Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central, Janvier 2022


couleur du ciel

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn -1,1 et Ta -0,3 °C à 11h.

On est sous le plafond qui se situe vers 700m (d'après Gergovie et le Montrognon en face).

Du coup on voit que les arbres sont givrés vers 670m et au-dessus (au moins jusqu'à 700m :P).

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je remets mon texte d'il y a quelques heures, légèrement complété, pour aller avec les photos et vous éviter de remonter jusquà ce message précédent.   Un petit tour au Truc de Fortunio. Le

Ambiance neige et soleil avec une Ta de -1.1° à 11h30...❄️❄️☀️☀️ Ce que les photos ne montrent pas c'est la petite bise de nord qui s'est levée dans la matinée et qui rend l'ambiance plutôt fraîc

Bonsoir,   Une très grosse journée raquette pour moi entre la Godivelle et le Chamaroux ; en trois photos ce soir, la suite demain... Des premières lueurs du jour à la fin d'après midi..., q

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le temps s'est levé également sur Sainté Chateaucreux : de belles éclaircies actuellement, mais avec du vent de N sensible.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

éclaircies plus ou moins larges. 

Vent de nord modéré, limite fort par moments. 

Tn balcon définitive vers 9h : -1.3°C.

Ta +1.8°C.

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

le vent a repris des forces depuis ce midi.

quelques rafales bien costaudes et bien fraîches !

Ta 7,3°C sous un ciel tout bleu.

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Ciel toujours variable ce midi, avec un soleil qui domine malgré tout dans l'ensemble.

Par contre le vent a un peu forci depuis ce matin, bon vent continu de nord.

Ta 2,8°C (13h45) après une Tx temporaire de 3,5°C.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

petite, toute petite gelée ce matin Tn: -0.1 °C sous un ciel bien gris.

Les éclaircies se sont élargies, le vent de nord-est est bien sensible dans les endroits exposés, entretenant un note vivifiante, Tx: 3.8 °C.

Le ciel est de plus en plus clair.

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour,

pas grand chose à signaler coté météo dans mon coin si ce n'est le vent de nord glacial, je dirais que c'est surement la journée la plus froide de l'hiver en ressenti au vent.

 

En ces temps de disette hivernale, je vous propose de revivre l'épisode hivernal de janvier 2007, il y a quasiment 15 ans (il ne reste plus grand monde de l'époque ^^) :

 

  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Beau temps cet aprèm sur Chateaucreux.

Beau ... mais venté (et donc froid) !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 28 minutes, thony42 a dit :

Bonjour,

pas grand chose à signaler coté météo dans mon coin si ce n'est le vent de nord glacial, je dirais que c'est surement la journée la plus froide de l'hiver en ressenti au vent.

 

En ces temps de disette hivernale, je vous propose de revivre l'épisode hivernal de janvier 2007, il y a quasiment 15 ans (il ne reste plus grand monde de l'époque ^^) :

 

Eh béh!...

Reste quand même pas mal de monde 15 ans après.

 

Dire qu' @ecir utilisait encore des pneus sur sa voiture-tank! :D

 

Modifié par Peki2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 38 minutes, thony42 a dit :

Bonjour,

pas grand chose à signaler coté météo dans mon coin si ce n'est le vent de nord glacial, je dirais que c'est surement la journée la plus froide de l'hiver en ressenti au vent.

 

En ces temps de disette hivernale, je vous propose de revivre l'épisode hivernal de janvier 2007, il y a quasiment 15 ans (il ne reste plus grand monde de l'époque ^^) :

 

J'ai parcouru vite fait et il y a quand même une bonne demi douzaine de pseudo connu, c'est pas si mal 15 ans après sur un forum, un nombre considérable de forum et de site ont disparu depuis et l'adsl n'était même pas partout encore. 

 

Ici ça ne se réchauffe pas (-3.8°C) et un vent stable au niveau des rafales mais de plus en plus fort en vent moyen. Vais aller voir au bord du Rhône si il fait plus chaud.

Modifié par metre3
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 36 minutes, metre3 a dit :

Vais aller voir au bord du Rhône si il fait plus chaud.

On a trouvé le seul stéphanois qui va à un derbit qui n'intéresse plus personne  !

Ca me fait d'ailleurs souvenir qu'il pleuvait à sauts à l'époque. Autres temps, autres moeurs...

Modifié par Sylane
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a une heure, thony42 a dit :

je vous propose de revivre l'épisode hivernal de janvier 2007, il y a quasiment 15 ans 

 

j'étais à Socotra dans l'océan indien, latitude 12°N, pas loin de la corne de l'Afrique.

si mes souvenirs sont bons, on devait tourner à 28/29°C de Tx à ce moment là :D

baignade dans une mer turquoise bien chaude tous les soirs :rolleyes:

j'ai fait l'impasse sur une bonne douzaine d'hivers ! c'est toujours ça de (pas) pris !

