Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central, Janvier 2022


couleur du ciel

Messages recommandés

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici ça grimpe toujours aussi vite avec le plein soleil !

Aubenas est passé de -6,0°C à 9h à 6,4°C à 11h !

chez moi où c'est descendu beaucoup moins bas, je relève 10,3°C à 11h50.

ceci dit, la station MF d'Aubenas saint-Martin n'est vraiment pas représentative de la ville, surtout en hiver on dirait...

j'étais en ville ce matin entre 10 et 11h et une chose est sûre, c'est qu'il ne faisait pas bien froid. 

en tous cas à 10h ou la station relevait 0,4°C c'était loin d'être le cas sur les hauteurs du centre-ville. 

et ce midi, au soleil, le ressentit est bien agréable. ça chauffe. les ptites ont retiré le manteau dès la sortie de l'école...

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je remets mon texte d'il y a quelques heures, légèrement complété, pour aller avec les photos et vous éviter de remonter jusquà ce message précédent.   Un petit tour au Truc de Fortunio. Le

Ambiance neige et soleil avec une Ta de -1.1° à 11h30...❄️❄️☀️☀️ Ce que les photos ne montrent pas c'est la petite bise de nord qui s'est levée dans la matinée et qui rend l'ambiance plutôt fraîc

Bonsoir,   Une très grosse journée raquette pour moi entre la Godivelle et le Chamaroux ; en trois photos ce soir, la suite demain... Des premières lueurs du jour à la fin d'après midi..., q

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ambiance toujours douce sur mon adret mais un poil moins que les jours précédents puisqu'en plein soleil le thermomètre n'affiche que +21°C ce midi (contre 30°C hier, avant-hier, etc). Bien évidemment sous abri, à l'arrière de la maison, à l'ombre, plein Nord, la sonde n'enregistre que +6,8°C au même moment. Ça tombe bien la terrasse est en plein soleil :D et la pause casse-croûte s'y fera dessus :

IMG_1464copie2.thumb.jpg.3dad50d40eeea955b34472dd7f766ad9.jpg

 

Par contre dans la plaine du Forez je pense qu'ils vont rester à l'intérieur (webcam de l'aérodrome, on ne peut plus appeler cela un aéroport, de Bouthéon à 2 pas du METAR) :

LFMH_AeroClubSaintEtienne.thumb.jpg.00cb2a8f5e082bd71961d2ca1235cefe.jpg

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 6
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Re,

 

le temps reste brumeux en bordure des nuages bas, Ta: -1.5 °C.

 

De beaux écarts de température en quelques kilomètres en Creuse (différence d'altitude et de versant aussi)

 

1137612213_temperature_2022-1-27_11Z_infoclimat.fr(1).thumb.png.66249ffc671c6c77ad8a539312c01aea.png

  • J'aime 10
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Grand soleil avec quelques cirrus. 

Pas de vent. 

Ta balcon 5.2°C (13h00).

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 32 minutes, tao a dit :

Re,

 

le temps reste brumeux en bordure des nuages bas, Ta: -1.5 °C.

 

De beaux écarts de température en quelques kilomètres en Creuse (différence d'altitude et de versant aussi)

 

1137612213_temperature_2022-1-27_11Z_infoclimat.fr(1).thumb.png.66249ffc671c6c77ad8a539312c01aea.png

 

Impressionnant en effet ce midi, il vaut mieux prendre de l'altitude pour se réchauffer les os !

 

image.thumb.png.1a3c061505fdb3973adcaf392e48b2ec.png

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 19 minutes, ivoire42 a dit :

Sainté sud, ce midi :

 

Grand soleil avec quelques cirrus. 

Pas de vent. 

Ta balcon 5.2°C (13h00).

 

Soleil de blancs et +2,8°C à côté à 13h30, avec une légère ventilation.

Et pendant ce temps, -1,4°C à L'Horme. 

