peut-être mais il ajoute excitant.....?.....?..... l'arrivée d'une fille au pair ?

  • Haha 13
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le vent de nord a pris un peu plus de puissance. 

Ciel très nuageux. 

Ta balcon 1.5°C (23h25).

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 9 minutes, bill43 a dit :

la 1  non : de la pure science fiction

la 2  non : date trop précise, pas nouveau et puis ça ne serait pas angoissant

la 3 peut-être mais il ajoute excitant.....?.....?..... l'arrivée d'une fille au pair ?

 

La 2 peut être angoissante si c'est une paire de filles...

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Alban d'ay 480m altitude / St Jean D’arves 1500

Bonjour 

Le vent 💨 c’est levé hier tranquillement ,pour prendre des forces en fin de journée.

La nuit à été très ventée !!! Et alors là ce matin c’est l’enfer. Décidément rien de bien cet hiver 😢.

 Aller courage c’est vendredi 🥳🥳

  • J'aime 8
  • Haha 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

 

La température descend doucement. Pas la gelée du siècle. Ta -1,9°C et Tn en cours.

 

Bonne journée

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel mitigé ce matin, avec pas mal de nuages et quelques trouées, notamment vers l'est. 

Les nuages sont très mobiles, poussés par un fort vent de nord. 

Tn balcon en cours à 7h50 : -0.9°C. 

Pas encore mis le nez dehors, mais ça ne doit pas être des plus agréables ...

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Ciel à moitié chargé ici seulement, les nuages défilent vite vers le sud. 

Beaucoup de vent cette nuit, mais sans rafales, déjà moins de vent ce matin, mais vent sensible, on endure bien le short ce matin!...

Tn -1,6°C vers 7h10.

Ta -1,4°C (8h15).

 

Courage les ardéchois , l'hiver est bientôt fini!

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 10 heures, Fanfoe63 a dit :

 

Faites vos jeux :

1/ il va neiger à Artonne !

2/ un autre petit ?

3/ une boule de poil à 4 pattes ...

4/ livraison d'une deuxième commandée à noël!

(reste à savoir une 2e quoi...) 🤔

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 11 heures, Thoupie42 a dit :

 

Pour le Haut-Pilat (à partir de +/- 1000m) la moyenne des différents modèles était tout de même un peu plus généreuse, ce qui ressortait d'ailleurs dans les prévisions d'hier soir :

 

855894579_Sanstitre-1.jpg.908fa8b55fd4548f52af65b550de9307.jpg

 

1366768015_Sanstitre-2.jpg.e8c5e08433c0b3d6f567253b3b660152.jpg

 

Sauf que dans les modèles utilisés pour les prévisions il y avait très probablement nos 2 compères ARPEGE et AROME (ce dernier modélisait localement jusqu'à une quinzaine de cm sur le Pilat), modèles très mauvais comme je le signale depuis 2 hivers (avant je me faisais avoir par leurs modélisations alléchantes) dès lors que le flux passe au Nord et devient donc sur le papier favorable au Pilat. Tellement mauvais que ces 2 modèles continuent d'envisager des précipitations neigeuses cette nuit, demain et après-demain (jusqu'à 10cm à Saint-Genest-Malifaux) aux confins du Pilat et de la Haute-Loire... WRF doit se sentir moins seul à présent :D. GFS et ICON, malgré leurs mailles plus larges, auront finalement été les plus proches de la réalité.

Il faut reconnaître la constance et la justesse de MétéoFrance qui depuis 1 sem ne prévoyait aucune chute lundi (les autres modèles en voyaient) et quelques flocons (sic) de mercredi à vendredi. Comme tu le dis les autres modèles étaient pour l'épisode de milieu de semaine entre 3 et 5 cm pour les plus secs et mêmes >20 cm pour quelques sorties d'Arpège. Bravo à MF si critiqué par ailleurs manque de moyen, manque de personnel, manque de réactivité... Mais quand on est pro on est pro et objectifs. C'est une grande différence avec les amateurs même (et surtout) passionnés que nous sommes.

On a longtemps discuté ce soucis d'Arôme et d'Arpège qui modélisent une orographie hors sol. Et on avait aussi dit à de nombreuses reprises qu'un réglage a posteriori (retour d'expéreince) pourrait être efficient. C'est fait en continu mais ça ne marche pas. Peut-être que si on touche à ce paramètre il faut aussi toucher à tous les autres. Compliqué.

En pratique @metre3disait 2-3 cm et la zone nordique annonce 1-2 cm (+ la réouverture en bonus ce weekend ; bravo et merci à elle pour le travail des pistes pas facile cette année). Ici je pense qu'ils n'y sont pas, mais il y a tellement de vent que peut-être. On part plutôt sur un saupoudrage. Ou lors comme l'humidité modélisée s'est déposée sous une autre forme. Par exemple givre. Mais avec un ratio mm/mm beaucoup plus proche de 1 que de 10 comme on traduit tous trop attivement. Voir si ce n'est pas non plus un biais d'Arpège/Arôme pour lequel le ratio est systématiquement haut je trouve.