 

bon sinon, là, janvier 2022, je suis dedans... petite bise de nord bien glaciale :@

Tx de 7,9°C mais ressentit de 3 ou 4 à tout casser...  

3°C à peine à la tombée de la nuit, ciel dégagé. 

  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 21 heures, Ffred a dit :

10 cm de neige au sol au jalon, comme depuis plusieurs jours, cf graphique ci-dessous:

 

image.thumb.png.dbdace1a242f015357a65c305d37c434.png

 

C'est intéressant comme les courbes de cette année se superposent. Ici petite baisse suite au brouillard mangeur de neige de lundi. Et petite hausse suite au petit centimètre tombé hier.

Diapositive1.JPG

  • J'aime 2
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a une heure, thony42 a dit :

Bonjour,

pas grand chose à signaler coté météo dans mon coin si ce n'est le vent de nord glacial, je dirais que c'est surement la journée la plus froide de l'hiver en ressenti au vent.

 

En ces temps de disette hivernale, je vous propose de revivre l'épisode hivernal de janvier 2007, il y a quasiment 15 ans (il ne reste plus grand monde de l'époque ^^) :

 

Ah vrai dire je ne me rappelait pas de cet épisode et je ne savais même pas si j'étais déjà présent sur le forum ! Et bien en fait si ça faisait 1 an. Et en fait en relisant un peu le truc je me rappelle bien de cet épisode avec une belle bataille de boules de neige au stade de Cournon et un gros bonhomme !

 

-1,3 et 3,3°C pour les extrêmes et 0,9°C de Ta.

 

Direction la montagne ^^.

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonsoir,

bise nordique glaciale :ph34r:, même très bien habillé difficile de travailler dehors aujourd'hui!

TN de - 5 °C 

TX de 0 ° C

Sur la route communale de Grèzes le vent du nord a déraciné un énorme peuplier noir , les racine ont soulevés le bord du bitume de la route!

La sècheresse s'accentue fortement ici car nous sommes cet hivers passés à coté de toutes les précipitations!

  • J'aime 4
  • Merci 5
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

 

Ambiance glaciale également par ici, vent soutenu de NE, T autour de -5 / -6°C tout le jour, brouillard et givre ce matin puis le plafond s'est levé, toujours une fine couche de neige au sol:

 

CP_2022_01_21_115a.thumb.JPG.22bd4f514c98371bb3c85f71aedcd9bb.JPG

 

 

Vue vers la Chaîne des Puys en fin d'AM:

CP_2022_01_21_132a.thumb.JPG.e604c977af939069833620d62d552fa9.JPG

 

 

 

 

 

Salut Stéphane,

 

il y a 30 minutes, Sylane a dit :

C'est intéressant comme les courbes de cette année se superposent. Ici petite baisse suite au brouillard mangeur de neige de lundi. Et petite hausse suite au petit centimètre tombé hier.

Diapositive1.JPG

 

Oui belle homogénéité, mais pour avoir des valeurs proches des tiennes il me faut 100 m d'altitude en plus, car je pense être davantage exposé au vent mangeur de neige... 

 

Bonne soirée

 

Modifié par Ffred
  • J'aime 12
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 38 minutes, boubou07 a dit :

 

j'étais à Socotra dans l'océan indien, latitude 12°N, pas loin de la corne de l'Afrique.

si mes souvenirs sont bons, on devait tourner à 28/29°C de Tx à ce moment là :D

baignade dans une mer turquoise bien chaude tous les soirs :rolleyes:

j'ai fait l'impasse sur une bonne douzaine d'hivers ! c'est toujours ça de (pas) pris !

Idem pour moi il y a 15 ans: un peu loin de métropole, latitude 15°S à l'époque et 30-31°C de Tx. 

 

On est passé ici en négatif il y a une heure environ, entre 17h30 et 18h.

Ta -1,0°C (18h50).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Apres un début de journée relativement couvert, le soleil s’est largement imposé en après midi. 
Tx : -0,7°C. 
Bien frais ce soir.

Ta : -3,6°C Ressenti -9. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a une heure, boubou07 a dit :

 

j'étais à Socotra dans l'océan indien, latitude 12°N, pas loin de la corne de l'Afrique.

si mes souvenirs sont bons, on devait tourner à 28/29°C de Tx à ce moment là :D

baignade dans une mer turquoise bien chaude tous les soirs :rolleyes:

j'ai fait l'impasse sur une bonne douzaine d'hivers ! c'est toujours ça de (pas) pris !

 

bon sinon, là, janvier 2022, je suis dedans... petite bise de nord bien glaciale :@

Tx de 7,9°C mais ressentit de 3 ou 4 à tout casser...  

3°C à peine à la tombée de la nuit, ciel dégagé. 