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Volvic toujours plein soleil, avec un max provisoire à -0,1 ta: -1,1 le brouillard est visible sur la Limagne sur la webcam de Volvic 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 15 minutes, Peki2 a dit :

Soleil de blancs et +2,8°C à côté à 13h30, avec une légère ventilation.

 

 

300m plus haut +8,1°C à 13h40 sur mon adret.

Le TAF de Riotord (866m) affiche +7,3°C au même moment après les -11,2°C de ce matin.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

C’est descendu au final à -6,2 ce matin et tardivement vers 9h ! Beau score pour mon coteau. 
C’est remonté tout à l’heure à -1,6 et il fait maintenant -1,9°c. A suivre mais ça sent bon pour la journée sans dégel sauf si le brouillard se lève. 

  • J'aime 8
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

[...] livré aux fantasmes les plus absurdes des observateurs dépressifs de la webcam de Finse. [...]

xDxDxD

Modifié par Peki2
  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le petit vent désagréable d'hier a aujourd'hui disparu et la sensation est d'autant plus agréable.

Poursuite de la Vague de Douceur en montagne à l'exception de quelques TAF où la température descend jusqu'à -15.4°C au petit jours puis remonte au delà de 7°C vers 1200m.

Il y a quelques années j'imaginais que la température des masses d'air était relativement homogène sur un secteur donné avec un faible gradient altitudinal et quelques phénomènes d'accumulation d'air froid dans les cuvette.

Je fut donc assez étonné de constater que les gradients thermiques peuvent être très forts sur le même lieu. Ex  22.6°C d'écart sur le TAF de Sagnes Redonde aujourd'hui  et 18°C de différence avec la croix de Bauzon.

Difficile donc de bien calibrer une mesure "moyenne" dans ces conditions anticycloniques.

 

Pour boubou : quelles sont la ou les causes de ces mortalités d'abeilles en Ardéche méridionale (garrigue). La météo pourrait-elle avoir une responsabilité?

 

 

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, belle journée sans dégel ici et sans même voir le soleil avec ce stratus. 
Tx de -1.7°C qui vient de tomber. 
Grosse cession de givre ce matin le tout avec une Tn de -3.7°C.

 

300/400m plus haut, le soleil est radieux.

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Cet après-midi c'était le jeu du chat et de la souris avec la bandes de nuages bas.

En  quelques minutes, durant la balade, on se trouvait au soleil ou dans les nuages, ça montait et ça descendait à vue d'oeil. Très rigolo.

J'en causais avec un chasseur qui ne savait plus très bien où aller avec sa jeune Settler pas encore bien habituée à crapahuter partout. Si je m'enfonce dans le brouillard, je risque de la perdre, disait-il. Mais durant nos dix minutes de causerie, on a alterné au moins deux fois entre brouillard et ciel dégagé.

Vraiment chouette.

Les étangs et chemins à l'ombre sont évidemment gelés. Plus bas, à Billom, c'est stratus denses. Ils n'ont pas vu le soleil en bas.

 

dans ces conditions, pas étonnant que les températures aient fait le yoyo, jugez plutôt :

 

352137562_Capturedcran_2022-01-27_16-45-55.png.a8d6bff92cb42a8734e04566595ef9cd.png

 

Et voilà en photo ces bandes de stratus en action :

 

home

 

home

 

home

 

home

 

 

  • J'aime 13
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Belle journée de nouveau sur mon secteur avec une Tx de 14.3°C sur le village. Il fait 12.2°C actuellement, le vent est faible.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Même scénario qu'hier avec l'apparition progressive du brouillard en milieu d'aprem vers les 700-800m sur les pentes du Pilat, brouillard qui descend maintenant sur ma position qui ne tardera pas a être engloutie. Temporairement comme hier ou pas?

La température est repassée dans le négatif un peu avant 16h, actu -1,8°C (17h20).

 

Edit: ...ah, Tx de 3,4°C (14h20), tellement haute que j'avais oubliée.