 

Sinon -5,6°C, vent de nord très fort. Compliqué d'être dehors (heureusement je n'y suis pas).

Modifié par Sylane
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour,

pas de traces de nouvelle neige ce matin, à noter que les arbres sont pris par le givre dès 750 m environ au dessus du village.

tn de -3.1 en cours

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn -3,1°C

Ce matin ciel très nuageux (la lune était visible vers 7h et des coins de ciel bleu apparaissent ici et là actu) à couvert. Le vent de Nord reste discret sur ma position (logique sur mon adret en forte pente) mais on l'entend souffler dans les forêts de conifères du versant d'en face (Frioul).

Le paysage de la Rupiscicie depuis la maison :

 

IMG_1404copie2.jpg.278a0b6d98d2bbc32de5d49821f7372a.jpg

 

Allez m'en vais planter des arbres (à Saint-Genest-Lerpt cette fois) histoire de se réchauffer...

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Ouille ça décoiffe ce matin, un bon vent de N par -3,3°actuellement et qui est le mini de cette nuit en plus... Brrrr ciel nuageux.

 

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

soirée et nuit fatigantes avec un vent furieux qui casse les oreilles (et quelques branches d'arbres accessoirement...)

ce matin s'est retombé, il ne reste que de rares petites bourrasques. 

du coup, ciel à nouveau complètement dégagé. 

Tn de 3,7°C à Aubenas et de 2,0°C ici.

d'après MF le vent devrait repartir dans la journée et limiter la hausse des T°

la bonne nouvelle, cependant, c'est que la prise de hauteur du soleil dans le ciel est maintenant bien visible. 

la luminosité a déjà changé et les agrumes ont sortis leurs premières pousses dans la véranda :)

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

En effet, beaucoup de vent cette nuit, mais pas tant violent que cela pour le secteur (70km/h en rafales). Tn de 1.6°C sur le village et le soleil est bien présent.

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

-15 de ressenti à Graix, un peu mieux ici (-4.2°c au lieu de -6°c et je suis un peu plus abrité du vent du nord que la station) sous un soleil palot qui voit passer des grappes de nuages à toute allure, bref une journée à trouver des trucs à faire au labo plutôt que dehors.

Rafales à 100 km/h à Graix à 7h, c'est pas souvent quand même.

Modifié par metre3
  • J'aime 8
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

"[ INFO OUVERTURE ]

Bonjour, Aujourd'hui couvert, vent fort.

Vent fort : Vent Moyen à 8h : 42 km/h de NNE

Rafales maximum à 8h : 90 km/h de NNE

-7.5°c à 8h, ATTENTION, température ressentie d’environ -20°c.

 

Neige douce,

Hauteur de neige a la station : 40 cm.

 

Ouverture des pistes suivantes :

Ski de fond : UNIQUEMENT EN FORET"

 

Voilà c'était le bulletin d'ouverture rédigé par Fred ce matin à Prat-de-Bouc pour donner une idée du vent etc..

Retour du givre ce matin en Mauzunois : les arbres sont bien blancs et la Tn est de -2,5°C.

 

  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Tn de -3.0°C avec présence de traces neigeuses et d'une petite pellicule de glace au sol, super !  la burle est vivifiante.

La mini du jour vient de tomber -3.1°C à 9h30, ciel totalement couvert, -7.4°C aux Estables et -9.3°C au Mézenc (le ressenti doit être costaud)

95km/H en rafales au Mazet-Volamont

 

Modifié par bill43
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

 

Apres deux jours froid "sans plus" et très humides,( avec même un peu de dégel au cœur de la journée de mercredi) l'ambiance change radicalement depuis hier soir

 

Le vent de Nord souffle violement, et surtout le mercure affichait -5,5°c ce matin .Des nuages défilent.

 

Il n'est tombé qu'un demi centimètre de neige en 48 heures, et il se fait correctement balayer depuis hier, cela aurait pu être phénoménal, si on avait eu ne serait ce que 5 cm de neige supplémentaires.

 

La couche ancienne est désormais bien fixée après ce redoux humide du milieu de semaine.298t.jpg

 

Le Bès baisse;9cfs.bmp

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Le temps se lève.

Par contre le vent a plutôt tendance à se renforcer et soulève en burle le peu de neige tombée hier. Ainsi que le givre des arbres.

Le visuel est en effet plus blanc à l'est (Bessat, Perdrix...) qu'ici (village, Chaussitre...) confirmant des chutes un petit peu plus conséquentes. Visuel confirmé par la Webcam https://www.cc-montsdupilat.fr/webcam/

On ne voit ni Meygal ni Mézenc couverts par les nuages.

Modifié par Sylane
Orthographe
  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...