Et tu as fait la Guyane aussi si je ne m'abuse !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 2 heures, thony42 a dit :

Bonjour,

pas grand chose à signaler coté météo dans mon coin si ce n'est le vent de nord glacial, je dirais que c'est surement la journée la plus froide de l'hiver en ressenti au vent.

 

En ces temps de disette hivernale, je vous propose de revivre l'épisode hivernal de janvier 2007, il y a quasiment 15 ans (il ne reste plus grand monde de l'époque ^^) :

 

 

Je ne sais plus si je lisais IC en 2007, mais inscrit en 2013 je consultais bien avant ...

 

Avec un peu de retard donc, voici chez moi à Beaumont le soir du 24/01/2007 :

 

01241930.thumb.JPG.6fd9d2c7daead5b3bb3848e55ac703a9.JPG     01242005.thumb.JPG.de118271e59cea5967ee6ac79d3ce1a4.JPG

 

Et le 25//01/2007 ! Y'avait bien 15/20 cm 9_9

 

01250949.thumb.JPG.d2b9f902acdd7a76078c2070c8cd93cc.JPG     01250928.thumb.JPG.4bdc1ee52cc475cc08d22aef48142c2c.JPG

  • J'aime 6
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 1 heure, Ffred a dit :

Oui belle homogénéité, mais pour avoir des valeurs proches des tiennes il me faut 100 m d'altitude en plus, car je pense être davantage exposé au vent mangeur de neige... 

 

En effet, même reflexion et je me suis demandé où étaient les 100 m. D'ailleurs il y avait des données dans le bulletin de l'AMRL qui comparaient les jours de neige au sol en fonction de l'altitude en Stéphanie. Et la relation était quasi linéaire. Il faut que je retrouve ces données.

Je pense qu'à l'ouest vous prenez plus de neige quand on est foehnés mais qu'on est aussi un peu plus protégés - par définition - des redoux d'ouest. Donc ça doit s'équilibrer.

Autre point, le poteau est planté dans une clairière sans exposition. De fait elle est elle-même un peu protégée du soleil et des vents par la forêt alentour. Et donc en fait l'enneigement au poteau à 1050 m n'est pas forcément représentatif d'une même altitude dégagée sur le plateau, a fortiori avec une exposition. Un peu plus représentatif des sous-bois et ça matche assez bien avec l'enneigement/ouverture de la zone nordique (considérant les 150-250 m plus haut). Sachant aussi que par un temps très calme de décembre/janvier comme récemment la fonte/non fonte est globalement similaire en clairière ou en plateau (sauf adret évidemment).

 

Modifié par Sylane
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 23 minutes, Sylane a dit :

Et tu as fait la Guyane aussi si je ne m'abuse !

 

oui mais ça c'était bien avant, de 1997 à 2002. ma jeunesse quoi :rolleyes:

toujours un bonheur d'écouter les infos/météo en hiver, sur France inter, avec les épisodes hivernaux et les annonces de T° glaciales ! 

le tout en caleçon dans son hamac ! :D

(bon en juin quand l'été arrive en métropole et qu'on subissait des trombes d'eau quotidiennes et des nuages de moustiques c'était un peu moins rigolo, mais bon...)  

 

il y a 59 minutes, Peki2 a dit :

Idem pour moi il y a 15 ans: un peu loin de métropole, latitude 15°S à l'époque et 30-31°C de Tx. 

 

Martinique ?

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 16 minutes, boubou07 a dit :

[...]

Martinique ?

Non, 15° sud!

 

Sinon bientôt le derby de la Loire là... :D

Modifié par Peki2
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon.

On est le 21 janvier. Sur le topic MT/LT on y cause principalement pommes de terre et autres patates. Ou bien on commence à ressortir des statistiques d'hiver issus d'un passé lointain.

La tempête qui laissera 1,50 m de neige au Ché, suivie de deux semaines de températures négatives, n'est pas pour tout de suite on dirait.

Mais vraiment pas.

Je suis content que ce soit ma dernière année (je dis ça chaque année mais bon, normalement là, vu que l'année prochaines les comcom ont décidé de se passer d'intervenants extérieurs au coût prohibitif (héhé), ça devrait être vraiment la dernière). J'en ai ma claque d'attendre qu'il neige. Ça vous bouffe le ciboulot au bout d'un moment. On devient débile. Déjà que bon..

 

SINON !!

Une Tn de 3°C à la station de Fayet, avec pas mal de ciel bleu et un peu de vent bien glacial.

Mais à mon avis, ça n'a pas vraiment dégelé à l'ombre dans le village de Mauzun en contrebas.

Balade à l'étang de la Gravière, histoire d'admirer les eaux plus ou moins gelées :

 

 

Étang de la Gravière

 

Étang de la Gravière

 

Une vue des crêtes du Forez au loin :

 

Étang de la Gravière

 

 

Étang de la Gravière

 

 

  • J'aime 13
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...