Modifié par Peki2
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 15 minutes, Peki2 a dit :

Même scénario qu'hier avec l'apparition progressive du brouillard en milieu d'aprem vers les 700-800m sur les pentes du Pilat, brouillard qui descend maintenant sur ma position qui ne tardera pas a être engloutie. Temporairement comme hier ou pas?

La température est repassée dans le négatif un peu avant 16h, actu -1,8°C (17h20).

 

Pas l'ombre d'un brouillard sur mon adret. Journée ensoleillée de A à Z et encore +3,9°C à 17h35 (+3,2°C sur les hauteurs de la commune à 1070m d'altitude).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Tx poussive de +2,7 °C malgré le soleil !

Plus bas (j'étais au bureau vers la station d'Aulnat), c'était moins lumineux et Ta +1,1 °C à Aulnat.

 

Ce soir en rentrant, on devinait la pleine luminosité sur les Puys.

D'ailleurs Tx +9,1 °C à la station INRA de Saint Genes Champanelle juste au-dessus à 890m !

Et Tx +7,2 °C au Sancy à 1660m ...

Je le savais qu'il fallait monter et pas se terrer en bas dans un bureau 9_9

 

Voilà il fait -0,9 °C à 18h et le brouillard va nous reprendre : on va se terrer dans la maison :P

  • J'aime 4
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

finalement, il a fait largement aussi chaud qu'hier.

Tx de 17,0°C à Aubenas et 16,6°C chez moi.

plein soleil avec une petite brise tiède.

encore 13,5 à bientôt 18h.

 

Il y a 2 heures, laburle07 a dit :

Pour boubou : quelles sont la ou les causes de ces mortalités d'abeilles en Ardéche méridionale (garrigue). La météo pourrait-elle avoir une responsabilité?

 

la cause est la même que partout ailleurs cet hiver : le varroa (parasite arrivé d'Asie du sud dans les années 80, qui suce l'hémolymphe des abeilles (leur sang) et leur transmet par la même occasion virus et bactéries pathogènes...)

cette année, dès le printemps, les ruches étaient infestées comme jamais (je ne sais pas pourquoi) 

et d'habitude en plein été, avec la sécheresse et la raréfaction des fleurs, les abeilles ralentissent voire stoppent momentanément leur reproduction. les varroas, du coup arrêtent de se reproduire également (les femelles varroa ne peuvent pondre que dans des alvéoles contenant une jeune larve d'abeille) et donc ça limite grandement l'infestation. on profite de ce moment pour faire des traitements anti-varroa et normalement le problème est réglé.

mais cette année, avec les pluies d'été abondantes, les abeilles ont butiné et continué à élever beaucoup de larves. le bon coté c'est que ça a donné du miel. le revers de la médaille fut que les varroa se sont reproduit à fond la caisse. donc oui, la météo a bien une responsabilité.  

en moyenne montagne, où la plupart de mes ruches passent l'été, j'ai traité plusieurs fois, de différentes manières, pour réduire la quantité de varroa. 

en garrigue, avec moins d'eau et presque plus de fleurs une fois fini les lavandes, je pensais que ça passerai avec un seul traitement. je me suis lourdement trompé. 

pourtant j'avais l'impression que ça allait bien, même en fin d'été (peu de larves et peu de traces de varroa) mais elles se sont effondrés en janvier, avec plein de varroa encore là... le problème vient aussi du fait que comme c'est un peu loin de chez moi, j'ai fait moins de visites de contrôle. mea culpa.

les collègues qui n'ont pas suivi ça de près et ont fait un seul traitement de base se retrouvent avec une hécatombe généralisée.

il semble aussi que les varroa soient devenus plus ou moins résistants aux produits de traitements.

ou en tous cas, lorsque l'infestation dépasse un seuil critique, les traitements classiques ne suffisent plus...

bref, toujours un vrai défi d'élever des ruches en nombre et de les garder en état de produire correctement ! :(

 

  • J'aime 2
  • Merci 10
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

Et voilà en photo ces bandes de stratus en action :

 

home

 

C'est ballot d'avoir appelé toutes ces génisses "Stratus", surtout qu'il y en a peut être bien qui sont nées en 2020, année des R.

 

il y a 43 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Pas l'ombre d'un brouillard sur mon adret. Journée ensoleillée de A à Z et encore +3,9°C à 17h35 (+3,2°C sur les hauteurs de la commune à 1070m d'altitude).

Pas mieux, si ce n'est qu'il faisait 4°c ce matin et encore 4.6°c actu.

 

 

A ce régime, des stations d'altitudes vont avoir des temp moyennes supérieures aux stations statusées de plaine. Est ce que quelqu'un a regardé ?

  • J'aime 2
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 35 minutes, metre3 a dit :

C'est ballot d'avoir appelé toutes ces génisses "Stratus", surtout qu'il y en a peut être bien qui sont nées en 2020, année des R.

 

Pas mieux, si ce n'est qu'il faisait 4°c ce matin et encore 4.6°c actu.

 

 

A ce régime, des stations d'altitudes vont avoir des temp moyennes supérieures aux stations statusées de plaine. Est ce que quelqu'un a regardé ?

Vite fait, comme exemple Pilat Graix 1,35° de Tm (Tx+Tn)/2 contre 3,0° à L'Horme et 3,25°C à Bourg Argental, on y est presque sur janvier!

Modifié par Peki2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Retenue de Garabit (Cantal, 750 m d'alt) entièrement gelée. Glace de 10 ou 12 cm d'épaisseur, impossible à casser avec une pierre jetée dessus par exemple. Des gros craquements type "chants de baleines" entendus.

garabit_gel_.jpgarabit.jpggarabit_gel__gel_.jpg

  • J'aime 9
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Le changement est arrivé ce soir, avant ça, ce fut une énième journée très ensoleillée avec Hr à 40%, pas un pet de vent et une sensation très agréable au soleil, la routine de ce mois de janvier sur les hauteurs...

 

Voici une photo prise hier mais qui aurait pu l'être aujourd'hui :

 

20220126_154358copie.thumb.jpg.8f6faf8540dc0123684d67c72bbd09bf.jpg

 

 

Le changement arriva donc à 18h00 pétantes, sous la forme d'un brouillard glacé venu du nord qui noya le paysage en quelques minutes.

Minimale ce matin de -3.7°, Tx de 9.1°à 15h30, puis 3.1° à 17h30, -3.7° à 18h30 et Tn de -4.5° à 19h00.

 

-5.0° actuellement, Tnn du mois en cours ! Beaucoup de gel mais jamais très fort, vu la faiblesse des advections froides.

 

A+

 

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Journée pleinement ensoleillée sur Sainté Chateaucreux. (chez moi aussi, à priori)

 

A la sortie du bureau (vers 17h15), on voyait le brouillard arriver par l'est. Je l'ai rejoint entre St François et Monthieu. 

Le temps de faire les courses et je suis reparti vers 18h30 : brouillard (pas trop dense), froid humide et pinçant, thermo voiture à -2°C.

Monthieu et Montplaisir dans le brouillard (pas très épais, mais bien présent). Arrivé chez moi, quelques brumes, beaucoup d'étoiles et thermo balcon à -0.2°C.

 

Actu (20h00), le brouillard gagne du terrain et on ne voit plus les étoiles.

Pas de vent.

Ta balcon -1.7°C.

 

 

PS : à la station de la Purinière, le brouillard serait-il arrivé vers 17h ?... Combiné à la tombée de la nuit : belle gamelle !

 

Capture.JPG.327ffcccfc25c4ef542d546e72f8dc5f.JPG

 

 

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Y'a longtemps qu'on n'a plu parlé écureuil par ici ...

 

La belle journée que nous avons vécue a été propice pour les observations : Maeva en a vu plusieurs près de son collège ce matin (vidéo), puis en repartant en début d'aprèm, on en a aussi vu courir dans les arbres en bas de l'immeuble. Cela faisait longtemps ! 

Sentiraient-ils le printemps poindre le bout de son nez ?...

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...